Aller au contenu
publicité

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Article un peu plus long sur le site de Radio-Canada

https://ici.radio-canada.ca/sports/1330795/baseball-stephen-bronfman-stade-vert-montreal

Stephen Bronfman veut construire un stade « vert » à Montréal

Jean-François Poirier

Publié hier à 22 h 56

« Le timing est parfait, le site est parfait, c'est le temps. » Stephen Bronfman a livré un vibrant plaidoyer pour la construction d'un stade « vert » au centre-ville devant les commissaires de l'Office de consultation publique de Montréal jeudi soir.

L'homme d'affaires montréalais rentrait tout juste d'Oakland où il a assisté au match éliminatoire des Rays de Tampa Bay, l'équipe qu'il aimerait faire jouer dans ce nouveau stade d'ici cinq ans si le propriétaire de l'équipe floridienne Stuart Sternberg réussit à convaincre les autorités de la ville de St. Petersburg et du baseball majeur que ce projet de garde partagée est viable.

« C'est le bon endroit. Si la ville rejetait l'idée, ça serait très malheureux. Ça enverrait un signal que Montréal n'est pas si excité par le retour du baseball. Il faudrait tout repenser. On a regardé d'autres sites, mais ils étaient trop petits. J'ai dit au commissaire du baseball qu'il s'agissait de l'endroit idéal. Et le baseball majeur ne veut pas du stade olympique. Ce n'est pas un stade de baseball. »

Accompagné par Pierre Boivin, président de la société d'investissements Claridge, propriété de Stephen Bronfman, le promoteur du retour du baseball à Montréal n'est pas entré dans les détails de son projet de construction de stade. Il a surtout insisté sur ses bonnes intentions en matière environnementale et la fierté que les Montréalais pourraient retirer de la réalisation d'un tel projet commun.

Je suis un Montréalais passionné. C'est un projet innovateur, communautaire et écoresponsable qui nous rendra fiers.

— Stephen Bronfman

« Le REM [Réseau express métropolitain] facilitera les services en commun. On ne veut pas de grands espaces de stationnement parce que ça crée des îlots de chaleur. On a l'occasion de construire un stade en revampant un secteur de la ville. Si c'est bien fait, ce sera bon pour 100 ans. »

L'objectif de cette consultation publique est de réfléchir sur la manière de mettre en valeur le secteur Bridge-Bonaventure. Les commissaires doivent entendre une quarantaine d'organismes, incluant des citoyens, intéressés à participer à l'exercice. Ce dossier de construction de stade dans le secteur du bassin Peel est bien sûr au coeur des débats.

Questionné par les commissaires après son allocution d'une dizaine de minutes, Stephen Bronfman a admis que l'accès au site n'était pas l'idéal.

« Ce n'est pas parfait, mais le service REM fera comme le métro au stade olympique. L'automobile ne sera pas nécessaire avec une bonne coordination. J'imagine qu'il y a des gens d'affaires autour qui vont en profiter pour créer des places de stationnement. On n'a pas encore tout étudier. »

Un terrain à acheter

Le terrain convoité par le groupe Bronfman appartient à la Société immobilière du Canada qui étudie les offres. Afin de faciliter l'acquisition de ce terrain, Claridge a cherché à développer une alliance avec Devimco. Le président de cette compagnie québécoise de développement immobilier  s'est exprimé devant les commissaires en après-midi.

« Ça fait plus de deux ans que nous sommes investis dans ce projet d'achat de terrains dans le secteur du bassin Peel, déclare Serge Goulet. Le groupe de Stephen Bronfman s'est manifesté en novembre. Ça a été un peu une surprise, mais une heureuse surprise. On a compris qu'il y avait un potentiel sérieux pour l'arrivée d'une équipe de baseball. Nous avions déjà envisagé des partenariats avec Claridge en investissements immobiliers. Ce sont des gens qu'on connait bien. »

Serge Goulet a expliqué ce qu'il entendait faire pour développer le secteur Bridge-Bonaventure si on lui en donnait la chance. Sa priorité est de créer un milieu de vie attirant où les familles pourront profiter d'espaces verts. Devant les commissaires, il n'a jamais fait allusion à la construction d'un stade, mais ce projet semble réaliste à ses yeux.

