Aller au contenu

Messages recommendés

Comme si l'Europe a bâti sa densité par choix. Voyons donc. Un peu de recul historique svp.

 

Comme si Montréal n'as jamais bâti sur des terrains agricoles, avez vous les photos de certains quartiers dans la première moitié du 20ieme siècle? Ce n'étais que de l 'agricole.

 

En fais ne pas bâtir sur de l'agricole condamne les villes de banlieues a ne pas bâtir du tout, il n'y a pas vraiment d'autres terrains a réutiliser, il n'y a pas vraiment des terrains industriels qu'elles pourraient récupérer ou autre.

 

Et je ne crois pas non plus que ça serai bien vu de détruire le peu de boisé qu'il reste pour construire aussi.

 

La ville centre cherche tous les moyens pour contrer sa saignée vers les banlieues, qu'elle règle donc ses problèmes en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

  • Administrateur

La ville centre cherche tous les moyens pour contrer sa saignée vers les banlieues, qu'elle règle donc ses problèmes en premier.

 

Lesquels? Dis moi, Malek, quels problèmes la ville centre doit elle régler pour que l'envie d'y habiter puisse te prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Le plus évident, est le compte de taxe ridicule. Mais toi tu dois pas vraiment t'en faire comme locataire.

 

Donc, si les taxes municipales étaient plus basses (mêmes qu'à Laval, par exemple), tu demenagerais à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lesquels? Dis moi, Malek, quels problèmes la ville centre doit elle régler pour que l'envie d'y habiter puisse te prendre?

 

JE ne suis pas d'accord avec la façon de Malek d'expliquer la situation, mais il est claire que depuis 1950, la ville centre perd ses résidents au profits de la banlieu...surtout les jeunes familles, et la grande majoritée d'entre elles ne reviennent pas! C'est même rendu que les familles d'immigrants déménagent en banlieu après quelques années!

 

Quand tu as le choix de vivre dans une maison avec des pièces qui sont d'une bonne dimension (pas des pièces où on se sent comme des rats dans une cage), quand tu as assez de place dans ta cours pour une piscine, et quand tu es dans un quartier paisible où il n'y a pas tout les bruits de la ville, il est normal que les jeunes familles vont quitter la ville centre pour aller s'établir dans la banlieu. C'est un phénomène qui existe depuis plus de 60ans, je ne crois pas qu'il va s'arrêter d'ici quelques années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si les taxes municipales étaient plus basses (mêmes qu'à Laval, par exemple), tu demenagerais à Montréal?

 

JE sais que ta question était posé à Malek, mais je peux te dire que même aujourd'hui, je ne crois pas que je voudrais vivre en ville (même si les taxes étaient moins chers et mêmes si les condos était plus grands). J'ai habité en ville (dans la vingtaine) et j'ai aimé ça. Mais j'étais dans la vingtaine. Su'l party 5 soirs par semaine, un rythme de vie de malade.

 

J'ai tout ce dont j'ai besoins où je suis maintenant et je n'ai pas eu à payer 30,000$ pour mes deux espaces de parking! ;) Mon condo est immense et les taxes sont très raisonnables! Je suis à 10 minutes du C-V,(avec une belle vue du Fleuve, du Mont-Royal et une partie du C-V) sans les inconveniants de la ville (le bruit, la saletée, les squeege punks, les taxes).

 

Aussi dûre à croire que ceci pourrait paraître pour certains citadins, je préfère ma vie en banlieu. Il faudrait que tu me paie du cash pour j'aille vivre en ville... Been there and done that! I'm No longer interested in all the inconveniants of city living.

 

Par contre, si j'étais millionaire et que je pouvais me permettre deux ou trois maisons/chalets/condos, c'est officiel que je m'acheterais un condo dans la plus haute tour en ville. Juste pour avoir la vue incryable! Encore là, je vivrais probablement dans ce condo seulement quelques jours par mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
JE ne suis pas d'accord avec la façon de Malek d'expliquer la situation, mais il est claire que depuis 1950, la ville centre perd ses résidents au profits de la banlieu...surtout les jeunes familles, et la grande majoritée d'entre elles ne reviennent pas! C'est même rendu que les familles d'immigrants déménagent en banlieu après quelques années!

 

Quand tu as le choix de vivre dans une maison avec des pièces qui sont d'une bonne dimension (pas des pièces où on se sent comme des rats dans une cage), quand tu as assez de place dans ta cours pour une piscine, et quand tu es dans un quartier paisible où il n'y a pas tout les bruits de la ville, il est normal que les jeunes familles vont quitter la ville centre pour aller s'établir dans la banlieu. C'est un phénomène qui existe depuis plus de 60ans, je ne crois pas qu'il va s'arrêter d'ici quelques années!

 

Exactement! C'est pour cela que je parle de la sagesse de l'Europe.

