Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

11 mai 2007 Le maire de l’arrondissement de Lachine et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Claude Dauphin, souhaite ardemment obtenir un service de tramway qui reliera l’arrondissement au centre-ville de Montréal.

Le maire Dauphin et ses collègues du conseil d’arrondissement sont déterminés à travailler de concert avec le responsable du transport pour la Ville de Montréal, André Lavallée, et à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que le prolongement du service de tramway vers Lachine se réalise dans les meilleurs délais.

 

«Avec la réouverture du canal de Lachine à la navigation en 2002, la création d’un parc linéaire le long des rives du canal et la redynamisation des secteurs environnants, le tramway viendra ajouter un élément de taille au développement de ce secteur et contribuera à créer encore plus de vitalité sociale et économique dans l’arrondissement», estime le maire Dauphin qui croit beaucoup à la concrétisation de ce projet.

 

Dès le départ, des principes de développement durable ont été appliqués à la restauration du vaste secteur urbain entourant le canal de Lachine. Le projet de tramway ne fait pas exception à cette tendance. Moyen moderne et rapide de se déplacer, le tramway fait partie, avec le métro et les autobus, d’une composante cohérente et écologique du plan de transport de la Ville de Montréal. Il s’agit également d’un excellent outil pour faire la promotion du transport en commun, alors que le tramway assurera une desserte rapide pour les résidents de Lachine vers le centre-ville de Montréal.

 

«Actuellement à Lachine, nous sommes en train de développer certains nouveaux secteurs, dont celui de Lachine-est. Le projet d’implantation d’une ligne de tramway qui se rendra à Lachine est justement basé sur la desserte de ce secteur de notre territoire. Avec ce projet, nous continuons donc à travailler à l’atteinte de notre objectif qui est de faire de Lachine un endroit encore plus dynamique et où il fait bon vivre. Cette amélioration passe, entre autres, par la bonification de notre offre de service en transport en commun. C’est pourquoi l’ajout de ce service de tramway est si important pour nous», a souligné Me Dauphin.Tramway_Lachine.jpg[ Avec la réouverture du canal de Lachine à la navigation en 2002, la création d’un parc linéaire et la redynamisation des secteurs environnants, le tramway (comme ce prototype ici) viendrait ajouter un élément de taille au développement et contribuer à créer encore plus de vitalité sociale et économique à Lachine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

je ne crois pas que ce Tramway devrait être gratuit. Pourquoi créer d'autre dépenses pour le gouvernement. Nous sommes assez endettés comme ça. Il faut charger un prix raisonnable...genre 50¢ par passager...juste pour dire que le système puisse s'auto-financer!

 

À 50¢ par passage, je crois que ça couterait plus cher pour ramasser et compter cet argent que ce que ça rapporterait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Le samedi 14 avril 2007)L'organisme Les Amis de la montagne va demander à la Ville de Montréal de considérer un prolongement de la ligne de tramway du Havre jusqu'au mont Royal afin de réduire le nombre de véhicules qui y circulent.

 

Comme La Presse l'a écrit au début de la semaine, le projet de tramway dans le Vieux-Montréal figurera dans le Plan de transport de la Ville, qui sera dévoilé le mois prochain. La ligne pourrait aller de Berri-UQAM au square Dorchester en passant par la rue de la Commune et la rue Peel.

 

Les Amis de la montagne proposent de ne pas arrêter le tramway rue Peel, au coin de la rue Sainte-Catherine, mais de le prolonger au nord jusqu'à l'avenue des Pins. L'organisme va écrire au conseiller municipal André Lavallée, responsable du Plan de transport, pour lui faire part de cette recommandation.

 

«Cette entrée importante du parc du mont Royal va être bientôt réaménagée par la Ville, dit Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne. Elle est d'autant plus importante qu'on veut réduire la circulation sur la montagne et favoriser l'entrée dans le parc pour les piétons. On n'a pas fait d'étude de faisabilité pour que le tramway puisse monter la côte, mais il y en a un à San Francisco, donc ça se fait.»

