Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 5 minutes, jp_mtl a dit :

Avec le REM qui permet d'aller rapidement de la station Édouard-Montpetit au Centre-Ville, tout prolongement de la ligne bleue est très pertinent. Beaucoup de gens pourront prendre un autobus express qui se rendra à une station de la ligne Bleue, et aller ensuite rapidement au Centre-Ville sans passer par la ligne Orange ou Verte.

C'est un point intéressant. Nous avons jusqu'en 2026 pour y penser. Au moins l'intégration tarifaire devrait être à point rendu là ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, AGLTC a dit :

D'autant plus qu'en sélectionnant ce tracé, CDPQ vise surtout la rentabilité immobilière que le projet entraînera. Ce motif ne devrait pas dicter la réalisation d'un réseau TC. 

Merci d'avoir clarifié tes points.  J'ai cependant isolé celui-ci car je ne suis pas entièrement d'accord avec lui.  Il est vrai que la valeur immobilière ne devrait pas être le motif principal pour la construction d'une ligne de TEC lourde, cependant le développement immobilier suivant une telle ligne est en tout ou en partie un TOD.  Les gens qui viendront habiter près du REM seront (pour la plupart) des utilisateurs du REM.  Il est plus facile de construire des nouvelles habitations en fonction de moyen de TEC lourd que d'adapter des habitations existantes et de changer les habitudes des résidents actuels.

En ce qui concerne la pertinence de la ligne Bleue, bien qu'il est vrai que d'autres lignes auraient pu être développées avant, il faut noter que cette ligne est sous-utilisée par rapport à son potentiel.  Le prolongement vers l'est (et la connexion avec le REM) vont augmenter son achalandage dans sa partie actuelle.  Si au augmente l'achalandage de cette partie de 1000 passagers (un nombre choisit au hasard) ça fait 1000 utilisateurs de plus du métro pour lesquels on aura eu qu'à construire une demie ligne de métro (l'extension de l'est) pour les attirer dans le métro.  C'est une façon de rentabiliser davantage une infrastructure importante pour laquelle on a dépensé beaucoup d'argent et qui peut accueillir plus de passagers sans investissements majeurs sur sa partie actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ToxiK a dit :

Merci d'avoir clarifié tes points.  J'ai cependant isolé celui-ci car je ne suis pas entièrement d'accord avec lui.  Il est vrai que la valeur immobilière ne devrait pas être le motif principal pour la construction d'une ligne de TEC lourde, cependant le développement immobilier suivant une telle ligne est en tout ou en partie un TOD.  Les gens qui viendront habiter près du REM seront (pour la plupart) des utilisateurs du REM.  Il est plus facile de construire des nouvelles habitations en fonction de moyen de TEC lourd que d'adapter des habitations existantes et de changer les habitudes des résidents actuels.

Tu viens cependant confirmer ce que j'essayais de faire comme point. On préfère mettre en service un mode lourd là où il n'y a pas de demande (pour certains tronçons) et en créer plutôt que d'offrir une desserte a des quartiers qui les réclament depuis longtemps. D'autant plus que la valeur d'une propriété dans ces quartiers (on parle ici de quartiers plus défavorisés) est inférieure à ce qui risque d'être proposé dans les nouveaux quartiers TOD du REM. 

Écoute, je penses que nos deux points se défendent. Pour ma part, je l'observe plutôt dans une ligné de planification stratégique du développement des transports à l'échelle métropolitaine. À ce niveau, le REM passe " à coté de la track " (pun intended). On sait déjà que le cadre financier actuel ne permet pas de réaliser les projets qui sont prévus depuis plusieurs années et qu'on peine à maintenir nos infrastructures. De plus, on octroie un projet à la CDPQ en même temps que l'on crée un nouvel organisme qui est supposé être le maître d'oeuvre dans la planification et le développement des réseaux et on lui enlève ainsi toute crédibilité avant même qu'il ait pu faire ses preuves. 

Dans ces conditions, je trouve le projet difficile à endosser. 

