jerry Posté(e) 25 mai 2018 Partager Posté(e) 25 mai 2018 (modifié) Les amateurs ne font pas d'un toit un enjeu essentiel FRÉDÉRIC DAIGLE JEUDI, 24 MAI 2018. 16:58 MONTRÉAL - Les amateurs de baseball montréalais ne voudraient pas absolument d'un toit rétractable sur le nouveau stade de baseball que proposent de construire Stephen Bronfman et son groupe. C'est la conclusion surprenante à laquelle les quelque 100 amateurs et 15 hauts dirigeants d'entreprises montréalaises en sont venus lors des deux jours de consultation aux bureaux de Léger Marketing, à Montréal, mardi et mercredi. Ainsi, des personnes consultées par La Presse canadienne ayant participé aux rencontres de mercredi ont indiqué que de façon unanime, les participants ont dit souhaiter « ne pas se sentir enfermés ». « Les gens en voudraient un, mais pas au détriment de la vue ou du design », a déclaré l'un de ces interlocuteurs. En aucun temps, les participants ont invoqué le coût d'un tel toit comme un élément pouvant freiner ce projet. « Tous les gens présents semblaient penser que " money is no object " pour le groupe de Bronfman », a ajouté cette source, tout en admettant que les 15 personnes retenues dans son groupe étaient des « partisans purs et durs » et que l'absence de toit pourrait rebuter certains partisans plus ponctuels. Le même son de cloche a été entendu mardi: Radio-Canada a rapporté mercredi que des participants ont suggéré de se concentrer sur des sièges et planchers chauffants, voire de disputer les deux premières semaines du calendrier au Stade olympique. Des réponses qui ont surpris les représentants de la firme texane Conventions, Sports & Leisures, chargée de mener l'enquête par le groupe Bronfman. Une chose est certaine: l'architecture du stade devra être étudiée avec soin, puisqu'elle s'est avérée être d'une grande importance pour les gens sondés. Ceux-ci souhaitent qu'elle s'harmonise avec l'architecture du Vieux-Montréal, que des matériaux comme la brique, le bois et la pierre soient privilégiés. De façon unanime, les participants ont dit souhaiter que le stade se trouve près de l'eau. Le Bassin Peel semble donc tout désigné pour l'accueillir. Les participants souhaitent également que le quartier soit prêt en même temps que le stade, c'est-à-dire que des restaurants, des bars et des boutiques soient érigés en même temps que le stade, afin d'éviter que le projet soit décalé. Au fond, on veut éviter ce qui s'est produit à Washington, alors que la vie urbaine autour du Nationals Park n'a suivi que quelques années plus tard. Autre point important: les gens sondés souhaitent qu'on mette le paquet sur le " look " du stade, afin qu'il devienne un lieu "signature" de Montréal. « Il faut que les touristes veuillent faire un détour pour aller s'y faire photographier », a noté l'une des personnes interviewées. Plusieurs des gens sur place, particulièrement des gens d'affaires, ont également démontré de l'intérêt à ce que les meilleurs billets donnent accès à des salons privés, un peu comme les salons des compagnies aériennes dans les aéroports. Ces gens veulent pouvoir manger dans une section plus confortable que dans leurs sièges, afin de parler affaires avec leurs invités. Par ailleurs, plusieurs ont démontré de l'intérêt pour des abonnements saisonniers partiels, mais aussi "fractionnés": si plusieurs désiraient se procurer des billets pour 20, 30 ou 40 matchs, ils ne voulaient pas nécessairement être "attachés" aux mêmes sièges. Plusieurs ont évoqué que s'ils étaient prêts à payer le gros prix pour les billets de leur entreprise, ils ne voulaient pas nécessairement être assis dans les mêmes sections avec leurs amis ou les membres de leurs familles. Ce type d'abonnements "flexibles" a fait l'unanimité. Autre particularité souhaitée par les répondants: une section tout inclus, semblable à la zone Desjardins du Centre Bell. "Quand tu arrives là, tu sais combien ça va te coûter, tu n'auras pas de mauvaise surprise", a expliqué l'un de ceux-ci. Du côté du prix des billets, les gens d'affaires présents mercredi se sont dits prêts à mettre 100 $ par siège par match, tandis que les partisans "familiaux" souhaitaient débourser une trentaine de dollars. Une tarification réduite pour les enfants, que certaines équipes du Baseball majeur ont adoptée cette année, était également souhaitée, ainsi que des sections à prix modiques, qui permettraient de regarder le match debout. Seul bémol de la soirée: les gens interrogés ont fait part de leur crainte que