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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Merci pour vos réponses. Sur Wikipédia on trouve ceci :

La station fut inaugurée le 16 juin 1986. Cette station est la seule du réseau dont les quais ont une longueur de 102 mètres (au lieu de 152 mètres pour toutes les autres), ce qui ne permet d'accueillir que des trains d'une longueur maximale de six wagons. Au cas où la STM décide que des trains à neuf wagons puissent un jour circuler sur cette ligne, les quais devront être excavés.

Par contre, sur metrodemontreal.com, on a ceci :

Les quais sont raccourcis pour n'avoir la longueur que d'un train de six voitures, plutôt que de neuf voitures comme toutes les autres stations, afin de laisser un espace pour un local de contrôle des trains. Les quais de pleine longueur ont été construits, mais le restant ne fut pas décoré et est clos, bien que visible depuis le bout ouest du quai.

Bien mystérieux tout ça. J'ai de la difficulté à croire qu'on n'aurait pas construit la station au même standard. Pour excaver, il faudrait fermer la station pendant des mois !

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1 hour ago, Pylône said:

Merci pour vos réponses. Sur Wikipédia on trouve ceci :

La station fut inaugurée le 16 juin 1986. Cette station est la seule du réseau dont les quais ont une longueur de 102 mètres (au lieu de 152 mètres pour toutes les autres), ce qui ne permet d'accueillir que des trains d'une longueur maximale de six wagons. Au cas où la STM décide que des trains à neuf wagons puissent un jour circuler sur cette ligne, les quais devront être excavés.

Par contre, sur metrodemontreal.com, on a ceci :

Les quais sont raccourcis pour n'avoir la longueur que d'un train de six voitures, plutôt que de neuf voitures comme toutes les autres stations, afin de laisser un espace pour un local de contrôle des trains. Les quais de pleine longueur ont été construits, mais le restant ne fut pas décoré et est clos, bien que visible depuis le bout ouest du quai.

Bien mystérieux tout ça. J'ai de la difficulté à croire qu'on n'aurait pas construit la station au même standard. Pour excaver, il faudrait fermer la station pendant des mois !

La station est construite aux mêmes standards, ce sont les quais qui ne sont pas finis (par finis je parle de finition, tuiles etc.)

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10 minutes ago, M.L. said:

Lorsqu'elle fut mise en chantier en 1979, il n'était pas prévu que la station Saint-Michel soit terminale. En décembre de cette année-là, Québec avait décidé d'amender son tracé initial (prolongement vers Montréal-Nord) et de reporter son terminus à Anjou, les travaux devant débuter rapidement. Le BTM qui planifiait les ouvrages et les travaux comptait sur le fait que, si jamais les trains devaient s'arrêter à Saint-Michel, cette situation ne perdurerait pas longtemps. Comme la suite l'a démontré, la ligne 5 n'a à ce jour pas été prolongée. Il est vraisemblable de supposer que, réalisant que ce prolongement n'aurait pas lieu avant longtemps, le BTM a usé d'un expédient en décidant d'aménager les locaux techniques nécessaires sur une partie du quai excavée au début des années '80. Cette solution était économique et logique puisque l'on était assuré que la ligne de métro ainsi écourtée serait moins achalandée et ne requerrait pas de trains de 9 voitures avant longtemps. On fit la même chose à Snowdon en passant en condamnant un des 4 tunnels transversaux de correspondance pour y aménager les mêmes locaux techniques qu'à Saint-Michel où on ne disposait pas du même espace excédentaire. 

Est-ce le même M.L. de metrodemontreal.com?

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Passé sous le radar en septembre:

Septembre 2019 - Relevés d'arpentage dans l'arrière-gare Saint-Michel

En plus des levés sismiques et des forages qui ont présentement lieu en surface, tout le long du tracé du prolongement de la ligne bleue, on poursuit la collecte de données géotechniques à même la station Saint-Michel.

En effet, nos équipes procéderont à de l’arpentage dans l’arrière-gare Saint-Michel, afin de recueillir des données très précises sur le tunnel existant, dans l’objectif de planifier son raccordement avec le nouveau tunnel prolongé. Comme les trains normalement stationnés dans l’arrière-gare dégagent une chaleur qui nuit à la précision des instruments laser utilisés pour l’opération, nous devons la fermer les 21 et 22 septembre.

Léger impact sur vos déplacements en station

Puisque les trains ne pourront pas pénétrer dans l’arrière-gare pour effectuer leur manœuvre de retournement, l’embarquement des clients en direction de Snowdon se fera exceptionnellement sur le quai de débarquement. Le train changera ensuite de voie lorsqu’il repartira en direction de Snowdon.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-metro/prolongement-de-la-ligne-bleue

"raccordement avec le nouveau tunnel prolongé."

Ça sous-entend qu'ils vont commencer à creuser à partir d'Anjou vers St-Michel. Ou sinon à partir du milieu à St-Léonard?

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Il y a 2 heures, nephersir7 a dit :

Ça sous-entend qu'ils vont commencer à creuser à partir d'Anjou vers St-Michel. Ou sinon à partir du milieu à St-Léonard?

Effectivement, ça fait du sens, c'est sur le terrain des Galeries d'Anjou que les plus gros travaux vont être effectué. C'est là aussi qu'il y a le plus d'espace pour la machinerie lourde! Donc c'est à cet endroit que tu creuses une tranchée et hop, tu y insères le tunnelier afin qu'il fasse son chemin jusqu'à l'arrière-gare de la station Saint-Michel!

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Il y a 3 heures, danny12345 a dit :

indeed, la STM a confirmé que c'est le constructeur qui aura a choisir la technique d'excavation

De plus, la construction des nouveaux tunnels pourrait être découpée en plusieurs lots distincts. De mémoire, le prolongement à Laval (5200m) a fait l'objet de trois contrats différents avec autant de chantiers pour l'excavation. Si jamais les entrepreneurs procédaient par sautage ou faisaient usage d'une haveuse, les chantiers ressembleraient à ceux des décennies '60, '70 et '80 avec excavation d'un puits vertical depuis la surface et attaque du roc dans les deux directions, une fois arrivé à la profondeur prévue du tunnel. 

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