Aller au contenu

Messages recommendés

Hier soir à CBC, ils ont présenté le documentaire Malls R Us.

Un film très intéressant sur le développement des centre-d'achats et leur impacts sur la société et l'environnement.

 

Ils ont interviewé Rubin Stahl, l'homme derrière Lac Mirabel, je l'ai trouvé un peu déconnecté de la réalité, la scène dans le magasins de sports et plein-air de l'Arizona et très particulière.

 

Ce documentaire est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • Réponses 108
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Et un autre projet qui fait flop

 

Journal Les Affaires

 

Le projet récréo-touristique du Lac Mirabel, un projet ambitieux d’un demi-milliard de dollars, en bordure de l’autoroute des Laurentides (A-15), serait en voie de connaître un sérieux régime minceur.

 

 

En effet, l’américaine Gordon Group, qui avait entrepris le projet au milieu des années 2000, après avoir acheté le terrain de 11 M de pi2, aurait considérablement réduit ses ambitions.

 

 

Au lieu du projet monstre, sensé réunir un aquarium, un centre commercial, un développement résidentiel et une multitude d’attractions récréatives, on projetterait maintenant un simple centre commercial du type factory outlet.

 

 

Le terrain a été acheté au montant de 43 M$ par le Groupe Gordon, du Connecticut et Morgan Stanley Real Equity Fund. Environ 25 M$ aurait également été investi dans la préparation du terrain, rapporte le quotidien The Gazette.

 

 

La sortie 28 de l’autoroute des Laurentides a également été construite par le ministère des Transports spécifiquement pour ce projet qui n’a finalement jamais levé. Pendant ce temps, à mois de deux kilomètres de là, l’ancien terrain occupé par l’usine General Motors a Boisbriand, au coin des autoroutes 15 et 640, a été transformé en méga-centre, le Faubourg Boisbriand.

 

 

Morgan Stanley, rapporte le Wall Street Journal, a récemment informé ses investisseurs que son fonds immobilier de 8,8 milliards de dollars US pourrait réduire des deux-tiers, résultat d’investissements ayant mal tournés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie 28? Ou ça? Je ne vois pas ça sur Google Streetview qui date d'Avril 2009. Est-ce que c'est récent?

 

Je suis passé là il y a environ 1 mois et la sortie est complétée. c'est juste à côté du golf. On peut voir les travaux sur cette carte:

 

google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:relieved: L'idée même d'un centre commercial avec attractions touristiques m'apparait un peu dépassé, du moins dans un marché comme le grand Montréal où on trouve déjà beaucoup d'activités de toutes sortes et moins commerciales pour ne pas dire opportunistes.

 

C'est le deuxième méga-projet de ce type avec Mirabel qui tombe à l'eau en retournant les promoteurs à leur planches à dessin. Peut-être même que cette "poudre aux yeux" avait-elle comme objectif d'obtenir un accès à peu de frais (c'est-à-dire payée par les taxes de la population) afin de désenclaver gratuitement ce terrain au milieu de nulle part?

 

Je ne suis pas contre l'idée d'ajouter des attractions particulières à un centre d'achat à prime abord, mais je sais en même temps que l'objectif premier des investisseurs n'est pas social mais uniquement lucratif. Et ici on voulait faire compétition aux déjà nombreux commerces de la rive nord qui s'arrachent déjà une clientèle qui peine à les faire vivre confortablement.

 

Quant à l'idée de centre commercial de type factory outlet, je doute sérieusement de sa relative rentabilité surtout qu'on trouve ce même genre d'établissement quelques kilomètres plus au nord, à St-Sauveur, dans un environnement plus sympathique et relié à un village où il y a plus à faire que du simple magasinage élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suppose que c'est encore de la faute de la ville de Montréal et de "Projet faillite Montréal"?

 

Vraiment les promoteurs sont les seuls responsable de leurs échecs. Comme dans le projet Griffintown, des promoteurs qui voient trop gros et la population qui salive pour de belles maquettes et des promesses de retour en taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suppose que c'est encore de la faute de la ville de Montréal et de "Projet faillite Montréal"?

 

Vraiment les promoteurs sont les seuls responsable de leurs échecs. Comme dans le projet Griffintown, des promoteurs qui voient trop gros et la population qui salive pour de belles maquettes et des promesses de retour en taxes.

 

Quel commentaire impertinent, comme si Projet Faillite Montreal aurait accepter ce genre de projet.

 

Je suis sur que si le promoteur aurait voulu construire ca a Montreal, ca aurait passer comme du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Un projet touristique à l’aéroport de Mirabel

 

3 mars 2011

Communiqué

La création d’un pôle touristique régional pour faire revivre l’hôtel Château Mirabel est une idée que développe présentement le promoteur « La famille Delorme-Robitaille ». Ce projet comporte également un tout nouveau centre de congrès multifonctionnel pouvant accueillir des événements d’envergure.

 

Les promoteurs analysent les études de faisabilité depuis plusieurs mois et poursuivent le montage financier du projet.

 

À noter que Sylvain Robitaille, de la « Famille Delorme-Robitaille » assure également la présidence de Syscomax. Cette compagnie effectue en ce moment des travaux sur la tour de bureaux adjacente à l’hôtel Château Mirabel. Une rumeur circulait à tort que la compagnie Syscomax était le promoteur du projet touristique.

 

Source : Famille Delorme-Robitaille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...