le projet ne mette trop de temps à se réaliser. On craint la création d'un fossé générationnel entre les partisans qui sont présentement intéressés et leurs jeunes enfants, si le projet ne se concrétise pas dans un court délai. Visite de Bronfman Les participants des groupes de mercredi ont eu une agréable surprise en voyant entrer dans la salle Stephen Bronfman à la fin de leur séance de 90 minutes. Le fer-de-lance du groupe montréalais a chaleureusement remercié les participants, leur soulignant à quel point leurs opinions allaient les aider à prendre leurs décisions. Il a rappelé que le projet avance à son rythme, mais que son groupe y était entièrement dédié. Jeudi, il a fait parvenir un communiqué pour remercier officiellement tous les participants. « Au nom de toute notre équipe, je tiens à remercier les 1400 Montréalais qui se sont inscrits pour participer à nos groupes de discussion sur le baseball. Les 100 personnes qui ont été sélectionnées pour participer à ces groupes de discussion, ainsi que les 15 PDG avec lesquels des entretiens individuels ont été menés au cours des deux derniers jours, nous ont fourni de précieux commentaires et suggestions. Votre contribution est un important atout dans ce projet ayant pour but ultime le retour d'une franchise de la Ligue majeure de baseball (MLB) à Montréal d'une manière réussie, passionnante et durable. Merci beaucoup pour votre intérêt et votre passion. À très bientôt. » https://www.rds.ca/baseball/mlb/mlb-les-amateurs-de-baseball-montrealais-ne-veulent-pas-absolument-d-un-toit-1.6111062 Modifié 25 mai 2018 par jerry 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MtlMan Posté(e) 25 mai 2018 Partager Posté(e) 25 mai 2018 Je suis heureux que les gens semblent mettre de l'importance sur le design. C'est bon signe. Cela dit, quand il mouillera frette en avril, ils regretteront peut-être le toit. Ou il n'iront tout simplement pas (plus probable), ce qui ne fera pas sourire les proprios. Enfin..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megafolie Posté(e) 25 mai 2018 Partager Posté(e) 25 mai 2018 Rien n'empêche de commencer la saison (les 2-3 premières semaines) au stade olympique. Pour le reste, un stade en plein air est très intéressant je trouve. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymenard Posté(e) 25 mai 2018 Partager Posté(e) 25 mai 2018 J'aime pas trop l'idée d'un stade rétro... c'est déjà out dans la MLB il y a longtemps. C'est comme si certains fans de baseball ne sont plus au courant de ce qui se passe depuis 2004... Une stade retro-minimaliste comme celui proposé à l'origine par Provencher-Roy était une idée extraordinaire pour le temps, et le rendu du nouveau montré sur leur site web semblait aussi aller dans cette direction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MtlMan Posté(e) 25 mai 2018 Partager Posté(e) 25 mai 2018 Design ne signifie pas nécessairement stade rétro. J'aime bien aussi la proposition Provencher Roy. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nameless_1 Posté(e) 27 mai 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 27 mai 2018 Sans toit rétractable, les Expos 2.0 ne survivront pas à Montréal Publié le samedi 26 mai 2018 à 14 h 23 Le Citizens Bank Park, domicile des Phillies de Philadelphie Photo : Getty Images/Mitchell Leff BILLET - Le futur stade des (futurs) Expos devrait-il être muni, ou non, d'un toit rétractable? La preuve que le retour du baseball semble de plus en plus réel dans l'esprit des amateurs de sport, cette question a fait l'objet d'un intéressant débat au cours de la dernière semaine. UN TEXTE DE MARTIN LECLERC Signe que le projet avance à grands pas, les promoteurs du retour des Expos, Stephen Bronfman en tête, ont commandé une étude de marché à la firme américaine Conventions Sports and Leisure International (CSLI). Depuis 30 ans, les services de ces consultants/planificateurs ont été retenus par à peu près toutes les équipes de la MLB, LNH, NBA et NFL. Des représentants de CSLI étaient de passage à Montréal ces derniers jours. Ils ont rencontré des groupes cibles d’amateurs de baseball auprès desquels ils ont testé plusieurs hypothèses. Durant ces rencontres, il a notamment été question de l’architecture du futur stade et de l’éventuelle fourchette de prix des billets. À lire aussi : [BILLET] Les futurs Expos consultent les partisans, et les réponses sont claires Selon un participant, les représentants de CSLI ont semblé fort étonnés de la réaction des amateurs