Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

ah pis en passant, vous n'avez pas tous avoir eu l'air d'avoir saisi le cynisme dans mon affirmation; je ne lancais que des chiffres au hasard comme ca, juste pour provoquer la discussion ... et non, je ne pense pas qu'une bulle est sur le point d'eclater en banlieue, mais on sait jamais; si le marche est hot ces jours ci et que les prix sont a la hausse, c'est parce qu'il existe pour certain un avantage a acheter en banlieue plutot que sur l'ile de montreal. si ces avantages venaient a disparaitre du jour au lendemain, par example par une flambee sur prix de l'essence, alors le marche de l'immobilie va necessairement en ressentir les effets et donc en plus de se faire ratrapper par le cout du transport et peut-etre une rectification au niveau de la fiscalite, l'investissement sur la maison meme risque de perdre de son lustre.

 

je n'espere pas que ca arrivera, par contre. car je souhaite de tout coeur que la banlieue poursuive sa densification, pour autant que la ville centre poursuive la sienne comme a l'heure actuelle. car si vous voulez vraiment le savoir, je reve du jour ou la rive-sud du fleuve st-laurent sera bordee de tour a condo de 15, 20, 30 etages; que laval atteingne le trois quart de million et cesse enfin d'etre un agglomera disparate d'anciens villages sans lien les uns avec les autres. si montreal tiens son bout durant ce temps la, alors ce sera un win-win pour tous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

je suis un fan de sport, je pratique la planche à neige régulièrement. Je ne suis pas un tripeux de bar ! (je danse pas et je bois pas beaucoup, et puis je préfère jasé que me faire enterrer par la musique)

 

Après bah j'adore la pêche et la chasse et la nature.

 

Y'a pas grand chose à faire à Montréal pour quelqu'un comme moi. En réalité, maintenant quand je vais au centre ville, c'est pour aller voir les Alouettes et le Canadiens, sinon, je n'ivais plus.

 

Au lieu d'aller dans les bars, j'organise des soirée chez nous.

 

Et puis je descend 3-4 fois par ans pour aller en abitibi pour aller voir ma famille et mes amis la-bas.

 

Donc pour moi, c'est pas une option de ne pas avoir d'autos. (surtout que j'ai une job sur la route...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

davidbourque: alors c'est comme je dis, tu vie en banlieue pour pouvoir payer ton auto :silly: ..

 

non mais sans blague, ca revient tjrs a la meme chose: mode de vie; je me souviens qu'a 7 ans, ma mere m'a fait demenage l'hochelage vers st-leonard. meme a cet age la, je lui avait piquer une crise parce que je sentait qu'elle nous avait "eloignee de la vraie ville" ... faut le faire ! a 10 ans, deux demi soeurs habitaient a st-constant; et je crois pas qu'il se passait une seule fin de semaine sans qu'on finisse par s'obstiner sur les vertus de la ville versus celles de la banlieue. je me rapelle que je trouvais ca bien drole de voir des vaches sur la routes pour aller les chercher... ... ado, j'ai fais qqes annes dans une ecole privee de laval .. moi ma "gang de montreal", on passait notre temps a chialer sur le fait qu'il n'y avait absolument rien a foutre sitot sorti du terrain de l'ecole ...

 

bref - tout ca pour dire que j'ai une longue histoire d'amour pour la ville, et de haine pour la banlieue ;) ... et ca montre simplement comment les gueguerres "villes vs banlieues" dependent presque toujours juste de ou tu t'es adonne de naitre, de qui tu t'es adonne a devenir...

Modifié par pedepy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habsfan: ces gens la alors ne devrait pas avoir de misere a prendre leur cliques et leurs claques et aller vivre dans la monteregie inferieure. jusque dans le 819, meme. a quelque part en banlieue de shawinigan, why not? ce sera du pareil au meme - et ca devrait etre encore moins cher!! ..

 

Dude, je crois que tu fais l'avocat du diable, mais quand même, quelle remarque arrogante! Les gens ont le DROIT de vivre où ils veulent dans ce pays. Tu veux vivre à Westmount, tu as le droit d'y vivre...bien sûr, tu dois être capable de te le payer. Tu veux vivre sur le plateau dans une niche 400p²? C'est ton droit! Tu veux vivre dans ton McMansion de 3000p² à Brossard? C'EST TON DROIT!

 

L'autre chose que les Montréalais ne semble pas comprendre ou croire, c'est que plusieurs banlieusards s'identifie à leurs ville(de la banlieu). Il y plusieurs avantages à vivre en banlieu. La ville n'est pas trop loin(au cas ou tu dois t'y rendre) mais tu n'as pas tous les inconvenients de la ville. Ne pas aimé la vie en ville(tassé comme des sardines), ne veut pas dire qu'on aime la vie en campagne!! :rolleyes: Pourquoi est ce si difficile de croire qu'il y a beaucoup de gens qui préfèrent vivre en banlieu?? Il me semble que ça fait 50 années que la tendance continue!!(les gens de la ville déménagent en banlieu) Ça devrait faire assez de "preuve" pour les pseudo-intellos du plateau!