« Si l'arrivée d'une équipe de baseball est confirmée, nous allons nous asseoir avec le groupe Bronfman. Ça nous intéresse. C'est l'entente que nous avons conclue. Il faudra respecter les exigences du baseball majeur, les attentes de mes partenaires financiers et celle du troisième joueur à la table, la ville de Montréal. Il faudra trouver une façon de développer intelligemment un projet de stade de baseball. »

Serge Goulet a l'intention de se comporter en chef de file pour que ce stade devienne un modèle d'écoresponsabilité.

Il faudra que ce soit le stade de baseball le plus vert qui ne s'est jamais fait aux États-Unis et en Amérique du Nord. On n'a pas le choix. L'époque où l'on construisait des immenses structures de béton est révolue. 

— Serge Goulet

« Messieurs Bronfman et Boivin veulent faire une vraie tentative de développement vert pour un stade de 30 000 sièges. Je pense que ça se fait. Ce bâtiment occuperait une superficie d'environ 400 000 pieds carrés. Il faut être plus intelligent et ne pas le construire tout seul dans son coin. Il faut qu'il fasse partie d'un projet de mixité et y intégrer d'autres fonctions. »

L'Office de consultation publique de Montréal remettra ses recommandations à la Ville de Montréal au début de l'année 2020.

« On a assez de temps, précise Serge Goulet.  Avant que l'office de la consultation ne dépose son rapport, qu'un nouveau zonage soit mis sur la table. Il y a peut-être 18-24 mois devant nous. On a suffisamment de temps pour que l'équipe de Bronfman fasse toutes les tentatives. Je ne pense pas qu'il soit minuit moins cinq. »

La garde partagée

Mercredi à Oakland, Stephen Bronfman a eu le bonheur de vivre la victoire des Rays assis parmi les amis et les familles des membres de l'organisation floridienne.

« Ça m'a donné des frissons. Ils étaient tellement contents. C'était une soirée magique. J'aimerais que les gens de Montréal puissent vivre ça comme dans le temps. »

Stephen Bronfman a bien sûr rencontré le propriétaire des Rays Stuart Sternberg. La présence de son partenaire québécois dans l'entourage des Rays a d'ailleurs créé un certain émoi. Des journalistes ont écrit que Sternberg avait invité Bronfman à un moment inopportun compte tenu de la situation précaire de l'équipe qui participait aux éliminatoires pour la première fois en six ans.

« C'est juste un mauvais choix de mots. On lui demandait pourquoi il n'avait pas aussi invité le maire de St. Petersburg. Je n'ai pas été invité, c'est nous qui avons demandé des billets à la dernière minute et ils nous ont rendu service. »

Cette rencontre a tout de même permis à Stephen Bronfman de s'informer de l'allure des négociations avec Rick Kriseman.

Le propriétaire des Rays a besoin de l'accord du maire de St. Petersburg pour enclencher officiellement le processus d'études de garde partagée entre Montréal et Tampa Bay.

Selon l'entente avec la ville, les Rays doivent jouer tous leurs matchs au Tropicana Field jusqu'en 2027.

Il n'y a pas d'accord, mais il espère que ça viendra après les éliminatoires. Nous pourrons alors travailler plus en profondeur le dossier. Stuart est convaincu que c'est la bonne façon d'agir. C'est un projet innovateur. Des équipes d'autres sports pourraient suivre notre exemple.

— Stephen Bronfman

La route est encore longue avant qu'on arrive à une conclusion favorable.

« Après avoir reçu l'approbation de la ville, il nous faudra de huit à dix mois pour présenter notre dossier au baseball majeur. Nous aurons ensuite besoin d'une année pour faire les plans des deux stades, parce que les Rays doivent aussi en avoir un nouveau. Et deux années supplémentaires pour construire notre stade. Ça nous amène en 2023 ou 2024. La garde partagée demeure notre plan. On focusse là-dessus. Si ça ne marche pas, il faudra retourner à la planche à dessin. »

Est-ce que les Rays disposent de l'équipe pour gagner la Série mondiale?

« Oh boy! On ne sait jamais quelle équipe sera hot durant les séries. C'est une nouvelle saison! », a réagi Stephen Bronfman avec un large sourire.

