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Notre belle ville a besoin de taxes et a certains endroits du renouveaux , ont peux faire sur ce site un projet de 1 milliard +++en incorporant le passée avec l'avenir pour le 375ieme . Pour avance il faut des fois être en contrindiquions avec le passe ou l'incorporée pour le mieux collectif. Pour ceux qui veulent avoir seulement des logements subventionnée arrête de chialer , plus qu'il aurait de québécois et québécoises qui feront leur chemin plus qu'il aurait d'argent pour la collectivité et je suis en accord avec vous que la vie cote cher et parfois difficile ; mais garder en espoir qu'ont peu avancer collectivement .

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Le Silot No. 5, a été abandonné en 1995.

Voir: http://journalmetro.com/actualites/montreal/35185/dans-le-ventre-du-silo-no-5/

 

Il est la raison de la création et l'existance du Vieux Port de Montreal et doit étre conservé et convertit.

Voir: http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201011/02/01-4338414-silo-no5-redonner-vie-a-une-masse-de-beton.php

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Vraiment pas évident de trouver une vocation pour un immeuble aussi imposant et avec autant de contraintes. La nature même du sol, artificialisée, sur lequel il repose est tout autant un obstacle de taille, et un défi d'ingénierie pour toute construction en hauteur, qui nécessiterait sans aucun doute des fondations profondes. Son coût de transformation est à son tour très hypothétique et pourrait réserver de bien mauvaises surprises pour tout investisseur mal préparé.

 

On attendait un rapport de la SIC, (propriétaire du site depuis 3 ans), vers la fin de 2011 mais depuis c'est silence radio. Un article des Affaires http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/vieux-port-la-societe-immobiliere-du-canada-repond-a-coderre/561530#.UqUCkicil2p de septembre 2013 donne un certain éclairage sur la nature de la mission de la SIC et ses intentions, sans pour autant les préciser.

 

A mon avis l'idée d'en faire une succursale du Musée d'Art Contemporain de Montréal aurait été un projet génial, surtout que son immense collection dort dans des réserves inaccessibles au public. Depuis les intervenants dans ce dossier ne sont plus en poste et tout indique que le musée se contentera de son petit projet de la rue Ste-Catherine. Dommage. A moins d'un miracle, il se pourrait même que cette superstructure quasi fantômatique, attende encore une décennie ou deux avant de reprendre vie, ou simplement démolie parce que trop couteuse pour être transformée de façon rentable?

 

Je suis de nature optimiste habituellement, mais rien ne semble vouloir se décider dans un avenir prochain. On est dans la cour du fédéral et les coupes aveugles du gouvernement Harper ne laissent pas beaucoup d'espoir pour une carrière muséale. Pourtant le mot conservateur va de pair avec collections et musée, mais ici dans sa dénomination politique, on ne peut en être plus éloigné. :thumbsdown:

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  • 1 mois plus tard...

via le journal Métro :

 

7/01/2014 Mise à jour: 26 janvier 2014 | 18:57

Silo no 5: la réflexion est toujours en cours

 

Par Marie-Eve Shaffer

Métro

 

Le Silo no 5 aura-t-il droit à une seconde vie un jour? La Société immobilière du Canada (SIC), qui en est propriétaire, semble espérer que oui puisqu’elle doit entreprendre au printemps une concertation auprès d’intervenants montréalais.

 

 

La SIC tente présentement d’embaucher un professionnel qualifié qui sera responsable d’élaborer un plan directeur pour le Silo no 5 et la Pointe du Moulin. Ce dernier devra pour ce faire prendre en compte les avis des associations de résidants du Vieux-Montréal, des représentants municipaux ainsi que des spécialistes en développement économique, en urbanisme et en patrimoine, a expliqué le porte-parole de la SIC, Maxime Charbonneau, dans un échange de courriels.

 

 

«La SIC évalue actuellement le dossier, a ajouté M. Charbonneau. C’est un dossier extrêmement complexe pour lequel nous n’avons pas encore statué.»

