Aller au contenu
publicité

Tour Deloitte - 26 étages (2015)


mtlurb

Messages recommendés

Je ne suis pas d'accord avec toi que c'est logique et efficace. Comme je l'ai dis à plusieurs reprises, la gare Windsor est à 5 minutes de marche de la gare Centrale, et ça peut même être fait en sous-terrain. Le trajet de la gare Centrale est de 10-15 minutes plus long, et coûte environ 100M$ de plus, sans pouvoir se servir des rails pour un train de banlieues en voies réservées.

 

Donc non, c'est loin d'être logique. En temps absolu, le trajet de la gare Windsor est moins long. Je ne veux pas que mes taxes servent à subventionner à gros prix des voyageurs quand le train pourrait desservir plus de gens, à moins gros prix et avec un temps de trajet minimal.

 

Cette fois c'est à moi d'être en désaccord. Le tracé vers la gare centrale est préférable. À Lucien-Lallier il faudra construire une nouvelle gare, ce qui représente des coûts il me semble. De plus, les projets futurs de train Québec-Windsor (bien que loin d'être lancé, mais ça finira par arriver), ou autre navette allant vers la Rive-Sud, passeront inévitablement par la Gare Centrale. Le lien aéroportuaire vers la Ville doit se faire vers un POINT DE CHUTE le plus central possible. Ce ne sera pas le cas de l'emplacement de la Gare Windsor, éloigné de plusieurs centaines de mètres des embranchements connexes offerts à la Gare Centrale. En 2009, dans le Devoir, cet urbaniste était clair (citation):

 

"tout passager débarquant à Lucien-L'Allier devra parcourir plusieurs centaines de mètres, dans des tunnels et dédales [...] Des recherches ont démontré que parmi les facteurs qui favorisent le succès d'un lien direct entre un aéroport et le centre-ville, c'est le temps total de déplacement porte-à-porte qui importe le plus pour le voyageur. Ainsi, un lien rapide sera boudé si son accès est loin des passerelles d'arrivée à l'aéroport ou si ses points de chute nécessitent le transfert vers un autre mode de transport pour atteindre le centre-ville."

 

http://www.ledevoir.com/non-classe/263430/navette-entre-l-aeroport-et-le-centre-ville-de-l-aeroport-a-la-gare-centrale-l-option-ideale

 

J'ai bien peur que l'option Windsor nous donne un Mirabel 2 si on la pousse trop.

 

DON'T GET ME WRONG: je veux autant que tous un développement de cette portion oubliée du cv. Mais je n'ai pas l'impression que cette option soit à la hauteur du potentiel optimal d'expansion de l'activité aéroportuaire à MTL.:chillpill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
J'avoue que dans ce type de dilemme, je pense qu'on devrait être tenté d'écouter ceux pour qui le projet est lancé "in the first place". Dans ce cas, c'est l'aéroport de Montréal. Si ceux-ci évaluent qu'il est préférable pour eux d,arriver à la Gare Centrale, je suis tenté de croire que c'est pour le mieux. Ce que l'on souhaite, en priorité dans ce projet, c'est rendre notre aéroport top shape sur la scène internationale. Ne faisons donc rien qui irait à l'encontre de cela.

 

Entièrement d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"tout passager débarquant à Lucien-L'Allier devra parcourir plusieurs centaines de mètres, dans des tunnels et dédales [...] Des recherches ont démontré que parmi les facteurs qui favorisent le succès d'un lien direct entre un aéroport et le centre-ville, c'est le temps total de déplacement porte-à-porte qui importe le plus pour le voyageur. Ainsi, un lien rapide sera boudé si son accès est loin des passerelles d'arrivée à l'aéroport ou si ses points de chute nécessitent le transfert vers un autre mode de transport pour atteindre le centre-ville."

 

 

Ok, mais Lucien-L'allier est aussi au coeur du centre-ville !?

 

Je sais que l'AMT a comme projet de faire rabattre la ligne de train St-Jérôme et le train de l'est à la gare centrale. Ces 2 lignes avec la configuration actuelle doivent se rendre à Lucien L'allier. La gare centrale deviendrait donc le terminus pour tout les trains de banlieue sauf la ligne de Dorion Rigaud.

 

Le lien ferrovière à la Gare Centrale devient important pour faire le pont entre tout les autres destinations qui se font via chemin de fer. Mais pour le positionnement au centre-ville, la gare centrale et Lucien Lallier sont très bien. Je sais qu'il y a le métro à Lucien Lallier, mais à la Gare Centrale, c'est bonnaventure je crois ? Finalement les 2 terminus sont biens situés, c'est peut-être l'intermodalité qui pose plus problème dans le cas de Lucien L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois c'est à moi d'être en désaccord. Le tracé vers la gare centrale est préférable. À Lucien-Lallier il faudra construire une nouvelle gare, ce qui représente des coûts il me semble. De plus, les projets futurs de train Québec-Windsor (bien que loin d'être lancé, mais ça finira par arriver), ou autre navette allant vers la Rive-Sud, passeront inévitablement par la Gare Centrale. Le lien aéroportuaire vers la Ville doit se faire vers un POINT DE CHUTE le plus central possible. Ce ne sera pas le cas de l'emplacement de la Gare Windsor, éloigné de plusieurs centaines de mètres des embranchements connexes offerts à la Gare Centrale. En 2009, dans le Devoir, cet urbaniste était clair (citation):

