Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Montreal - New York

150 km/h = 4 hours

250 km/h = 2.4 hours

500 km/h = 1.2 hours

 

.

 

damn!

 

im all for the TGV but i have to say id be happy with 250km/h, hell even with 150...getting to nyc within 4hours?! wow.

 

+ they can run ON THE SAME TRACKS as our actual trains, why they havent done it yet is BEYOND ME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 332
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

+ they can run ON THE SAME TRACKS as our actual trains, why they havent done it yet is BEYOND ME

 

Il faut quand doubler les voies à plusieurs endroits j'imagine pour permettre au train de passer sans avoir les trains de marchandises dans les pattes. Et ça a un coût... que les américains ne sont pas intéressés à payer.

 

Faut dire que nous Montréalais, voyons un grand avantage à être lié à NY. Est-ce le cas de NY? Ce n'est pas la même chose que pour le TGV Québec-Windsor: toutes les grandes villes de cet éventuel tronçon ont un intérêt mutuel à être connecté au TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You are forgetting that these trains would make multiple stops during the trip. (ie: Plattsburgh, Albany, Newburgh, New-Jersey) So at 150km/h the trip with its multiple stops would end up taking at least 6 hours!

 

If they have to do that, this thing will never work out well imo. Whats the use to have a "high speed" train when its still going to take you 6 hours to get there :mad: Only thing about this thats good, is that you can walk around and in a car your pretty much stationary for the 5-6 hours.

 

Flying - 1

High Speed train - 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand doubler les voies à plusieurs endroits j'imagine pour permettre au train de passer sans avoir les trains de marchandises dans les pattes. Et ça a un coût... que les américains ne sont pas intéressés à payer.

 

Faut dire que nous Montréalais, voyons un grand avantage à être lié à NY. Est-ce le cas de NY? Ce n'est pas la même chose que pour le TGV Québec-Windsor: toutes les grandes villes de cet éventuel tronçon ont un intérêt mutuel à être connecté au TGV.

 

Tout le monde est pour la vertu MAIS...

 

Les ressources étant limitées, essayons d'imaginer les véritables priorités des grands joueurs (autres que Montréal) dans cette partie du continent: New York et Toronto.

 

1) New York

 

"BosWash" (raccourci de Boston-Washington) est la plus grande conurbation urbaine du continent nord-américain, et la ville de New York ("NYC") en est le coeur. Il est évident que d'un point de vue américain, la desserte par TGV de ce corridor est infiniment plus importante qu'un lien avec Montréal (via Albany ou Boston) et Toronto (via Albany, Rochester et Buffalo). Qui plus est, tout lien avec Montréal passerait en grande majorité en territoire U.S., dans des zones peu peuplées et au relief accidenté. Récemment, on a entendu une suggestion à l'effet que Québec pourrait assumer une partie des coûts en territoire américain, mais permettez-moi de douter de la vraisemblance d'une telle hypothèse.

 

2) Toronto

 

Bien que le gouvernement de l'Ontario (semble)

supporte® le projet de TGV Québec-Windsor, et que de nombreux politiciens fédéraux disent aussi appuyer le projet, je ne puis m'empêcher de remarquer (à moins que je ne me trompe) que les grands medias torontois en font rarement état, ce qui me fait soupçonner que ce n'est peut-être pas une priorité pour Toronto, à l'exception des grands fans du train et des "verts". On sait aussi que les Torontois, dans leur obsession de devenir une

"World City", ont plutôt tendance à porter leur regard vers New York, Los Angeles, Londres, Tokio, Francfort, Chicago, etc. et pas particulièrement Montréal. Au bout du compte, hors du Québec, c'est probablement seulement le gouvernement fédéral qui pourrait faire valoir une "volonté nationale" pour pousser (et financer) le projet de TGV Québec-Windsor. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle (1851-1900), des circonstances économiques et géo-politiques fort différentes avaient puissamment contribué à l'élaboration d'une politique de construction d'un lien ferroviaire pan-canadien. Aujourd'hui, il restera à voir (dans les faits, pas juste dans le discours) si une volonté similaire peut se manifester.

