Aller au contenu

Messages recommendés

Je lisais cet article aujourd'hui et je trouvais que ça reflétait bien la réalité. L'autre fois je marchais sur St-Lau et je trouvais ça triste. Que s'est-il passé dans la dernière année??

 

http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/nathalie-collard/201001/22/01-942079-pauvre-boulevard-saint-laurent.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_opinions_377155_accueil_ECRAN1POS1

 

Pauvre boulevard Saint-Laurent

 

Nathalie Collard

Cyberpresse

 

On apprenait vendredi dernier que les travaux de réfection du boulevard Saint-Laurent, terminés en 2008, coûteront finalement plus cher que prévu. La Ville de Montréal doit en effet verser 800 000$ supplémentaires au promoteur Frank Catania, à qui on avait demandé d'accélérer la cadence pour terminer les travaux en 13 mois plutôt que 22.

 

Ce n'est pas tout: un autre montant de 2 millions pourrait être réclamé par le même entrepreneur car, dit-il, ses profits ont été revus à la baisse à la suite de la réduction des délais. Sa requête est actuellement sous examen.

 

Jusqu'ici, il en a coûté 32 millions pour refaire une beauté à ce tronçon de rue de 2,5 kilomètres. Le résultat final: trottoirs plus larges, chaussée refaite, nouveaux arbres ainsi que des nouveaux fils et des nouveaux tuyaux au sous-sol.

 

On se souviendra que les commerçants du boulevard étaient à bout de nerfs durant les travaux. Ils craignaient de ne jamais être en mesure de récupérer leur clientèle. Ils avaient vu juste. La faute aux travaux ou à l'économie? En effet, la crise a assené un coup terrible aux commerces de la Main, qui a pourtant déjà été source de fierté et de reconnaissance à l'étranger.

 

Or il suffit d'aller s'y balader aujourd'hui pour constater à quel point cette époque dorée n'est plus qu'un lointain souvenir.

 

Espaces à louer, locaux abandonnés, malpropreté...Il règne une atmosphère de ville en déconfiture. Les locaux de l'ancien Shed Café seront occupés par un pub irlandais membre d'une chaîne. L'immense surface d'American Apparel est vide depuis plusieurs mois. La boutique Dex, l'ancien Sofia, les locaux du Pistol attendent également qu'un locataire leur redonne vie. Et que dire du coin avenue des Pins, boulevard Saint-Laurent? L'édifice qui abritait un resto de falafels est décrépi et envahi par les pigeons.

 

Sans compter que l'ex-Centris n'attire plus les cinéphiles qui allaient manger une bouchée ou boire un verre avant ou après le film. Triste à mourir.

 

Il y a bien quelques irréductibles comme la boutique Scandale de George Lévesque, la librairie Gallimard ou le restaurant Buena Notte, mais on parle tout de même d'un taux d'inoccupation avoisinant les 8%.

 

Personne n'aurait pu éviter les effets de la crise (on observe d'ailleurs une situation semblable rue Sainte-Catherine), mais on peut se demander si la Ville de Montréal a offert suffisamment de soutien aux commerçants après les travaux de réfection. À l'automne 2008, la Ville, l'arrondissement et la Société de développement commercial avaient promis un plan de relance de plusieurs millions de dollars. Vérification faite, Montréal a accordé une subvention de 50 000$ et Gaz Métro (qui avait dû rouvrir la chaussée une fois les travaux terminés) aussi. Au total, c'est donc 100 000$ qui ont été investis pour relancer la Main. Visiblement, ce n'était pas suffisant.

 

La nouvelle administration de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, composée à 100 % de membres de Projet Montréal, est consciente de la situation. Le maire Luc Ferrandez assure que la question se retrouvera au programme cette année. Selon lui, il ne s'agit pas uniquement d'une question de marketing. Il songe à des mesures d'apaisement de la circulation automobile, au verdissement, etc. Une chose est sûre, il faut une vision et vite. La Main est en train de mourir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Et vous n'avez rien vu encore, le nightlife sera massacré avec le stationnement 24h/7, je vais souvent à toutes les places dans cette zone, et la très très grande majorité des gens qui y vont sont en chars, et j'exagère pas, c'est réellement proche des 75% et plus. C'est pas compliqué, essayez de trouver un stationnement sur la rue passé 22h et vous comprendrez que le moyen de transport est l'auto, jamais l'autobus dans ce coin là.

 

Bonne chance Projet Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire qu'ils en construisent un ou bien qu'ils le détruisent?

 

moi je pense au stationnement horrible en face du X-centris lequel à mon avis devrait être rasé et remplacé par un building ou quelquechose.

 

la journaliste parle aussi du building coin des pins et st-lau qui s'écroule presque - un beau building d'époque pourtant mais personne n'est prêt à mettre les sous pour lui redonner vie..??

 

le MAC a déménagé sur St-Denis. le AmericanApparel (le tout premier!!) n'a pas renouvelé son bail (St-Lau sans AA c'est juste absurde!), quoi d'autre?