 

"tout passager débarquant à Lucien-L'Allier devra parcourir plusieurs centaines de mètres, dans des tunnels et dédales [...] Des recherches ont démontré que parmi les facteurs qui favorisent le succès d'un lien direct entre un aéroport et le centre-ville, c'est le temps total de déplacement porte-à-porte qui importe le plus pour le voyageur. Ainsi, un lien rapide sera boudé si son accès est loin des passerelles d'arrivée à l'aéroport ou si ses points de chute nécessitent le transfert vers un autre mode de transport pour atteindre le centre-ville."

 

http://www.ledevoir.com/non-classe/263430/navette-entre-l-aeroport-et-le-centre-ville-de-l-aeroport-a-la-gare-centrale-l-option-ideale

 

J'ai bien peur que l'option Windsor nous donne un Mirabel 2 si on la pousse trop.

 

DON'T GET ME WRONG: je veux autant que tous un développement de cette portion oubliée du cv. Mais je n'ai pas l'impression que cette option soit à la hauteur du potentiel optimal d'expansion de l'activité aéroportuaire à MTL.:chillpill:

 

Bien justement, tes arguments sur le temps total porte à porte, le temps passant par la gare Centrale EST PLUS LONG! Je trouve ça comique de dire l'arrivée au centre-ville est compromise, puisque ça reste que la gare Windsor est au centre-ville. C'est 3 rues plus loin!!!! Je trouve ridicule cet argument, ce n'est pas comme si la destination ultime sera la gare Centrale, mais ces alentours.

 

Construire une nouvelle gare, ce n'est pas ce qui est dispendieux, c'est le méga centre hybride station d'autobus, gare ferroviare etc.

 

Pour les passages "inévitables" à la gare Centrale des autres trains, rien n'est plus donné. Amtrak a dans les plans de changé son terminus à la gare Windsor, et ce, dès cette année.

 

http://groschars.com/2009/05/26/ladirondack-a-la-gare-windsor-une-question-de-douanes/

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/transports/200908/22/01-894889-entrevue-avec-le-pdg-daeroports-de-montreal.php

 

Q: Pourquoi alors considérer Lucien-L'Allier? La Gare centrale, c'est plus cher?

 

R: Oui, parce que le trajet est plus loin, mais quand on dit que c'est plus cher, on parle d'une marge de 10%. On ne parle pas de deux fois plus cher. C'est un dossier très complexe. Il faut prendre en considération le coût de réalisation du projet, les impacts environnementaux, le nombre de personnes affectées, la complexité du projet, l'impact sur l'achalandage. On va terminer les études nécessaires cet automne.

 

Oui l'achalandage sera probablement moins élevé pour les voyageurs, SAUF qu'au moins, ça servira à plus qu'une navette ferroviaire, donc au total l'achalandage sera plus élevé à la gare Windsor. Pour ça je trouve ça drôle, directement de l'ADM, c'est moins cher et plus long par la gare Centrale.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les plans de Cadillac Fairviews, ils veulent en faire un hub intermodal, déja que ce site serait connecté à 2 stations de métro (bonaventure et lucien l'allier) et n'essaient-ils pas de convaincre l'AMT d'y transférer le terminus d'autobus présentement au 1000 qui est trop petit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les plans de Cadillac Fairviews, ils veulent en faire un hub intermodal, déja que ce site serait connecté à 2 stations de métro (bonaventure et lucien l'allier) et n'essaient-ils pas de convaincre l'AMT d'y transférer le terminus d'autobus présentement au 1000 qui est trop petit?

 

C'est ça l'idée. Avoir un 2e terminus d'autobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me laisse tenté par la déclaration :

 

Le promoteur Cadillac-Fairview y construirait un édifice dont la surface rivaliserait avec celle de la Place Ville-Marie

 

en hauteur? pas un autre immense cube comme la place bonnaventure j'espère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi!

 

Oui, bon, l'idée de dire que si ADM veut la gare Centrale, alors c'est sûrement la meilleure option. Ça a du sens. Et ADM a certainement ses raison. Mais je me demande bien quelles sont ces raisons.

 

Comme dit précédemment, l'option gare Centrale représente 10 minutes de plus au trajet. De plus, comme il est évident que l'usager du futur train a 50% des chances de devoir prendre le métro rendu là, le lien vers le métro n'est pas si évident que ça non plus... c'est assez mal indiqué je trouve, on en a pour au moins 5 minutes de marche à travers des labyrinthes de galleries marchandes avant de se rendre au métro. Je vois pas l'avantage par rapport à la connexion existante à Lucien-L'allier entre le métro et la gare. Et de plus, l'AMT souhaite dans l'option Lucien-L'allier refaire ces connexions. Alors qu'à la gare Centrale, je vois mal comment améliorer la connectivité avec Bonaventure.

