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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

De son côté, le ministre des Finances, Carlos Leitao, a souligné que Québec se devait d'obtenir «d'ici l'été» des indications claires quant à la volonté du gouvernement fédéral de participer au financement du projet.

Ce qui n'est pas une indication particulièrement «claire» des options qui s'offriraient à lui au cas où le gouvernement fédéral ne serait pas au rendez-vous à cette date (l'été débute le 22 juin...). Remarquons cependant que l'expression «indications claires quant à la volonté» est plus malléable que «réponse claire»: on dirait qu'on cherche (désespérément?) une façon d'éviter un affrontement ouvert.

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REM: plus de 200 propriétaires seront expropriés

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201705/11/01-5096948-rem-plus-de-200-proprietaires-seront-expropries.php

Des propriétaires de maisons, d'entreprises ou de terrains se feront exproprier bon gré mal gré, pour faire place aux wagons du futur Réseau électrique métropolitain (REM), qui changera radicalement le portrait du transport collectif à Montréal.

Et les propriétaires visés, éventuellement plus de 200 au total, n'auront pas un mot à dire, étant empêchés de contester cette décision devant les tribunaux, en vertu du projet de loi 137 déposé jeudi par le ministre des Transports, Laurent Lessard.

L'opposition péquiste a aussitôt dénoncé cette attaque directe aux droits des citoyens, à travers un projet de loi qualifié de «bulldozer légal». Le gouvernement «sort la grosse artillerie», sans égard aux droits des futurs expropriés qui «n'auront aucun recours», a déploré lors d'une mêlée de presse le critique en matière de finances, Nicolas Marceau.

Les expropriations pourraient être imposées à très court terme, dès l'adoption du projet de loi.

 

Québec veut en fait procéder très rapidement dans ce dossier jugé prioritaire, un projet majeur de transport collectif, réalisé au coût prévu de 6 milliards $, avec un tracé long de 67 kilomètres ponctué de 27 stations, pour faciliter la circulation dans la grande région de Montréal, sept jours sur sept, 20 heures par jour.

Les échéances sont très serrées pour un projet de cette envergure: on souhaite entreprendre les travaux, chapeautés par la Caisse de dépôt et placement du Québec, via sa filiale CDPQ Infra, à compter de cet automne, et transporter les premiers passagers dès la fin de 2020.

Le REM reliera la rive-sud de Montréal, le centre-ville, l'ouest de l'île, la rive-nord et l'aéroport Montréal-Trudeau.

En conférence de presse, le ministre Lessard a qualifié le REM de «projet de société». Son collègue responsable de Montréal, Martin Coiteux, l'a qualifié de «notre Baie James du 21e siècle».

Le ministre Lessard n'a cependant pas pu dire précisément combien de propriétaires seraient expropriés, le tracé n'étant pas encore définitif. Sur le parcours du REM, on trouve actuellement de nombreux terrains vagues, des industries, des commerces et des résidences.

M. Lessard a parlé d'une possibilité de plus de 200, en se fiant sur les chiffres fournis par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). La Caisse a cependant tenu à réviser à la baisse ce nombre, en affirmant qu'on prévoyait exproprier seulement une douzaine de résidences et 16 commerces ou industries. Il y aurait en plus 85 lots vacants.

Les expropriés, qui auront droit à des indemnités fixées par Québec, seront relocalisés. Un budget de 200 millions $ est prévu à ce chapitre. Les propriétaires visés ont déjà un reçu une lettre les avisant que leur terrain, entreprise ou résidence se trouve sur le tracé du projet.

Grâce à ce projet de loi, Québec s'arroge «des pouvoirs exorbitants», selon le député péquiste Nicolas Marceau, qui note que la loi 137 aura préséance notamment sur la loi de protection du territoire agricole et la loi sur les expropriations. «Le gouvernement est prêt à tout pour réaliser sa promesse électorale», a-t-il fait valoir en point de presse.

La Caisse prévoit investir près de 3 milliards $ dans le projet, soit la moitié du total requis. Québec a mis de côté 1,2 milliard $ pour le REM et Ottawa est sollicité pour compléter le financement avec une somme semblable, mais le gouvernement Trudeau n'a toujours pas précisé l'importance de sa contribution à venir.