 

il y a peut-être signe d'espoir: le Sofia (dont elle parle) va être occupé bientôt par un Juliette et Chocolat....par ailleurs je ne pleure pas la disparition du Shed Cafe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détruire ou construire quoi?

 

Le stationnement est horrible, mais il permet à la rue d'accueillir de la clientèle. C'est environ 100 autos qui se stationnent là? C'est au moins 200-300 personnes de moins dans les restos et bars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les rénovations sans fin qui ont considérablement éprouvé la rue St-Laurent, vint ensuite la crise économique qui a envoyé au tapis ''La Main'' mais pour etre sur que c'est un KO sans équivoque, notre bon Gérald va leur envoyer une augmentation de taxe juteuse pour bien terminer la job !!!

 

Et voilà comment un maire sans originalité tue sa ville petit à petit. Il parait qu'on a les ''gouvernements'' qu'on mérite alors !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours d'accord avec toi Malek, mais je suis 100% derrière toi cette fois... Projet Montréal fait tout au contraire. Le night life et le quartier en général vont perdre. Rendre les stationnements payants, ça va massacrer le secteur encore plus!

 

La formule gagnante:

Augmenter l'offre de TEC en premier lieu, ensuite décourager l'usage de l'automobile.

Si il y avait un métro le long du boulevard Saint-Laurent, et que celui-ci avait des stations ouvertes jusqu'à 4h les fin de semaines, je ne prendrais plus jamais ma voiture pour sortir les soirs. Au lieu, je stationnerais mon auto au métro Longueuil, et hop, dans 10-15 minutes maximum je suis à l'entrée du club. Comparé à 15 minutes pour me rendre là en auto, 15 minutes pour combattre le chaos de voitures, et 15 minutes pour trouver un stationnement.

 

La formule Projet Montréal:

Décourager l'usage de l'automobile tout court.

Couper tout les moyens de se rendre là en automobile... et rien d'autre. Ils pensent qu'en faisant chier les automobilistes, les gens vont prendre le TEC... mais ça, c'est seulement vrai si les options TEC sont très bonnes! C'est pas le cas!

 

 

Bref... si on veut décourager l'auto et augmenter l'usage du TEC, il faut améliorer l'offre de TEC jusqu'à ce que celui-ci devient le meilleur choix en termes de couts/temps!!

 

C'est rien de nouveau.. la formule gagnante, on la connait déjà. Faut juste l'appliquer maintenant!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours d'accord avec toi Malek, mais je suis 100% derrière toi cette fois... Projet Montréal fait tout au contraire. Le night life et le quartier en général vont perdre. Rendre les stationnements payants, ça va massacrer le secteur encore plus!

 

La formule gagnante:

Augmenter l'offre de TEC en premier lieu, ensuite décourager l'usage de l'automobile.

Si il y avait un métro le long du boulevard Saint-Laurent, et que celui-ci avait des stations ouvertes jusqu'à 4h les fin de semaines, je ne prendrais plus jamais ma voiture pour sortir les soirs. Au lieu, je stationnerais mon auto au métro Longueuil, et hop, dans 10-15 minutes maximum je suis à l'entrée du club. Comparé à 15 minutes pour me rendre là en auto, 15 minutes pour combattre le chaos de voitures, et 15 minutes pour trouver un stationnement.

 

La formule Projet Montréal:

Décourager l'usage de l'automobile tout court.

Couper tout les moyens de se rendre là en automobile... et rien d'autre. Ils pensent qu'en faisant chier les automobilistes, les gens vont prendre le TEC... mais ça, c'est seulement vrai si les options TEC sont très bonnes! C'est pas le cas!

 

 

Bref... si on veut décourager l'auto et augmenter l'usage du TEC, il faut améliorer l'offre de TEC jusqu'à ce que celui-ci devient le meilleur choix en termes de couts/temps!!

 

C'est rien de nouveau.. la formule gagnante, on la connait déjà. Faut juste l'appliquer maintenant!

 

 

Pour certains gens ça va les encourager à prendre le TEC, mais il y a des gens, le type de gens que Globe/Buonna Note/Med attire qui ne prendront jamais le TEC. Le samedi soir c'est un rituel, aller laver le char luxueuse de l'année, aller souper, aller donner le char au valet en face du resto/club, le valet qui déniche une place en face du resto pour ton auto de 100k+... c'est ça qui rend St-Laurent spécial.

 

Sans compter que tu verras jamais des filles en talon haut-robe prendre le métro bus, papa ne laisserait jamais faire ça... anyways, le TEC c'est pas pour un quartier de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être que la "formule Saint-Laurent" est appelée à disparaitre? Je suis ni contre, ni pour, mais après tout, elle n'a pas toujours été là non plus.

 

Tout change avec le temps.

 

elle risque plus de bouger, ca sera une perte énorme pour St-Laurent et un gain pour une autre artère (hors du plateau)

 

Les temps changent oui, mais il y aura toujours des gens pour qui ce genre d'endroit est ce qu'ils cherchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...