Il y a 16 heures, ToxiK a dit :

En ce qui concerne la pertinence de la ligne Bleue, bien qu'il est vrai que d'autres lignes auraient pu être développées avant, il faut noter que cette ligne est sous-utilisée par rapport à son potentiel.  Le prolongement vers l'est (et la connexion avec le REM) vont augmenter son achalandage dans sa partie actuelle.  Si au augmente l'achalandage de cette partie de 1000 passagers (un nombre choisit au hasard) ça fait 1000 utilisateurs de plus du métro pour lesquels on aura eu qu'à construire une demie ligne de métro (l'extension de l'est) pour les attirer dans le métro.  C'est une façon de rentabiliser davantage une infrastructure importante pour laquelle on a dépensé beaucoup d'argent et qui peut accueillir plus de passagers sans investissements majeurs sur sa partie actuelle.

Encore une fois j'aurais dû peser mes mots. Je le vois comme une question de priorités. Rattraper les erreurs du passé versus s'attaquer aux problèmes actuels (le combo bus-srb-tramway répondrait aussi au problème de liaison entre le nord-est et le centre-ville tout en palliant à plusieurs autres problèmes). Au final c'est un autre exemple d'une planification déficiente dans le passé et au présent. 

Modifié par AGLTC
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon ok, on récapitule!

Me semble qu'un tunnelier, c'est une machine géante qui sert à creuser des tunnels. Aussi, me semble qu'on a qu'un seul tunnelier à Montréal, il est présentement utilisé pour le REM. Du coup, ma promenade d'aujourd'hui est intéressante.

Du coup, c'est quoi ces travaux et si ça concerne le prolongement de la ligne Bleue, pourquoi aussi éloigné de Bélanger? Aussi, si ces travaux concernent le prolongement, cette bretelle restera fermé pendant combien de temps? Je n'ai pas de réponse, mais c'est intéressant et cette bretelle n'est pas essentielle à la circulation locale. Aussi, ça fait du sens que le tunnelier débute ses travaux à Anjou et creuse en direction Saint-Michel plutôt que l'inverse !!!

Quelqu'un a une idée?

IMG_0985[1].PNG

IMG_0984[1].JPG

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Erikyo said:

Du coup, c'est quoi ces travaux et si ça concerne le prolongement de la ligne Bleue, pourquoi aussi éloigné de Bélanger? Aussi, si ces travaux concernent le prolongement, cette bretelle restera fermé pendant combien de temps? Je n'ai pas de réponse, mais c'est intéressant et cette bretelle n'est pas essentielle à la circulation locale. Aussi, ça fait du sens que le tunnelier débute ses travaux à Anjou et creuse en direction Saint-Michel plutôt que l'inverse !!!

C'est un tunnel d'aqueduc.

conduiteanjou.jpg

Mars 2018:

Le Groupe TNT inc. a décroché un contrat de plus de 20M$ pour la construction d’une conduite d’eau principale sous le boulevard Louis-H. Lafontaine [...]

La construction de la nouvelle conduite vise à sécuriser l’alimentation en eau potable des secteurs d’Anjou, de Saint-Léonard et de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

Elle sera construite en tranchée et en tunnel sous l’échangeur de l’A-25/A-40 et le boulevard Louis-H.-Lafontaine, entre le boulevard du Haut-Anjou et la rue Beaubien.

Le contrat comprend la construction de la conduite d’eau principale, de chambres de vannes, d’une conduite de raccordement et la reconstruction de la chaussée et des trottoirs.

Les travaux devraient débuter en mai 2018 pour se terminer en juin 2019, soit 400 jours civils suivant le début des opérations, sous peine d’une pénalité de 0,1% du prix du contrat par jour de retard.

https://journalmetro.com/uncategorized/1466379/groupe-tnt-continue-de-decrocher-des-contrats-de-la-ville-de-montreal/

Visiblement, il y a dû il y avoir un délai en cours de route.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Merci nephersir7, effectivement, de gros délai! J'espère aussi qu'ils considèrent le positionnement de la future station Anjou au niveau de la A-335-4/09 🙂

Bon, dossier clos! Désolé du dérangement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jp_mtl a dit :

Question: est-ce que la station Pie-IX sera construite en se souciant d'une future correspondance vers la ligne Rose (comme à Lionel-Groulx disons)? Ou il en n'est aucunement question?

J'espère, cependant, pas comme Lionel-Groulx car il faudrait que la Rose ou la Bleue fasse un zigzag, j'imagine que c'est un énorme défi avec un tunnelier. Je dirais donc plus comme Berri. En même temps, la Rose sera nécessairement sous la Bleue. Du coup, creuser davantage à l'avance en vue de la Rose ne sera probablement pas considéré comme pertinent!

J'espère que c'est compréhensible mon truc 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...