Les échéances étant serrées, Québec accroît la pression sur Ottawa. «D'ici l'été, nous avons besoin d'un engagement clair» sur le plan financier de la part du gouvernement fédéral dans ce projet, a commenté le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Cette absence d'engagement clair du gouvernement fédéral fait dire à la Coalition avenir Québec que le projet de loi 137 est «prématuré». La structure de financement du REM devrait être complétée avant de définir le contenu d'un projet de loi, a commenté en point de presse le député caquiste Benoît Charette.

Québec solidaire a pour sa part réaffirmé son rejet catégorique du projet, comparé au Titanic. «Un très gros bateau pour impressionner la galerie, une obsession pour faire vite et un mépris des considérations les plus élémentaires, c'est ça le REM», selon la députée Manon Massé.

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Oh, pauvres petits lots vacants...

Pour les résidences, dépendamment de leur vocations, ca peut être chiant. J'espère que les mesures de compensations seront généreux. Même chose pour les commerces (sinon encore plus. C'est plus dur de déplacer un commerce, dépendamment de ses avantages stratégiques). Les industries en général devraient avoir le moins d'impacts (relativement parlant)...

... À l'exception des lots vacants.

Edit: La réponse de QS renforce mon souhait de ne jamais les avoir en proportion assez significative pour s'approcher d'un pouvoir politique quelconque...

Modifié par Decel
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1 hour ago, fmfranck said:

Très surpris des propos de QS qui reprennent quasiment verbatim les pamphlets de désinformation de trainsparence.

Les faits et QS ne vont pas de pair malheureusement. Le coeur passe avant la tête dans leurs dossiers. 

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En fait, moi, j'interprète la réaction de QS comme celle de quelqu'un qui veut tirer la couverte de son côté. Les circonscriptions que QS a ciblé en 2014 sont tous à l'est du centre-ville. Le fait que le train de l'est soit coupé en deux, celle là, il ne sont pas près de la digérer. J'ai l'impression que l'idée d'un tramway les intéresse, entre autre, pour décharger la ligne orange qui passe dans ces circonscriptions là.

Modifié par Enalung
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On est daccord que c'est de la petite politique. L'intérêt public, qui devrait servir de critère d'évaluation pour TOUT les politiciens, mais qui est surtout central dans la ligne de partie de QS, n'est clairement pas considérer dans ces calculs électoralistes. Pour un parti qui se veut progressiste et transparent, c'est opaque et partisan en cr***. 

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Je ne pense pas que l'opinion de QS pèse lourd dans le débat.  Et j'en suis même à me demander comment la position qu'ils (QS) prennent pourrait leur valoir des votes additionnels, que ce soit à Montréal ou ailleurs au Québec.  

Si c'était le PQ qui était au pouvoir et qui proposait de faire ce que fait (propose) l'actuel gouvernement du PLQ, ce même PLQ (mais dans l'opposition selon cette hypothèse) pourrait être tenté de faire valoir des arguments liés au «respect de la propriété privée», mais ça demeurerait toutefois délicat, car il se trouverait alors à amorcer un débat opposant l'intérêt collectif à l'intérêt privé -- un terrain glissant, même périlleux, que les politiciens expérimentés préfèrent aborder en disant que «tous» sortent gagnants. 

Quant à la question du «Train de l'Est coupé en deux» (par le REM), je pense d'abord que c'est exagéré de présenter les choses ainsi, mais surtout, je me demande: considérant le nombre peu élevé d'utilisateurs de ce train, quel écho véritable cela a-t-il?  Une simple annonce formelle du prolongement de la ligne bleue du métro ferait pas mal plus de bruit.

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QS lol !!!!!!!

 

Parti socialiste...de Cuba... bandes de pelleteux de nuages qui croient encore que le cash pousse dans les arbres.

 

Honnêtement j'ai jamais vu un parti si peu populaire avoir autant de couverture médiatique......QS est inexistant dans la tête des gens hors Montréal

 

Pour ce qui est de projet Mtl...eux ont fait toute une gaffe de ne pas élire à la chefferie Guillaume Lavoie.  Cet homme là est brillant, articulé et plein de prestance.  Coderre craignait un seul adversaire potentiel et c'était Lavoie

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