 

Conclusion

 

Je serais bien d'accord pour appuyer un projet de TGV Montréal-New York, car les avantages pour le Québec tout entier seraient multiples. Toutefois, si cette idée s'avère non réaliste, je me méfierais énormément de la poursuite de cette quête dès lors vaine, considérant qu'elle pourrait détourner notre attention de la poursuite d'un projet de TGV Québec-Windsor, relativement auquel le poids (politique et économique) du Québec est beaucoup plus significatif.

 

Finalement, j'aimerais pouvoir discuter "entre nous" d'une alternative (si Ottawa ne se montre pas sincèrement intéressé), soit un TGV Montréal-Québec tout court, pour commencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, j'aimerais pouvoir discuter "entre nous" d'une alternative (si Ottawa ne se montre pas sincèrement intéressé), soit un TGV Montréal-Québec tout court, pour commencer...

 

SI jamais il y anu TGV dans l'axe Québec-Windsor, le premier lien sera entre Toronto et Montréal. C'est vraiment la raison d'être de ce lien. sans ce lien, le TGV ne ferait aucun sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI jamais il y anu TGV dans l'axe Québec-Windsor, le premier lien sera entre Toronto et Montréal. C'est vraiment la raison d'être de ce lien. sans ce lien, le TGV ne ferait aucun sens.

 

Bien sûr. C'est exactement la réaction à laquelle je m'attendais. Alors merci Habsfan car ton commentaire me permet de poursuivre la discussion comme suit:

 

1) Si la liaison Toronto-Montréal est construite, est-ce que ça rend une liaison Montréal-Québec sensée pour autant?

 

Par ailleurs,

 

2) Même si on admet (ce qui me semble très raisonable) que la liaison Toronto-Montréal est la plus "sensée" d'entre toutes, est-ce qu'une "première étape" Montréal-Québec, SANS liaison Toronto-Montréal pour commencer, serait VRAIMENT insensée, ou plutôt seulement SUB-OPTIMALE mais néanmoins valable?

 

Un début de réponse à ces deux questions (qui sont en partie le miroir l'une de l'autre) nécessiterait une connaissance des coûts (estimés) fixes et variables des liaisons TGV dans le corridor.

 

En premier lieu, il faudrait examiner la configuration des approches au Centre-Ville (CV) de Montréal en provenance de Toronto et de Québec. Car malgré le fait que Toronto et Québec soient dans des directions opposées, il est certain qu'UNE SEULE GARE accueillerait les trains de et vers ces deux villes, et il est également possible que l'approche finale au CV se fasse sur un tronçon commun. Dans la mesure oû les coûts afférents à la gare et à l'approche représenteraient une part importante des coûts totaux du projet TGV, il "deviendrait" évident qu'une liaison Montréal-Québec sans Toronto serait prohibitive, compte tenu des avantages (limités) obtenus.

 

Dans la même veine, la structure des coûts d'acquisition et d'entretien du matériel roulant pourrait comporter une forte proportion d'éléments fixes sans égard à la taille du réseau à couvrir. (Même raisonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la liaison Toronto-Montréal est construite, est-ce que ça rend une liaison Montréal-Québec sensée pour autant?

 

Non! Sans le lien Toronto - Montréal, uin lien MTL-QC ne fait aucun sens. Ça ne vaudrait tout simplement pas la peine! Ce serait beaucoup trop cher!

 

Même si on admet (ce qui me semble très raisonable) que la liaison Toronto-Montréal est la plus "sensée" d'entre toutes, est-ce qu'une "première étape" Montréal-Québec, SANS liaison Toronto-Montréal pour commencer, serait VRAIMENT insensée, ou plutôt seulement SUB-OPTIMALE mais néanmoins valable?

 

Non seulement est ce que ce serait sub-optimal, mais ça nuirait aux chances de voir la liaison Tor-Mtl se réaliser. Si on est pour faire le lien Québec-Windsor, vaudrait mieux commencer avec le lien le plus profitable(de loin le plus profitable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 17

      Tramway de l'Est

    2. 4 598

      Maestria - 57 et 61 étages

    3. 17

      Tramway de l'Est

    4. 17

      Tramway de l'Est

×
×
  • Créer...