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Miska

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Et les piétons n'ont pas besoin de trottoir non plus, mais des fois on peut investir dans du confort un peu. Le but c'est pas de sécuriser ceux qui font déja du vélo mais plutôt de faire en sorte d'aider les madames pas en forme et insécures à prendre leur vélo. Une piste cyclable est la moindre des nécessités pour eux.

 

Par ailleurs, c'est cette logique de merde dans la Presse? Faut pas être riche pour habiter dans l'arrondissement du Plateau, il faut seulement être riche pour être PROPRIÉTAIRE sur le Plateau. La nuance est là, si vous voulez absolument être propriétaires et pas payer cher, chiâlez pas que vous pouvez pas habiter le Plateau. Par ailleurs, St-Denis et Papineau sont depuis longtemps des routes nationales. Faut pas croire que le transit est orienté là au détriment des gens qui y habitent. Quand on va habiter sur une route nationale, on sait à quoi s'attendre.

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Voici un article trouvé sur cyberpresse.ca!

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201007/06/01-4295829-etouffer-montreal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B40_chroniqueurs_379112_accueil_POS1

 

Étouffer Montréal

 

Publié le 06 juillet 2010 à 06h15 | Mis à jour à 06h16

 

Claude Picher

 

La Presse

 

Vous avez peut-être lu, dans les pages Forum de La Presse d'hier, le très intéressant texte du journaliste Luc Chartrand.

 

Le maire de l'arrondissement de Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a annoncé de nouvelles mesures vexatoires pour décourager les automobilistes de circuler dans les rues du Plateau. Cela améliorerait la qualité de vie des résidants. Les automobilistes étant considérés comme des pestiférés par les temps qui courent, on pourrait penser qu'il s'agit là d'une mesure progressiste.

 

Or, M. Chartrand montre bien que c'est tout le contraire. Certes, certains idéologues peuvent croire que les automobilistes frustrés vont abandonner leurs véhicules au profit des transports en commun. C'est rêver en couleur. Ils seront toujours aussi nombreux à se déplacer en voiture, mais puisque ce ne sera plus faisable sur le Plateau, ils iront encombrer les rues des quartiers voisins, c'est aussi simple que cela.

 

«Ce qui est pathétique», conclut M. Chartrand, «c'est que l'on tente de présenter comme une mesure d'urbanisme éclairé ce qui n'est rien d'autre qu'une stratégie d'accaparement territorial d'un quartier central par des nantis et ce, au détriment de l'intérêt général de la Cité.» Brillant!

 

 

L'animateur radio Paul Arcand a l'habitude de terminer son émission matinale par une période de tribune téléphonique. Hier, il s'est justement inspiré du texte de M. Chartrand pour demander à ses auditeurs ce qu'ils en pensaient. Unanimement, ils ont profité de l'occasion pour exprimer leur colère. Et ça sortait dru! Pas un, pas un seul ne s'est porté à la défense de M. Ferrandez.

 

Mais derrière ces cris de frustration se profilent clairement des changements d'attitudes qui risquent de nuire considérablement à l'économie montréalaise. Les petits commerçants, qui paient leurs taxes à Montréal, seront les premiers à pâtir.

 

Laissons parler les gens:

 

> Un Lavallois reconnaît qu'il y a quelques années, pour sortir au restaurant, aller au cinéma, se divertir, il fallait aller à Montréal. Ce n'est plus vrai maintenant. Laval offre d'excellentes possibilités de faire tout cela sur place, sans être obligés de faire des heures en voiture et de se casser la tête pour trouver du stationnement. La plupart des municipalités de banlieue offrent les mêmes services. Si elles le font, c'est que les gens ont tout simplement perdu le goût de sortir en ville. Trop long, trop dur. Autant d'argent perdu pour Montréal.

 

> Un homme qui travaille et réside sur la Rive-Sud s'est vu offrir un meilleur emploi, représentant pour lui une importante hausse de revenus de 35%. Avant d'accepter, il a calculé qu'il lui faudrait se taper au minimum neuf heures de lourd trafic par semaine pour aller à son travail, à Côte-des-Neiges, et en revenir. Il a refusé l'emploi, juste pour cette raison.

 

> Un autre résidant de la Rive-Sud raconte qu'il est moins long et plus facile, pour lui, de se rendre à l'aéroport de Plattsburgh qu'à Dorval: pas de bouchons, formalités plus faciles à la douane, stationnement gratuit et sans problèmes (et billets d'avion moins chers). Chaque fois qu'il le peut, il décolle de Plattsburgh. Encore de l'argent perdu pour Montréal.

 

> Une résidante de Saint-Jean-sur-Richelieu trouve plus rapide, plus pratique, plus commode, plus plaisant et moins cher de faire son magasinage et ses sorties au restaurant à Burlington plutôt qu'à Montréal, surtout avec un dollar pratiquement au pair.

 

> Un résidant de Montréal évite scrupuleusement les sorties là où il y a des parcomètres; une politique aussi folle qu'irresponsable interdit aux automobilistes de payer plus de deux heures à la fois à un parcomètre. Très pratique pour aller au concert ou pour se payer une soirée romantique au resto! Et les transports en commun sont loin d'offrir une bonne solution de rechange.