 

 

En 2011, la SIC avait lancé un processus de consultation dans l’espoir de redonner vie au Silo no 5, à temps pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. Des visites publiques du site avaient été organisées avec la collaboration d’Héritage Montréal et une étude technique avait aussi été commandée.

 

 

Au fil des ans, plusieurs projets ont été proposés. Il a notamment été suggéré d’aménager des condos dans le Silo no 5, de le convertir en musée, d’y entreposer des serveurs informatiques ou d’y installer les bureaux des Nations unies. Aucun de ces projets ne s’est concrétisé.

 

 

«Il faudrait une architecture vraiment intelligente, a fait valoir le directeur des politiques à Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. Il ne faut pas faire des banalités avec un endroit exceptionnel.»

 

 

Bien qu’il soit à l’abandon depuis 20 ans, le Silo no 5 peut avoir une seconde vie en raison de la solidité de ses matériaux, croit M. Bumbaru. «C’est du béton armé et de l’acier, a-t-il dit. C’est extrêmement solide. On est pas mal loin de la fine moulure en plâtre.»

 

 

Le directeur convient toutefois que le projet de revitalisation du Silo no 5 devra être mûrement réfléchi puisqu’il devra s’harmoniser avec le Vieux-Port, le Vieux-Montréal et le parc Jean-Drapeau.

 

 

Pour Héritage Montréal, la première étape de conversion du Silo no 5 serait d’y installer un ascenseur afin que les visiteurs et les touristes puissent observer la métropole à partir de son sommet.

 

«Si on veut être une métropole culturelle, on ne peut pas compter seulement sur le showbizz du Quartier des spectacles. Il faut imaginer des lieux pour démontrer que Montréal est une ville de création et qu’on est capable, à l’ère du développement durable, de réaffecter des bâtiments avec beaucoup d’imagination.» - Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal

 

Un peu d’histoire

 

Situé à la Pointe du Moulin, dans le Vieux-Port de Montréal, le Silo no 5 a été construit au début du XXe siècle, selon les plans de l’ingénieur de renom, John S. Metcalf. À l’époque, le commerce du grain était prospère et le port de Montréal représentait une plaque tournante pour l’exportation.

 

 

Le Silo no 5 permettait aux trains d’y entrer, ce qui facilitait la manipulation de la marchandise. Les grains y étaient pesés, triés et entreposés dans les différents silos.

 

 

Après avoir été agrandi et rénové à trois reprises (1914, 1924 et 1959), l’imposant élévateur à grain comptait pas moins 206 silos répartis dans ses trois structures. Jusqu’à 5 millions de boisseaux de grains – environ 30 piscines olympiques – pouvaient y transiter en même temps.

 

 

À partir des années 1980, le commerce du grain a commencé à décliner et le Silo no 5 a été de moins en moins utilisé. En 1991, il a été partiellement fermé et, trois ans plus tard, il a cessé complètement ses activités. Les silos no 1 et no 2 ayant été démolis en 1983 et 1978 respectivement, le Silo no 5 a failli connaître le même sort. Après des pressions d’Héritage Montréal, l’idée a été abandonnée.

 

 

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Ce n'est pas tout de trouver une nouvelle vocation au site, il aussi faut qu'elle soit rentable, car elle implique des dizaines de millions en transformation, quoique l'on décide d'en faire. L'idée d'un musée d'art contemporain est à mon avis la meilleure, mais pour cela il faut la contribution des différents paliers de gouvernement, ce qui est loin d'être acquis, surtout du fédéral.

 

Nous avons d'importantes collections qui dorment loin des amateurs d'arts, faute de salles pour les exposer. Nous avons aussi l'expertise et les idées pour le réaliser, mais sans budget rien ne bouge. Finalement le Vieux Port, étant déjà un endroit qui attire des millions de visiteurs par année, il a une clientèle naturelle toute trouvée, puisque les gens sont déjà sur place. En plus on pourrait trouver un autre thème pour le MAC du quartier des Spectacles, quelque chose qui pourrait raconter l'histoire du théâtre, de l'époque grecque à nos jours, notamment.

