Aller au contenu
publicité

Montréal ,parmi les 5 villes les plus vertes au monde


Zax

Messages recommendés

voyons donc, mon jardin (et le gazon) et ceux de mes voisins sont plus verts que les toits des triplexes cordées sur le plateau. T'est pas sérieux j'espère. Oui il ya plus d'arbres matures sur le plateau, et la seule raison et que les quartiers des banlieues sont encore jeunes, ce qui inclus leur arbres. Donne y du temps.

 

Et quand t'aura à gérer un piscine creusée, la patience viens à bout, après chaque coup de vent, une centaine de feuille de mon érable viens se déverser... et ça même en été... :mad:

Si on ne parle que d'arbre il y en a un aux cinq mètres sur la plupart des rues du Plateau. Vas regarder la vue du belvédère Camilien-Houde : qund tu regsrdes le Plateau tu ne vois quasiment plus les édifices tant les arbres sont arrivés à maturité -et les efforts de plantation d'arbres ne datent que des années 1970 soit entre 30 et 35 ans en moyenne. Beaucoup de banlieues existaient déjà en ces temps-là et ne sont guère plus vertes aujourd'hui qu'il y a 35 ans. Quand il y a un arbre par bungalow on peut pas vraiment comparer ça au Plateau...

Le problème que tu as avec ton arbre est typique : ma soeur avait une super érable dans sa cour qu'elle a fait couper pour les mêmes raisons !! C'est un peu pathétique quand on y pense de couper un arbre juste pour cette raison-là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

la verdure est bizarrement distribuée...

 

il y a des coins urbains qui sont ultra-verts (Mile End, Lower Westmount, le Village, le Plateau, Vieux-Rosemont, Viauville, quartier du Parc Molson, Snowdon, Sault-aux-Récollets, ...) d'autre qui sont minéralisés (Concordia, Parc-Ex, Centre-Ville, Vieux-Mtl, Ste-Marie, Griffintown), généralement toutes sortes de contraintes qui expliquent ça. souvent, la densité du bâti.

 

en revanche, aucune banlieue résidentielle n'a d'excuse pour être chauve. l'espace "arborisable" est suffisant, mais toutes sortes d'excuses complètement bidon expliquent la désertification des lieux : pelouse, potager récréatif, pavé uni, bronzage, humidité, bébittes, propreté (?), visibilité pour les voleurs, entretien, bronzage, piscine, feuilles à ramasser, racines ménaçantes.

 

certains coins de Laval, Longueuil, Mascouche, Repentigny, Boucherville, Terrebonne, St-Eustache, Candiac, etc, on voit quelques cèdres rempants ridicules ou deux ou trois arbres fruitiers ornementaux par propriétés. comment les municipalités acceptent ça?

 

Tu te promènes dans les quartiers centraux et les banlieues moyennes ou cossues de Toronto, de NY, de Boston, de Philadelphie, d'Ottawa, et c'est véritablement LA JUNGLE, avec des ratons laveurs, des renards et toutes sortes de parasites dégueulasses LOL. c'est frais, l'air est bon, il vente, il y a de l'ombre et les grands arbres rendent l'urbanité magnifique. en automne : WOW.

 

j'aime beaucoup les banlieues du Long Island, du Bronx et les quartiers ouest de Toronto comparées à nos désastres locaux tellement chenus qu'on dirait qu'ils sont en chimio.

 

quand on revient dans nos (inter)minables banlieues clairées de Qc ou de Mtl, la déprime totale... non, ici, on est «propres» pour nos 3 ou 4 saucettes par années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah unwind... les gens ont pas un jardin pour faire vivre les ratons laveurs... t'es ridicule, désolé.

 

Si les gens ont des jungles dans leur cour c'est qu'ils ne l'entretiennent pas.

 

Ce qui n'empêche pas que je vois des animaux que je voyais pas quand j'étais en condo, ou en appt à Montréal: raton laveurs:rolleyes:, lièvres, des grosses bernaches dans la rue, canards dans ma piscine:silly: , chauve-souris, mulots, pleins de sortes d'oiseaux, c'est tellement exotique que j'ai même vu une péruche:silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la verdure est bizarrement distribuée...

 

en revanche, aucune banlieue résidentielle n'a d'excuse pour être chauve. l'espace "arborisable" est suffisant, mais toutes sortes d'excuses complètement bidon expliquent la désertification des lieux : pelouse, potager récréatif, pavé uni, bronzage, humidité, bébittes, propreté (?), visibilité pour les voleurs, entretien, bronzage, piscine, feuilles à ramasser, racines ménaçantes.

