Aller au contenu
publicité

Le Québec est économiquement en retard


WestAust

Messages recommendés

Totally agree! Except most people don't understand politics and economics enough to agree with you.

 

As for getting a new country... what for? With Conservatives in power, there's no need. The liberals are the ones that centralize and take away provincial powers making Québec unhappy. Again, Québecers are too near-sighted to realize that the best federal party for them is the conservatives, definitely not the Bloc or the Liberals. Unfortunately, that is wishful thinking and left-wing smear campaigns scared off and will continue to scare off Québecers from voting conservative. THAT is the status-quo that needs to be changed.

 

Conservatives or liberals have been in power for the last....well, forever in Canada.....even sometimes, often, elected because Quebec played a key role in it. Didn't do us any good and our place in this country is plummeting, sometimes slowly, sometimes rapidly.

 

Isnt it the first time that you hear about Quebec being ''en retard économiquement'' ?

 

i dont think so !!!! Its been like that for a long while and it will remain like that forever....unless we decide to change the system our way !!!

 

If you wish to change status-quo...you change it for real, you just dont add spice on it to make it taste better.....or add some some fresh new paint to make it look nicer......it will still remain a nicer or better Status-Quo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 24
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Mais pourtant nous donner le choix aux Quebecois d'elever les enfants dans la langue de leur choix?

 

Si la majorite des adultes Quebecois veulent garder leur langue, c'est leur decision d'envoyer les enfants dans la langue de leur choix.

 

Aujourd'hui au Quebec, les Anglo qui viennent du Canada pour travailler au Quebec doivent envoyer leur enfants a l'ecole franco..meme si les enfants on aucune base de francais.

 

 

Mais qu'est ce qu'il y a de si mal à envoyer les enfants à l'école française ? Vont-ils attraper la variole ou quoi ?

 

Moi si je déménage à Pittsburgh, à New York, à Chicago, à Calgary ou à ''presque'' n'importe quel endroit aux USA ou au Canada mes enfants iront à l'école anglaise. Parce que aux USA je n'aurai pas le choix, de toute façon, et que dans la plupart du Canada, meme si j'ai le choix, il en sera mieux ainsi à moins d'accepter que mes enfants parcours des milles pour aller à l'école française. Bien sur il y a des exceptions ou certaines écoles sont plus près mais cela est bien infime, à Sudbury, en Acadie etc...

 

D'ailleurs le Québec est un exemple dans l'accomodement d'une langue seconde. Non seulement les jeunes peuvent aller à l'école privé en anglais, et il y en a beaucoup qui le font, mais les jeunes peuvent aller au CÉGEP et ensuite à l'université en anglais sans aucun problème. De plus, à l'école élémentaire il y a des cours d'anglais du plus jeune age jusqu'au secondaire 5 alors il faudrait arreter de nous faire sentir coupable de vouloir prendre des mesures pour survivre dans un environnement de 300 millions d'anglophones dont la langue est devenu la langue de l'économie et de la culture pop envahissante mondiale.

 

Criss y en a assez de toujours accuser les québécois de vivre et de vouloir vivre en français.

 

Moi si je suis canadien anglais et que mon enfant n'a aucune base en français tu peux etre sur qu'il va aller à l'école en français si je vis dans un environnement francophones. Si mon enfant n'a aucune base de chinois et que je vais travailler en Chine tu peux etre sur qu'il va aller à l'école chinoise.....Ça c'est de l'intégration et du respect pour la société d'acceuil en plus d'etre une ouverture d'esprit exemplaire.

 

L'ouverture aux autres ça se fait dans les deux sens....pas toujours le petit québécois qui doit plier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm pretty sure this is false

 

You are entirelly right...of course it is false as any english canadian can send their kids to english school in Quebec.......but that's another enormity perpetrated by the notable anti-quebec people.

 

Despite that, I find it ridiculous that someone born in an English-speaking country abroad (US, UK, Australia, Jamaica, etc) has to send their kids to French school, despite the fact that they would be much better adapted to English school. Why not make an exception for foreign-born anglophones living in Quebec?

 

There are some private english school for that, no ?

And why would these people not send their children to french school ? What's wrong with that ? Where's the opening?

 

Think if i go to Australia or the UK or Jamaica i'll be able to send my children to french public school ?

 

Again, always asking quebeckers to make the extra effort.....always !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:relieved: Je reviens au sujet principal de ce fil qui parle de retard économique du Québec en comparaison du reste du Canada. Qu'importe d'où vient la source de l'information, ici les HEC, on est encore dans un discours de droite qui occulte bien d'autres données tout aussi importantes dans la vie économique et sociale d'une province ou d'un pays en particulier.

 

Je voudrais bien voir une étude davantage orientée sur l'indice de bien-être général vécu par une population, c'est à dire le niveau de qualité de vie puisque c'est en fait l'objectif que tout le monde recherche en bout de ligne.

 

A quoi sert d'être plus riche avec un condo torontois, par exemple, qui vaut deux fois la valeur et pour lequel je devrai travailler beaucoup plus longtemps pour en acquitter les frais parfois même passé l'âge de la retraite. Cette richesse dont on parle si souvent est davantage sur papier que véritablement dans les poches des gens.

 

Cette course à la richesse mentionnée dans cette étude est bien plus en relation avec une société nettement matérialiste qu'une société qui concentre ses énergies au bien-être commun. Cela dit on peut toujours faire dire tout ce que l'on veut d'une étude donnée, ne suffit que de changer certains paramètres et le tableau changera du tout au tout.

 

En ce qui me concerne, j'aime la direction que prend le Québec dans ses choix économiques et ne vois pas la nécessité de pressuriser davantage notre population pour contribuer encore plus au PIB. Bien sûr que la richesse collective est importante et je crois que nous avons tous les outils pour la favoriser mais ici notre société est plus égalitaire et il y a beaucoup moins de laissés pour contre.