 

Une chose est sûre, la vocation du Silo no 5 devrait être complémentaire aux activités que l'on retrouve dans ce secteur hautement touristique. Il s'agit ici d'offrir une occasion de plus de retenir le visiteur, particulièrement le touriste. Parce que plus il y a à faire et à voir dans un endroit donnée, plus il demeurera longtemps en ville, et plus sa présence rapportera à l'ensemble de nos infrastructures d'accueil et de services.

 

En fait l'énorme structure qui constitue ce bâtiment, est un gros morceau à avaler pour une seule institution, aussi si on arrivait avec un projet mixte qui pourrait évoluer dans le temps, on partagerait les coûts et les risques. Plus il y aura d'activités payantes individuelles, plus les revenus pourraient supporter l'ensemble du projet. On a déjà une excellente idée qui fait consensus: aménager un belvédère à son sommet.

 

J'y ajoute ma petite contribution, en sus de ce point d'observation sur la ville. On jouit sur le toit d'une surface énorme qu'on pourrait aménager en une magnifique terrasse, qui pourrait se transformer en endroit branché les weekends notamment? Un lieu partiellement couvert que l'on pourrait aussi louer pour des manifestations d'affaires et de prestige.

 

On pourrait aussi y inclure un hôtel soit dans le bâtiment principal ou un nouveau adjacent au site. L'avantage d'un hôtel ici est évident, puisqu'il serait au milieu de l'action, et qu'en prime il offrirait des vues spectaculaires: soit sur la ville ou sur Habitat 67, le fleuve et les Iles. On pourrait lui donner un style maritime en recréant des éléments de bateaux de croisières, avec bien sûr des cabines munies de balcons où on pourrait prendre le petit déjeuner à sa chambre durant les beaux jours. Surtout qu'on sera voisin de la gare maritime et des superbes paquebots de croisières qui y accostent en grand nombre.

 

Un autre thème qu'on pourrait aussi exploiter plus en profondeur: l'histoire maritime de Montréal et sa vocation comme porte d'entrée d'immigrants venant d'Europe, puis sa vocation plus récente de croisière de loisirs, son passé et son avenir. Un autre beau musée potentiel où encore là l'imagination est la seule limite, pour en faire un aménagement contemporain et nettement branché sur les nouvelles technologies.

 

On parlait aussi de la fameuse collection de voitures de la famille Demers, qui pourrait elle aussi trouver l'endroit de prédilection pour enfin être exposée dans un endroit qui pourrait lui offrir le maximum de visibilité. J'avais pensé à la Tour du Stade, mais ici l'endroit s'y prêterait probablement davantage, puisqu'il faudra une grande surface et des planchers solides afin de créer un espace spectaculaire à la hauteur de cette collection unique.

 

Quant aux grands espaces au pied du Silo et qui ont servis aux premières mosaïcultures, on pourrait rependre le thème de place à visiter, en le transformant en lieu de compétition en aménagement urbain. Des propositions qu'on pourrait reproduire grandeur nature, soit d'endroits déjà connus ou tout simplement inventés de toute pièce. Un concours de place publique ou une vitrine pour présenter les meilleurs formules et les meilleurs produits dans le domaine. Je verrais bien encore ici un site qui s'adresse à un public international, un parc-place réinventé chaque année issus de nos universités ou d'équipes de créateurs venant de l'extérieur. Le mariage parfait entre le "béton" d'un côté et les nouvelles technologies et le mobilier urbain de l'autre, dans un concours de design de classe mondiale.

 

Par exemple deux ou trois sites séparés (plus encore selon l'importance des infrastructures nécessaires) , mis en compétition sur un thème donné dont le gagnant serait proclamé en fin de saison. Un véritable laboratoire qui pourrait attirer les meilleurs urbanistes et les meilleurs concepteurs d'aménagement urbain et de place publiques. Montréal pourrait même hériter des aménagements en fin de saison, les déménager et les réinstaller en permanence dans des endroits choisis. Une manifestation un peu comme un symposium, mais récurrent et renouvelé à chaque année, en parfait accord avec Montréal ville de design.

