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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Membres prolifiques

Le MTQ est supposé sortir une étude cet été sur le possible remplacement du pont mercier. Le fédéral prefere ne pas attendre et a deja commencer les travaux.

 

http://fr.slideshare.net/societepjcci/pont-mercier-travaux-pjcci-2014-prsentation-des-travaux

Ça va faire in beau gâchis, rabouter la vieille partie fédérale à deux nouvelles travées provinciales. 80p

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Ça va faire in beau gâchis, rabouter la vieille partie fédérale à deux nouvelles travées provinciales. 80p

 

Bof a la vitesse que le MTQ avance etude + consultation + etudes + election + nouvelles etudes + consultation + projet de loi + doigts dans le nez = 25 ans minimum

 

Le pont a le temps de s'effrondrer.

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Bof a la vitesse que le MTQ avance etude + consultation + etudes + election + nouvelles etudes + consultation + projet de loi + doigts dans le nez = 25 ans minimum

 

Le pont a le temps de s'effrondrer.

Le problème c'est que le MTQ va engloutir multiples petites fortunes à maintenir "sécuritaire" une structure maintes fois passée date!!! Le déficit d'infrastructures va ainsi continuer à grossir au point d'engloutir une maudite bonne partie du budget des transports.

L'avion est en vrille de la mort pendant que les pilotes se battent pour savoir qui va luncher en premier.

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Le merveilleux monde de la politique. C'est comme la maison des fou dans les 12 travaux d'Asterix.

 

Le problème c'est que le MTQ va engloutir multiples petites fortunes à maintenir "sécuritaire" une structure maintes fois passée date!!! Le déficit d'infrastructures va ainsi continuer à grossir au point d'engloutir une maudite bonne partie du budget des transports.

L'avion est en vrille de la mort pendant que les pilotes se battent pour savoir qui va luncher en premier.

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Publié le 08 avril 2015 à 06h10 | Mis à jour à 06h10

Pont Champlain: les poids lourds de l'immobilier contre le péage

 

Le centre-ville de Montréal risque d'être «marginalisé» au profit de la banlieue si des péages sont mis en place, avertit le plus important regroupement de propriétaires immobiliers du Québec, qui propose plutôt l'instauration d'une «taxe kilométrique».

 

L'Institut de développement urbain du Québec (IDU) ajoutera aujourd'hui son poids dans ce dossier chaud en publiant une nouvelle étude, obtenue par La Presse Affaires. L'organisme, dont les membres détiennent des actifs immobiliers évalués à 30 milliards, estime que l'imposition d'une taxe pour chaque kilomètre parcouru représente - et de loin - l'option la plus équitable parmi tous les scénarios envisagés par les autorités.

 

«La taxe kilométrique entraînerait le moins de distorsion et ne marginaliserait pas le centre-ville de Montréal, avance l'IDU. En plus de contribuer au financement des transports, cette taxe permettrait de réduire la congestion et notre impact sur l'environnement.»

 

Cette sortie de l'IDU survient alors que débuteront bientôt les travaux de construction du nouveau pont Champlain. Le gouvernement fédéral compte imposer un péage pour financer ce nouvel ouvrage de 5 milliards.

 

Le pont de l'autoroute 25 et le plus récent tronçon de l'autoroute 30 comportent déjà des péages, et plusieurs observateurs proposent d'instaurer un «cordon» de péages sur tous les liens routiers entre l'île et sa banlieue. Or, il s'agit là de «la meilleure solution pour isoler encore davantage Montréal», a lancé en entrevue Mario Lefebvre, PDG de l'IDU, qui compte notamment Ivanhoé Cambridge, Canderel et Cadillac Fairview parmi ses membres.

 

«Un deuxième GPS»

 

La «taxe kilométrique» proposée par l'IDU n'est pas une idée nouvelle: le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) avait déjà suggéré son instauration en juin 2013. «De tous les scénarios, la taxe kilométrique est le meilleur moyen de répartir les coûts sur le plus grand nombre d'usagers, et donc de réduire l'impact sur le coût d'un déplacement des navetteurs», avait alors conclu le groupe de recherche.

