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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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On 2019-04-14 at 7:37 PM, Ricardo100 said:

Le reportage mentionnait bien le logo de Terres de Hommes.

Personne n'a dit que ce logo n'a pas été mentionné lors du reportage, mais comme les concepteurs n'ont pas confirmé s'en être inspirés, il semble clair ici qu'on soit dans une simple ressemblance dans les apparences.

On 2019-04-16 at 9:29 AM, DravasQc said:
L'armature du pont est entièrement fait d'acier inoxydable. La principale raison du choix d'asphaltage plutôt que du bétonnage de la surface est dû au choix d'installer une membrane d'étanchéisation pour protéger au maximum la structure du pont des abrasifs hivernaux, ainsi que pour protéger le fleuve des déversements non-desirés, cette membrane n'est possible que si elle recouverte d'asphalte.

Êtes-vous certain qu'il s'agisse d'inox, et non pas plutôt d'acier? Les observations de corrosion (d'ici à ce que ces éléments soient peints) sur la structure métallique semblent vous contredire! ;)

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1 hour ago, FrancSoisD said:

Êtes-vous certain qu'il s'agisse d'inox, et non pas plutôt d'acier? Les observations de corrosion (d'ici à ce que ces éléments soient peints) sur la structure métallique semblent vous contredire! ;)

The rust is coming from the painted chevetres, not from the rebar in the concrete (which is entirely in stainless steel as @DravasQc mentioned) 

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Pont Champlain: seulement 3% des éléments inspectés ont été approuvés 

Ottawa est inquiet pour l’ouverture du nouveau pont Champlain

 

CHRISTOPHER NARDI 

 Vendredi, 19 avril 2019 19:30MISE À JOUR  Vendredi, 19 avril 2019 19:30

OTTAWA | À deux mois de l’ouverture prévue du nouveau pont Samuel-De Champlain, Ottawa craint que l’échéance ne soit pas respectée parce que seulement 3 % des éléments inspectés ont reçu l’approbation finale.

Dans une lettre datée du 15 avril et transmise au constructeur Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le gouvernement fédéral se dit « préoccupé par la lenteur des progrès de la certification globale du nouveau pont sur le Saint-Laurent ».

Avant que la structure puisse être ouverte à la circulation, un consortium formé par les firmes de génie Stantec et Ramboll doit vérifier l’ouvrage au fur et à mesure qu’il est complété.

Les ingénieurs identifient ensuite des éléments à réparer. En 2017, notre Bureau d’enquête révélait que SSL avait reçu pas moins de 3000 avis de non-conformité.

Certification finale

Lorsque les réparations sont faites, les ingénieurs indépendants doivent repasser pour s’assurer que tout est fait à leur satisfaction. C’est là que le bât blesse présentement.

Selon la lettre, seulement 3 % des éléments inspectés en date d’avril 2019 ont reçu la certification finale du consortium d’ingénierie.

« Une augmentation significative du taux de certification sera nécessaire pour atteindre l’objectif d’ouvrir le pont comme prévu par [SSL] », note le document, qui précise que le vérificateur indépendant n’est pas à blâmer pour les délais.

Dans l’espoir de toujours pouvoir ouvrir le pont en juin, le fédéral exige donc des explications, mais surtout des solutions.

« L’Autorité demande que le partenaire privé fournisse des informations sur les principaux problèmes empêchant les progrès attendus en termes de certification, ainsi que l’assurance que le partenaire prend les mesures nécessaires pour que ces problèmes soient résolus et ne retarderont pas davantage l’ouverture du pont », peut-on lire dans la lettre.

Solutions exigées

Signe qu’Ottawa croit de moins en moins à une ouverture du pont en juin (dans un premier temps vers Montréal et deux semaines plus tard en direction de la Rive-Sud selon SSL), il ne veut pas promettre de date de fin des travaux.

« SSL maintient que le pont Samuel-De Champlain ouvrira à la circulation au plus tard à la fin juin. Les scénarios finaux sont en cours de validation », a indiqué vendredi une porte-parole dans un courriel à notre Bureau d’enquête.

Les problèmes de respect d’échéancier par SSL ne datent d’ailleurs pas d’hier.

Depuis 2017, « il est rapidement devenu évident que le partenaire privé était incapable de respecter les échéanciers qu’il se fixait, et ce problème demeure aujourd’hui », est-il écrit dans la lettre.

Signature sur le Saint-Laurent n’a pas répondu aux questions du Journal vendredi.

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/19/seulement-3-des-elements-inspectes-ont-ete-approuves

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Il y a 11 heures, Pylône a dit :

Toutes les parties ont un intérêt à ce que le nouveau pont soit mis en service le plus tôt possible. Ça va donc s'arranger.

La première phrase est vraie, mais ce n'est pas une condition suffisante pour que la seconde signifie que l'échéance sera respectée, en d'autres termes  "le plus tôt possible" pourrait être plus lointain.  Ce n'est pas une simple question de bonne volonté;  à l'heure actuelle, SSL ne semble pas en mesure d'assurer que toutes les conditions seront satisfaites à une date précise.  Mais ça viendra bien un jour! 

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SNC-Lavalin_Nouveau-pont-Champlain-–-Pylône-principal_04_25_2019_9_13_33_AM.jpg

 

Last pair of suspension cables are being attached!

On the other hand, the opening of Nun's Island entrance ramp to 15 North is delayed by another day.

 

Modifié par amaist
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On 2019-04-19 at 11:21 AM, budgebandit said:

The rust is coming from the painted chevetres, not from the rebar in the concrete (which is entirely in stainless steel as @DravasQc mentioned) 

Thanks, and sorry i hadn't followed the whole thread as i usually do... 357 pages, phew!

I just found this info: 5000 tons of stainless steel! 😃

www.nouveauchamplain.ca/projet/apport-economique

Quote

2. North American Steel (NAS) : fabrication de 5 000 tonnes d’armature en acier inoxydable

 

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