Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Ouais mais c'est un peu bidon ces statistiques - je pense qu'il se déplace pas mal plus de monde à Toronto à chaque jour vers le centre-ville et leurs transports en commun pour les banlieues sont pas mal mieux développés...

 

Effectivement

 

http://www.apta.com/resources/statistics/Documents/Ridership/2012-q4-ridership-APTA.pdf (avant dernière page)

 

Mais notre infrastructure est là, on peut la maximiser en ajoutant des départs et des wagons de métro et de train. Mais surtout développer comme Toronto nos axes de transport en commun en améngement TOD. (Plusieurs gares et station de métro sont en train de le faire à cause du PMAD)

 

 

 

Edit : Laisse faire ces chiffres, je viens de me rendre compte d'une variation du simple au double entre le premier quart 2011 et 4 ième 2012 pour le heavy rail à Montréal. Il faudrait faire une data base pis ça me tente pas pantoute.

Modifié par roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
publicité

L'AMT a annoncé le nouvel horaire pour la ligne Saint-Jérôme. De plus, comme tous les trains se rendent maintenant à Saint-Jérôme, la ligne ne s'appellera plus Blainville-Saint-Jérôme, mais Saint-Jérôme tout simplement.

 

Service actuel :

10 départs par direction, en semaine.

 

À partir du 5 août :

13 départs par direction, en semaine.

6 départs par direction, les samedis, dimanches et jours fériés (entre Saint-Jérôme et De la Concorde seulement).

 

Nouvel horaire : http://amt.qc.ca/uploadedFiles/AMT/Site_Usager/Train/Ligne_Blainville-St-J%C3%A9r%C3%B4me/depliant_Blainville_FRAN_AOUT_2013.pdf

 

Il ne reste qu'une section de la nouvelle signalisation à alimenter à Blainville, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Depuis le 5 août, le service de train a été bonifié (voir message ci-dessus). Les travaux à la voie sont terminés, mis à part quelques chauffe-aiguillages qui doivent être installés avant l'hiver. Le nouveau quai à la gare Vimont est également opérationnel. Entre Blainville et Saint-Jérôme (cette portion de la ligne appartient à l'AMT; au sud de Blainville, le propriétaire de la voie est le CP), la limite de vitesse semble être passée de 50-55 mph à 60 mph avec la nouvelle signalisation.

 

Des travaux auront lieu dans les prochaines semaines pour moderniser les gares Bois-de-Boulogne et Parc, au niveau des abris, des quais et de liens inter-quais. D'autres gares recevront également de nouveaux abris en raison de l'augmentation de l'achalandage qu'entraînera l'ajout de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

AMT: la moitié du conseil d'administration claque la porte

 

(QUÉBEC) Exapérée par l'indifférence du gouvernement Marois à ses doléances, la moitié du conseil d'administration de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a démissionné mercredi soir. Trois des quatre membres nommés par le Conseil des ministres ont claqué la porte, estimant qu'on ne leur donnait pas les ressources requises pour administrer l'organisme avec la rigueur voulue.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201309/26/01-4693780-amt-la-moitie-du-conseil-dadministration-claque-la-porte.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'ai pas vu de nouvelle nul part en parlant, mais sur la ligne 9 à l'heure de pointe, j'ai vu un autobus semblable à celui ci, mais en blanc :

 

280px-Kmbate201_001.jpg

 

Le 2ième étage était aménagé à la manière des bus voyageurs, c'est à dire 2 rangés de banc doubles (du moins ce que j'ai pu voir de mon auto) et le premier étage était aménagé à la manière d'un autobus plus standard.

 

C'était la première fois que je voyais ce genre de bus. Je me demande s'il ne sont pas a l'essais.

 

Plus d'infos ici :

 

http://www.alexander-dennis.com/wp-content/uploads/2012/11/enviro_n_america_double_deck_brochure2.pdf

 

Franchement pour la longueur du trajet, ça doit être bien plus confortable comme autobus. (ça part de Montmorency et ça va jusqu'à St-Jérôme). Ils peuvent offrir le Wifi, je ne sais pas s'il le font.