Il n'a pas dit s'il fera la demande à Stuart Sternberg pour assister à des matchs éliminatoires au Tropicana Field...

Les Rays ont attiré en moyenne 14 734 spectateurs par match en 2019. À ce chapitre, ils occupent le 29e rang parmi les 30 équipes du baseball majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 9 heures, andre md a dit :

Tu aimes donc ça toujours répéter que les foules du baseball sont en baisses. Donc faut laisser tomber? Fait deux ans que l'Impact enregistre des baisses de foule, on ferme ça aussi?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-02 à 09:40, crosbyshow a dit :

Très peu de stationnement prévus .......

 

Sans avoir un gros stationnement en asphalte dégueulasse, faudrait penser à un stationnement sous-terrain

J’ai déjà fait connaitre ma position sur ce coin là, c’est beaucoup trop exigu pour un stade avec 30-35k qui s’y rendent aux deux jours (en moyenne). Et ceux qui parlent de marche?? C’est 30 minutes aller de marche (google maps) de Rene-Levesque/Peel, là ou les gens de bureaux se trouvent, c’est pas à côté du tout. 

C’est tellement le bordel se rendre au Costco (et le pont Victoria), j’imagine pas comment ça va être avec le brouhaha d’un stade.

j'abonde auss dans le même sens que Crosby, pas de stationnement c’est un turn off a beaucoup de gens qui vont venir de loin, et il y en a pas mal.

J’espère vraiment que Bronfmann fait du greenwashing pour l’instant et qu’il y’aura un plan pour un stationnement  (étagé moderne et « invisible »).
 

Aussi: Sans stationnements, pas de tail gate party??? C’est une tradition super le fun mais ça prends une surface pour le faire. J’espère que ça sera pas oublié :(

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut un stade au CV pour attirer les personnes qui y travaillent et on veut un stationnement. Bien que je n'ai pas trouvé directement le nombre de personnes qui se rendent au travail en TEC au CV, selon les statistiques,

- il y a environs 500,000 emplois au CV;

- 22.1% des personnes se rendent au travail en TEC dans la région de Montréal; (le CV, c'est c'est environs 25% des emplois de la RMR)

- En 2013, 250,000 personnes se rendent au CV, quotidiennement en TEC par jour. Si on maintient une progression semblable à la progression démographique + nb d'emplois créés au CV, on pourrait croire maintenant à un chiffre qui se rapproche des 300,000. 

https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-012-x/99-012-x2011003_1-fra.cfm http://www.atlas-zme.qc.ca/2014/pdf/atlas.pdf http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P83/3.5_151-11444-00_ocpm_version_v2.0_20160620.pdf

De toutes ces personnes là, y'en aurait pas 30,000 qui voudraient se rendre au stade en TEC avec une station qui le desservirait DIRECTEMENT? Come on.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Malek a dit :

Aussi: Sans stationnements, pas de tail gate party??? C’est une tradition super le fun mais ça prends une surface pour le faire. J’espère que ça sera pas oublié :(

Tailgate dans le stationnement du Costco!! 😂

sans blague, j'ai déjà été prise pendant 20 minutes sur le pont Wellington en voulant me rendre au Costo. Il était 15h dans l'après-midi. C'était dans la semaine que je venais d'emménager dans Griffintown, j'avais oublié que c'était l'acces pour le pont Victoria. J'ai fait demi-tour en arrivant sur Saint-Patrick... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ScarletCoral a dit :

Tailgate dans le stationnement du Costco!! 😂

sans blague, j'ai déjà été prise pendant 20 minutes sur le pont Wellington en voulant me rendre au Costo. Il était 15h dans l'après-midi. C'était dans la semaine que je venais d'emménager dans Griffintown, j'avais oublié que c'était l'acces pour le pont Victoria. J'ai fait demi-tour en arrivant sur Saint-Patrick... 

Oui j’ai pensé à ça, un « deal » pour construire un stationnement étagé pour le Costco et garder une section avec surface pour les tail gate. 
 

Je magasine pas la du tout, mais les quelques fois que j’ai du y aller pour accommoder(lifter) des amis a Griffintown.... wooow 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres infos intéressantes, paru dans le JdeM...