 

J'ose même pousser le concept un peu plus loin et faire de l'ensemble de la Pointe du Moulin, une exposition mondiale d'aménagement urbain, un peu à la manière de Malmö. Une façon de revitaliser l'ensemble de l'immense territoire et donner la réplique à Habitat 67, 50 ans plus tard, dans un autre événement de nature international. On ferait ainsi d'une pierre plusieurs coups. Développer un terrain redevenu en friche en plein coeur de la ville; créer un événement d'intérêt international qui redonne à Montréal une vocation de ville d'expositions; promouvoir de manière spectaculaire Montréal comme ville de design de l'Unesco; reconquérir un espace devenu quartier d'habitations en proposant toute une gamme de constructions et de structures pour le monde de demain.

 

Voici une proposition digne des 375 ans de Montréal, un défi important mais qui aurait l'avantage de nous propulser en avant, autant sur le plan touristique que pour le rayonnement de la ville. Un rêve qui pourrait avoir finalement autant de retombées diverses que notre défunte Expo 67, mais en beaucoup moins couteuse, plus modeste mais cependant aussi favorable en terme d'attrait et de visibilité.

 

 

Voici en l'occurrence un extrait tiré de Wikipedia sur le sujet et le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Malm%C3%B6:

 

En 2001, Malmö a obtenu l'exposition Bo01 intitulée « La ville de demain ». Le site choisi est situé dans le district de Västra à distance de marche du centre-ville et couvre une superficie de 18 hectares. Plusieurs architectes scandinaves de renommée internationale furent conviés pour y aménager des habitations. Le projet fut endossé par la ville de Malmö. L'objectif de l'exposition était de construire Bo01 avec une autosuffisance énergétique totale. Pour ce faire, le site capitalise grandement sur l'aquifère. Un système de pompage de l'eau souterraine permet une circulation de l'eau à travers le quartier. Cette eau est chauffée, ou utilisée comme système de refroidissement, ce qui permet de combler à 85 % les besoins en chauffage. Le reste est fourni par des panneaux solaires et des éoliennes. La gestion des déchets et des eaux usées est intégrée. Dans ces deux cas, une attention particulière fut portée à la concentration des phosphates. Une série de mesures furent intégrées dès la conception, dont la séparation des matières organiques et l'installation d'électroménagers plus performants. Le projet final offre 500 unités d'habitations, des commerces, des services sociaux, à proximité de sites d'expositions et de bureaux, en plus d'un nouveau projet d'implantation d'une université. Cependant, le projet n'a pas réussi à répondre à la dichotomie classique : construire des habitations de haute qualité environnementale grâce aux innovations de dernières technologies ou construire pour fournir du logement abordable aux populations moins nanties.

 

Le Turning Torso, une spectaculaire tour d'habitation, située dans le quartier nord de la ville, dont la construction s'est achevée novembre 2005. Elle est la deuxième plus haute tour d'habitation d'Europe, et le plus haut bâtiment de Scandinavie du haut de ses 190 mètres.

 

Västra hamnen et Turning Torso

 

Maisons de Västra hamnen

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J’abonde dans le même sens M. Acpnc.

 

Le site du Vieux-Port est un pôle majeur de la ville, donc une location prisée pour un redéveloppement qui aura plusieurs facettes:

 

-Un hôtel, littéralement dans la gare maritime, serait un atout non négligeable pour consolider la position de l'escale maritime Montréal.

-Un espace culturel qui pourrait par exemple relater l'ethnologie maritime et fluviale de la Ville de Montréal, point de transbordement dans le commerce du grain et autres

-L'idée d'y ajouter une exposition de véhicules de collection est fort appréciable, si on considère la typologie de la clientèle des croisières, ce sont des gens aisés qui ont un penchant pour les automobiles d'exception, c'est peut-être un belle avenue pour développer un autre facette au Vieux-Port

-Des espaces qui permettent d'accentuer le "night-life" au bord de l'eau, comme dirait l'autre, ce qui permettrait d'attirer non seulement les touristes en mal de sensations "exotiques dans le style grand-nord" mais par dessus-tout les locaux, les Montréalais(es)!