 

 

Sinon en rêvant un peu, en faisant un autobus double-deck à 3 section, je n'imagine pas la quantité de passagers transportable sur un SRB. Il faudrait bien sur s'assurer que les gens puissent entrer et sortir facilement mais vu la longueur de la ligne qui partirait de Laval pour se rendre jusqu'à Notre-Dame, plusieurs personnes passerait un bon moment dans le bus. En augmentant le nombre de siège de manière significative, ça augmente encore plus l'attrait du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici de l'info.

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=17045

 

Je n'ai pas vu de nouvelle nul part en parlant, mais sur la ligne 9 à l'heure de pointe, j'ai vu un autobus semblable à celui ci, mais en blanc :

 

280px-Kmbate201_001.jpg

 

Le 2ième étage était aménagé à la manière des bus voyageurs, c'est à dire 2 rangés de banc doubles (du moins ce que j'ai pu voir de mon auto) et le premier étage était aménagé à la manière d'un autobus plus standard.

 

C'était la première fois que je voyais ce genre de bus. Je me demande s'il ne sont pas a l'essais.

 

Plus d'infos ici :

 

http://www.alexander-dennis.com/wp-content/uploads/2012/11/enviro_n_america_double_deck_brochure2.pdf

 

Franchement pour la longueur du trajet, ça doit être bien plus confortable comme autobus. (ça part de Montmorency et ça va jusqu'à St-Jérôme). Ils peuvent offrir le Wifi, je ne sais pas s'il le font.

 

 

Sinon en rêvant un peu, en faisant un autobus double-deck à 3 section, je n'imagine pas la quantité de passagers transportable sur un SRB. Il faudrait bien sur s'assurer que les gens puissent entrer et sortir facilement mais vu la longueur de la ligne qui partirait de Laval pour se rendre jusqu'à Notre-Dame, plusieurs personnes passerait un bon moment dans le bus. En augmentant le nombre de siège de manière significative, ça augmente encore plus l'attrait du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'AMT a publié un appel d'offres pour l'achat de 23 voituresà deux niveaux (comme les voitures série 3000). Probablement que Bombardier l'emportera, puisqu'ils ont déjà l'outillage et la ligne d'assemblage en fonction. Je crois que Hyundai Rotem offre du matériel similaire, cependant.

http://www.amt.qc.ca/corpo/Appro/appel/appels_fiche.asp?fiche=1000663

 

Parc actuel des voitures de l'AMT :

 

Série 3000 (Bombardier MultiLevel - 2 niveaux) - 160 voitures, fabriquées de 2009 à 2011 (Lignes VH, SJ, MSH et Ca)

Série 2000 (Bombardier BiLevel - 2 niveaux) - 22 voitures, fabriquées de 2004 à 2005 (Ligne SJ)

Série 400 (Bombardier MR-90 - 1 niveau) - 58 voitures automotrices, fabriquées de 1994 à 1995 (Ligne DM)

Série 700 (Bombardier Comet - 1 niveau) - 24 voitures, fabriquées en 1989 (Ligne Ca)

 

Total : 264 voitures + 9 voitures série 900 (Canadian Vickers Gallery Cars - 1969) entreposées à Pointe-Saint-Charles

 

Note : Les voitures 3000 entreront en service sur la ligne DM au printemps prochain et sur la ligne Mascouche fin 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour ceux qui prennent le train de Deux-Montagnes?

 

The Gazette :

AMT to buy Deux-Montagnes line from CN

 

Passenger trains will gain track priority under deal

 

BY ANDY RIGA, GAZETTE TRANSPORTATION REPORTER DECEMBER 13, 2013

 

9280901.jpg

Owning the tracks would make it easier to add departures and reduce the chances of freight trains delaying passenger trains, the AMT says.

