Aller au contenu

Messages recommendés

HBC sort le couperet à Lachine

12 novembre 2009 | 14h55

Mise à jour: 12 novembre 2009 | 18h17

 

Mathieu Lavallée et Olivier Bourque

Argent

 

Le détaillant HBC, maison mère des magasins La Baie et Zellers, décide de fermer boutique à Lachine. Argent a appris que l’entreprise va fermer son centre de distribution du Sud-Ouest de l’île de Montréal le 5 février prochain.

 

 

L’entreprise élimine du même coup au moins 150 emplois de manutentionnaires et employés de bureau. Le syndicat a confirmé cette information à Argent en après-midi.

 

Ce centre de Lachine est celui qui assure la distribution des articles vendus aux magasins La Baie, Zellers et Déco Découverte du Québec et des Maritimes. C’est maintenant de Toronto que seront acheminés les produits.

 

Le syndicat va se rendre à Toronto d’ici peu de temps afin «de sauver les emplois du Québec».

 

«Nous ne demandons pas d'indemnités à l'heure actuelle à la direction, mais bien de garder le centre de Lachine ouvert», a souligné Stéphane Lacroix, porte-parole de Teamster Canada.

 

Selon lui, l'annonce de la direction aux employés a été une surprise totale. «Les employés sont sous le choc car il n'y a pas eu de signes avant-coureurs. Juste avant Noël, inutile de vous dire qu'il s'agit d'une très mauvaise nouvelle», déplore M. Lacroix.

 

Le syndicat et la direction allaient même amorcer la négociation du contrat de travail des employés qui tombe à échéance en 2010.

 

Le syndicat rappelle qu'à la même époque l'an dernier, HBC avait éliminé des postes de téléphonistes - environ une trentaine.

 

HBC veut rationnaliser ses activités

 

Dans une communication écrite, HBC souligne que cette décision «permet à la compagnie de consolider et de rationaliser ses activités».

 

L'entreprise souligne qu'elle va aider à la transition des employés en vue d'explorer les diverses options possibles «notamment les indemnités de cessation d'emploi et l'aide à la recherche d'emploi».

 

La Compagnie de la Baie d'Hudson affirme qu'elle continue toutefois d'exploiter un entrepôt/centre de distribution à Pointe-Claire.

 

Avec la disparition du centre de Montréal, HBC a maintenant seulement deux grandes centres de distribution, un à Toronto et l'autre à Vancouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que ça change quoi que ce soit, mais ça ne coûte rien d'essayer, comme on dit.

 

---------------------------

La FTQ dénonce la fermeture du HBC de Lachine

19 novembre 2009 | 10h32

 

Argent

 

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a dénoncé jeudi la fermeture prochaine du centre de distribution de la société HBC de Lachine.

 

 

La centrale syndicale s'indigne de la décision de HBC de fermer en février prochain son centre de distribution qui dessert les magasins La Baie du Québec et des Maritimes.

 

« L'annonce de la fermeture de ce centre de distribution est odieuse », a déclaré le président de la FTQ, Michel Arsenault.

 

La FTQ estime que la décision de HBC est d'autant plus « inacceptable que ce même employeur a, de façon cavalière, mis à la porte les 25 téléphonistes de ce même centre de distribution en 2008. Nos membres peuvent être assurés que nous ne resterons pas les bras croisés puisque nous n'avons pas dit notre dernier mot dans ce dossier », a ajouté le président de la section locale 931 du Syndicat des Teamsters, Gerry Boutin.

 

En plus des magasins La Baie, le centre de distribution HBC de Lachine alimente aussi les magasins Zellers et Déco Découverte.

 

Environ 150 personnes travaillent au centre de distribution de Lachine, dont les activités seraient transférées à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être de ma faute s'il ferme. Je ne me rappel pas la dernière fois que j'ai entré pour acheter dans un La Baie, Zellers ou DécoDécouverte.

 

Je me demande s'il y a des compagnies Québécoises qui ferment leur centre de distribution à Mississauga ces temps ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète beaucoup de choses chez La Baie et je vois pas pourquoi je devrais arrêter parcequ'un centre de distribution ferme... si nos conditions d'emplois et de taxations ne sont pas intéressantes, c'est bien la faute de notre gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...