Premièrement, la mentalité. C'est typiquement américain de vouloir une maison de banlieue avec 2 ou trois autos pour accommoder tous les membres de la famille sans devoir s'organiser ou faire un minimum d'effort. La banlieue montréalaise devrait etre la continuité de la ville centre puisque celle ci doit prendre naturellement de expansion et que son territoire est complètement utilisé. Au lieu de ça, on se retrouve totalement avec une vision différente du développement urbain où on préconise les centres dachats accessible qu'en voiture et des rues résidentielles sans trottoir. Et le vrai problème, c'est qu'on développe ainsi parce que les gens se foutte royalement de ces questions et on simplement envie qu'on vienne pas les faire chier avec des termes comme développements durables ou responsables. Le problème est dans la mentalité. C'est un profond probleme.

 

Habsfan, tu habites peut etre la banlieue, mais tu habites dans une tour (bloc?). Ne te sens pas concerné par ce que j'ai écrit puisque tu habites la banlieue simplement parce que tu es de l'autre côté d'un pont. C'est différent.

 

Deuxièmement, il y a la ville centre qui doit apprendre de l'Europe (et oui, je suis constructif vous savez, je ne mamuse pas a simplement critiquer la banlieue). Les villes européennes ont réussi à exploiter leur densité et créer des espace de verdure et de calme malgré tout (habsfan, tu parlais du calme qui attirait les gens vers la banlieue). Les rues sont conçues de façon beaucoup plus efficace pour centraliser la circulation vers les grandes artères et ralentir la circulation dans les rues résidentielles (en plus de les "verdire" de façon remarquable). Les quartiers résidentiels sont donc plus verts, plus calme tout en étant à la proximité de tout (système de métro et surtout de tramway vraiment efficace).

 

Dans les deux cas, c'est une mentalité qu'il faut adopter, et ça commence par une collaboration entre la ville centre et ses banlieues afin de se donner un plan efficace de développement plutôt que de se faire la guerre et de laisser les choses aller.

Encore là, les mentalités doivent changer.

 

(Je tiens a mexcuser s'il manque des lettres à certains mots ou des mots à certaines phrases. Jecris de mon cellulaire et ce n'est pas toujours évident...et j'ai un correcteur automatique qui me crée des fautes là où il n'y en a pas.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
JE sais que ta question était posé à Malek, mais je peux te dire que même aujourd'hui, je ne crois pas que je voudrais vivre en ville (même si les taxes étaient moins chers et mêmes si les condos était plus grands). J'ai habité en ville (dans la vingtaine) et j'ai aimé ça. Mais j'étais dans la vingtaine. Su'l party 5 soirs par semaine, un rythme de vie de malade.

 

J'ai tout ce dont j'ai besoins où je suis maintenant et je n'ai pas eu à payer 30,000$ pour mes deux espaces de parking! ;) Mon condo est immense et les taxes sont très raisonnables! Je suis à 10 minutes du C-V,(avec une belle vue du Fleuve, du Mont-Royal et une partie du C-V) sans les inconveniants de la ville (le bruit, la saletée, les squeege punks, les taxes).

 

Aussi dûre à croire que ceci pourrait paraître pour certains citadins, je préfère ma vie en banlieu. Il faudrait que tu me paie du cash pour j'aille vivre en ville... Been there and done that! I'm No longer interested in all the inconveniants of city living.

 

Par contre, si j'étais millionaire et que je pouvais me permettre deux ou trois maisons/chalets/condos, c'est officiel que je m'acheterais un condo dans la plus haute tour en ville. Juste pour avoir la vue incryable! Encore là, je vivrais probablement dans ce condo seulement quelques jours par mois!

 

Tu sais, tous les quartiers de Montréal ne sont pas sur le party 7/7, 24/24! j'ai habité 13 ans de ma vie dans un grand 6 1/2 au deuxième étage du duplex dans lequel la voisine en dessous avait, en plus, un sous-sol, un garage, un abri Tempo laite et un grande cours, le tout dans un quartier extrêmement calme à faire sacrer les adolescents qui recherche l'action! Jhabitais pas loin de ton travail, dans le coin de rosemont et langelier/lacordaire. épicerie boulangerie club vidéo, tout les commerce de proximité sont la en plus d'avoir 3 stations de métro!

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus évident, est le compte de taxe ridicule. Mais toi tu dois pas vraiment t'en faire comme locataire.

 

Juste avec le supplément d'un seul titre de transport zone 3 annuel sur un titre montréalais, tu annules la majorité de la différence en taxes municipales entre Laval et Montréal pour une maison moyenne. Et c'est sans compter plusieurs banlieues qui sont carrément plus chères que Montréal, même pour une maison à valeur moindre. Le seul endroit où les gens font réellement une économie, c'est sur l'hypothèque, et même pour ça, faut aller de plus en plus loin de nos jours...

 

(Je ne dis pas que l'administration Tremblay ne devrait pas faire quelques efforts de rigueur au niveau du budget et de ses augmentations qui n'en finissent plus dernièrement, mais bon, c'est un autre sujet. Juste pour clarifier)

Modifié par vincethewipet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...