Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Ce n'était pas la première fois que j'avançais cette idée ici. Sans susciter d'intérêt. Avant d'arriver au fonctionnaire suprême en la matière, la route risque d'être longue. Très longue. Je rappelle ce que j'ai déjà écrit sur ce forum: Paris possède un Pont Neuf qui a plusieurs siècles! Le Nouveau Pont Champlain risque de nous coller à la peau longtemps...

 

Je ne crois pas. À l'usage, les gens vont naturellement appeler le nouveau pont "Pont Champlain" plutôt que "Nouveau pont Champlain", tandis que le pont actuel qui va être détruit va simplement être connu sous le nom de "l'ancien pont Champlain". Pas certain que ça va devenir la toponymie officielle, mais sûrement celle d'usage commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que pont Samuel-de-Champlain est le nom idéal. On ne garde pas exactement le même nom que le pont précédent, mais on continue à honorer le même personnage historique. Je ne voudrais certainement pas un nom qui aurait comme but d'être une marque de visibilité Canadian comme Pont Elizabeth II Bridge ou pont du 150e de la Confédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que pont Samuel-de-Champlain est le nom idéal. On ne garde pas exactement le même nom que le pont précédent, mais on continue à honorer le même personnage historique. Je ne voudrais certainement pas un nom qui aurait comme but d'être une marque de visibilité Canadian comme Pont Elizabeth II Bridge ou pont du 150e de la Confédération.

 

Bien que je sois d'accord que le pont conserve le même nom, je crois qu'en général le Québec fera bien de passer au-delà de la commémoration de ses "héros" coloniaux, du moins pour les grands projets à venir. On a surement des de quoi célébrer autre que 1) les colons français ou 2) anciens premiers ministres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, avant de porter un nom, va falloir au moins que le pont existe. Pour l'instant, ça regarde mal; s'ils ont de la misère à couler des fondations, j'ai de sérieuses craintes pour le reste.

Oh pour exister il va exister... Du moins pour quelques années avant de s'écrouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez du pont qui va tomber, avez-vous vu à quel point le Stade Olympique a été fait à la va vite, et il tient encore debout.

 

Chantier du pont Champlain: une étape importante

 

Prochaines étapes à venir

 

Opérations de préfabrication de certaines pièces: automne 2015 à printemps 2017

Excavation maritime: automne 2015 à automne 2016

Installation des semelles, piles et chevêtres: hiver 2016 à été 2017

Installation de la superstructure et du tablier: automne 2016 à printemps 2018

Travaux de finition: été 2017 à été 2018

Pylône principal: automne 2015 à printemps 2018

Travée arrière vers le fleuve Saint-Laurent: automne 2015 à printemps 2017

Travée principale chevauchant la Voie maritime du Saint-Laurent: printemps 2017 à printemps 2018

Travaux de finition: printemps 2017 à automne 2018

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201607/08/01-4999049-chantier-du-pont-champlain-une-etape-importante.php

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez du pont qui va tomber, avez-vous vu à quel point le Stade Olympique a été fait à la va vite, et il tient encore debout.

 

À ce que j'ai compris, dans le nouveau pont ils ont été "sans-s'en-rendre-compte"-chiche sur les matériaux, alors que le Stade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la preuve que dans toute entreprise humaine, il faut toujours demeurer vigilant durant tout le processus, car plus il a d'argent d'impliqué, plus les profiteurs (prédateurs) rôderont pour saisir la bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour conserver le nom de Samuel-de-Champlain pour ce pont de remplacement, mais si nous changeons de personage il faudra considérer les femmes qui ont marqué notre histoire.

 

Sent from my SM-T330NU using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...