Photograph by: John Kenney , Gazette File Photo

Montreal’s commuter-train authority has signed an agreement in principle to buy the Deux-Montagnes line from Canadian National.

 

Owning the tracks would make it easier to add departures and reduce the chances of freight trains delaying passenger trains, the Agence métropolitaine de transport says.

 

The 12-station, 30-kilometre line, which opened in 1918, is the AMT’s busiest, accounting for 45 per cent of commuter train ridership.

 

In the past the AMT has said the negotiations included purchasing the Mount Royal tunnel.

 

The total purchase price has not been disclosed.

 

The AMT has set aside $126 million to buy train lines and land along routes.

 

Over the past two years, Toronto’s commuter-train has spent at least $363 million buying segments of railway lines from CN.

 

The final decision on the deal will have to come from the provincial government, “and we’re hoping it comes over the coming weeks,” Stéphane Lapierre, AMT vice-president of operations, told a public meeting this week.

 

At the moment, the AMT leases the line from CN, which also uses the tracks for freight trains. Freight can use the line within two time windows — 8:30 a.m. to 3:30 p.m., and 8:30 p.m. to 5:30 a.m.

 

“We’re at the limit of what we can do on the line now given the freight trains,” Lapierre said.

 

Under the new deal, AMT trains would have priority between 5:30 a.m. and 8:30 p.m. It’s unclear if CN would pay the AMT to allow its freight trains to use the tracks.

 

If the deal goes through, the AMT will “be able to increase service and add new equipment,” Lapierre said.

 

The AMT has not said how many more departures it hopes to add to Deux-Montagnes. With 49 trains per weekday, the line already has the most departures of any AMT route.

 

Riders complain rush-hour trains are overcrowded, but a plan to introduce double-decker cars to the line has been repeatedly delayed, in part because of a dispute with CN over the use of new dual-mode locomotives in the Mount Royal tunnel. That dispute has since been settled.

 

The addition of those higher-capacity cars was originally planned for the spring of 2012. They are now expected on Deux-Montagnes in 2014, Lapierre said.

 

The train cars on Deux-Montagnes have been in service since the mid-1990s and will be pulled off the tracks for upgrading, he added.

 

Deux-Montagnes, which serves the West Island and reaches into Laval and the North Shore, is expected to be used for 7.7 million rides in 2013, a 2.4 per cent drop compared to last year.

 

The AMT has several theories about the fall in ridership. It says a delay in the start of the university semester early in 2013 may have contributed to the drop. It also suspects some Deux-Montagnes users have switched to the St-Jérôme line, where ridership has jumped by almost 13 per cent since a significant boost in service in August.

 

At this week’s public meeting, the AMT also provided details about:

 

 

Punctuality

 

The Vaudreuil-Hudson line has the worst punctuality record. Between January and October, 92 per cent of trains were within six minutes of being on time. The network average was 95 per cent.

 

The AMT said most Vaudreuil-Hudson delays were the fault of Canadian Pacific, owner of the infrastructure.

 

 

Parking

 

The AMT will experiment with paid parking in at least five lots in 2014. One option is reserving spots closest to stations for paying customers. Full parking lots are a problem at many AMT stations.

 

The authority says charging for parking will help it increase revenue and encourage riders to use transit, walk or cycle to reach stations.

 

 

The Mascouche line

 

Eighty two per cent of the work is completed on the new Mascouche line, which is late and over budget. AMT chief executive Nicolas Girard said the line will open in 2014.

 

 

ariga@montrealgazette.com

 

 

Twitter: andyriga

 

 

Facebook: AndyRigaMontreal

 

 

 

 

 

 

© Copyright © The Montreal Gazette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'avec cet achat, l'AMT pourra essayer de transformer cette ligne en métro du surface en augmentant la fréquence des trains. Je ne m'attend pas à avoir la même fréquence que le métro, mais on pourrait faire beaucoup mieux que la situation actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...