Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je ne crois pas qu'il prennent leur temps pour concocter quelques choses de bien. Je crois qu'il ne se passe rien parce qu'il y a trop d'argent gelé. Le fédéral ne veut pas payer sa part ou attend un moment opportun pour l'annoncer meme s'il l'a déjà annoncer dans le passé mais pour l'instant il retient l'argent pour des raisons obscures. Donc le provincial ne bouge pas trop vite (C'est Jean Charest après tout) et il ne faut pas attendre après lui tant qu'au maire Tremblay, pour une raison ou une autre, il hésite à dire publiquement ce qu'il pense car il manque de couille, il manque de leadership et ne veut surtout pas nuire à ses amis Libéraux à Québec.

 

Vous allez dire que l'argent du fédéral n'a rien à voir avec ce projet en particulier. Et bien détrompez vous car tout promoteur intelligent ne s'aventurera pas trop vite si les palliers de gouvernements ne font pas leurs part promises dans le reste du développement du quartier. Je ferais de meme si j'étais homme d'affaire. Pourquoi annoncer un projet et commencer la construction si le reste ne se fait pas ?

 

Par contre, il y a une lueure d'espoir car d'après le ''Téteux'' à Jean Lapierre, il parait qu'une annonce majeure sera faite d'ici quelques jours pour dire que les trois gouvernements s'entendent et que le le fédéral met finalement plusieurs centaines de millions de dollars sur la table. Espérons qu'il a raison. Il a habituellement de bon contact dans les milieux politiques donc je vais le croire....pour cette fois-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le nouveau coeur de la Main

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du vendredi 03 avril 2009

 

Mots clés : Quartier des spectacles, rue Sainte-Catherine, Vitrine culturelle, Culture, Montréal

 

Une façade de verre pour la Vitrine culturelle du 2.22

vit_xz_030409.jpg

La future Vitrine culturelle de Montréal, angle Sainte-Catherine et Saint-Laurent.

 

L'immeuble très attendu au carrefour des deux rues principales de Montréal se distinguera par un imposant rideau de verre de sept étages qui dévoilera en transparence la Vitrine culturelle de Montréal. L'édifice phare, dont Le Devoir a obtenu les projections architecturales en exclusivité, sera inauguré d'ici un peu plus d'un an à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Avec la future place des festivals, il constituera un élément central du Quartier des spectacles en formation au centre-ville.

 

«On ose un geste architectural fort», dit fièrement Christian Yaccarini, président-directeur général de la Société de développement Angus, interviewé hier. L'infatigable promoteur défend depuis des mois ce projet appelé le 2.22 en référence aux anciennes adresses de la rue Sainte-Catherine Est. «Certains souhaitaient, par exemple, un immeuble dans la brique rouge qui caractérise Montréal. Nous avons préféré l'audace, en rapport avec les activités futures du bâtiment. C'est un édifice à vocation culturelle tout en transparence et en luminosité, ouvert sur la rue et sur le monde.»

 

Le «starchitecte» français Paul Andreu a planché sur le concept avec ses collègues québécois Guy Favreau, de la firme Ædifica, et Gilles Huot, de GHA Atelier d'architecture. La construction comme telle de l'immeuble de quelque 6000 mètres carrés coûtera 11,5 millions de dollars; l'ensemble du projet mobilisera environ cinq millions de plus. Si tout se déroule selon le programme, la construction débutera en août prochain pour se terminer à l'été 2010.

 

Outre la Vitrine culturelle, diffusant des informations sur l'offre artistique et scénique montréalaise, le rez-de-chaussée abritera les studios de la station de radio communautaire CIBL et une succursale de la librairie indépendante Olivieri, avec son bistrot. L'agora sera donc constamment animée par les rencontres littéraires ou radiophoniques et la clientèle de la Vitrine.

 

«Cet édifice montrera ce qui se passe, exposera ses activités, résume M. Yaccarini. Ce n'est pas un édifice à bureaux. [...] La configuration réduit la surface utile de chacun des étages. Il faut payer un prix pour le grand atrium, et ce prix, concrètement, c'est l'étage de plus par rapport au projet initial.»

 

Les niveaux supérieurs abriteront la Société de musique contemporaine du Québec, le Studio XX spécialisé en arts numériques, Artexte, un centre d'information en art contemporain, et tout en haut la galerie Vox. Au huitième et dernier étage se trouvera un bar avec sa grande terrasse végétalisée. Les négociations se poursuivent avec d'éventuels locataires de cet emplacement de rêve. De même, les discussions continuent avec «bien d'autres partenaires potentiels» pour l'occupation du quart des espaces restants.

 

La façade transparente évoque une des marques distinctives de la permanence de la Caisse de dépôt et placement, dans le Quartier international. La double paroi de verre du 2.22 servira aussi d'écran de projection dans le cadre du Plan lumière du Quartier des spectacles.

