Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

De bonnes nouvelles! Mais ça risque d'être fort complexe! Pour mon projet final à la Maîtrise en Architecture de l'UdeM, je proposais une nouvelle gare à la place du Projet Bonaventure, et le souterrain de tout ce secteur est très très très occupé. D'une part, l'autoroute Ville-Marie est relativement profonde (tunnel superposés à cet endroit), et d'autre part, le tunnel de Métro en parallèle et la pente du centre ville feront un terminus très creux. Aussi, il faut considérer des épaisseurs de roc ente les structures pour assurer le maintien structural de l'ensemble des ouvrages, qui devront opérer en continu pendant les travaux. Selon les charges, on parle de 5 à 10 mètres de roc supplémentaire entre chaque "étage" du souterrain.

 

Bref, on super casse tête pour les ingénieurs. Mais une vraie panacée pour les chanceux architectes qui feront les 2 (ou plus?) stations souterraines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

construire plus profond ça ne coûtera pas bien bien plus cher, en sortant du pont, ça risque encore d'être surélevé, mais une fois que tu sors de Champlain, tu peux dropper ça underground sans que ce soit trop apique, et rendu au centre-ville tu es déjà sous Ville-Marie et le métro avec autant de jeu que tu veux. Car selon la carte du temps, il y aurait une station à Pointe-St-Charles, elle, pas besoin d'être bien profonde, après ça tu as environ 1.5km jusqu'à Grffintown. Si tu es déjà à 20m sous le sol à Griffintown, pas de stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

construire plus profond ça ne coûtera pas bien bien plus cher, en sortant du pont, ça risque encore d'être surélevé, mais une fois que tu sors de Champlain, tu peux dropper ça underground sans que ce soit trop apique, et rendu au centre-ville tu es déjà sous Ville-Marie et le métro avec autant de jeu que tu veux. Car selon la carte du temps, il y aurait une station à Pointe-St-Charles, elle, pas besoin d'être bien profonde, après ça tu as environ 1.5km jusqu'à Grffintown. Si tu es déjà à 20m sous le sol à Griffintown, pas de stress.

Est-ce que les gens se souviennent que le secteur où va passer le SLR a déjà été un dépotoir??? Rappel: Prolongement du Métro dans le secteur Montmorency... retards... dépassements de coûts....

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caisse a investi 1,5 milliards dans Bombardier Transport ce matin... C'est sûr qu'ils auront déja une entente avec eux pour le matériel roulant.

 

On peut présumer avec grande certitude que le matériel roulant de cette nouvelle ligne de metro sera le Innovia Metro 300, fabriqués à Kingston en Ontario

 

http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/metros/Innovia-Metro.html

 

http://www.advantadesign.com/fr/bombardier-portfolio/270-french-root/bombardier-page/bombardier-acticle/248-innovia-300-for-bombardier.html

 

 

Un métro sans conducteur pour des systèmes de transport efficaces

 

Le véhicule INNOVIA Metro 300 constitue une solution de métros automatisée de moyenne capacité pour assurer un service de transport collectif rentable et efficace. Ces légers véhicules en aluminium sont le trait d’union entre les tramways de faible capacité et les métros de grande capacité. Le système INNOVIA Metro 300 est offert avec deux types de caisses (largeur standard et caisse large) et deux types de moteurs (conventionnel à propulsion rotative ou à induction linéaire). Avec des configurations de rames de une à six voitures, il peut transporter jusqu’à 53 000 passagers par heure par direction à des vitesses atteignant 100 km/h.

 

Quelques caractéristiques des véhicules INNOVIA Metro 300 :

 

passerelles entre les voitures pour améliorer la sécurité et la circulation des passagers

aménagement modulaire des sièges permettant d’accroître la capacité

plancher bas qui facilite l’accès pour les passagers en fauteuil roulant ou avec des poussettes

trois portes coulissantes à doubles vantaux par côté du véhicule

fonctions de sécurité évoluées, comme la communication radio bidirectionnelle et des caméras de télévision à circuit fermé (CCTV)

système de freinage régénératif qui permet de récupérer et de réutiliser jusqu’à 95 % de l’énergie

utilisation de matières hautement recyclables qui génère peu de rebuts, voire aucun, à la fin de la vie utile des véhicules

 

ZaXtBvF.jpg

 

aDEpQlx.jpg

 

Rfefq0W.jpg

 

JymvpCl.jpg

 

fjEpPu9.jpg

 

N3v6t5I.jpg

 

mT6Sq3g.jpg

 

Fiche technique (c'est en italien, mais facile à déchiffrer):

 

7njIWEul.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut présumer avec grande certitude que le matériel roulant de cette nouvelle ligne de metro sera le Innovia Metro 300, fabriqués à Kingston en Ontario

 

http://www.bombardier.com/fr/transport/produits-et-services/vehicules-sur-rail/metros/Innovia-Metro.html

 

http://www.advantadesign.com/fr/bombardier-portfolio/270-french-root/bombardier-page/bombardier-acticle/248-innovia-300-for-bombardier.html

 

 

 

 

ZaXtBvF.jpg

 

aDEpQlx.jpg

 

Rfefq0W.jpg

 

JymvpCl.jpg

 

fjEpPu9.jpg

 

N3v6t5I.jpg

 

mT6Sq3g.jpg

 

Fiche technique (c'est en italien, mais facile à déchiffrer):

 

7njIWEul.png

Ben oui, maintenant que la Caisse de Dépôt possède 30% de Bombardier Transport, on peut difficilement imaginer qu'ils utiliseraient les équipements de quelqu'un d'autre.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédiction: ça va causer de la marde parce qu'il va y avoir un conflit d'intérêts entre la CDPQ et Bombardier Transport (ou Holdco, peu importe). Alstom va pogner les nerfs et se plaindre à une instance quelconque qui va forcer un appel d'offre public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...