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SLR Rive-Sud - Pont Champlain - Montréal


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Membres prolifiques

Les futurs usagers des projets d'infrastructures de transport pilotés par la Caisse de dépôt et placement du Québec n'ont pas à craindre de devoir assumer des tarifs élevés, assure son président Michael Sabia.

 

 

Même si la Caisse demeurera préoccupée de rentabiliser ces équipements, les tarifs imposés aux usagers seront raisonnables, a promis M. Sabia, mercredi, en marge de la consultation menée à l'Assemblée nationale sur le projet de loi 38, qui étendra le mandat de la Caisse en l'autorisant à réaliser des grands projets de construction d'infrastructures au Québec.

 

 

Ne serait-ce que pour maximiser l'achalandage, la Caisse a tout intérêt à maintenir des tarifs bas pour ne pas faire fuir les usagers, a fait valoir lors d'un bref point de presse M. Sabia, en se portant à la défense du nouveau modèle d'affaires de l'institution, qui sera défini dans le projet de loi présentement à l'étude.

 

 

Il a soutenu qu'il y avait bien d'autres moyens que les tarifs pour favoriser la rentabilité des projets à venir, et, à la clef, maintenir le rendement de la Caisse, «bas de laine» des Québécois en tant que gestionnaire des régimes de retraite.

 

 

 

Les Québécois n'auront pas de mauvaise surprise en découvrant quel tarif leur sera demandé, car la Caisse fonctionnera à visière levée, en rendant publiques ses grilles tarifaires et le processus d'indexation prévu avant même le début des travaux, a promis M. Sabia.

 

 

De son côté, sceptique, l'opposition péquiste juge que le projet de loi devrait quand même inclure un encadrement des tarifs et de leur indexation.

 

 

En janvier, le gouvernement Couillard annonçait qu'il avait conclu une entente avec la Caisse, pour qu'elle s'investisse désormais dans la construction d'infrastructures au Québec.

 

 

Deux projets ont déjà été identifiés: le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain ainsi que le train de banlieue visant à desservir l'ouest de Montréal, des projets totalisant 5 milliards $.

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-professionnels/tarifs-des-projets-pilotes-par-la-caisse-michael-sabia-se-fait-rassurant/578593

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^Si les tarifs ne sont pas intégrés aux tarifs métropolitains déjà en place lors de l'ouverture de la ligne, alors ce sera un gros flop.

Je seconde la motion... Ce serait la stupidité la plus totale, après avoir fusionné tous les opérateurs de TC sous un organisme unique, que de recommencer à créer des entités séparées et des tarifications séparées.

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  • 4 mois plus tard...

Je viens de voir cet appel d'offres lancé le 12 août dernier par la Caisse sur Merx. La date limite de soumission était le 28 août dernier.

 

Description:

 

CDPQ Infra sollicite des manifestations d’intérêt de la part des fournisseurs qualifiés en vue de la réalisation d’une étude de prévision d’achalandage d’un système de transport en commun qu’elle compte réaliser. Il s’agit d’un nouveau système léger sur rail (SLR) sur le nouveau pont Champlain.

 

Plusieurs études concernant le SLR ont été réalisées au cours des dix (10) dernières années. L’étude la plus complète entreprise récemment est celle réalisée par le Bureau de projet de l’Axe A-10/Montréal mis sur pied par l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) et le Ministère des Transports du Québec.

 

Puisque la planification de ce projet sera conduite par CDPQ Infra et qu’elle a accès aux études des entités publiques précitées, CDPQ Infra souhaite valider les hypothèses de dimensionnement du projet utilisées dans les études précédentes. L’étude d’achalandage est une des hypothèses qui doit être validée rapidement.

 

L’objectif de la présente demande est donc d’établir une liste de fournisseurs pouvant effectuer des prévisions d’achalandage pour le SLR, (le « Projet ») et CDPQ Infra invite donc les parties intéressées à présenter leur candidature à la présente demande, en indiquant leur intérêt à participer au Projet et leurs compétences relativement à celui-ci. Parmi ces candidatures, CDPQ Infra a l’intention de choisir, conformément aux modalités de la présente demande, une liste restreinte de soumissionnaires qui seront invités à participer à l’étape suivante du processus d’approvisionnement. Le processus contractuel dans lequel s’insère la présente Demande d’information est conforme à l’entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

 

J'ai un "feeling" que le projet retenu sera celui d'un SLR reliant Pointe-Claire à Brossard en passant par le centre-ville... ;)

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  • 2 semaines plus tard...
Train électrique: Québec attend des propositions de la Caisse de dépôt

 

Le gouvernement du Québec devrait recevoir à l’automne des propositions de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour des projets de liaisons ferroviaires sur le futur pont Champlain et dans l’ouest de l’île de Montréal.