Stade de baseball : Stephen Bronfman dévoile son plan
L’homme d’affaires expose son projet avec passion

Stephen Bronfman a livré un discours passionné devant l’Office de consultation publique de Montréal.

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  FRANÇOIS-DAVID ROULEAU  |   Jeudi, 3 octobre 2019 23:30  MISE À JOUR Vendredi, 4 octobre 2019 07:15

Certainement inspiré par les quatre circuits et la victoire des Rays de Tampa Bay qui leur a donné accès à la série de division dans la Ligue américaine, mercredi à Oakland, Stephen Bronfman a livré un discours passionné devant l’Office de consultation publique de Montréal, jeudi soir.  

La présidente de la commission, Nicole Brodeur, a observé l’homme d’affaires attentivement pendant son discours portant sur la faisabilité et la viabilité du projet de stade vert dans le secteur Bridge-Bonaventure à l’étude par l’Office.    

Durant ses 15 minutes d’allocution, Bronfman a vanté les mérites de son grand projet de vie. Un stade ouvert écologique à la fine pointe de la technologie, revitalisant un secteur complet et desservi par un réseau de transports en commun efficace, qui serait le domicile d’une équipe des ligues majeures. En garde partagée ou non.    

Les détracteurs du projet prônant l’environnement et les enjeux sociaux seront ravis d’apprendre que personne ne sera oublié dans ce secteur couvrant une superficie de 2,3 kilomètres carrés. Il y aura de la place pour tout le monde. D’une équipe professionnelle de baseball aux logements sociaux.    

Le tout pour le tout  

Dans ce plan sur lequel il travaille depuis sept ans, Bronfman a mis son cœur et ses tripes. S’il n’aboutit pas, ce sera une véritable gifle.    

«C’est notre endroit. Si on y met un X, c’est l’affirmation que Montréal n’est pas si intéressé au baseball. Ce qui serait décevant», a-t-il commenté, débarquant fraîchement d’Oakland avec ses collègues.    

«C’est un projet de rêve. Il est innovateur pour le secteur. Les Montréalais sont des gens passionnés, des sportifs, des cosmopolites. Ils profitent de la vie et sont fiers. Je suis un passionné de cette ville, j’adore le sport et je suis chanceux d’avoir la possibilité de la faire avancer », a souligné celui qui est à la tête du Groupe baseball Montréal.    

«Les Montréalais adorent les sports professionnels, a-t-il ajouté. Ils suivent la tradition du hockey avec le Canadien. Il y a aussi la tradition du baseball.»    

Ironiquement, celui qui a grandi dans l’univers des Expos, en observant son père Charles Bronfman à l’époque, a plaidé pour la renaissance d’un club au même moment où «Nos Amours» jouaient il y a 15 ans le dernier match de leur histoire, le 3 octobre 2004 au Shea Stadium de New York.   

À la fine pointe  

Dans ses plans, Bronfman prévoit un stade à ciel ouvert, écoresponsable et à énergie géothermique. Les visiteurs devront préconiser les transports en commun pour s’y rendre. Il désire bâtir le meilleur stade « vert » en Amérique. Rien de moins!    

«Montréal est une ville d’innovations. On désire un site déployant une technologie innovatrice. Les gens de partout pourront voir ça. En posant les yeux sur Montréal, les gens diront que c’est impressionnant.»    

Questionné par les commissaires de l’Office sur les vertus secondaires du stade, Bronfman a répondu qu’il serait le lieu idéal à la pratique du hockey, du soccer, et à la présentation de concerts.    

Une équipe  

Mais pour en arriver à une pelletée de terre avec des casques de construction et de larges sourires, l’Office doit recommander le projet. Bronfman doit mettre la main sur la parcelle de terre en biais au Costco. Et par la suite, il faut l’assurance qu’un club de baseball s’établira à Montréal.    

Pour l’instant, le plan de garde partagée des Rays de Tampa Bay, évoqué le 25 juin par le propriétaire Stuart Sternberg, est le seul sur la table. Un plan qui continue de faire jaser, tant à Tampa qu’au Québec.    

«Durant la dernière année, ç’a débloqué. Le projet a l’effet boule de neige. Il a pris de l’ampleur et beaucoup de vitesse. La situation devient en quelque sorte une tempête parfaite où tout arrive au bon moment», a relaté Bronfman.    

