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Réaménagement des rues Laurier, Rachel et Roy

 

Radio-Canada.ca Mise à jour le lundi 21 juin 2010 à 15 h 48

 

Le parti Projet Montréal, au pouvoir à la mairie d'arrondissement du Plateau Mont-Royal, annonce des mesures qui modifieront les secteurs des rues Laurier, Rachel et Roy, à l'est du boulevard St-Laurent. Ces mesures visent à améliorer la sécurité des citadins qui empruntent ces rues à pied ou à vélo. De plus, ces mesures auront un impact sur la circulation automobile.

 

Le maire d'arrondissement Luc Ferrandez a annoncé que :

 

* La rue Laurier Est deviendra sens unique vers l'Est entre le boulevard St-Laurent et la rue de Mentana (elle est à double sens sur ce tronçon actuellement). De plus, la chaussée sera rétrécie à la hauteur du métro et d'autres rues changeront de sens pour apaiser la circulation automobile dans ce secteur.

* La rue Rachel sera entièrement réaménagée au carrefour des avenues du Parc-La Fontaine et Christophe-Colomb de même qu'à l'intersection avec la rue De La Roche.

* Enfin, le sens de plusieurs rues sera changé dans le secteur de la rue Roy Est, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert

 

Un quartier risqué à pied...

 

Chaque année sur le Plateau Mont-Royal, une trentaine de piétons et de cyclistes sont victimes d'accidents de la circulation. Au kilomètre carré, il s'agit du taux le plus élevé sur l'île de Montréal. Par tranche de 100 000 habitants, le Plateau Mont-Royal occupe le second rang de ce triste palmarès sur l'île de Montréal, avec 232 blessés, chaque année.

 

Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, conseiller de Jeanne-Mance et responsable de l'urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal, affirme que les résidents du Plateau réclamaient semblables mesures depuis plus de 20 ans.

 

Nous redonnons à des rues qui n'avaient pas été faites pour le transit leur caractère résidentiel ou leur calme.

 

— Le maire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal, Luc Ferrandez

 

L'arrondissement compte rediriger la circulation automobile vers les artères et l'éloigner des rues où se trouvent des Centres à la petite enfance et des écoles. Les travaux seront exécutés d'ici le printemps 2011. En ce qui a trait à la rue Laurier, elle sera modifiée à compter du mois d'août. La mairie d'arrondissement n'a pas indiqué combien coûteraient ces interventions.

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^ Quelque chose qu'ils ne mentionnent pas dans l'article, mais dont ils ont aussi parlé à la télé :

 

La rue Christophe-Colomb (au sud du parc Laurier) sera à sens unique vers le nord.

 

en ce moment c'est sens unique vers le sud. Le but avoué est surement de diminuer la circulation à la source, soit sur la rue Laurier et environs...

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en ce moment c'est sens unique vers le sud. Le but avoué est surement de diminuer la circulation à la source, soit sur la rue Laurier et environs...

 

Ils ont dit vouloir empêcher aux automobilistes (qui vont vers le centre-ville par le Plateau) de se servir de Christophe-Colomb comme alternative à St-Denis / St-Hubert / Papineau

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Ils ont dit vouloir empêcher aux automobilistes (qui vont vers le centre-ville par le Plateau) de se servir de Christophe-Colomb comme alternative à St-Denis / St-Hubert / Papineau

 

Dans le cas de St-Hubert en direction sud, la rue fait un croche au niveau de la rue Laurier, il faut faire quelques mètres vers l'ouest.... Étant donné que Laurier deviendra sens unique vers l'est à cet endroit (si j'ai bien saisi), faudra prévoir une petite section qui préserve les deux sens pour cet intersection, sinon on peut oublier la rue St-Hubert pour aller au centre-ville. Ce serait dommage, c'est le chemin que j'utilise toujours.

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  • 2 weeks later...

S'il n'y a pas beaucoup de circulation automobile et que ça ne gêne rien, pourquoi pas? Un large trottoir avec des arbres, des bancs et de la verdure, c'est pas mal plus intéressant qu'une voie automobile bétonnée à avoir devant chez soit.

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Plateau-Ville-Mont-Royal

 

Luc Chartrand

 

L'auteur est journaliste. Il habite Montréal et transite par le Plateau.

La Presse

 

L'annonce par le maire de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, de la création de nouveaux obstacles à la circulation automobile dans son quartier, est présentée comme un geste progressiste, y compris par François Cardinal, en éditorial de La Presse (25 juin 2010). En réalité, il s'agit d'abord et avant tout de l'aboutissement de l'embourgeoisement du quartier, en cours depuis trois ou quatre décennies.

 

La mesure, telle que proposée, verra Laurier Est devenir sens unique vers l'est depuis Saint-Laurent; des portions de rues, notamment sur Christophe-Colomb, verront leur sens inversé; d'autres rues seront rétrécies... On veut ainsi détourner la circulation qui transite par l'axe Christophe-Colomb vers Papineau et Saint-Denis.

 

Il y a quelques années, Christophe-Colomb était un des axes nord-sud les plus fluides de la ville. Les pressions successives de la nouvelle clientèle aisée du Plateau auront réussi au fil des ans à freiner la circulation de transit jusqu'à, désormais, l'empêcher complètement.

 

Sociologie 101: cette affaire n'est pas foncièrement différente de celle qui a vu Ville Mont-Royal, dans les années 60, clôturer son territoire pour empêcher les Montréalais d'y pénétrer. Un ghetto pour les riches. De Ville Mont-Royal à Plateau-Ville-Mont-Royal...

 

Entendons-nous: la mesure proposée sera bénéfique à une partie de la population qui, pour paraphraser François Cardinal, a bien le droit de «prendre son apéro sur son balcon de l'avenue Christophe-Colomb». Ces gens auront été de bons investisseurs: ils ont acheté en toute connaissance de cause une maison sur une voie passante, payant forcément un prix en conséquence. Ils ne pourront qu'applaudir à l'avènement de leur plus value.

 

Entre-temps, on va rediriger la circulation chez les moins riches, ceux qui habitent les logements moins chics de Saint-Denis ou de Papineau, et qui verront augmenter le bruit, la pollution et la congestion évacués du Plateau. Il se trouve que ceux-là n'ont pas le même pouvoir d'influence sur la politique municipale que leurs concitoyens des abords du parc Lafontaine.

 

Ne nous surprenons pas si aucun parti politique municipal ne voudra s'opposer aux intérêts du Plateau. Car il s'agit en passant du ghetto de la classe médiatique, le quartier où se forme l'opinion.

 

Ne parlons pas de l'intérêt des automobilistes, que la bien-pensance actuelle interdit d'invoquer. Mais les mesures proposées sur le Plateau sont en opposition directe avec les intérêts des habitants de quartiers comme la Petite-Patrie, Villeray ou Ahuntsic qui ont à se déplacer vers le sud.

 

Ce qui est pathétique, c'est que l'on tente de présenter comme une mesure d'urbanisme éclairé ce qui n'est rien d'autre qu'une stratégie d'accaparement territorial d'un quartier central par des bien-nantis et ce, au détriment de l'intérêt général de la Cité.

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