 

L'édifice aura trois entrées, une rue Sainte-Catherine et une sur chacun des côtés, rue Saint-Dominique vers l'est et sur le boulevard Saint-Laurent, autour d'un écran de la Vitrine culturelle. Cette autre face importante mêlera le verre et la pierre calcaire grise également utilisée sur la façade du Club Soda voisin. Une grande ouverture permettra de zieuter à l'intérieur du studio de la station de radio.

 

La proposition poursuivra sa recherche des approbations officielles et consensuelles dans les prochaines semaines, de conseil en comité, très nombreux en cette ville. Après le comité de consultation en urbanisme hier matin et le conseil du patrimoine mardi dernier, ce sera le comité exécutif de la Ville le 15 avril, puis une séance de l'Office de consultation de Montréal en mai. Le projet a aussi été présenté à la Corporation de développement urbain, à la table de concertation du Faubourg Saint-Laurent, au Partenariat du Quartier des spectacles (avant-hier) et sera défendu mardi prochain devant le conseil d'administration de Culture Montréal.

 

Une assemblée publique ouverte à tous est convoquée le 14 avril en soirée (à compter de 19h) au Monument-National, voisin du site. Le 2.22 a besoin de plusieurs dérogations pour voir le jour. Il ne respecte pas la hauteur limite ni les matériaux prévus par la Ville. En plus, le ministère de la Culture dit veiller à l'aire de protection du Monument-National, classé comme bien patrimonial.

 

Dans les faits, le ministère a laissé construire la Maison du prêt d'honneur (à l'intersection Saint-Laurent et René-Lévesque), dans le périmètre de protection du grand théâtre. Le secteur historique a aussi subi des décennies de négligence. Bien d'autres immeubles de cette portion du boulevard Saint-Laurent s'avèrent dans un état aussi lamentable qu'outrageant.

 

http://www.ledevoir.com/2009/04/03/243521.html (3/4/2009 1H06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon..ça fait pas très Sainte-Catherine mais au point ou on en est la Catherines est pas mal défigurée alors dans ce cas ce batiment semble assez agréable. J'aime bien l"idée de créer une entrée de chaque coté. De plus, cela va donner du lustre à ce coin de rue qui en a bien besoin donc il faut aller de l'avant.

 

J'ai hate d'aller manger un hot dog au Montréal Pool Room et ensuite prendre une marche dans le coin pour admirer cet immeuble !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien! Les immeubles tout en transparence s'intègrent vraiment bien dans tous les environnements je trouve! Bravo pour l'atrium! Et le bar au dernier étage est un excellent élément, ça me rappel le concept du centre Georges Pompidou à Paris... Ça assure une certaine animation en soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ça fait pas rue Sainte-Catherine" Heureusement !! Parce que dans ce secteur cette rue n'est pas géniale. On peut espérer que le 2-22 impose un renouveau sur la rue Sainte-Catherine et partout dans le secteur. D'autre part il serait grand temps de cesser de faire référence au Red Light. Ce n'est pas vraiment flatteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:stirthepot: Pas de doute le quartier est en pleine transformation et cet édifice annonce un renouveau qui pourra influencer positivement d'autres projets. J'aime beaucoup le dessin de cet édifice qui fait très urbain et qui est à une échelle acceptable pour le secteur. De plus avec ses trois entrées et son bar au dernier étage il contribuera à une certaine animation de rue même en dehors des heures d'affaires. Bravo et vivement que disparaisse un autre terrain vague!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:stirthepot: Pas de doute le quartier est en pleine transformation et cet édifice annonce un renouveau qui pourra influencer positivement d'autres projets. J'aime beaucoup le dessin de cet édifice qui fait très urbain et qui est à une échelle acceptable pour le secteur. De plus avec ses trois entrées et son bar au dernier étage il contribuera à une certaine animation de rue même en dehors des heures d'affaires. Bravo et vivement que disparaisse un autre terrain vague!!!

 

Un premier signe positif pour la vocation du nouveau quartier des spectacles.

 

Cet édifice est sans aucun doute un ajout intéressant à cet endroit. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de juger avec une petite image, mais ça me semble trop conservateur , institutionnel - le quartier des spectacles devrait appeler quelque chose de ... spectaculaire.

 

J'aimais bien ce rendu, paru auparavant:

 

 

redlight2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de juger avec une petite image, mais ça me semble trop conservateur , institutionnel - le quartier des spectacles devrait appeler quelque chose de ... spectaculaire.

 

J'aimais bien ce rendu, paru auparavant:

 

 

redlight2.jpg

 

D'accord avec toi, LiondbergMTL.

 

Je préfère l'ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...