 

> Et en voici une des meilleures: un résidant d'Outremont n'en peut plus, le samedi, de faire ses courses à Montréal, principalement à cause des problèmes de stationnement. Alors, il va faire ses courses... au DIX30, à Brossard!

 

La liste peut s'allonger sur toute cette page.

 

Certes, une tribune téléphonique n'a pas de valeur scientifique. Mais ces témoignages sont suffisamment nombreux, éloquents et spontanés pour conclure qu'il y a un grave problème. Montréal, avec son obsession antiautomobilistes, est en train de se tirer dans le pied.

Modifié par Habsfan
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Certes, une tribune téléphonique n'a pas de valeur scientifique. Mais ces témoignages sont suffisamment nombreux, éloquents et spontanés pour conclure qu'il y a un grave problème. Montréal, avec son obsession antiautomobilistes, est en train de se tirer dans le pied.

 

C'est absolument correct... Ils veulent empecher la circulation automobile, mais ils oublient qu'il y a au moins un personne dans n'importe quel automobile en marche... si le metro ou becyk etait convenable, on l'utiliserai deja...

 

La chose sur des parcometres qui ne permet pas de payer pour plus de 2 heures n'est pas reprochable a mon avis... le but "d'origine" d'avoir les parcometres etait d'eliminer le stationnement pour tout la journee, pour permettre ceux qui veulent faire un achat, un lunch, etc de stationner directement en face du commerce aisement. Je n'ai jamais vu une ville qui permettait plus que 2 heures dans une espace tarifiee... mais certainement, au Calgary disons, les espaces sont tarifees uniquement entre 9h et 17h les jours de semaine, pas 9 a 21, et meme sur samedi et dimanche comme ici!

 

Mais ca semble de plus en plus qu'ils sont installer pour collecter du fric uniquement... prends par exemple les parcometres sur Rene-Levesque, direction ouest, entre Guy et St-Mathieu, je passe par la chaque journee pour des annees et jamais ai-je vu une voiture garee! Aucun raison d'avoir installe les parcos la-bas (meme pour collecter d'argent, parce que certainement ces parcos rapporte exactement 0$ par journee)

Modifié par Cyrus
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Certes, une tribune téléphonique n'a pas de valeur scientifique. Mais ces témoignages sont suffisamment nombreux, éloquents et spontanés pour conclure qu'il y a un grave problème. Montréal, avec son obsession antiautomobilistes, est en train de se tirer dans le pied.

 

Il ne faut pas non plus perdre quelque chose de vue: ces tribunes ne sont là que pour permettre à certaines personnes de défouler leur mal de vivre publiquement :silly:. Ils n'aiment pas l'élitisme du Plateau et ses habitants, point à la ligne. Ils ne vont jamais y magasiner. La plupart de ces gens ont abandonné depuis longtemps le magasinage dans le centre-ville et les quartiers centraux. Soyons honnêtes, même si la circulation à Montréal était un brin plus fluide (on s'entend que c'est déjà loin d'être une catastrophe en ce moment!), les gens qui recherchent l'offre et l'accessibilité du Dix30 plutôt que l'expérience fort différentes des rues commerciales de Montréal ne reviendront jamais.

 

Et puis, je suis pas mal certain que la ville gagne au bout de la ligne à attirer les ménages plus aisés sur son territoire. Plutôt que de devoir attirer vainement la clientèle pas trop pauvre des banlieues, en compétition avec le beau parking à 360 degré autour du Dix30, on fait vivre une part de ces "pas trop pauvre" à Montréal, et la seule façon de le faire, c'est de leur donner les quartiers qu'ils demandent en fin de compte et ce que des dizaines de milliers de personnes sont obligés d'aller chercher en banlieue! Mais enfin, ce n'est qu'un avis. On verra bien dans quelques années :silly:.

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Il ne faut pas non plus perdre quelque chose de vue: ces tribunes ne sont là que pour permettre à certaines personnes de défouler leur mal de vivre publiquement :silly:. Ils n'aiment pas l'élitisme du Plateau et ses habitants, point à la ligne. Ils ne vont jamais y magasiner. La plupart de ces gens ont abandonné depuis longtemps le magasinage dans le centre-ville et les quartiers centraux. Soyons honnêtes, même si la circulation à Montréal était un brin plus fluide (on s'entend que c'est déjà loin d'être une catastrophe en ce moment!), les gens qui recherchent l'offre et l'accessibilité du Dix30 plutôt que l'expérience fort différentes des rues commerciales de Montréal ne reviendront jamais.

 

Merci, exactement ce que j'allais dire, merci.

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C'est ridicule on ne parle que de 3 rues et toutes la population du Québec à son opinion. À chaque fois qu'il est question du Plateau c'est la même chose. À la fin je crois pas que cela changera grand chose en fin de compte et les automobilistes s'adapteront. Les résidants seront content et à ce que je sache c'est eux qui habitent là et qui y paient les taxes.

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Du tribalisme à son meilleur avec ces mesures.

 

Mon village est meilleur que le tien, ten tu peux plus passer par ici, on est les boss ici *tappage d'épé*.

 

On retourne 400 ans en arrière.

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