Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Le best c'est de mettre comme sur la carte que tu a fait Nephesir7, la station de train du centre-ville sous La Gauchetiere pres de la place du canada en plein milieu entre la gare central et la gare lucien lallier.

 

Et pour bonifier le projet faire un lien pietonnier sous-terrain sous la rue des canadiens pour relier lucien lallier avec la gare de SLR et encore mieux faire un lien sous-terrain pietonnier en diagonal de la place du canada et qui passerai sous l'eglise Marie-Reine du monde directement a la gare centrale ca serait le top pour tout les deplacement dans le centre-ville.

 

Comme ca en plein centre entre 4 stations de metro (Lucien-Lallier , Bonaventure, Peel et Mcgill et 2 stations de train Lucien-Lallier et Gare centrale. Tous inter-relié ca ferait un mega-pole de transport en commun.

 

En plus on rajoute la jonction avec lionel-groulx qui fait transfert avec 2 lignes de metro wow wow wow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ca fera pas de marde si Bombardier fait une soumission extrêmement basse. Quand tu construis une ligne qui fais tu elevated et underground et qui roule sur le même stock, tu dois avoir du matériel qui peut faire les 2, et la Caisse a souvent dit qu'ils se baseraient sur Vancouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Caisse de dépôt investit 2 milliards dans Bombardier Transport

 

La Caisse met ainsi la main sur 30 % de Bombardier Transport et sur le contrôle de trois sièges au conseil d'administration de la division.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/11/19/001-bombardier-transport-caisse-depot-allemagne-ferroviaire.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le tracé idéal serait quelque chose de ce genre:

 

 

À partir de l'ouest, le train descendrait en tunnel après turcot vers lionel-groulx, et ressortirait après la station Wellington/Bridge (stade de baseball) dans le coin du costco pour continuer jusqu'à l'Île des soeurs en aérien.

 

 

Inspiré des tracés officiellement étudiés par l'AMT:

 

 

Ça couterait probablement beaucoup moins cher suivre le tracé de la ligne de train de banlieue et rajouter une station de la ligne verte entre Atwater et Lionel-Groulx que de faire un grand détour sous-terrain pour aller à Lionel Groulx. Le maillage est très faible à Montréal et ça devrait être augmenté au lieu de faire des hubs. Une correspondance à Vendome et Westmount pour le métro achèverait le même résultat que de diverger vers Lionel-Groulx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^oui en effet, on m'a dit que les stations seraient assez profondes.

 

Avec des stations probablement plus profondes que Lucien-Lallier, ça va décourager plusieurs usagers potentiels de prendre le nouveau service. Des correspondances difficiles aux stations ont un impact certain sur l'achalandage. Dommage.

 

J'ai toujours trouvé que le talon d'Achille du TEC de masse au centre-ville est la difficulté d'un lien souterrain dans l'axe nord-sud, puisque ça n'a pas été prévu lors de la construction des infrastructures est-ouest (lignes orange et verte et autoroute Ville-Marie). C'est maintenant qu'on frappe ce mur. Ça va coûter cher!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à illustrer le tracé du SLR (en rouge) que je crois le plus probable au centre-ville, en fonction des contraintes que je connais. Je les ai aussi illustrées (lignes verte et orange; tunnel Ville-Marie en bleu). À souligner :

 

  1. Je ne sais pas d'où viendra le lien avec l'île des Sœurs mais si le SLR est en tunnel au centre-ville, le tunnel débutera au moins à partir du canal Lachine.
  2. Je ne vois pas où le SLR passerait ailleurs que sous Peel (à moins qu'ils passent en viaduc au-dessus de Nazareth, mais ça implique d'autres contraintes, arrivé à la place Bonaventure). J'imagine que les nouveaux édifices de Griffintown (Murray, Brickfield) empêchent le SLR de venir de l'axe Wellington pour tourner sous Peel. C'est pourquoi j'ai illustré le tracé sous Peel jusqu'au canal.
  3. Je ne vois qu'une station dans Griffintown, probablement sous Ottawa ou Murray. Ce serait difficile d'en faire une sous Wellington à cause des édifices déjà construits. Elle y serait plus profonde, à cause du passage sous le canal.
  4. Sous Saint-Jacques, le SLR serait forcé de descendre très profondément, puisque le tunnel Ville-Marie est profond sous Peel.
  5. Le SLR resterait en profondeur pour passer sous la ligne orange. J'imagine à cet endroit une correspondance à la station Bonaventure, du même style qu'à Jean-Talon.
  6. Le tracé du SLR pourrait profiter de l'absence d'édifices sous la place du Canada pour virer à 90 degrés de façon moins serrée, pour pouvoir ensuite filer vers l'ouest sous René-Lévesque. Une station sous Guy ou de la Montagne serait envisageable.
  7. Pour aller rejoindre Lionel-Groulx, le SLR devrait passer sous l'autoroute Ville-Marie. Un croisement possible serait en face du centre canadien d'architecture.
  8. Le tracé pourrait passer sous Saint-Jacques pour la correspondance à Lionel-Groulx, qui pourrait être du même style qu'à Berri-UQAM, où les lignes jaune et orange sont parallèles, mais sous deux rues différentes.
  9. Il reste à passer sous la ligne verte qui va rejoindre Atwater. Il se peut donc que le SLR soit assez profond à Lionel-Groulx.
  10. Le tracé du SLR pourrait alors poursuivre sous Saint-Jacques pour aller rejoindre l'échangeur Turcot et revenir à la surface.

 

Méchant défi, tout ça!

