Aller au contenu

Messages recommendés

Sur un autre plan, la ville boude la banlieue et l'inverse. On peut appeler cela un esprit de clocher.

 

Jsute un exemple : pourquoi dans le journal gratuit «Métro» il y a une page d'information de la STM mais rien de la STL ou de la RTL ? Ici, c'est la ville centre qu ignore ses banlieues.

 

Parce que c'est le... Métro? Évidemment qu'on y parlera plus de la STM que des autres. Le journal a ses propres stands et bacs de recyclages à l'intérieur même des stations de métro.

 

Et comme je dis, tu peux avoir un grand condo en ville. Ma soeur s'en ai acheté un. 2 minutes de marche du métro Radisson, 210 000$, 1000pi carré, stationnement intérieur, centre d'achat, épicerie et autoroute à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

1. Google Earth a été updaté avec des photos qui semblent dater du printemps dernier. Juste une partie de l'est de l'ile est à jour pour le moment par contre, et pas mal toute la rive-sud.

 

2. Comparaison du coin Radisson/Louis-H entre 2002 et 2010:

radisson.gif

Et ça va probablement continuer de se développer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habsfan: comprends moi bien. tu dis que certains residents de la banlieue ne devraient pas contribuer au budget de la ville centre "parce qu'ils n'y vont que tres rarement". alors je dis que, pour eux, il n'y aurait pas vraiment de difference entre habiter dans le fond de la beauce que d'habiter a st-hubert, non ?

 

sans ca, tu demontre que d'habiter a st-hubert, ce n'est pas exactement la meme chose que d'habiter a 3h de n'impote quel forme de grande ville... et si tel est le cas, alors explique moi pourquoi cette difference ne devrait pas etre prise en consideration dans le compte de taxe des banlieusard, peu importe s'ils frequentent ou non la ville centre de leur agglomeration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment les residants "des banlieues" doivent payer au ville centre.

 

Les axes routiers pour acceder la ville centre sont la domaine du province (autoroutes) ainsi que le gouvernement federal (Pont Champlain / Jacques-Cartier et la moitie du Mercier ainsi que les approches)

 

Le transport en commun "regional" est aussi la domaine du province (AMT) et la STM recoit presque la totalite de ses depenses capitales de les deux paliers de gouvenement.

 

Les taxes sur les proprietes commerciales et industriales sont elevees face aux logements, mais les services rendus par la Ville sont minimes (pas de collection de vidanges, etc)

 

Un grand nombre de banlieusards vont quand meme faire leures affaires aux autres banlieues...

 

Et certainement les banlieues contribuent beaucoup deja a Montreal, notamment les banlieues defusionnes sur l'Ile, sauf que ces banlieues n'ont pas de voix dans le montants qu'ils doivent payer (taxation sans representation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, ca explique aussi la croissance rapide des banlieus.

Souvent, les gens des regions preferent s'installer en banlieu car ils ne vont pas venir s'installer a Montreal; le shock culturel est trop enorme.

 

Non non, je te jure. Tenez, par exemple, un gars de St-Félicien qui va s'installer dans Ahuntsic. Un autre gars de St-Félicien s'est installé dans le coin du Cégep Marie-Victorin. Un de mes amis des Cantons-de-l'Est s'est aussi installé dans Ahuntsic. Moi, je devrai peut-être déménager dans Rosemont. Ma mère est partie de La Doré et s'est installée à Pointe-aux-trembles, et ses amies qui l'ont suivie ont habité à Rivière-des-Prairies. Ma propre tante s'est installée sur le bord de la Rivière-des-Prairies (dans le quartier du même nom). Et un autre gars, du Saguenay cette fois, que je connais, a habité à St-Léonard avant de déménager à Repentigny une fois qu'il a eu des enfants. Mon propre cousin est parti du Lac-St-Jean pour se rendre dans le quartier St-Roch, à Québec. Honnêtement, je ne connais vraiment personne qui s'est installé en banlieue après avoir quitté la campagne ou la forêt.

 

De toute façon, c'est tout aussi dépaysant. Les grands boulevards à 4 voies de chaque bord (comme Tashereau, par exemple), je ne connais pas ça. Les grands centres commerciaux de merde comme le 10/30, je n'ai pas ça chez moi. Il y a de petits centres commerciaux, mais normalement, quand on va magasiner, on a au centre-ville (de Sherbrooke pour ma part). Les giga-quartiers résidentiels avec des bungalows déjà démodés lorsqu'ils ont été construits en 1959, ça ne fait pas partie de mon quotidien.

 

Qu'est-ce qui caractérise un habitant de village? Il connait tout son monde, il habite à côté de l'église, du marché, de la quincaillerie, il marche plus souvent qu'il conduit (il conduit seulement pour sortir du village, normalement, ou travailler), il n'a pas un grand terrain, il a une petite maison de construction ancienne, etc. Qu'est-ce qui caractérise le gars de la banlieue? Il prend son char, traverse les boulevards, puis atteint finalement le SUPERmarché, le SUPERquincailler, il est condamné à utiliser sa voiture, il a un terrain normalement de 80 par 100, deux chars, si c'est pas trois, ses enfants prennent l'autobus parce que l'école (ou la polyvalente) est loin, il prend 1h15 à se rendre au travail...

