Aller au contenu

SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


Messages recommendés

Oh wow merci SkahHigh pour cette bombe et nephersir7 pour ces images, ça serait tout simplement fantastique! On peut aussi imaginer que, pour faciliter les mouvements et correspondances, la ligne serait connectée aux stations de métro déjà existantes, soit probablement Bonaventure et Peel. Elle emprunterait donc probablement un corridor souterrain dans les environs de Peel avec aussi une nouvelle station dans Griffintown (coin Wellington et Peel?) et une dans Pointe St-Charles au sud du bassin Peel où devrait se trouver le prochain stade des Expos (peut-être coin Mill et Bridge entre le futur stade et Costco?). Que de spéculations de ma part bien sûr, mais je suis trop excité!

 

Continue à rester aux aguets SkakHigh, tu as fait ma journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 719
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

En plus, si je ne me trompe pas, c'est ce matériel roulant qui est représenté pour le projet Brossard-Pointe-Claire proposé par ADM. Je ne trouve plus le document malheureusement.

 

Ce document?

 

https://docs.google.com/viewer?url=http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_104621&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz

 

Si oui, ce n'est pas le même matériel roulant.

 

KTs2QrRl.png

 

4eeKW9ul.png

 

7NSpSYil.png

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de ce document que je parlais. Mon erreur, ce n'est en effet pas le même matériel roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédiction: ça va causer de la marde parce qu'il va y avoir un conflit d'intérêts entre la CDPQ et Bombardier Transport (ou Holdco, peu importe). Alstom va pogner les nerfs et se plaindre à une instance quelconque qui va forcer un appel d'offre public.

Pas du tout, parce que ça va être un projet organisé et financé au privé.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh wow merci SkahHigh pour cette bombe et nephersir7 pour ces images, ça serait tout simplement fantastique! On peut aussi imaginer que, pour faciliter les mouvements et correspondances, la ligne serait connectée aux stations de métro déjà existantes, soit probablement Bonaventure et Peel. Elle emprunterait donc probablement un corridor souterrain dans les environs de Peel avec aussi une nouvelle station dans Griffintown (coin Wellington et Peel?) et une dans Pointe St-Charles au sud du bassin Peel où devrait se trouver le prochain stade des Expos (peut-être coin Mill et Bridge entre le futur stade et Costco?). Que de spéculations de ma part bien sûr, mais je suis trop excité!

 

Continue à rester aux aguets SkakHigh, tu as fait ma journée!

Possible aussi que le SLR passe sous de la Montagne avec un raccordement à la gare et station de Métro Lucien-L'allier. Ça éviterait la congestion souterraine du centre-ville et simplifierait le raccordement à l'emprise ferroviaire vers l'ouest.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, parce que ça va être un projet organisé et financé au privé.

 

CDPQ Infra doit procéder par appel d'offres pour tout contrat de plus de 5M$

 

Possible aussi que le SLR passe sous de la Montagne avec un raccordement à la gare et station de Métro Lucien-L'allier. Ça éviterait la congestion souterraine du centre-ville et simplifierait le raccordement à l'emprise ferroviaire vers l'ouest.

 

Non, ça irait à l'encontre des solutions étudiées jusqu'à présent. L'aéroport veut que la station du centre-ville soit autour de la Gare Centrale. L'axe Robert-Bourassa en nord-sud avec un virage sous René-Lévesque vers la station Lionel-Groulx est le scénario qui me semble le plus probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, ça irait à l'encontre des solutions étudiées jusqu'à présent. L'aéroport veut que la station du centre-ville soit autour de la Gare Centrale. L'axe Robert-Bourassa en nord-sud avec un virage sous René-Lévesque vers la station Lionel-Groulx est le scénario qui me semble le plus probable.

 

Je ne crois pas à un raccordement à Lucien L'Allier non plus, car la station de métro à cet endroit est déjà tellement profonde qu'on a l'impression qu'on se rapproche de l'enfer. Par contre un raccordement à Bonaventure avec un axe nord-sud autour de Peel permettrait aussi une proximité avec la Gare Centrale, comme tu dis nephersir7. J'aimerais bien aussi que la ligne se rende jusqu'à la station Peel, mais tu as probablement raison quand tu parles ensuite d'un virage vers l'ouest sous René-Lévesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas à un raccordement à Lucien L'Allier non plus, car la station de métro à cet endroit est déjà tellement profonde qu'on a l'impression qu'on se rapproche de l'enfer. Par contre un raccordement à Bonaventure avec un axe nord-sud autour de Peel permettrait aussi une proximité avec la Gare Centrale, comme tu dis nephersir7. J'aimerais bien aussi que la ligne se rende jusqu'à la station Peel, mais tu as probablement raison quand tu parles ensuite d'un virage vers l'ouest sous René-Lévesque.

 

 

 

Très intéressant tout ca !

 

Donc on parle de seulement une seule ligne de train si je comprends bien.

 

Imaginez, un voyageur prenant l'avion à Dorval pourrait partir de Panama à Brossard avec ses valises et sans aucun transfert, se rendre à Dorval

 

 

De plus, cela renforce la these du Stade de Baseball au Bassin Peel.....: Quelqu'un du West Island (Pointe-Claire) par exemple pourrait prendre le train et descendre à Griffintown sans aucun transfert...wow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le tracé idéal serait quelque chose de ce genre:

 

gsZQO3k.jpg

 

À partir de l'ouest, le train descendrait en tunnel après turcot vers lionel-groulx, et ressortirait après la station Wellington/Bridge (stade de baseball) dans le coin du costco pour continuer jusqu'à l'Île des soeurs en aérien.

 

 

Inspiré des tracés officiellement étudiés par l'AMT:

 

lArGh3d.jpg

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime comment tu penses nephersir7! Tu es possiblement un peu ambitieux en mettant une station sur Notre-Dame, en plus de celles de Griffintown et Bonaventure, mais j'aimerais bien. Très ambitieux aussi en mettant une si longue portion souterraine dans la partie ouest. À Pointe St-Charles, je ne sais pas pourquoi tu fais une courbe autour de Costco, je verrais plutôt la ligne directement sous la rue Bridge (112), mais ce sont des détails. Merci pour la carte!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...