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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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Le 2019-08-13 à 15:08, AGLTC a dit :

J'aurais pu mieux m'exprimer. Pour moi, le REM n'est pas un investissement non-pertinent, il n'est pas pertinent considérant le contexte actuel du transport dans la région métropolitaine. 

Je te l'accorde, le REM répond aux problématiques que tu mentionnes. Je penses par contre que des solutions beaucoup moins coûteuses auraient aussi permis de les résoudre. L'ouest de l'Île n'a pas besoin d'un tel mode de transport et l'achalandage qu'il va créer ne le justifiera probablement pas.

D'autant plus qu'en sélectionnant ce tracé, CDPQ vise surtout la rentabilité immobilière que le projet entraînera. Ce motif ne devrait pas dicter la réalisation d'un réseau TC. 

Je t'accorde que je ne suis pas plus en accord avec le prolongement de la ligne bleue ... Une vieille promesse électorale qui n'est plus pertinente. Je préfère le combo lignes de bus qui se rabattent au futur SRB et connexion de ce SRB à un tramway sur Notre-Dame pour régler le problème de desserte du nord-est de l'Île, mais bon. 

Il reste que ces deux projets (ligne bleue et REM) ne s'attaquent pas, ou que très peu, à la problématique du sur-achalandage des lignes oranges et vertes en heure de pointe et la, nous avons un sérieux problème. Par exemple, un mode dans l'axe de la ligne rose (ne débattons pas ici des coûts qui seraient entraînés, mais simplement du fondement de cette proposition) permettrait de désengorger le réseau et ainsi pourrait inciter davantage d'utilisateurs à utiliser le métro comme mode de déplacements pour le motif travail (avouons-le, il est actuellement difficile de convaincre un automobiliste de faire le changement avec les conditions du métro). Le 3,9 G$ de la ligne bleue et le 3 G$ de fonds publics du REM auraient été mieux investis dans cette perspective. 

Bon, au moins les prolongements du REM présentement à l'étude pourraient aider la situation. Maintenant qu'on ne peut faire marche arrière, il faut espérer que ceux-ci verront le jour rapidement, sinon la part modale TC va continuer à stagner. À cet effet, l'annonce de SNC-Lavalin concernant son retrait de toutes soumissions futures pour les projets design-build est une mauvaise nouvelle. 

Dans les fais le REM va aidé à soulager  la branche est de la ligne orange et sûrement envoyer les gens de Sainte Eustache/Deux Montague et ouest de Laval vers le REM et utiliser la branche est de la ligne orange.

Oublie pas qui a le projet de prolongement du REM et la ligne orange vers laval

  • Confused 1
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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-09-30 à 20:53, seb851 a dit :

Dans les fais le REM va aidé à soulager  la branche est de la ligne orange et sûrement envoyer les gens de Sainte Eustache/Deux Montague et ouest de Laval vers le REM et utiliser la branche est de la ligne orange.

Oublie pas qui a le projet de prolongement du REM et la ligne orange vers laval

Je tiens à préciser que je ne suis pas contre le REM. Tout projet structurant offrant une desserte du genre va évidemment venir bonifier le paysage de la mobilité dans la région de Montréal. Mon reproche face au projet est plutôt lié à la manière dont il a été développé. Une meilleure participation de l'ARTM, par exemple, aurait probablement fait en sorte que le projet aurait pu venir répondre à plus d'enjeux auxquels la mobilité montréalaise fait face présentement. On voit rarement des investissements aussi massifs pour un seul projet de la part du gouvernement, aussi bien en profiter non ? Le projet a été mis sur pied à huit clos et même s'il répond à certaines problématiques, ce n'est pas pour rien que plusieurs spécialistes en transport qui évaluent le système montréalais disent que le projet passe, en partie, à côté de la "track" ... 

En ce qui touche aux prolongements, prenons les uns par uns car ils n'ont pas la même implication. En ce qui touche à ceux du REM, en effet, ils viendraient mieux répondre aux problématiques du secteur, je crois ! Bon maintenant, il reste à voir quand ceux-ci verront le jour. Cela dépendra entièrement de la CDPQ. Ils n'ont aucune obligation envers le gouvernement quant à la prolongation du tracé et avant de voir les premiers résultats de la rentabilité du projet pour l'organisme, rien ne nous assure qu'ils voudront s'y pencher à court terme. La conception du projet ne va pas comme prévu non plus. On a vu récemment les nombreux articles dans les médias concernant les disputes entre la caisse et NouvelR, le consortium de SNC ... D'ailleurs, advenant un prolongement, ce ne sera pas SNC qui s'occupera des travaux puisqu'ils ont annoncé au printemps dernier que l'organisme se retire, dès lors, de tous projets conçus sous la formule "Design-Build". Qu'est-ce que cette décision aura comme implication dans les soumissions futures des entreprises pour les prolongements du REM ? Ça reste à voir. 

Pour le prolongement de la ligne orange vers Laval. Ce projet est présentement simplement à l'étude ... Considérant que le prolongement de la ligne bleue s'amorce finalement après plusieurs décennies à en parler et que le gouvernement semble beaucoup plus intéressé à l'axe Notre-Dame et à la rive-sud, on peut penser que ce projet ne sera définitivement pas mis en branle avant, au moins, 10 ans ...

Et c'est exactement dans ce contexte que je critique le REM. Le financement du TC est actuellement un énorme enjeu pour la CMM (et ses municipalités) et l'ARTM et les OPTC, ainsi est-ce qu'on ne doit pas être plus stratégique dans nos décisions lorsque l'on fait un investissement de 3 G$ ? Un REM bonifié dont la conception aurait pu s'étendre sur une plus grande période avec une meilleure inclusion des municipalités et des organismes en transport en commun aurait probablement été BEAUCOUP plus intéressant que la formule qui a été choisie.  

Modifié par AGLTC
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3 minutes ago, mk.ndrsn said:

Très surpris d’avoir vu des azur aux stations Édouard-Montpetit et Outremont cette semaine. Est-ce que la STM envisage de les déployer plus tôt que prévu sur la ligne bleu?

Ce n'est pas dans les plans mais il manque des places de garages présentement.

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4 hours ago, mk.ndrsn said:

Très surpris d’avoir vu des azur aux stations Édouard-Montpetit et Outremont cette semaine. Est-ce que la STM envisage de les déployer plus tôt que prévu sur la ligne bleu?

Station St-Michel est pas assez longue. Fact check no 2534.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

Uniquement St-Michel qui n'a pas été fini à 152m.

Surement que la plupart connaissent deja la réponse mais...pourquoi juste St-Michel n'a pas les quais de la même longueur que les 66 autres stations? 🤔

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il y a 17 minutes, eastender85 a dit :

Surement que la plupart connaissent deja la réponse mais...pourquoi juste St-Michel n'a pas les quais de la même longueur que les 66 autres stations? 🤔

Ils ont la même longueur, c'est seulement qu'à St-Michel il y a un poste de controle (surement pas le bon nom) construit au bout du quai, donc on aurait seulement besoin de retirer les murs et non d'excavé pour render les quais standards à 9 wagons

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