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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Je pense que vous avez tous raison! Le choix du constructeur va se faire à partir d’un grand ensemble de facteurs, la qualité du sol en faisant partie. Selon moi, le tunnelier part avec une petite longueur d’avance, surtout si on regarde la rue Jean-Talon entre Lacordaire et Langelier!

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6 hours ago, Erikyo said:

Je pense que vous avez tous raison! Le choix du constructeur va se faire à partir d’un grand ensemble de facteurs, la qualité du sol en faisant partie. Selon moi, le tunnelier part avec une petite longueur d’avance, surtout si on regarde la rue Jean-Talon entre Lacordaire et Langelier!

La méthode 'cut and cover' est également possible mais l'impact sur le voisinage, les infrastructures et la circulation seraient énormes.  J'espère que la STM exigera une technique souterraine (tunnelier ou haveuse ou sautage)

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1 hour ago, danny12345 said:

La méthode 'cut and cover' est également possible mais l'impact sur le voisinage, les infrastructures et la circulation seraient énormes.  J'espère que la STM exigera une technique souterraine (tunnelier ou haveuse ou sautage)

Avec le tracé qui ne passe pas sous les rues directement, ça m'étonnerait que ça soit du c&c.

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Il y a 13 heures, p_xavier a dit :

Avec le tracé qui ne passe pas sous les rues directement, ça m'étonnerait que ça soit du c&c.

Hmm, intéressant! Entre Langelier et Lacordaire, la rue Jean-Talon continue de "monter". Il n'y a donc pas de raison de suivre la rue sachant qu'entre Langelier et Galerie d'Anjou, le tunnel doit redescendre jusqu'à Bélanger. Il est du coup plausible d'imaginer que le tunnel va passer à proximité de l'intersection Langelier/Dumesnil. Même histoire pour la section entre Saint-Michel et Pie-IX. Pour plusieurs sections sur le tracé et pour plusieurs raisons, il faut oublier le "cut and cover"!

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16 hours ago, p_xavier said:

Avec le tracé qui ne passe pas sous les rues directement, ça m'étonnerait que ça soit du c&c.

 

2 hours ago, Erikyo said:

Hmm, intéressant! Entre Langelier et Lacordaire, la rue Jean-Talon continue de "monter". Il n'y a donc pas de raison de suivre la rue sachant qu'entre Langelier et Galerie d'Anjou, le tunnel doit redescendre jusqu'à Bélanger. Il est du coup plausible d'imaginer que le tunnel va passer à proximité de l'intersection Langelier/Dumesnil. Même histoire pour la section entre Saint-Michel et Pie-IX. Pour plusieurs sections sur le tracé et pour plusieurs raisons, il faut oublier le "cut and cover"!

indeed vous m'avez convaincu.

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51 minutes ago, danny12345 said:

 

indeed vous m'avez convaincu.

Pour l'utilisation d'un tunnelier, les tests sont en cours, ce secteur de la ville a du sol avec beaucoup de cavernes alors ça risque d'être par haveuse mais ça sera les soumissionnaires gagnants qui auront le choix final.

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Windex a dit :

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/la-stm-octroie-un-premier-contrat-pour-la-conception-architecturale-de-trois-nouvelles-stations-de-la-ligne-bleue

La STM octroie un premier contrat pour la conception architecturale de trois nouvelles stations de la ligne bleue

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Montréal, le 5 novembre 2019 – À la suite d’un appel d’offres public, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle a arrêté son choix pour les firmes d’architectes qui seront responsables d’assurer la conception architecturale de trois des cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Deux équipes d’architectes de « Lemay Bisson Fortin Architectes en consortium » se voient confier le mandat pour les stations Anjou et Pie-IX, avec un concepteur distinct par station, alors que la firme « ACDF Architecture » se voit attribuer celui de la station Langelier. Le tout représente un coût maximal de 4,38 M $, couvrant une première phase de conception.

Le mandat consiste principalement au traitement des parcours et des aménagements des espaces publics intérieurs et extérieurs, à la volumétrie et au traitement des façades des édicules et de tous les revêtements ainsi que de la forme de la toiture et des marquises. Il comprend également la conception du langage structural et de la volumétrie des espaces intérieurs, en collaboration avec l’équipe d’ingénierie.


Concept unique pour chaque station
Le réseau de métro de Montréal se distingue par l’architecture unique de chacune de ses stations et ce concept sera appliqué au prolongement de la ligne bleue, alors que chaque station aura un concepteur unique. Cette orientation architecturale a été entérinée par le Comité consultatif d’intégration architecturale, urbaine et patrimoniale, formé d’experts dans le domaine. Cette instance a été mise en place par la STM au printemps 2019 pour assurer l’arrimage des décisions conceptuelles prises dans le cadre du prolongement de la ligne bleue.

À titre de maître d’œuvre du projet, la STM est sensible aux préoccupations du milieu et vise à favoriser la réalisation du projet en assurant la concertation avec les parties prenantes. L’intégration urbaine du projet et le concept architectural des stations font d’ailleurs partie des priorités identifiées.