lorsqu’il a été question de doter le futur stade montréalais d’un toit fixe ou rétractable. La réponse des amateurs : « Le baseball se joue en plein air sur du vrai gazon et nous ne voulons pas de toit, peu importe qu’il soit permanent ou rétractable. Investissez dans des sièges ou des planchers chauffants et nous irons au baseball quand même. Mais on ne veut pas de toit. » *** Entendons-nous sur une chose : l’hypothèse d’un toit fixe doit être catégoriquement rejetée. Elle n’a probablement même jamais été prise en considération par les promoteurs. La version 1.0 des Expos a d’ailleurs commencé à mourir à petit feu vers 1987, le jour où l’enceinte du stade olympique a été recouverte d’un toit fixe. Avec les hivers que nous avons au Québec, personne n’a le réflexe ni l’envie, lorsqu’il fait beau, d’aller s’enfermer dans un stade pour regarder du baseball disputé sur une surface de caoutchouc. Cela dit, compte tenu du climat que nous avons et de la taille du marché montréalais, rejeter l’hypothèse d’un toit rétractable n’est guère plus logique. Premièrement, en ce qui a trait à l’essentielle question de la surface de jeu, il faut rappeler que la technologie permet désormais d’aménager des terrains en gazon naturel dans des stades équipés d’un toit. Ce ne serait donc pas un problème. Mais surtout, construire un stade de baseball à Montréal sans le doter d’un toit rétractable serait mauvais pour les affaires, en plus de nuire aux performances de l’équipe. *** Il est déjà acquis que Montréal (si le projet se réalise) fera partie des petits marchés de la MLB. Les propriétaires des Expos 2.0 devront donc faire preuve de grande créativité pour générer suffisamment de revenus et assurer la compétitivité de leur club. Dans ce contexte (même si les revenus de télédiffusion sont considérables), les recettes aux guichets de chacun des 81 matchs locaux seront cruciales. Les Expos ont disputé leurs 18 premières saisons d’existence dans un stade à ciel ouvert. Lors de 7 de ces 18 années, l’équipe a été forcée de disputer entre 8 et 13 programmes doubles à domicile. Pensez-y. Durant ces sept saisons, en raison des aléas de la météo, les Expos ont donc sacrifié entre 10 % et 16 % de leurs revenus locaux. Ce n’est pas négligeable. En passant, ces matchs auraient tout de même été reportés même si le stade Jarry ou le stade olympique avaient été équipés de sièges chauffants. Un dessin par ordinateur d'un futur stade dans le bassin Peel, à Montréal Photo : Étienne Coutu Idéalement, les Expos 2.0 évolueront dans la division Est de la Ligue américaine, où ils se retrouveront au coeur de rivalités avec (notamment) les Yankees de New York, les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto. Cette proximité géographique, les rivalités naturelles ou le prestige de ces organisations devraient générer un afflux de touristes fort intéressant à Montréal. En 22 minutes, des New-Yorkais, Bostoniens ou Torontois atterrissant à Dorval pourraient emprunter le futur REM et se retrouver au bassin Peel, aux portes du stade de baseball. Des Américains franchissant la frontière en voiture ou des partisans arrivant de l’Estrie pourraient, toujours grâce au REM, se garer à Brossard et débarquer au stade 10 minutes plus tard. Outre les intérêts financiers des propriétaires, que ce soit pour les touristes ou les partisans qui se déplaceront en provenance de toutes les régions du Québec, ou même pour les télédiffuseurs, il serait clairement souhaitable de s’assurer que chaque match soit disputé à la date et à l’heure prévues. *** Par ailleurs, d’un point de vue sportif, ne serait-il pas préférable que chaque match soit joué dans des conditions idéales? La saison 2018 de la MLB s’est mise en branle le 29 mars. Et, changements climatiques aidant, la côte est du continent vient de traverser un printemps plutôt inhospitalier. Pas moins de 25 matchs de la MLB ont dû être reportés au cours des trois premières semaines du calendrier. À Montréal, en avril, le mercure a oscillé entre -3 et 22 degrés durant la journée et entre -10 et 11 degrés en soirée. Durant tout le premier mois de la saison, sans tenir compte des sept jours de pluie survenus, un seul match aurait pu être présenté à Montréal, en soirée, à une température supérieure à 10 degrés. Quel genre de baseball joue-t-on dans ces conditions? Et surtout, qui a envie de se déplacer pour y assister? *** Au cours de leur histoire, les Expos 1.0 ont probablement échappé quelques championnats en raison des contraintes