Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Il existe 3 types de personnes:

 

1. Les gens qui ont une préférence pour le TEC, même lorsque l'automobile est plus rapide et/ou moins cher. Autrement dit, les gens qui vont presque toujours prendre le TEC lorsque possible.

2. Les gens qui ont une préférence pour l'automobile, même lorsque le TEC est plus rapide et/ou moins cher. Autrement dit, les gens qui vont presque toujours prendre l'auto lorsque possible.

3. Les gens qui vont presque toujours choisir l'option optimale (plus rapide et moins cher.)

 

La majorité des gens se retrouvent dans la catégorie #3.

 

Il y aura toujours des gens dans la catégorie #2, et ce n'est pas grave. Laissons les faire ce qu'ils veulent, ils ne changeront pas d'avis anyway.

Les gens #1 sont déjà du bon bord, maintenant il ne reste qu'à améliorer le service pour les #3, question de les offrir un meilleur choix.

 

Prenons l'exemple de Monctezuma. Si on peut couper son temps de voyage de 1h10 à 1h00 avec le TEC, tout en coutant moins, je suis certain qu'il va choisir le TEC.

 

Bref, la stratégie est simple: Augmenter l'offre du TEC tout en réduisant l'offre de la voiture (simultanément). Il faut faire les deux en même temps sinon ça ne fonctionne pas.

 

Construisons des nouvelles lignes de métro, et lorsque elles seront complétés, augmentons les frais de stationnement et les taxes sur l'essence, installons des péages sur les ponts et les autoroutes, etc. Tout ça, si c'est quand même fait graduellement pour permettre une certaine transition, et l'objectif 20% serait atteint.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Non augmentons les deux offres, vu que Montréal est en mode croissance: son industrie crois, son marché intérieur crois, et sa population crois... donc c'est pas compliqué, les deux offres doivent augmenter.

 

Vu que les gens sont dans la catégorie #3, si l'offre route augmente, ça changera rien pour eux, les TEC seront plus optimales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peux pas continuer a augmenter l'offre routière, ça va juste empirer la congestion, promouvoir l'étalement urbain, etc.

 

Faut que tu lises ça Malek, sérieux. Ca va changer ta perspective j'en suis convaincu. C'est prouvé depuis 40 ans!

http://en.wikipedia.org/wiki/Induced_demand

 

Tu peux pas rentabiliser le TEC si tu continues a construire de manière étalée et basée sur l'automobile.

L'automobile a sa place, oui, mais la priorité devrait être: piéton -> vélo/TEC -> automobile et non pas l'inverse.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remettre en question sur le fond. Mais il faut faire attention de donner un article wikipedia en exemple alors même qu'il est soumis au revisionnement par manque de sources.

 

Si wikipedia ne fait pas ton affaire, c'est correct. Fait une simple recherche sur google, tu trouveras amplement d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Induced demand une autre fouilli ...

 

Les gens ont besoins d'une ressources, ils vont l'utiliser, mais ils vont l'utiliser seulement si ça fais du sens économiquement pour eux-mêmes. Pas parceque c'est simplement disponible, en d'autres termes, j'accorde le moindre intelligence aux gens. Tandis que ton induced demand traite les gens de bétail, choisisant automatiquement une option plutôt que l'autre.

 

Je m'explique:

 

1-J'ai la plus belle autoroute entre chez moi et la job, 15 voies de larges, et ça me prends 20 minutes à faire le trajet, mais ça me coute du gaz, assurance, auto, répparations, etc.

 

2-J'ai le plus beau métro entre chez moi et la job, aux 5 minutes, et ça prends 35 minutes pour faire le trajet, et ça me coute un prix fixe mensuel.

 

Lequel je vais prendre?

 

Si le temps n'est pas un facteur, je vais prendre numéro 2, sans y penser, puisque le cout est beaucoup moindre.

 

Si mon taux horraire est de 80$ et que je perds 0.5h jour, 5 jours semaines, je vais prendre l'option 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le métro tire la corde vers un bord et l'autoroute tire vers l'autre. Ce n'est pas très compatible. (Et avant que tu me dis que les autoroutes urbaines existent, oui c'est vrai, mais elles ont été construites beaucoup plus tard, après que la densité était déjà là. Exemple: A-720 Ville-Marie)

 

Pour fonctionner, les métros on besoin d'une forte densité. Les autoroutes, quant à eux, encouragent l'étalement et le développement à très faible densité.

 

Je comprend ce que tu veux dire Malek, mais là ton exemple parle de choix... sauf qu'en réalité les deux choix ne sont pas égaux. Un choix (autoroutes et étalement urbain) est catégoriquement et explicitement plus mauvais pour l'environement, l'économie et la societé. L'autre choix (TEC et densité) consomme moins d'énergie, prend moins de place, est meilleur pour l'environnement, etc etc.

 

Bref, on ne peut pas simplement dire que c'est une question de choix et que l'automobile+étalement urbain est un choix 100% égale au TEC+forte densité. Ce n'est simplement pas vrai. Le choix TEC+densité comporte plus d'avantages et c'est prouvé.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PMAD adopté

 

Les élus des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal ont adopté ce matin la version finale du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD).