Intégration de la norme Envision
Une certification ENVISION est visée pour le prolongement de la ligne bleue, la STM désirant livrer aux Montréalais une infrastructure de qualité, conçue et construite en intégrant, en tant qu’entreprise responsable, des considérations environnementales, sociales et économiques. Ainsi, tel qu’exigé par la certification ENVISION, de façon non exhaustive, la conception architecturale devra tenir compte des éléments suivants : lumière naturelle, entretien facile des matériaux, économie d’énergie, réutilisation de l’eau, capacité d’adaptation aux conditions météorologiques (inondations, glace, etc.) et changements climatiques, verdissement des infrastructures, etc.

Prochaines étapes
Les deux stations restantes, situées au croisement des rues Viau et Lacordaire, font l’objet d’un appel d’offres distinct et le contrat sera adjugé d’ici la fin 2019. Dans une perspective de gestion efficace du projet, la STM a choisi de scinder la conception architecturale des stations en plusieurs lots, pour faire en sorte que le travail sur les stations Pie-IX, Anjou et Langelier, ayant une complexité architecturale particulière, s’amorce plus rapidement. Les équipes seront donc appelées à se mobiliser rapidement pour amorcer les démarches qui permettront à la STM de présenter au public une première ébauche du concept architectural de ces stations au printemps 2020.

En tout cas, selon la photo, le tunnel semble avoir la même forme familière que sur le reste du réseau, et non en forme de tube typique des tunneliers.

 

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Quelques bribes d'information supplémentaires dans l'article du journal métro.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2395117/ligne-bleue-la-stm-allonge-44-m-pour-la-conception-architecturale-de-trois-stations/

Ligne bleue: la STM allonge 4,4 M$ pour l’architecture de trois stations

Le prolongement de la ligne bleue a franchi mardi une étape de plus, alors que la Société de transport de Montréal (STM) a allongé la somme de 4,4 M$ pour entamer la «première phase» de conception architecturale et de design intérieur dans trois éventuelles stations, dont celle d’Anjou.

«On inclut là-dedans autant l’aménagement d’espaces intérieur qu’extérieurs, le type de matériaux qui seront utilisés, le revêtement, bref le cheminement qu’aura le client dans la station», explique à Métro le porte-parole de la société de transport, Philippe Déry.

Publié au début août, l’appel d’offres public a permis de sélectionner deux fournisseurs. L’entreprise Lemay Bisson Fortin Architectes dépêchera deux équipes distinctes dans le métro, une dans la station Anjou et l’autre dans la station Pie-IX. La firme ACDF Architecture s’occupera quant à elle de la station Langelier. Ces noms de stations ne sont d’ailleurs que provisoires, rappelle la STM.

Celle-ci dit vouloir «garder un seul concepteur unique par station».

«C’est ce qui différencie notre réseau par rapport à d’autres dans le monde.» Philippe Déry, porte-parole de la STM

La certification éco-responsable ENVISION, que la STM souhaite obtenir en prolongeant la ligne bleue, obligera par ailleurs les firmes d’architectes à «tenir compte de la lumière, de l’économie d’énergie, du verdissement, de l’adaptation aux changements climatiques ou encore de l’utilisation de l’eau dans chaque station», ajoute M. Déry.

Pas de contrats pour l’excavation

Jusqu’ici, aucun contrat n’a toutefois été octroyé pour l’excavation ou la construction des stations. Un dossier d’affaires doit d’abord être produit. Quoiqu’il en soit, la STM précise avoir «voulu commencer» par la conception architecturale, puisque celle-ci aura une influence directe sur la suite des choses.

Un autre contrat devrait par ailleurs être octroyé d’ici la fin de l’année pour la conception architecturale des deux autres stations du prolongement de la ligne bleue. Celles-ci sont situées au croisement des rues Viau et Lacordaire. C’est la «complexité architecturale particulière» de certaines stations qui forcerait la STM à prioriser certains chantiers.

Une «première ébauche» de l’architecture générale des cinq stations devrait être présentée au public le printemps prochain.

Rappelons que le gouvernement Trudeau a annoncé en juillet qu’il injectera la somme de 1,3 G$ dans le prolongement de la ligne bleue.

La Ville de Montréal estime que le projet coûtera environ 3,9 G$. Ce que Québec conteste. Le gouvernement Legault estime effectivement qu’il y aura des dépassements de coûts de 600 M$ à prévoir, portant le coût du projet à 4,5 G$ au total.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2395117/ligne-bleue-la-stm-allonge-44-m-pour-la-conception-architecturale-de-trois-stations/

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Il y a 12 heures, champdemars a dit :

En tout cas, selon la photo, le tunnel semble avoir la même forme familière que sur le reste du réseau, et non en forme de tube typique des tunneliers.

 

Toujours selon la photo, d'ailleurs, difficile de savoir d'où elle sort cette photo. Elle n'est probablement pas relié au projet car ...

Il me semble que les futures stations du réseau devaient être à quai central. D'ailleurs, je me demande si ce sera le cas pour les stations du REM?

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