Aller au contenu

Montréal ,parmi les 5 villes les plus vertes au monde


Zax

Messages recommendés

19 06 09

 

source: site Internet de la Ville de Montréal

 

Montréal parmi les cinq villes les plus vertes au monde

 

Montréal a été sélectionné parmi les cinq villes les plus vertes au monde selon Tree Hugger.com, un site internet reconnu comme étant une source d'information centrale et fiable relayant les nouvelles ‘vertes'. Classée au quatrième rang, Montréal partage les honneurs avec Portland en Oregon au premier rang, Fribourg en Allemagne, Zermatt en Suisse et Austin au Texas, qui se classe bon cinquième.Cette nouvelle vient renforcer l'annonce, en début de semaine, de l'arrivée de la carte Géotouristique de Montréal produite par Tourisme Montréal et la Ville de Montréal dans le cadre d'une entente avec la National Geography Society. Montréal est la première grande ville du monde à disposer d'une carte-guide géotouristique urbaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

La région montréalaise est très verte, les gens l'oublient souvent, surtout ceux qui vivent en mode nombriliste sur le plateau ultra bétonné.

Ultra bétonné, peut-être, mais rempli d'arbres par contre. Rares sont les rues à MTL qui ont autant d'arbres que celles du Plateau (et d'arbres aussi gros surtout).

 

Les Québécois ont beaucoup à apprendre des Anglo-saxons pour les espaces verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être surpris et heureux de ce résultat.

 

C'est vrai que même les plus petites rues ont des arbres plantés par la ville et qu'il y a beaucoup de vélo à comparé à ce que je peux avoir vu ailleurs dans le monde industrialisé.

 

Mais le recyclage à un peu de misère à ce que je vois, on gaspille l'eau à arroser les plantes de décoration quand il pleut (Je l'ai encore vu la semaine passé) et on brule encore nos déchets qui j'ai toujours pensé était très polueurs (probablement moins pire que l'enfouissement).

 

Mais je suis surement dans le champs avec mes "je pensais que"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra bétonné' date=' peut-être, mais rempli d'arbres par contre. Rares sont les rues à MTL qui ont autant d'arbres que celles du Plateau (et d'arbres aussi gros surtout).

 

Les Québécois ont beaucoup à apprendre des Anglo-saxons pour les espaces verts...[/quote']

 

C'est parceque t'as pas visité d'autres quartiers, le plateau c'est très ordinaire côté verdure, d'autres quartiers sont pires comme parc-extension.

 

Mais en général, la région montréalaise est très verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on gaspille l'eau à arroser les plantes de décoration quand il pleut (Je l'ai encore vu la semaine passé)

 

Je suis coupable de ce côté là, mon système d'arrosage est automatique et il fait fi de la météo... il faudrait que je trouve comment installer un détecteur de pluie.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la météo aide aussi à cette verdure puisque l'année passée ( à part une ou deux fois) et à date cette année je n'ai pas été obligé d'arroser la pelouse, mère nature faisant son travail avec zèle.

 

Il faut dire qu'ici à Terrebonne la politique d'arrosage est très sévère et aussi très restrictive. Deux fois par semaine (2 x 1h30, le soir et à des heures précises ) et à certains jours spécifiques selon les quartiers. Mais comme la météo est sensiblement la même pour toute la région, tout le monde a certainement profité de l'abondance de pluie qui ne semble pas vouloir prendre des vacances cette année non plus.

 

Je suis tout de même surpris du classement de la ville surtout quand on la compare aux autres villes dans le monde. Sommes-nous si exemplaires? Avec nos problèmes bien évidents cela voudrait dire que c'est pire ailleurs? On est donc pas sorti de l'auberge côté écologique.

 

Sans vouloir minimiser nos efforts collectifs, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour arriver à respecter cette nature irremplaçable, qu'on le veuille ou non. Et là, l'expansion de la banlieue, qui se poursuit sans relâchement est certainement un point très négatif dans le dossier du grand Montréal.

 

Le mot d'ordre devrait être DENSIFICATION. Offrir des incitatifs aux développeurs afin qu'ils construisent davantage en hauteur qu'à l'horizontal, économisant ainsi de précieuse terres et tous les avantages qui viennent avec.

 

On devrait instituer un concours de design pour inventer des formules de cohabitation à la fois écologiques, économiques et confortables en incluant au maximum les avantages de la maison individuelle couplés à ceux des condos. De beaux ensembles à la fois esthétiques et contemporains avec une touche à la québécoise, reprenant certaines des caractéristiques du bâtiment traditionnel.

 

Les possibilités sont illimitées et avec de l'imagination on peut créer des bijoux de constructions qui pourraient tenter même les plus aguerris de la formule bungalow. Etant un démocrate affirmé, je ne crois pas à la coercition, il faut au contraire attirer les gens par des avantages évidents dans leur qualité de vie que par des contraintes qui les limiteraient dans leur libre choix.

 

Je ne veux pas prendre mes rêves pour des réalités et je sais que les mentalités sont lentes à changer. Il faut donc être patient et tolérant en laissant les bonnes idées faire leur chemin dans l'esprit collectif.

 

Mais il est clair dans mon esprit que d'arriver à inverser la tendance à l'étalement urbain serait déjà une contribution extraordinaire à l'ensemble de la société. Bien sûr j'ai mes propres tords puisque j'ai quitté la ville au profit de la banlieue. Mais en 20 ans les choses ont suffisamment changé pour me convaincre d'adopter éventuellement une formule plus en accord avec mes propres convictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait gratuit comme commentaire... c'est vraiment lassant à la fin. J'habite sur le plateau et je ne comprend vraiment pas pourquoi je lis ces commentaires à répétition?!? Si tu veux passer le message en douce que je ne suis pas le bienvenue sur ce forum du fait que j'habite sur le plateau, ben exclu moi immédiatement du forum.

 

Bonne journée

 

La région montréalaise est très verte, les gens l'oublient souvent, surtout ceux qui vivent en mode nombriliste sur le plateau ultra bétonné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait gratuit comme commentaire... c'est vraiment lassant à la fin. J'habite sur le plateau et je ne comprend vraiment pas pourquoi je lis ces commentaires à répétition?!? Si tu veux passer le message en douce que je ne suis pas le bienvenue sur ce forum du fait que j'habite sur le plateau, ben exclu moi immédiatement du forum.

 

Bonne journée

 

Tu me fais pleurer:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...