 

Sujets :

Vaudreuil Guy Pilon , Région de Montréal , île de Montréal

 

Seul le maire de Vaudreuil Guy Pilon, s'y est opposé. Le plan métropolitain d'aménagement et de développement encadrera le développement de la grande région de Montréal pour les 20 prochaines années. Plusieurs consultations publiques ont été menées cet automne dans 11 villes de l'île de Montréal, Laval et de la couronne. Plus de 340 mémoires ont été soumis aux commissaires lors de cette tournée de consultations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.newswire.ca/fr/story/892515/communaute-metropolitaine-de-montreal-un-premier-plan-d-amenagement-durable-pour-le-grand-montreal

 

 

MONTRÉAL, le 8 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd'hui le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) pour la région métropolitaine de Montréal.

 

Pour le président de la CMM et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay : « L'adoption de ce premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement représente un aboutissement important dans l'histoire de la région. Au cours des trente dernières années, on a souvent souligné le défi de doter la région d'une vision partagée de son développement. Aujourd'hui, les municipalités du Grand Montréal relèvent ce défi. En adoptant le PMAD, les municipalités du territoire signifient, en effet, leur volonté de se développer autrement, d'une façon plus respectueuse des principes d'un développement durable. Elles indiquent vouloir prendre ensemble le virage d'une gestion intelligente du territoire. »

 

Pour l'essentiel, le PMAD propose trois projets mobilisateurs pour la région :

 

Des quartiers TOD

 

Le PMAD propose la mise en place de quartiers durables autour des points d'accès de transport en commun afin d'y concentrer 40 % des nouveaux ménages. Cet objectif pourra être augmenté à 60 % si l'offre de transport en commun est augmentée.

 

Le développement du transport en commun

 

Le PMAD propose également le développement d'un réseau de transport en commun métropolitain structurant qui requiert des investissements de l'ordre de 23 milliards de dollars. La Communauté estime que l'augmentation de l'offre en transport en commun permettra d'assurer qu'au moins 30 % des déplacements de la période de pointe du matin seront effectués par transport en commun d'ici 2012. Une autre cible de 35 % a été fixée d'ici 2031.

 

La mise en place d'une trame verte et bleue

 

Le PMAD propose aussi de mettre en place une trame verte et bleue qui s'appuie sur les atouts naturels du Grand Montréal. Cette trame permettra d'atteindre l'objectif de protection de 17 % de la convention sur la biodiversité de Nagoya.

 

Dans la perspective d'un développement durable du territoire métropolitain, le PMAD identifie un périmètre métropolitain qui est suffisant pour accueillir les 320 000 ménages prévus d'ici 2031. Ce périmètre pourra faire l'objet d'une révision pour des situations particulières. Les municipalités régionales de comté devront préalablement conformer leurs outils d'aménagement et de développement ainsi que la réglementation municipale au PMAD. Elles devront également adopter une vision du développement de leur zone agricole d'ici 2031.

 

Les actions du PMAD feront l'objet d'une démarche sous la responsabilité des commissions de la CMM et l'ensemble des partenaires seront conviés à participer à la mise en œuvre du PMAD.

 

Enfin, une agora élus/citoyens sera organisée à tous les deux ans afin de constater les progrès du PMAD.

 

* * *

 

L'adoption de ce premier Plan métropolitain d'aménagement et de développement pour le Grand Montréal fait suite à une importante consultation réalisée tant auprès de la population de la région qu'auprès des municipalités, des municipalités régionales de comté, des agglomérations et du gouvernement du Québec.

 

M. Tremblay précise : « Par rapport au projet de PMAD adopté en avril dernier, la version finale du Plan métropolitain est un document plus ambitieux. Par exemple, le PMAD fait le pari de concentrer 40 % - et possiblement 60 % - des nouveaux ménages dans des quartiers de type TOD. Le document priorise des investissements massifs en transport en commun et mise sur une trame verte et bleue, un projet qui tient à cœur à plusieurs citoyens. Le PMAD se commet aussi sur des objectifs chiffrés - comme celui de protéger 17 % de milieux naturels, et associe la société civile à la mise en œuvre et au suivi. Le PMAD dit aussi - et c'est important - que d'ici les vingt prochaines années, le développement se fera à l'intérieur de la zone blanche actuelle, sans empiéter dans la zone verte. Le PMAD fait, en somme, le pari d'un Grand Montréal compétitif, attractif et durable ».

 

Rappelons que le PMAD devait obtenir une majorité des deux tiers des voix du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal pour être adopté. Pour que le PMAD entre en vigueur, le gouvernement du Québec devra confirmer que le document de planification métropolitain répond aux orientations gouvernementales en matière d'aménagement.

 

Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement et le Plan d'action 2012-2017 sont disponibles aux adresses suivantes :

http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111208_pmad.pdf

http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2011/documentation/20111208_pmad_planAction.pdf

 

* * *

 

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,7 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

 

Renseignements :

François Desrochers

Aménagement et transport métropolitain

Communauté métropolitaine de Montréal

Tél : 514-350-2550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...