 

En somme l'idée n'est pas folle du tout mais il faut l'apport de tous les paliers gouvernementaux et une volonté réelle et profonde des pouvoirs publics pour pouvoir mener à bien cet ambitieux projet de réaménagement. Si cette composante est en place, nous pourrons peut-être siroter un verre de vin de glace ou déguster une succulente poutine sur le toit du Silo5 aux alentours de 2017, laissons nous rêver...

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  • 1 mois plus tard...

Je veux simplement partager avec vous ce qu'on a fait à Cape Town avec leurs Silos :

 

Heatherwick to Transform Cape Town’s Grain Silo into Contemporary Art Museum

15 MAR 2014 by James Taylor-Foster

 

Imagine forty-two, 33 meter high concrete tubes each with a diameter of 5.5 meters, with no open space to experience the volume from within. The brief from the Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Zeitz MOCAA) for London-based Heatherwick Studio was to “reimagine the Grain Silo Complex at Cape Town’s V&A Waterfront with an architectural intervention inspired by its own historic character,” calling for a “solution unique for Africa” in order to create “the highest possible quality of exhibition space for the work displayed inside.” Heatherwick’s response will be the creation of a “a new kind of museum in an African context.”

 

Once the tallest building on the Cape Town skyline, the silos on the V&A Waterfront “will become a major, not‐for‐profit cultural institution housing the most significant collection of contemporary art from Africa and its Diaspora.” Heatherwick Studio’s final design has been described as revealing a harmonious union of concrete and metal with crisp white spaces enveloped in light. The monumental façades of the silos and the lower section of the tower will be maintained without inserting new windows allowing for the thick layers of render and paint to be removed in order to reveal the raw beauty of the original concrete.

 

The designers’ first question centered around how to turn forty‐two vertical concrete tubes into a place to experience contemporary culture. According to Heatherwick, “our thoughts wrestled with the extraordinary physical facts of the building. There is no large open space within the densely packed tubes and it is not possible to experience these volumes from inside. Rather than strip out the evidence of the building’s industrial heritage, we wanted to find a way to enjoy and celebrate it. We could either fight a building made of concrete tubes or enjoy its tube‐iness.” Unlike many conversions of historic buildings which have grand spaces ready to be repurposed, “this building has none.” “The project has become about imagining an interior carved from within an infrastructural object whilst celebrating the building’s character.”

 

The solution developed by Heatherwick Studio is to carve galleries and a central circulation space from the silos’ cellular concrete structure to create an exceptionally spacious, cathedral‐like central atrium filled with light from an overhead glass roof. The architects have cut a cross‐section through eight of the central concrete tubes. The result will be an oval atrium surrounded by concrete shafts overhead and to the sides. Light streaming through the new glass roof will accentuate the roundness of the tubes. The chemistry of these intersecting geometries creates an extraordinary display of edges, achieved with advanced concrete cutting techniques. This atrium space will be “used for monumental art commissions not seen in Africa until this construction.”

 

According to the V&A Waterfront, “the other silo bins will be carved away above ground level leaving the rounded exterior walls intact. Inside pristine white cubes will provide gallery spaces not only for the Zeitz MOCAA permanent collection, but also for international traveling exhibitions. Zeitz MOCAA will have 80 galleries, 18 education areas, a rooftop sculpture garden, a state of the art storage and conservation area, and Centres for Performative Practice, the Moving Image, Curatorial Excellence and Education. Heatherwick Studios has designed all the necessary amenities for a public institution of this scale including bookstores, a restaurant and bar, coffee shop, orientation rooms, a donors’ room, fellows’ room and various reading rooms. The extraordinary collection of old underground tunnels will be re‐engineered to create unusual education and site specific spaces for artists to dialogue with the original structure.”

 

For the Zeitz MOCAA project, Heatherwick Studio will partner with three local delivery partners: Van Der Merwe Miszewski (VDMMA), Rick Brown Associates (RBA) and Jacobs Parker. Jacobs Parker will act as the lead designer for the museum fit out.

 

http://www.archdaily.com/486742/heatherwick-to-reimagine-cape-town-s-grain-silo-complex-for-the-zeitz-museum-of-contemporary-art/

 

 

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