 

En gros, il s'agirait de tarifer les déplacements de tous les automobilistes en fonction du trajet employé, du nombre de kilomètres parcourus, de l'heure de la journée et de la cylindrée. La taxe serait calculée en dotant chaque véhicule d'un appareil de détection, «une espèce de deuxième GPS», dit Mario Lefebvre.

 

Selon l'IDU, cette surcharge devrait à terme remplacer la taxe sur l'essence et servir à financer tant les infrastructures routières que le transport collectif.

 

Si cette forme de taxation kilométrique est encore embryonnaire à l'échelle nord-américaine, les choses progressent vite. L'Oregon lancera le 1er juillet prochain un projet-pilote auprès de 5000 automobilistes, et une dizaine d'États américains envisagent aussi une telle mesure pour financer leurs infrastructures.

 

Joanne Castonguay, l'une des économistes qui ont réalisé l'étude du CIRANO en 2013, estime que la technologie permettrait aujourd'hui d'implanter facilement une telle mesure à Montréal. Elle rappelle que plusieurs sociétés d'assurances installent désormais des appareils de détection dans les véhicules de leurs clients, et que les téléphones intelligents sont aussi dotés de senseurs.

 

Ottawa ne bronche pas

 

Le ministre provincial des Transports, Robert Poëti, demeure opposé à la mise en place d'un péage sur le futur pont Champlain. À son cabinet, on a aussi indiqué hier surveiller de près l'expérience des cordons de péages en Europe, ainsi que le projet-pilote en Oregon.

 

L'attaché de presse du ministre fédéral de l'Infrastructure, Denis Lebel, a pour sa part «réitéré» la position du gouvernement quant à l'instauration d'un péage sur le pont Champlain.

 

Un ajusto dans chaque auto! Elle est bien bonne.

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Il a déjà été présenté on dirait. À moins que je ne me trompe:

http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-38-41-1.html

 

Il a effectivement déjà été déposé/présenté, mais il n'a pas encore étudié ni adopté. Cela doit se faire d'ici la fin de la session parlementaire, en juin.

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques infos dans le PPU du Quartier des gares (page 39)

 

L’enjeu du transport collectif dans le Quartier est crucial, et ne dépend qu’en partie de la Ville de Montréal. Celle-ci a maintes fois exprimé le souhait que le nouveau pont Champlain accueille un mode de transport collectif efficace liant la Rive-Sud au centre -ville de Montréal. Si cette hypothèse se réalise, deux options principales sont à l’étude pour en déterminer le parcours optimal :

 

1. le système de transport guidé suit l’axe de la rue Peel, avec un*arrêt au Square Chaboillez, un autre à la rue De La Gauchetière (en lien direct avec la station de métro Bonaventure et le réseau piétonnier protégé) et un troisième au coin du boulevard René-Lévesque ;

 

Dans ce premier cas, l’emprise de la rue étant restreinte, elle exige un réaménagement, qui ne permet pas d’y inclure une piste cyclable, mais les liens avec le réseau piétonnier protégé demeurent très bons et l’arrêt De La Gauchetière est plus proche du Centre Bell ;

 

2. le système de transport guidé emprunte le boulevard Robert-Bourassa, avec un arrêt à l’intersection de la rue Notre-Dame, un autre au coin de la rue De La Gauchetière (correspondance avec la station Bonaventure et le réseau piétonnier protégé) et un troisième à l’angle du boulevard René-Lévesque.

 

Dans ce second cas, la largeur du boulevard permet au système de transport guidé de cohabiter sans problème avec la circulation automobile et piétonne, sa présence conférant un prestige supplémentaire à cette voie majeure ; les liens avec le réseau piétonnier protégé sont très bons et le troisième arrêt est plus proche des grandes destinations de travail et d’affaires (ex.Place Ville-Marie), c’est-à-dire plus central à l’échelle du Centre des affaires dans son ensemble. 

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