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Le Journal de Montréal

01/11/2007

Les promoteurs du mégaprojet récréotouristique de 450 M$ baptisé Lac-Mirabel, à Mirabel, viennent d’accorder un premier contrat à un fournisseur majeur, Structal, filiale du Groupe Canam, qui livrera jusqu’à 10 000 tonnes d’acier en mai 2008.

 

Le contrat est évalué à 23 M$ et porte sur la fabrication et le montage de la charpente d’acier, pour la phase 1 du projet.

 

Lac-Mirabel, le plus grand centre commercial écolo (avec certification LEED) en Amérique du Nord, doit voir le jour à l’automne 2009.

 

«Nous sommes impliqués pour l’ensemble du complexe. C’est un très beau projet. Ça fait cinq ans qu’on en parle. C’est stimulant de pouvoir le réaliser au Québec», a dit hier au Journal de Montréal le président de Structal, Luc Pelland.

 

Structal fournira les structures d’acier pour les trois sections du complexe, y compris la section centrale, dont les coûts pour la structure d’acier pourraient atteindre 15 M$.

 

«Nous avons l’expérience des grands projets, comme les stades de baseball aux États-Unis, et Lac-Mirabel nous pose de beaux défis, entre autres pour le design de construction», a ajouté le président de Structal.

 

À quand une pelletée de terre?

 

Pour sa part, le directeur général de Lac-Mirabel, Louis Grenier, a répété hier que la première pelletée de terre sera levée «dans les jours qui viennent».

 

Mais curieusement, il a ajouté que ce n’est «pas sûr à 100 % », compte tenu, a-t-il dit, qu’il y a « toujours des choses qui nous retardent».

 

Rappelons que le projet initial de Lac-Mirabel a été modifié à plusieurs reprises depuis son dévoilement en septembre 2004.

 

Selon Louis Grenier, l’absence de bulldozers sur le terrain est loin de signifier que le projet n’avance pas.

 

«Ce qui est sûr et certain, c’est qu’on est rendu à un investissement de 80 M$. Le projet ne peut pas ne pas se faire», a fait valoir le directeur général.

 

Par ailleurs, les promoteurs de Lac-Mirabel continuent de croire que les premiers visiteurs pourront être accueillis à l’automne 2009.

 

Ils s’attendent à attirer de 16 et 20 millions de visiteurs par an, dont au moins 2 millions de touristes provenant de l’extérieur de la région délimitée par Ottawa à l’ouest et Québec à l’est.

 

«C’est énorme mais réaliste», dit Louis Grenier, qui s’inspire du taux de fréquentation du Carrefour Laval, qui accueillerait annuellement 14 millions d’adeptes du magasinage.

 

√ Jusqu’à maintenant, 80 M$ ont été injectés dans le projet, dont 50 M$ pour l’achat du terrain ; il a fallu payer les architectes et les études d’impact environnemental.

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«Ce qui est sûr et certain, c’est qu’on est rendu à un investissement de 80 M$. Le projet ne peut pas ne pas se faire», a fait valoir le directeur général.

 

Heyhey! C'est une bonne nouvelle! C'est tellement immense...

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