Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Il n'a pas changé dans le sens où on a maintenant des garanties que le projet ne tient pas qu'à la CDPQ. 5B$ c'est des pinottes pour la Caisse. avec un ridership de 200k par jour à 5$ par personne sur 250 jours par an, sur 30 ans ça rapporte 7.5B$. sans compter l'augmentation du tarif et l'augmentation du ridership d'ici 30 ans et sans compter tous les logements autour des stations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Transports: accueil enthousiaste pour le plan libéral

 

Le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a indiqué hier qu'il avait bon espoir que le nouveau gouvernement libéral tiendrait promesse en n'imposant pas de péage sur le pont Champlain, comme l'avait assuré Justin Trudeau en campagne électorale.

 

Au lendemain du scrutin fédéral qui a porté le Parti libéral du Canada au pouvoir, lundi soir, le ministre Poëti a affirmé hier qu'«on [avait] entendu clairement de la part des libéraux qu'il n'y aura[it] pas de péage sur le pont Champlain. C'est une excellente nouvelle pour les Montréalais et pour tous les gens de la grande région métropolitaine».

 

En plus de l'abandon du péage prévu sur le nouveau pont qui remplacera le pont Champlain actuel, à la fin de 2018, le Québec devrait aussi tirer profit des engagements libéraux d'investir massivement dans des projets de transports collectifs partout au*pays.

 

Un plan sur 10 ans

 

Le plan libéral en matière d'infra-structures, auquel Justin Trudeau a maintes fois fait référence au cours de la longue campagne électorale, prévoit des crédits de 5,8 milliards, d'ici 2020, pour financer des projets de transports en commun, et des investissements totalisant près de 20 milliards sur 10 ans dans les réseaux de transport urbain, d'un bout à l'autre du pays.

 

«On n'a jamais autant entendu parler d'infrastructures et d'investissements dans les transports collectifs que durant cette campagne électorale», a souligné Philippe Cousineau-Morin, porte-parole de l'alliance Transit pour le financement des transports en commun au Québec.

 

«La reconnaissance que ces infrastructures ont des besoins de financement pressants est fondamentale. On reconnaît le problème d'investissements et, en soi, c'est très positif. Je suis optimiste pour la suite des choses», a-t-il indiqué.

 

Le Québec à la traîne

 

Au moins trois grands projets de transports en commun sont en cours de planification dans la région métropolitaine. La Caisse de dépôt et placement du Québec étudie la faisabilité d'implanter un train léger sur le nouveau pont Champlain et de relier le centre-ville de Montréal et l'ouest de la métropole par un mode de transport électrique qui desservirait notamment l'aéroport Montréal-Trudeau. Le ministre des Transports attend pour sa part une étude de faisabilité pour le prolongement de la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou. Les investissements nécessaires à la réalisation des trois projets pourraient s'élever à quelque 7*milliards au cours des sept ou huit prochaines années.

 

Pour Normand Parisien, consultant privé en matière d'économie des transports et de gouvernance des réseaux, la région de Montréal accuse néanmoins un «retard important» en matière de planification et de développement quand on la compare à celle de Toronto, qui met actuellement en oeuvre un plan estimé à 50*milliards sur 25*ans.

 

Ce plan, baptisé «Big Move», ambitionne d'allonger de 1200 kilomètres les réseaux de transport rapide du Grand Toronto afin que 80*% de la population régionale ait accès à ces services à moins de 2*km de son domicile.

 

«Le développement des transports en commun au Canada est présentement dans un cul-de-sac à cause de l'inertie du gouvernement sortant de Stephen Harper, et les provinces, autant que les villes, sont à court de ressources. Les engagements des libéraux redonnent de l'espoir, mais il va y avoir une compétition féroce entre les villes pour obtenir les faveurs du gouvernement fédéral.»

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-federales/201510/20/01-4912154-transports-accueil-enthousiaste-pour-le-plan-liberal.php

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Robert Poëti en entrevue au Téléjournal lundi dernier:

 

Maintenant, avec notre entente avec la Caisse de dépôt, on parlera d'un train électrique... Donc c'est-à-dire un train rapide du sud vers le centre-ville, du centre-ville vers Dorval, de Dorval vers le West Island.

 

Je ne veux pas faire beaucoup avec peu, mais je trouve cette citation intéressante puisque M. Poëti semble maintenant parler d'un seul SLR et non pas de deux projets distincts... Croisons les doigts.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai eu comme info que ce projet sera annoncé officiellement au printemps 2016... Toute la portion au centre-ville sera en tunnel, incluant Griffintown.

 

Ce projet sera donc inauguré bien après 2020, ce qui veut dire plusieurs années supplémentaires avec 900 passages d'autobus matin et soir dans Griffintown. J'espère sincèrement que sous l'impulsion de Caisse de Dépôt, le processus pourra être accéléré pour une livraison plus rapide du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet sera donc inauguré bien après 2020, ce qui veut dire plusieurs années supplémentaires avec 900 passages d'autobus matin et soir dans Griffintown. J'espère sincèrement que sous l'impulsion de Caisse de Dépôt, le processus pourra être accéléré pour une livraison plus rapide du projet.

Complétion vers 2019-2020 selon ma source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu comme info que ce projet sera annoncé officiellement au printemps 2016... Toute la portion au centre-ville sera en tunnel, incluant Griffintown.

Ils vont avoir du fun passer le SLR en tunnel avec les infras, l'autoroute Ville-Marie, le Métro et le bordel sous la Place Ville-Marie, le 1000 de la Gauchetière, le Centre Bell et la Gare Centrale.

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On annonce quelque chose au printemps 2016 mais on commence quand a construire ? C'est ca le plus important de savoir.

 

En tout cas c'est une tres bonne nouvelle que ce soit en sous-terrain dans la section qui passe au centre-ville. Ca aurait occasionner trop de complication construire en surface et couter peut etre aussi chere a la fin. Construire en tunnel permet de travailler meme durant l'hiver. Ce n'est pas un probleme les obstacle de l'autoroute ville marie et le metro on n'a qu'a construire plus profond dans le roc et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...