 

C’est ce qu’a fait savoir, jeudi, le ministre des Transports, Robert Poëti, lors d’un sommet de l’Association québécoise des transports (AQTR) portant sur les projets d’infrastructures routières Turcot, Champlain et Bonaventure.

 

Sans en préciser le nombre, le ministre a parlé de liaisons rapides par trains électriques qui relieraient la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, l’aéroport Montréal-Trudeau et l’ouest de l’île.

 

Robert Poëti a particulièrement insisté lors de son allocution prononcée devant plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie du transport sur l’importance d’un tel lien sur le futur pont sur le Saint-Laurent. «Le pont Champlain va être fabuleux mais il n’y aura pas plus de voies pour la circulation automobile, a-t-il rappelé. Vous allez être stationnés sur un fabuleux pont. La clé, c’est le transport collectif électrique.» C’est de cette façon, a souligné le ministre responsable de la région de Montréal, que le pont va «devenir une réelle option de fluidité».

 

Le projet du nouveau pont prévoit au centre de l’infrastructure une emprise en site propre pour du transport collectif.

 

Rappelons qu’en janvier dernier, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé qu’elle financerait et gérerait des infrastructures en partenariat avec le gouvernement provincial.

http://journalmetro.com/local/sud-ouest/actualites/843171/train-electrique-quebec-attend-des-propositions-de-la-caisse-de-depot/

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  • 2 semaines plus tard...

Excellente nouvelle!

 

Caisse expected to go full steam ahead with $5B Montreal rail projects

 

Quebec Finance Minister Carlos Leitao said he expects the province’s public pension fund manager to proceed with two Montreal-area rail lines that together represent investments of about $5 billion.

 

Potential returns on the projects — a public transit system on Montreal’s new Champlain Bridge, and a rail line from the downtown core to the city’s main airport — are sufficient to guarantee the Caisse de dépôt et placement du Québec will go ahead with the investments, Leitao said Wednesday at the Bloomberg Canadian Fixed Income Conference in New York.

 

Premier Philippe Couillard’s government appointed the Caisse to plan, finance and manage infrastructure projects in January, and passed a bill authorizing the asset manager to create a new venture, CDP Infra, in June. As of June 30, the Caisse oversaw net assets of $240.8 billion.

 

“The Caisse has all the necessary legislative authority to proceed, and they are now as we speak into the planning stage for these two new projects,” Leitao said. “This will work because it is profitable.”

 

Having the Caisse “very closely” control construction costs will fuel returns thanks to its experience as an investor in Vancouver’s Canada Line, and from value created by developing land around the rail lines, Leitao said.

 

“The Canada Line was built on time and on budget,” the finance minister said. “If you build something on time and on budget, you are already a long way towards ensuring the profitability of the project.”

 

Ivanhoe Cambridge, the Caisse’s $48-billion property unit, will oversee real estate operations for the Montreal projects, the minister said.

 

“Along the rail line there will be train stations and commercial developments,” he said. Ivanhoe Cambridge “has got experience in this field, so they will be able to generate real estate value from their transportation link, and that will contribute to the profitability.”

http://montrealgazette.com/news/local-news/caisse-expected-to-go-full-steam-ahead-with-5b-montreal-rail-projects-finance-minister

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J'ai de gros doute sur la "profitabilite" de ces projets et leur potentiel de realisation sans contribution gouvernementale. J'ai aussi de mal a comprendre le volet immobilier... le gros des terrains sont deja developpes jusqu'au Dix-30 et PET, rien de quoi pouvoir faire $5G de plus value en tous cas. Quand a payer les lignes avec les ventes de billets, en amerique du nord les meilleurs projets de transport arrivent a couvrir leurs frais d'operations mais certainement pas le cout en capital. Tout ca ne parait bien hypothetique, on verra bien.

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J'ai de gros doute sur la "profitabilite" de ces projets et leur potentiel de realisation sans contribution gouvernementale. J'ai aussi de mal a comprendre le volet immobilier... le gros des terrains sont deja developpes jusqu'au Dix-30 et PET, rien de quoi pouvoir faire $5G de plus value en tous cas. Quand a payer les lignes avec les ventes de billets, en amerique du nord les meilleurs projets de transport arrivent a couvrir leurs frais d'operations mais certainement pas le cout en capital. Tout ca ne parait bien hypothetique, on verra bien.

C'est entendu depuis le tout début que les gouvernements subventionneraient ces infrastructures.

Les attentes sont que la Caisse pourra construire plus rapidement et à moindre coût, puis exploitera les lignes plus efficacement que le secteur publique.

La Caisse pourra certainement négocier avec Carbonleo si ces derniers veulent profiter d'un accès privilégié au SLR du Quartier dix30, considérant la valuation foncière qui en découlerait.

Il y aura aussi la question d'instaurer des gares sur l'Île-des-Soeurs et dans le technoparc et dans Griffintown, sur des terrains appartenant à des promoteurs privés. Le mot-clé du jour... valuation foncière!

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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