 

J'ai vécu à Montréal quand j'étais jeune, pi j'ai aimé ça. Mais ce n'étais que pour une courte période de temps(2 années), et comme j'ai dis, je n'avais que 23-24 ans. Je travaillais, j'étudiais à Concordiaet grosso modo, j'étais sur le "party" 5 jours par semaine. Disons que je me suis assagi depuis! Aujourd'hui, je connais les avantages et les inconvenients de la vie en ville. Je ne me vois pas élevé des enfants dans un 4 1/2 bruyant, avec des voisins qui s'engeulent. Pas de cours arrière, pas de piscine pour se rafraîchir les nuits chaudes de l'été, pas d'espace de parking (ce qui voudrait dire que je dois pelleter comme un malade à chaque fois que la crisse de gratte passe devant mon véhicule). Oui, j'ai bien dis "devant mon véhicule", car même si je vivais en ville, mon emploi me demande d'être sur la route assez souvent et j'adore ma job. Pas question de changer ça! Je ne me vois pas faire ma job en taxi ou encore pire, en T.E.C.!!

 

La dernière fille que j'ai fréquenté habitait dans le quartier Villeray, et à chaque fois qu'il tombait 10 cm de neige, je me trouvais à pelleter la neige pendant 30 minutes le matin avant d'aller travailler. Quelle merde! J'arrivais au travail avec le bas de mon pantalon plein de sel. Vraiment un des aspects les plus désagréable de vivre en ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose quelques rappels à la réalité, sous forme d'exemples, dans le temps (T) et dans l'espace (E):

 

 

T-1: Avant circa 1890, Maisonneuve, c'était la campagne; puis des promoteurs ont imaginé et construit une ville-modèle (Ville de Maisonneuve), avec ses percs, ses momuments publics, ses habitations et ses industries.

 

T-2 Avant 1950, le Sault-au-Récollet, Montréal-Nord, etc, c'étaient des villages: on se rendait en ville par les "ptits chars", mais ça prenait plus d'une heure.

 

T-3 Avant 1960, Anjou, Saint-Léonard-de Port-Maurice!: la banlieue en devenir.

 

 

E-1 Le Plateau, le centre des affaires, le vieux, etc, (et maintenant les rives du canal Lachine, etc., c'est bien, mais si votre prochaine opportunité d'emploi (ou celle de votre conjoint/conjointe) est à Ponte-Claire, Kirkland etc (toujours sur l'Ile de Montréal), vos déplacements quotidiens pour le travail se feront difficilement autrement qu'en auto.

 

E-2 Laval, Longueil (les proches banlieues hord de l'Ile), ça peut être trèsbien si vous travailler à proximité, sinon c'est souvent pas si mal parce que vous povez prendre les TECs pour vous rendre à Montréal-centre, ou votre auto pour les autres destinations.

 

E-3 De Lanoraie à Oka, et de Verchères à Beauharnois, c'est moins bien si votre destination est Montréal (centre ou extrémité opposée de l'Ile (par ex. de Sainte-Julie à Kirkland, ou Deux-Montagnes à Montréal-Est), mais ça peut aller si vos activités sont rapprochées.

 

Conclusion: aucun lieu spécifique ne peut convenir à tous et chacun, et les choses changent avec le temps (cycle de vie, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trou de beigne est exagéré.... mais c'est l'inversement de proportion de la ville centre vis à vis les banlieues qui peut étayer cette affirmation.

 

Il y a maintenant plus de gens hors l'île dans le Grand Montréal que sur l'île... et toute l'île n'est même pas considéré de la même façon que les quartiers centraux.

 

Bref, un peu moins d'un millions dans les quartiers centraux, et presque 3 autour... est-ce que c'est trou de beigne ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conviens que l'expression «Trou de beigne» est exagérée. Le phénomène est beaucoup moins présent à Montréal que dans beaucoup de grandes villes américaines et le CV demeure relativement vivant comparé à d'autres.

 

Cela dit, beaucoups de nouveaux développements en banlieue font la promotion d'un cadre de vie urbain, qui n'a rien a voir avec la ville traditionnelle. Cela réflète plutôt le type de développement urbain de notre époque et est ce que les générations montantes recherchent en majorité. Ma propre fille dit qu'il y a de l'atmosphère au Centropolis de Laval alors que moi je trouve ça platte au boutte. Les goûts ont évolués vers autre chose.

 

Je suis d'accord que la raison principale de l'exode des jeunes famille vers la banlieue est le prix d'achat d'une maison. J'en fais partie, ayant acheté en 1989 pour un peu plus de 100 k $ (Chomedey, Laval) l'équivalent de qui m'aurait couté environ 175 k $ sur l'ile (ville La Salle, près du carrefour Angrignon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre plan, la ville boude la banlieue et l'inverse. On peut appeler cela un esprit de clocher.

 

Jsute un exemple : pourquoi dans le journal gratuit «Métro» il y a une page d'information de la STM mais rien de la STL ou de la RTL ? Ici, c'est la ville centre qu ignore ses banlieues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...