 

Les Amis de la montagne considèrent que leur proposition est en accord avec le plan d'urbanisme de Montréal, qui veut améliorer l'accessibilité piétonne et cycliste au mont Royal. Elle concorde surtout avec le Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise. Ce plan regroupe 76 partenaires de la Ville de Montréal, et les Amis de la montagne en font partie.

 

Dans la phase 2007-2009 de ce plan, dévoilé le mois dernier, une des actions s'intitule «Minimiser la circulation automobile sur le mont Royal (chemins Camillien-Houde et Remembrance)». Elle consiste à implanter des mesures qui permettront de réduire la circulation automobile sur le mont Royal, surtout la circulation dite de transit, c'est-à-dire celle qui a lieu la semaine aux heures de pointe.

 

De nombreux automobilistes utilisent en effet la montagne comme raccourci afin d'éviter le chemin de la Côte-Sainte-Catherine ou le chemin de la Côte-des-Neiges, très souvent encombrés en début et en fin de journée. Le mont Royal est un site du patrimoine de Montréal, un arrondissement historique et naturel, et un écoterritoire. Les Amis de la montagne souhaitent donc qu'on réduise la circulation locale. «On a quand même quatre voies au milieu du parc, dit Mme Guilbault. De plus, l'autobus 11 dessert très mal la montagne. C'est toujours le premier autobus qui est annulé quand il y a un peu de neige ou que c'est glissant. Le transport en commun est donc important pour la montagne.» En prolongeant la ligne de tramway jusqu'à l'avenue des Pins, on fournirait en plus un accès plus facile au transport en commun pour les nombreux étudiants du campus de l'Université McGill.

bilde?Site=CP&Date=20070414&Category=CPACTUALITES&ArtNo=704140805&Ref=AR&Profile=6048&MaxW=700Cette maquette grandeur nature a donné l'automner dernier un avant-goût aux Montréalais de l'allure que pourrait avoir le nouveau tramway du Havre. Aucune étude de faisabilité n'a été menée pour déterminer si le tramway est assez puissant pour grimper la côte menant au mont Royal.

 

 

Pourquoi ne pas avoir un funiculaire sur le Mont-Royal reliant le sommet à la rue Peel. J'ai écris une lettre aux Amis de la montagne et ils n'y étaient pas objectés. Ils n'approuvaient pas aveuglément mais étaient en faveur d'une étude sérieuse de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pourquoi pas un tram-way sur Pie-9?

 

De Henri-Bourassa au Parc Olympique.

 

Un tramway sur Pie-IX devrait partir de Notre-Dame (avec le réaménagement éventuel et un autre possible tramway ou a tout le moins une voie réservée sur cette voie) et se rendre jusqu'à Laval. Avec le nouveau pont dans l'est, le pont Pie-IX peut se permettre de perdre une voie ou deux. Si le tramway se rendait jusqu'à la 440, on pourrait y construire un stationnement incitatif. De plus, le tramway croiserait une voie ferrée, celle-là même ou on prévoyait jadis y faire passer un train de banlieue vers Mascouche. On pourrait faire réscussiter ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
les tramways sont encombrants...les fils electriques en l'air, c'est deprimant, vous croyez pas?

 

Oui. Je n'aime pas les fil des tramways. On dirait qu'il y a un mur au dessus de nos têtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme que je disais plus tôt, je n'aime pas les fils au dessus de ma tête. les fois que je suis allé à Toronto, je n'ai vraiment pas aimé le feeling. je ne sais pas pourquoi, mais ça me "gosse" en maudit!

 

J'avoue qu'avoir des tramways au centre-ville pourrait être très pratique, mais je suis aussi d'Accord de dire que prolonger le métro est une excellente solution. Le seul hic avec le prolongement du Métro, c'est que ça va se faire asser loin du C-V (genre vers Anjou, Laval ou Longueuil) ce qui n'aidera pas la cause du C-V!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le tramway revient ca ne sera pas partout dans le centre-ville. Ca sera dans des zones bien définies... Je ne crois pas qu'il y en aura à tous le coins de rues. On parle du Havre pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...