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Solar Uniquartier (Projet global)


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Membres prolifiques

Je croyais que de tels viaducs étaient du ressort au moins partiel du MTMDET, étant donné que les municipalités travers ées par des autoroutes sont en quelque sorte brimées dans leur développement... :confused:

 

Je ne sais pas s'il existe une politique claire à ce sujet; cependant, je constate d'apparentes différences de traitement selon les cas, notamment: 1) nouveau viaduc par-dessus l'A-20 à l'ouest de l'A-73, ayant pour but de faciliter l'accès à l'A-20 pour un secteur résidentiel en expansion; 2) boulevard du Faubourg (Boisbriand)/boulevard Desjardins (Sainte-Thérèse) franchissant l'A-15 au nord de l'A-640 et passant sous des bretelles reliant l'A-15 et l'A-640; 3) remplacement de viaducs existants sur ou sous l'A-15 à Laval (Dagenais, Saint-Elzéar, Saint-Martin et du Souvenir); 4) nouveaux viaducs de l'A-15 par-dessus le nouveau tronçon reliant les boulevrds de la Concorde et Notre-Dame à Laval; 5) à l'occasion de la construction de l'A-13 à Laval: fermeture définitive (coupures) du chemin du Bord-de-l'eau (Sainte-Dorothée) vers le boulevard Lévesque (Chomedey), même chose pour rue Principale (Sainte-Dorothée) vers boulevard Saint-Martin (Chomedey), mais construction des nouveaux viaducs Samson, Notre-Dame, Saint-Martin, Cléroux, Dagenais et Sainte-Rose; idem pour le chemin de la Grande-Côte sur la Rive-Nord.

 

La meilleure comparaison avec le cas du viaduc projeté par Brossard par-dessus l'A10 est probablement celle du boulevard le Carrefour franchissant l'A-15 au sud de l'A-440; une autre comparaison plus récente serait Boisbriand/Sainte-Thérèse, la différence étant que celui-ci était dans le contexte du réaménagement complet de l'échangeur A-15/A-640; dans ce dernier cas, je sais que la ville de Boisbriand a contribué aux coûts.

 

On peut probablement distinguer quelques catégories de cas:

a) un chemin existait avant la construction de l'autoroute;

b) pas de chemin pré-existant;

c) remplacement d'un viaduc existant;

d) construction simultanée d'une autoroute et d'un chemin franchissant cette dernière (chemin devant être raccordé ou pas par des bretelles à l'autoroute).

 

J'ajouterais qu'en pratique, le MTMDET (et ses prédécesseurs...) semble aussi tenir compte de la capacité fiscale de la municipalité concernée à assumer une part (ou la totalité) des coûts afférents à la construction d'un viaduc franchissant une autoroute existante. Je ne sais toutefois pas si cela est (serait?) fondé sur une politique explicite.

 

A la ville de Brossard d'entreprendre des recherches! Mais il eut probablement mieux valu d'agir en ce sens AVANT de soumettre un règlement d'emprunt...

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  • 4 semaines plus tard...
iA Groupe financier choisit le projet du Solar Uniquartier de Devimco Immobilier pour y implanter l'une des agences du réseau Carrière

 

MONTRÉAL, le 27 mars 2017 /CNW Telbec/ - La société Devimco Immobilier est heureuse d'annoncer l'implantation prochaine de l'une des agences du réseau Carrière de iA Groupe financier, dans son projet Solar Uniquartier, un important développement mixte d'un milliard de dollars, à Brossard. Ce sont plus de 120 employés et représentants de iA Groupe financier qui travailleront au sein du nouveau quartier.

 

Selon, M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, « Solar Uniquartier, qui deviendra le nouveau centre-ville de la rive sud de Montréal, est un endroit de choix pour les entreprises de par sa grande accessibilité, notamment grâce à une potentielle station du REM qui serait située aux abords du quartier et qui permettrait, en à peine quelques minutes, de se rendre en plein cœur du centre-ville de Montréal. En plus de son grand parc central d'une superficie équivalente à près de trois terrains de football, véritable poumon vert du quartier, le projet est résolument tourné vers le transport actif, faisant une grande place aux piétons et aux cyclistes. »

 

La prise de possession, par iA Groupe financier, de l'un des étages de la Tour Place de la Gare se fera à la fin de l'été 2018, pour une ouverture des bureaux au début de l'année 2019.

 

« La localisation, l'envergure et surtout la diversité du site sont garantes d'un environnement de travail optimal pour les employés. Le Solar Uniquartier offre à ses occupants, avec ses nombreux commerces et boutiques, son centre de congrès, son complexe de sport, santé et loisirs ainsi que sa place publique, une qualité de vie incomparable », ajoute M. Goulet.

 

À propos du Solar Uniquartier

 

Situé à l'angle nord-est des autoroutes 30 et 10, le Solar Uniquartier s'appuie sur une approche réfléchie, intégrée et animée. Le projet comprendra notamment :

 

2 400 unités résidentielles ;

un vaste parc verdoyant de plus de 130 000 pieds carrés ;

un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et à bureaux ;

deux hôtels-boutiques et un centre des congrès dernier cri ;

un complexe de sport, santé et loisirs d'inspiration européenne ;

une place publique dynamique ;

une gare potentielle du Réseau électrique métropolitain (REM) qui mènerait jusqu'au centre-ville de Montréal en moins de dix minutes.