 

 

contraintes SLR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à illustrer le tracé du SLR (en rouge) que je crois le plus probable au centre-ville, en fonction des contraintes que je connais. Je les ai aussi illustrées (lignes verte et orange; tunnel Ville-Marie en bleu). À souligner :

 

  1. Je ne sais pas d'où viendra le lien avec l'île des Sœurs mais si le SLR est en tunnel au centre-ville, le tunnel débutera au moins à partir du canal Lachine.
  2. Je ne vois pas où le SLR passerait ailleurs que sous Peel (à moins qu'ils passent en viaduc au-dessus de Nazareth, mais ça implique d'autres contraintes, arrivé à la place Bonaventure). J'imagine que les nouveaux édifices de Griffintown (Murray, Brickfield) empêchent le SLR de venir de l'axe Wellington pour tourner sous Peel. C'est pourquoi j'ai illustré le tracé sous Peel jusqu'au canal.
  3. Je ne vois qu'une station dans Griffintown, probablement sous Ottawa ou Murray. Ce serait difficile d'en faire une sous Wellington à cause des édifices déjà construits. Elle y serait plus profonde, à cause du passage sous le canal.
  4. Sous Saint-Jacques, le SLR serait forcé de descendre très profondément, puisque le tunnel Ville-Marie est profond sous Peel.
  5. Le SLR resterait en profondeur pour passer sous la ligne orange. J'imagine à cet endroit une correspondance à la station Bonaventure, du même style qu'à Jean-Talon.
  6. Le tracé du SLR pourrait profiter de l'absence d'édifices sous la place du Canada pour virer à 90 degrés de façon moins serrée, pour pouvoir ensuite filer vers l'ouest sous René-Lévesque. Une station sous Guy ou de la Montagne serait envisageable.
  7. Pour aller rejoindre Lionel-Groulx, le SLR devrait passer sous l'autoroute Ville-Marie. Un croisement possible serait en face du centre canadien d'architecture.
  8. Le tracé pourrait passer sous Saint-Jacques pour la correspondance à Lionel-Groulx, qui pourrait être du même style qu'à Berri-UQAM, où les lignes jaune et orange sont parallèles, mais sous deux rues différentes.
  9. Il reste à passer sous la ligne verte qui va rejoindre Atwater. Il se peut donc que le SLR soit assez profond à Lionel-Groulx.
  10. Le tracé du SLR pourrait alors poursuivre sous Saint-Jacques pour aller rejoindre l'échangeur Turcot et revenir à la surface.

 

Méchant défi, tout ça!

 

 

[ATTACH]24347[/ATTACH]

 

Très bonne analyse! Malgré les sources de Skahigh, je me demande s'il ne serait pas possible que le SLR agisse un peu comme un tramway de surfaces sur René-Lévesques. Dans tous les cas, si une station se fait effectivement au coin Guy et René-Lévesques, on peut être sûr que le Babylone renaitrait assez rapidement de ses cendres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse! Malgré les sources de Skahigh, je me demande s'il ne serait pas possible que le SLR agisse un peu comme un tramway de surfaces sur René-Lévesques. Dans tous les cas, si une station se fait effectivement au coin Guy et René-Lévesques, on peut être sûr que le Babylone renaitrait assez rapidement de ses cendres.

 

Je me disais justement la même chose. En surface sur R-L jusqu'à Atwater, descend Atwater jusqu'à St-Jacques (station Lionel-Groulx), puis St-Jacques vers l'ouest.

 

Pour la station de Griffintown, ma prédiction est en bordure du parc St-Ann au coin de Wellington et de la Montagne.

 

En passant, merci de ton diagramme Anderson!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des stations probablement plus profondes que Lucien-Lallier, ça va décourager plusieurs usagers potentiels de prendre le nouveau service. Des correspondances difficiles aux stations ont un impact certain sur l'achalandage. Dommage.

 

J'ai toujours trouvé que le talon d'Achille du TEC de masse au centre-ville est la difficulté d'un lien souterrain dans l'axe nord-sud, puisque ça n'a pas été prévu lors de la construction des infrastructures est-ouest (lignes orange et verte et autoroute Ville-Marie). C'est maintenant qu'on frappe ce mur. Ça va coûter cher!!

 

Effectivement, les liens nord-sud sont très problématiques, principalement en raison de ces infrastructures combinées à la dénivellation, aux types de sols ainsi qu'aux bases des édifices et du RÉSO (qui est somme toute peu profond). Une coupe du centre-ville avec ces infrastructures seraient très pertinente!

 

Heureusement, il y a quelques "failles" dans ce mur d'obstacles, j'en vois deux principales:

 

La première, un axe nord-sud existe déjà, soit celui de la Gare Centrale avec son tunnel devenant viaduc au sud. Je crois qu'il serait judicieux pour les administrations d'évaluer la marge de manœuvre autour de cette infrastructure afin d'en augmenter la capacité. Il serait alors très prévisible de voir pondre un projet de "méga station Centrale" combinant trains de banlieues et SLR (qui n'auront éventuellement aucune distinction).

 

La deuxième est d'utiliser la dénivellation à notre avantage exactement comme le fait la Gare Centrale mais en un autre lieu. Le gros problème serait l’acceptation d'une nouvelle infrastructure aérienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle d'installer un moyen de transport a haute frequence dans l'endroit le plus dense de montreal et qui continue a se densifier. Alors pas le choix on doit faire ca en sous-terrain. C'est pour cela que les metro ont été inventé c'est pas un caprice.

 

A Toronto on construit presentement la ligne crosstown en sous-terrain dans une zone beaucoup moins dense que le centre ville de montreal.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...