 

Ce qui explique en partie la "chauveté" de certaines banlieues, c’est qu’elles ont été contruites sur des champs, des terres sans arbres, et bien sur des banlieues récentes, les arbres ont pas eu le temps de pousser et d’être plantés.

 

Quand je restait en banlieue, au début on n,avais pas bcp d’arbres sur le terrain, a mesure que les années passaient, mes parents en ont plantés quelques uns, et maintenant, il y a un sapin dans la cours arriere qui est plus haut que la maison (on parle d’une maison de 2 étages) en avant un abre qui est rendu pas mal gros également, mais bon, ca fait maintenant 23 ans que la maison as été construite.

 

Laissez le temps à des banlieues toutes neuves qui sont construite depuis à peine 5-10 ans de se végétaliser, les gens vont finir par planter des arbres, ils sont pousser, tout comme les quartiers que tu mentionne, ne se sont pas végétalisé en 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte planter une couple de cerisier, de pruniers et de muriers dans les années à venir, en plus d'ajouter une méga haie de la mort pour cacher les voisins d'en arrière qui gardent leur jardin comme une cour à scrap. C'est mieux que du gazon hein unwind?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lâche-toi lousse, plantes-en en masse, des arbres, ça va donner de la valeur à ta propriété et contribuer à éliminer le gaz carbonique.

 

et quand je parlais de jungle, je ne parlais pas de malpropreté ou de négligence, mais de laisser la végétation respirer.

 

exemple au nord de Toronto, là où c'est vert, ce sont des rues résidentielles :

 

3107773980_fa2e4a0269.jpg

 

personne ne prétendra que ces quartiers ultra bourgeois de Toronto sont sales et crottés?

 

c'est vrai qu'il faut laisser 2-3 décennies pour que les arbres poussent, encore faut-il en planter, et ça prend plus que deux ou trois arbres fruitiers par propriété pour obtenir un tel couvert végétal.

 

faut aussi que les municipalités plantent des rangées d'arbres le long des rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah unwind... les gens ont pas un jardin pour faire vivre les ratons laveurs... t'es ridicule, désolé.

 

Si les gens ont des jungles dans leur cour c'est qu'ils ne l'entretiennent pas.

 

Ce qui n'empêche pas que je vois des animaux que je voyais pas quand j'étais en condo, ou en appt à Montréal: raton laveurs:rolleyes:, lièvres, des grosses bernaches dans la rue, canards dans ma piscine:silly: , chauve-souris, mulots, pleins de sortes d'oiseaux, c'est tellement exotique que j'ai même vu une péruche:silly:

 

des mulots y'en manque pas en ville :silly: , la péruche a du s'échappé de sa cage chez un voisin...:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de banlieues existaient déjà en ces temps-là et ne sont guère plus vertes aujourd'hui qu'il y a 35 ans.

 

Va faire un p'tit tour dans les coin de Candiac qui ont 35 ans et tu verras que c'Est vert en tabarnouche! Même chose pour les quatrtier un peu plus vieux de Brossard (les secteurs des "M", les "S", les "B", les "T"...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parceque t'as pas visité d'autres quartiers, le plateau c'est très ordinaire côté verdure, d'autres quartiers sont pires comme parc-extension.

C'est discutable, mais personnellement, je trouve qu'il y a plus d'arbres sur Le Plateau que dans bien d'autres quartiers... Vue la densité de population très élevée, je trouve ça impressionnant.

 

Chez mes parents, nous avons presque une forêt en arrière de chez moi. C'est assez impressionnant l'isolement qu'on a avec nos voisins (d'accord, on est à Sherbrooke, mais nos voisins sont aussi collés que ça peut l'être dans certaines banlieues de MTL). Pourtant, quand mes parents sont arrivés, il n'y avait pas d'arbres, on a tout planter ça au fur et à mesure. Des arbres qui avaient 10 pieds dans les années 90 sont rendus aussi hauts que les poteaux téléphoniques. C'est sûr qu'il faut passer le râteau plus souvent, qu'il faut entretenir nos arbres, mais c'est rien comparé à l'isolement que ça procure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des mulots y'en manque pas en ville :silly: , la péruche a du s'échappé de sa cage chez un voisin...:eek:

 

j'ai trouvé un mulot qui a sauté dans la piscine, une chance que c'est chloré, le mulot a pas survécu :silly: :silly: :silly:

 

la péruche c'étais un clin d'oeil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...