Solar Uniquartier deviendra le tout premier projet TOD (« Transit-Oriented Development ») du Québec. Ce modèle avant-gardiste, qui permettra de faciliter et d'enrichir la vie des citoyens grâce à une intégration optimale des transports collectifs, a l'ambition de devenir la nouvelle référence en matière de développement immobilier au Québec. www.solaruniquartier.com

 

À propos de Devimco Immobilier

 

Devimco Immobilier est un chef de file du développement immobilier au Québec qui se démarque dans l'élaboration et la mise en oeuvre de projets immobiliers d'envergure, notamment des complexes de type lifestyle et TOD (Transit-Oriented Development) alliant des composantes commerciales, affaires, loisirs et résidentielles. Les projets immobiliers de l'entreprise se distinguent par la création de milieux de vie uniques qui tiennent compte des besoins des gens du milieu. Elle a été la première société immobilière à développer un complexe de type lifestyle au pays, soit le Quartier Dix30MC.

 

Depuis 2005, Devimco Immobilier réalise le projet le District GriffinMC, un véritable milieu de vie où tout le tissu social d'une vraie communauté sera représenté. Elle réalise également SOLAR UNIQUARTIER, le plus important projet TOD au Québec. Ce projet d'un milliard de dollars deviendra le nouveau centre-ville de la Rive-Sud de Montréal, à l'angle nord-est des autoroutes 30 et 10. www.devimco.com

 

 

SOURCE Devimco Immobilier

 

Selon Colliers Canada, le bâtiment aurait 8 étages.

http://www.collierscanada.com/20048#.WNq2_1XhDcs

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Selon, M. Serge Goulet, président de Devimco Immobilier, « Solar Uniquartier, qui deviendra le nouveau centre-ville de la rive sud de Montréal...

 

 

 

Pas trop central pour un centre-ville...Je verrais plus Panama remplir cette fonction.

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Pas trop central pour un centre-ville...Je verrais plus Panama remplir cette fonction.

 

Et surtout minuscule --un million de pieds carrés (prévus à terme) d'espaces commerciaux et à bureaux, c'est bien peu. Quant à la centralité, oui Panama serait moins pire, mais il demeure que tout point dans l'axe de l'A-10 sera toujours excentrique par rapport au centre de gravité démographique de la Rive-Sud. Toutefois, la centralité n'est pas une exigence absolue --voir par exemple le site du centre-ville de Vancouver; l'accessibilité est encore plus importante, ce qui suppose des infrastructures de transport à très grande capacité.

 

Il serait plus sage, tant pour les promoteurs que pour certains politiciens portés sur l'exubérance, de reconnaître que ce site (un quadrant de l'A-10 et de l'A-30) a le potentiel de devenir un point modal important parmi d'autres sur le territoire de l'agglomération, sans plus, même si on y «ajoute» l'autre quadrant en face, de l'autre côté de l'A-10, celui qui abrite le «10-30». Le vrai centre-ville de Montréal est assuré de conserver sa très nette prépondérance dans la RMR de Montréal, bien au-dessus de la part de la population de la RMR qui habite sur l'Île de Montréal proprement dite. Quant à la Rive-Sud: d'autres sites, au premier chef les abords de la station de métro Longueuil/UdeS, ont un potentiel au moins aussi grand que les deux quadrants sus-mentionnés (A-10/A-30).

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Et surtout minuscule --un million de pieds carrés (prévus à terme) d'espaces commerciaux et à bureaux, c'est bien peu.

 

 

+450k pieds carrés déjà bâti au Dix30

+400k pieds carrés déjà bâti sur Lapinère

Donc plus que Liberty Park (40-13) avec d'autres constructions sûrement a venir

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  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Solar Uniquartier

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Citation

Emplacement: Intersection autoroute 10 et 30
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 1 milliard +
Promoteur: Devimco Immobilier
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 2 400 unités résidentielles ; un vaste parc verdoyant de plus de 130 000 pieds carrés ; un million de pieds carrés d'espaces commerciaux et à bureaux ; deux hôtels-boutiques et un centre des congrès dernier cri ; un complexe de sport, santé et loisirs d'inspiration européenne ; une place publique dynamique ; une gare potentielle du Réseau électrique métropolitain (REM) qui mènerait jusqu'au centre-ville de Montréal en moins de dix minutes.
Autres images: 


Anciennes images: 
D-12014_Solar_Plan_48x48-1200x800.jpg.bca688944219ce9641c03072c82ebc84.jpg

 

Citation

Phases du projet:

 

 

 

 

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J'ai vu passer une pub sur Facebook ce matin pour la premiere phase résidentielle du projet, mais je ne la retrouve pas et mes recherches n'ont rien données.

Magellan, de mémoire. 

Plusieurs seront déçus! Même retour sur terre que pour Espace Montmorency : moins de verre et des matériaux bien connus.

Ouvrez l'oeil!

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