 

J'crois vraiment que je serais moins dépaysé en vivant en plein Plateau. C'est drôle non? Il me faudra juste changer d'habitude, et passer de la senteur de fumier de porc à la senteur de la ville ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est le... Métro? Évidemment qu'on y parlera plus de la STM que des autres. Le journal a ses propres stands et bacs de recyclages à l'intérieur même des stations de métro.

 

Ta réponse est digne de l'esprit de clocher ambiant ville centre vs banlieue.

 

Ce que je dit, c'est que dans le Métro de Montréal, il y a plein de passagers qui arrivent des banlieues en y empruntant d'abord les réseaux d'autobus des banlieues. Donc, pourquoi pas une petite place pour nous dans les informations concernant le transport en commun plutôt que de se limiter aux infos de la SMT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta réponse est digne de l'esprit de clocher ambiant ville centre vs banlieue.

 

Ce que je dit, c'est que dans le Métro de Montréal, il y a plein de passagers qui arrivent des banlieues en y empruntant d'abord les réseaux d'autobus des banlieues. Donc, pourquoi pas une petite place pour nous dans les informations concernant le transport en commun plutôt que de se limiter aux infos de la SMT ?

 

Le journal Métro n'a-t-il pas payé la STM pour avoir l'exclusivité de la distribution dans le métro? Serait-il possible qu'une des conditions pour cette exclusivité soit que le journal doit donner une page par jour à la STM pour des articles et des informations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal Métro n'a-t-il pas payé la STM pour avoir l'exclusivité de la distribution dans le métro? Serait-il possible qu'une des conditions pour cette exclusivité soit que le journal doit donner une page par jour à la STM pour des articles et des informations?

 

C'est ce que j’essayais de faire comprendre. Il y a clairement une entente entre les deux. Les pages exclusives à la STM sont évidemment l'un des résultats de cette entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habsfan: comprends moi bien. tu dis que certains residents de la banlieue ne devraient pas contribuer au budget de la ville centre "parce qu'ils n'y vont que tres rarement". alors je dis que, pour eux, il n'y aurait pas vraiment de difference entre habiter dans le fond de la beauce que d'habiter a st-hubert, non ?

 

Aussi dûr à croire que cela puisse paraître pour toi, mais la banlieu offre des choses que la ville en région ne peut pas offrir. Alors vivre en régio et vivre en banlieu ce n'est pas pareil!

 

Deuxième point, il y a quand même des grosses villes en banlieu. Les 3e et 5e plus grosses villes au Québec se retrouvent en banlieu. Vivre dans une ville de banlieu de 200,000 habitants, ce n'est pas la même chose que de vivre dans une ville de 20,000 habitants en Beauce.

 

sans ca, tu demontre que d'habiter a st-hubert, ce n'est pas exactement la meme chose que d'habiter a 3h de n'impote quel forme de grande ville... et si tel est le cas, alors explique moi pourquoi cette difference ne devrait pas etre prise en consideration dans le compte de taxe des banlieusard, peu importe s'ils frequentent ou non la ville centre de leur agglomeration

 

Je m'excuse mais ton argument ne fait aucun sens. Bien sûr que d'habiter laval ou St-hubert ce n'est pas la même chose que de vivre à St-Georges. Pareil comme vivre à Montréal, n'est pas la même chose que de vivre à Chicoutimi. Mais cela n'est pas une raison valable pour forcer des gens qui n'utilisent jamais le T.E.C. de Montréal et qui se rendent sur l'île une ou deux fois par année à payer pour les gens qui choisissent de vivre en ville. La banlieu offre mois de services que la ville centre, alors il est normal que le compte de taxe soit moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est tout aussi dépaysant. Les grands boulevards à 4 voies de chaque bord (comme Tashereau, par exemple), je ne connais pas ça.

 

Je m'excuse, mais ce n'est tout simplement pas vrai. As tu déjà vu le boulevard Smith à Thetford mines. C'est une copie prèsque parfaite du Boul. Taschereau. Avec le méga Carrefour et les autres centres d'achats!

 

Qu'est-ce qui caractérise un habitant de village? Il connait tout son monde, il habite à côté de l'église, du marché, de la quincaillerie, il marche plus souvent qu'il conduit (il conduit seulement pour sortir du village, normalement, ou travailler), il n'a pas un grand terrain, il a une petite maison de construction ancienne, etc.

 

Encore une fois, tu racontes n'importe quoi. Les gens qui vivent en région dans des villages ou des petites villes prennent leurs chars la majoritée du temps. Ils vivent dans des quartiers qui sont typique de la banlieu montréalaise et ont des bungalows sur des grands terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...