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Pont Samuel-De Champlain


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Installation de l’entretoise inférieure du pylône principal

 

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Après avoir complété l’assemblage des 44 segments complétant la construction des jambes du pylône principal la semaine dernière, Signature sur le Saint-Laurent vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape dans la construction du nouveau pont Champlain avec l’installation de la partie centrale de l’entretoise inférieure (i.e. : Lower Cross Beam) qui assurera la jonction entre le pylône principal et le tablier du futur pont. Cette entretoise sera complétée dans les prochaines semaines avec l’installation de 2 composantes de 170 tonnes chacune, de part et d’autre de la charpente métallique installée aujourd’hui.

Les composantes métalliques de l’entretoise inférieure du pylône ont été fabriquées en Espagne et livrées au chantier le 1er septembre dernier. *Cette entretoise est une des composantes maîtresses du futur pont haubané, puisque cette structure composite (béton et acier) servira de support pour le tablier du pont, tout en jouant un rôle primordial dans la stabilité du pylône principal.

Album Photo: *Installation de l’entretoise inferieure du pylone principal - Nouveau pont Champlain

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Ça va commencer à être de plus en plus intéressant! :)

 

 

Les premières poutres-caissons arrivent au chantier du nouveau pont Champlain

 

Publié le 23 novembre 2016

 

Une nouvelle étape vient d’être franchie pour le projet du nouveau pont Champlain avec la livraison des deux premières poutres-caissons en acier sur le chantier. Ces poutres seront préassemblées par nos équipes de l’approche est au cours des prochains mois.

 

« La poutre-caisson est l’élément principal du tablier d’un pont puisque juste au-dessus nous plaçons les dalles de béton pour circuler sur le pont. Il s’agit donc d’un jalon important pour nous puisque cela lance les activités de la superstructure du pont » explique Stéphane Pereira, chargé de construction de l’approche est.

 

Fabriquées au Québec chez Groupe CANAM et sous-traitants, 600 poutres-caissons seront nécessaires pour la construction de la superstructure des approches du nouveau pont Champlain. Il s’agit d’un véritable travail de coordination pour toutes nos équipes car la séquence d’arrivée des poutres-caissons doit se faire de manière précise afin que l’installation et l’assemblage des différents éléments se fassent efficacement.

 

Les poutres-caissons du nouveau pont Champlain en quelques chiffres:

 

Taille : 3,3 x 35,5 x 3,1 ou 4,4 mètres

Poids : entre 50 et 80 tonnes métriques

Approche Est : 9 travées de longueur variable (en raison de la présence de la route 132)

Approche Ouest : 26 travées généralement de 82 mètres

 

 

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS

Les premières poutres-caissons arrivent au chantier du nouveau pont Champlain

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