 

Voilà un autre aspect négligé dans ce genre d'étude, qui oublie tout le côté humain dans l'équation. Après tout à quoi sert la vie si on en profite pas véritablement. Je ne serai probablement pas le plus riche en comparaison mais je serai probablement le plus satisfait d'une vie riche en événements heureux où le temps de vivre aura pris tout son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There are some private english school for that, no ?

And why would these people not send their children to french school ? What's wrong with that ? Where's the opening?

 

Think if i go to Australia or the UK or Jamaica i'll be able to send my children to french public school ?

 

Again, always asking quebeckers to make the extra effort.....always !!!

Pas tout le monde a l'argent pour des écoles privés (ou vivent proche d'une). Il n'y a pas de problème pour les anglophones immigrants qui veulent envoyer leur enfants à une école Française, mais je pense que tu serais d'accord avec moi qu'un anglophone serait plus à l'aise dans une école de langue Anglaise.

 

Si vous allez à l'Australie, le R-U ou le Jamaique, c'est vrai que ca serait difficile, voir impossible de trouver des écoles francophones. Mais cela est à cause de la situation démographique dans ces pays. Ici, au Québec, on a une minorité anglophone qui peu accommoder les immigrants anglophones, naturellement. Les immigrants de la France, de l'Haiti ou de l'Algérie peuvent envoyer leurs enfants à des écoles francophones au ROC (mais c'est vrai qu'il n'en existe pas beaucoup d'écoles de langue Françaises, particulièrement dehors le N-B ou la portion de l'Ontario proche du Québec).

 

Et comment exactement es-que c'est un extra effort de permettre à des anglophones étrangers (qui nombrent probablement moins que 20,000 personnes) d'envoyer leurs enfants à une système plus confortable pour eux? C'est pas comme je dis qu'ils ne peut pas envoyer leur enfants à des écoles francophones. Je ne demande pas non plus à cette droit pour tous les immigrants, ou des immigrants des ancien colonies Britanniques non-anglophones. Je crois que c'est très important pour les Québécois francophones de garder leur poids démographique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi si je suis canadien anglais et que mon enfant n'a aucune base en français tu peux etre sur qu'il va aller à l'école en français si je vis dans un environnement francophones. Si mon enfant n'a aucune base de chinois et que je vais travailler en Chine tu peux etre sur qu'il va aller à l'école chinoise.....Ça c'est de l'intégration et du respect pour la société d'acceuil en plus d'etre une ouverture d'esprit exemplaire.

 

Entièrement d'acord avec toi sur ce point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pourquoi le Québec est économiquement en retard, on gaspille notre argent pour nos programmes sociaux au lieu d'investir dans nos infrastructure.

 

source: Antagoniste.net

 

Les ruines

 

Voici l’état des infrastructures canadiennes, j’attire votre attention sur la situation au Québec:

 

Infra280909a.gif

 

Infra280909b.gif

 

Infra280909c.gif

 

Infra280909d.gif

 

Infra280909e.gif

 

Infra280909f.gif

 

Il est ironique de constater que les 3 provinces les plus taxées du Canada (Saskatchewan, Terre-Neuve, Québec) sont aussi celles avec les plus vieilles infrastructures. Une autre preuve tendant à démontrer que plus le gouvernement devient tentaculaire, plus il s’éloigne de ses missions premières.

 

Sources:

Statistique Canada

L’âge de l’infrastructure publique : une perspective provinciale

Âge de l’infrastructure d’enseignement : tendances récentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des retardés on se débrouille pas mal non ?

 

 

La région de Montréal aurait mieux résisté à la récession

 

 

La région métropolitaine de Montréal a mieux résisté que les autres grandes agglomérations urbaines nord-américaines au ralentissement économique, au cours de la dernière année, selon des données compilées par l'organisme Montréal International.

 

La baisse de 0,4 pour cent de l'emploi enregistrée par Montréal et sa région a été la moins élevée parmi les 20 principales métropoles du Canada et des Etats-Unis, pour la période de juin 2008 à juin dernier, a indiqué mercredi Montréal International, organisme issu d'un partenariat privé-public ayant pour mandat de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international.

 

A titre de comparaison, la région de Toronto, seule autre agglomération canadienne à s'inscrire sur la liste, s'est classée au cinquième rang avec une baisse de 2,1 pour cent de l'emploi, durant la même période.

 

Selon Montréal International, les grands projets d'investissements privés et publics, la diversité industrielle et le dynamisme des secteurs de haute technologie ont eu pour effet de soutenir l'activité économique et de limiter les pertes d'emplois dans la région montréalaise.

 

 

«En période de ralentissement économique, comme celle que nous vivons depuis 2008, le choix d'un site d'investissement offrant à la fois une économie robuste et un excellent rapport qualité-coût, comme c'est le cas dans la région montréalaise, représente une option gagnante pour les sociétés étrangères», a affirmé le président-directeur général de Montréal International, André Gamache.

 

«De ce point de vue, malgré le contexte mondial difficile, le Grand Montréal constitue toujours une destination de premier choix sur le continent nord-américain», a-t-il ajouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indeed Steve_36

 

So let's do this before we talk about blaming others for our mess ok?

 

-reduce size of government

-reduced unionization and promote private sector taking more responsibility

-reduced personal income taxes

-increase consumption taxes

 

-Allow foreign workers to send kids to french/english immersion programs

-Allow French Canadians the right to send their kids to either french or english (la liberte du choix).

 

AND THEN lets talk about a new country..ok? :highfive:

Dieu merci tu n'es pas politicien -de toute façon personne ne voudrait de toi comme chef de parti : ce serait le sucide assûré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...