de la météo et de la pression que la présentation de nombreux programmes doubles exerçait sur le personnel de lanceurs de l’équipe. En 1979, par exemple, les Expos ont dû disputer 15 programmes doubles, dont 9 à Montréal. Cette année-là, ils avaient amorcé le mois de septembre au 2e rang de la division Est de la Ligue nationale, à trois matchs et demi des Pirates de Pittsburgh. Il leur restait alors six matchs à disputer contre les Pirates. Cependant, en plus des Pirates, les Expos devaient aussi composer avec un calendrier absolument dément, où figuraient pas moins de huit programmes doubles en trois semaines (!), du 3 au 24 septembre. En septembre 1979, alors que le titre était en jeu, les Expos ont disputé 34 matchs en 30 jours. Le 18 septembre, après avoir disputé leurs quatre premiers programmes doubles à Montréal, les hommes de Dick Williams s’étaient forgé une avance de deux matchs en tête de leur division. C’est alors qu’ils ont amorcé une hallucinante séquence de quatre programmes doubles à l’étranger en six jours! Le dernier de ces programmes doubles coïncidait avec le début de leur dernière série de la saison (une série de quatre matchs) face aux Pirates, à Pittsburgh. Quand les Z’Amours ont terminé leur folle séquence, leur avance en tête de la division avait fondu à une minuscule demie partie. Mais il ne restait plus d’essence dans le réservoir. Les Pirates ont bouclé la série en les rossant par des scores de 10-4 et 10-1. Vidés, les Expos sont ensuite rentrés à Montréal, où ils ont conclu leur calendrier en perdant deux matchs sur trois face aux Phillies de Philadelphie. Et ce sont les Pirates qui ont ensuite filé vers la conquête de la Série mondiale. *** Pour toutes ces raisons, il est difficile de croire que Stephen Bronfman et ses acolytes, s’ils parviennent à mettre leur projet à terme, commettront l’erreur de construire un stade dépourvu de toit rétractable. Si les investisseurs montréalais et les dirigeants de la MLB finissent par conclure que Montréal a suffisamment de potentiel pour réintégrer les ligues majeures, leur réflexe suivant devrait être de ne négliger aucun détail et de mettre toutes les conditions gagnantes en place pour que, cette fois, l’expérience réussisse. https://ici.radio-canada.ca/sports/1103340/martin-leclerc-baseball-mlb-sans-toit-retractable-les-expos-20-montreal 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erikyo Posté(e) 27 mai 2018 Partager Posté(e) 27 mai 2018 https://ici.radio-canada.ca/sports/1103340/martin-leclerc-baseball-mlb-sans-toit-retractable-les-expos-20-montreal Enfin !!! J'ajoute à ça le REM. Il va être bien beau le stade au Bassin Peel mais si le réseau du REM n'est pas adéquatement implanté au réseau actuel du métro (tarifs), j'ai l'impression que la solution ne sera pas viable. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JayDee Posté(e) 27 mai 2018 Partager Posté(e) 27 mai 2018 7 minutes ago, Erikyo said: https://ici.radio-canada.ca/sports/1103340/martin-leclerc-baseball-mlb-sans-toit-retractable-les-expos-20-montreal Enfin !!! J'ajoute à ça le REM. Il va être bien beau le stade au Bassin Peel mais si le réseau du REM n'est pas adéquatement implanté au réseau actuel du métro (tarifs), j'ai l'impression que la solution ne sera pas viable. Je comprends ton inquiétude mais il pourrait très bien y avoir une promotion avec la CDPQ pour un tarif promotionnel aux détenteurs de billets... Il n'y a plus d'autre terrain disponible qui offre les avantages du bassin Peel : - J'en doute mais si jamais ils planchent sur un stade avec toit rétractable ca prendra un terrain d'environ 1,2 millions de pieds carrés par exemple. - Une zone et des terrains disponibles avantageux pour du développement résidentiel et commercial. - Proximité du centre-ville, et le REM est un atout majeur au projet. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habsfan Posté(e) 28 mai 2018 Partager Posté(e) 28 mai 2018 Je suis d'accord avec M. Leclerc. Ça prend un toit rétractable à Montréal. Il n'y a pas de doutes là dessus! Des sièges chauffants n’empêcheraient pas l'annulation d'un match en cas de pluie! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 28 mai 2018 Partager Posté(e) 28 mai 2018 Sans compter qu'avec un toit (supposément assez solide pour nos hivers) on pourrait tenir des activités dans le stade durant l'hiver, ce qui augmenterait sa rentabilité. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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