Comme on entend en coulisses, la question n’est pas de savoir si. C’est de savoir quand le baseball sera de retour.  

UN SECTEUR DE 2,3 KM CARRÉS À DÉVELOPPER   

6b2df543-3b90-4222-afce-fa142ee40401_JDX   

  • À cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie  
  • Il englobe les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin et le quai Bickerdike    
  • L’emplacement du stade projeté par le Groupe baseball Montréal longe le bassin Peel, dans le quadrilatère des rues Mill, Bridge et Wellington, en bordure de l’autoroute Bonaventure. Le promoteur immobilier Devimco et l’entreprise d’investissements Claridge souhaitent développer le secteur de Bridge-Bonaventure avec des commerces, des restaurants, des hôtels, des immeubles à condos bordant le stade. Dans le plan d’infrastructures, une station du Réseau express métropolitain (REM) est prévue.    
  • De la Place du Canada à l’angle des rues René-Lévesque et Peel, le stade serait à 2,5 km du centre-ville. Une marche durerait environ 25 minutes.     
  • L’emplacement de la station du REM sera dévoilé par la Ville de Montréal plus tard en 2019.      

Les étapes de la consultation publique sur l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure  

8035f396-103d-49a3-8e4f-2ab74c03438c_JDX

  • 22 mai 2019 : séance d’information  
     
  • Juin 2019 : ateliers de concertation, discussion, exploration    
     
  • 5 septembre 2019 : conférences sur le secteur  
     
  • 10 septembre au 10 octobre 2019 : réception des opinions en ligne  
     
  • 2 octobre : première séance d’audition des opinions  
     
  • 3 octobre : séances d’audition des opinions auxquelles ont participé le Groupe baseball Montréal (Stephen Bronfman et Pierre Boivin) ainsi que Baseball Québec (Maxime Lamarche), Nos Amours Baseball (Matthew Ross), Devimco Immobilier (Serge Goulet et Marc-Olivier Blouin) et Tourisme Montréal (Manuela Goya)  
     
  • 4 octobre : séances d’audition des opinions  
     
  • 7 octobre : dernières séances d’audition des opinions  
     
  • Rapport de la commission déposé au comité exécutif et au conseil municipal. Il comprend l’analyse et les recommandations. Il est rendu public 15 jours suivant le dépôt au maire et au président du comité exécutif. Il devrait être remis au début de 2020.  

https://www.journaldemontreal.com/2019/10/03/bronfman-frappe-un-grand-coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, zombywoof a dit :

 

Exactement.  En partant du Centre Bell a pied vers le coin de Wellington & St-Patrick (exactement ou serait situé l'entrée du stade) c'est 18 mins a pied selon Google et moi je viens juste de le faire en 15.  En plein été, ce n'est rien comme marche quand tu considere aussi qu'il aura des navettes, le REM, vélo, etc.  C'est comme dire que les gens qui travaillent au centre-ville n'iraient pas a la Place des Arts apres le travail parce que c'est 20 mins de marche de leur bureau.  Je crois qu'une fois qu'on voit le REM en action on réalisera a quel point que ca sera bien connecté.  Il n'y aura jamais une place parfaite pour accomoder 30,000 personnes provenant d'un peu partout, mais selon moi c'est pas mal la meilleure place possible avec ce qu'il reste comme endroit a developer.   Le REM le rend connecté de la Rive-Sud, l'ouest de l'ile, le centre-ville, la rive nord (en parti) et en plus t'as déja tout les gens qui sont déjas au centre-ville ou proche pour le travail, plus un accès relativement facile pour des gens qui sont a proximité d'une station de métro existant.   Je crois que le projet sera en parti influencé par le concept de The Battery a Atlanta (quartier ou est situé le nouveau SunTrust Park ou il y a  eaucoup d'options de restaurant, bars, animation avant et après les rencontres (en plus de résidences + bureaux) que je l'exode ne se fera pas 100% en même temps comme c'est le cas au stade olympique par exemple.  Il faudrait trouver une belle facon de relier le stade au Boulevard Robert-Bourassa qui peut accomoder un très grand nombre de piétons.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...