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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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Ils devraient faire comme avec le recouvrement de ville-marie et y aller morceau par morceau. Au lieu de considérer le prolongement comme un ensemble couteux et compliqué, ça serait plus simple de prolonger au moins juste d'une station jusqu'à Pie-IX, ou deux stations jusqu'à bois-franc.

 

Si on avait décidé d'y aller modestement de construire juste une nouvelle station chaque année ou deux, on serait rendu bien plus loin que les millions gaspillés en études d'avant-projets qui n'aboutissent pas.

 

 

Je crois que ça devait être le plan: Pie-IX d'abord, le reste ensuite. Nous n'en sommes même pas là, le tout semble encore une fois être remis aux calandres grec...

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Je crois que ça devait être le plan: Pie-IX d'abord, le reste ensuite. Nous n'en sommes même pas là, le tout semble encore une fois être remis aux calandres grec...

 

Non, ils prévoient tout construire d'un coup et ouvrir les 5 stations en même temps. Pendant ce temps ils choisissent de dépenser des dizaines de millions pour ajouter des départs de trains de banlieue

Modifié par nephersir7
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Un cas typique de plantage magistral, en matière de transport, c’est l’investissement massif sur Mirabel alors qu'ils auraient dû se contenter d'améliorer Dorval. A l’époque, les extensions du métro d'Ouest en Est étaient des priorités qu'ils ont délibérément occultées. Aujourd'hui, comme de vrais amateurs, ils viennent de découvrir l'ampleur des besoins et jouent la carte, je cite: "On n’a pas d'argent"TM (trademark propre aux élites qui gouvernent la Belle Province) pour opter sur des projets inefficaces, voire, contre-productives (malgré la mise en garde des cabinets d'études). Pas d’argent pour électrifier le réseau ferré en banlieue et encore moins pour des trams sur pneus, un LRT ou des bus électriques. La maire d’Anjou n’est pas la seule à déplorer une telle duperie. De Vaudreuil à Longueuil ils font le même constat. Visiblement, aucune leçon n’a été tirée et on reproduit les erreurs du passé, en l'occurrence l'achat de trains et de bus diesels et des dépenses interminables sur le maintien des autoroutes. Face à une telle inertie et incompétence, faudrait peut-être songer à privatiser tout ça si cela n'a pas déjà été fait, voire libéraliser afin d’accentuer la concurrence. Une chose est sûre, ça crève les yeux que le plan transport 2020 d’un milliard est insuffisant pour une aire urbaine qui dépassera les 4 millions d’habitants

Modifié par Flo
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Ils devraient faire comme avec le recouvrement de ville-marie et y aller morceau par morceau. Au lieu de considérer le prolongement comme un ensemble couteux et compliqué, ça serait plus simple de prolonger au moins juste d'une station jusqu'à Pie-IX, ou deux stations jusqu'à bois-franc.

 

Si on avait décidé d'y aller modestement de construire juste une nouvelle station chaque année ou deux, on serait rendu bien plus loin que les millions gaspillés en études d'avant-projets qui n'aboutissent pas.

 

Un projet d'infrastructure en mode agile comme en TI ... On y va d'une itération à la fois. Quand on a comblé nos besoins obligatoires/importants ou qu'on n'a plus d'argent et/ou de temps, on arrête. ;)

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Un projet d'infrastructure en mode agile comme en TI ... On y va d'une itération à la fois. Quand on a comblé nos besoins obligatoires/importants ou qu'on n'a plus d'argent et/ou de temps, on arrête. ;)

 

Sauf que les couts pour les arrêts/départs de construction au projet à chaque station doit être énorme et c'est pour ça que ça fait du sens de tout faire d un coup.

 

En TI c'est vraiment plus agile hehe

 

 

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Je pense que ça coûte plus chère à long terme de faire des petits boûts de prolongement. Si pour chaque nouvelle station il faut recommencer le processus de planification, acheter l'équipement pour creuser le tunnel, etc. sans parler du materiel roulant, ça finira par coûter plus chère pour la même distance.

 

Ils devraient faire comme avec le recouvrement de ville-marie et y aller morceau par morceau. Au lieu de considérer le prolongement comme un ensemble couteux et compliqué, ça serait plus simple de prolonger au moins juste d'une station jusqu'à Pie-IX, ou deux stations jusqu'à bois-franc.

 

Si on avait décidé d'y aller modestement de construire juste une nouvelle station chaque année ou deux, on serait rendu bien plus loin que les millions gaspillés en études d'avant-projets qui n'aboutissent pas.

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