 

Les quais de la gare Centrale sont sombres. La gare proposée par l'AMT est éclairée et très vaste.

 

À Lucien-L'allier, il me semble qu'il y a beaucoup d'hôtels à distance de marche.

 

J'aimerais aussi qu'idéalement, le projet profite autant aux usagers de l'aéroport ainsi que ceux du train de banlieue. SI ADM choisit la gare Centrale, quel est l'impact sur les plans de l'AMT?

 

Mais bon, l'important c'est que ça se fasse. Et l'important, c'est que quelqu'un mette ses culottes et tranche vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:goodvibes: J'ajoute mon grain de sel dans la discussion parce qu'il est important que tout soit clair et qu'un consensus le plus large possible s'établisse dans ce dossier de première importance.

 

La navette est un service indispensable au développement de l'aéroport de Montréal pour sa compétitivité, qui en l'occurence ne l'oublions pas, l'administration (ADM) paiera le tiers de la facture et en sera le premier client. Il s'agit de favoriser au maximum la liaison avec le centre-ville et en second lieu les autres transports terrestres.

 

La gare centrale offre déjà ce genre de service par autobus et elle est située au coeur même du Montréal des affaires avec liens directs à tout le réseau sous-terrain déjà en place. En plus on projette, en prime, de rabattre certaines lignes de trains de banlieue sur cette gare déjà fort achalandée.

 

On a donc la masse critique nécessaire pour assurer son succès et il est impératif de poursuivre le projet dans les délais déjà prévus afin de permettre son usage le plus tôt possible. On peut faire confiance à ADM, elle est là pour optimiser un service très pointu qui n'a rien à voir directement avec le dossier plus complexe et obscur des trains de banlieue.

 

Voilà où se situe le piège, Cadillac Fairview fait miroiter un gros complexe multiservices qui brouille les cartes et jette une foule de conditionnels sur la table au passage. Rien n'est ficelé dans ce projet, tout est rempli de "si" et le mandat principal de navette est détourné dangereusement au profit d'une gare intermodale qui n'a même pas été présentée officiellement, ni approuvée par la ville et les intervenants concernés.

 

Non que ce projet soit mauvais en soi mais il suppose beaucoup d'études, de consultations, de nombreux travaux supplémentaires et plein de négociations afin d'impliquer les autres instances avec qui on souhaite faire affaire.

 

Conséquence de tout cela: un important retard qui risque de faire échouer le projet si les négociations n'aboutissent pas comme souhaitées. On a pas les moyens ni le luxe de se payer un autre dossier qui fait du surplace comme le CHUM, Turcot ou Notre-Dame. Chat échaudé craint l'eau froide...

 

Et ce n'est pas l'hypothétique tour à bureaux de l'importance de PVM qui changera la donne, comme si le marché montréalais pouvait soudainement accommoder un nouveau million et demi de pc carrés parce qu'on le construit en liaison avec la navette de l'aéroport?

 

Tout ça c'est de la poudre aux yeux et si tour il y aura elle sera bâtie en accord avec le marché, pas avant. Cessons donc de nous disperser dans toutes les directions par peur de perdre quelque chose, c'est la meilleure façon de rater le train. ADM n'a rien à foutre dans le dossier des trains de banlieue et ses besoins ne sont pas liés avec ceux de l'AMT. Tant mieux s'ils peuvent aider mais ce n'est pas l'objectif premier et on attendra pas pour ça.

 

D'un côté on se plaint de la lenteur du développement à Montréal et maintenant on voudrait allonger les études au cas où? Il sera toujours temps, pour la suite des choses, d'apporter des améliorations afin de résoudre le problème d'une nouvelle gare intermodale, si le besoin est réel et Cadillac Fairview devra se contenter de ramasser une partie de la mise à défaut de tout le paquet.

 

La partie est déjà fort avancée et le nouveau joueur a le fardeau de prouver qu'il est indispensable au jeu. On ne recommencera pas la partie pour lui, le jeu a assez duré et à moins qu'il ait tous les atouts dans sa main maintenant, il devra déclarer forfait ou commencer une nouvelle partie avec sa propre équipe.

 

Comme dit l'adage: si t'as pas une bonne main ça te prend un bon partenaire et si t'a pas un bon partenaire alors ça te prend une bonne main :neenerneener:. On peut douter que pour le moment elle n'a aucun des deux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/La gare centrale offre déjà ce genre de service par autobus QUOTE]

Plus maintenant et depuis très longtemps. Il n'y a plus de service de navettes pour P.E.T. depuis des années et le nouveau service qui est désormais offert par la STM s'arrête à l'intersection nord-est de mansfield sur le boulevard René-Lévesque.

 

Pour info : la STM a ce lundi, changé les horaires de ses navettes unilatéralement sans préavis à partir de la Station Centrale. Aucune indication sur leur site internet ni à la Station Centrale où les anciens horaires étaient toujours affichés -ce qui a bien failli me faire arriver en retard à l'aéroport où je devais acceuillir un groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...