Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

publicité

Bonne lecture à tous ! ^_^

BULLETIN TURCOT

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2019

Rétrospective de l'année 2019

L'année 2019 marque une étape importante pour le projet Turcot avec la fin du démantèlement de l'ancien échangeur et l'ouverture progressive des nouvelles infrastructures. Une nouvelle image de l'échangeur se profile à l'horizon. Voici l'évolution en 12 tableaux.

Janvier – Blitz de démantèlement

01-Janvier_190128_SC_3D26_0001.jpg
Dans le secteur du chemin de la Côte-Saint-Paul, démantèlement de la bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction sud. Cette bretelle est située à près de 30 mètres de hauteur. Photo : KPH Turcot

L'hiver ralentit certaines opérations, mais n'empêche pas celles de démantèlement. Plusieurs structures dans les différents secteurs commencent à être mises à terre en janvier, dont l'autoroute 15 dans le secteur Côte-Saint-Paul, la bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction sud ainsi que le tunnel ferroviaire au cœur de l'échangeur.

Février – Échangeur Angrignon

02-F%C3%A9vrier_190216_SO_2D13_2D12_2D11
Démantèlement de l'échangeur Angrignon. Photo : KPH Turcot

Le mois de février est marqué par le début des travaux dans le secteur de l'échangeur Angrignon. Dès le 11 février, une nouvelle configuration est mise en place afin de permettre le début du démantèlement de l'échangeur. C'est le 4 novembre 2019, soit trois mois plus tôt que prévu, que le boulevard Angrignon est rouvert à la circulation dans son enlignement définitif. Dans les autres secteurs, les travaux vont bon train. À la fin du mois de février, 75 % des anciennes structures ont été démantelées.

Mars – Démantèlement de l'autoroute 720 en direction ouest terminé

03-Mars_190327_Demantelement%20A-720%20o
Les bases des anciens piliers de l'autoroute 720 resteront en place dans les remblais de la route 136 en direction ouest. Photo : Édith Martin

Au début du mois, le démantèlement de l'autoroute 720 en direction ouest est terminé. Les équipes poursuivent la construction de la route 136 dans la même direction en vue de son ouverture à la fin de la présente année, notamment avec l'édification du pont d'étagement au-dessus de la rue Saint-Jacques.

Avril – Au cœur de l'échangeur, disparition de l'ancienne autoroute 15 en direction sud

04-AvrilIMG_1044.jpg
Démantèlement d'un tronçon de l'autoroute 15 en direction sud située au-dessus de l'autoroute 20 et du corridor ferroviaire. Photo : MTQ

Des fermetures majeures sont mises en place dans l'échangeur Turcot du 4 au 8 avril. Ces fermetures, inhabituelles pour des jours de semaine, sont requises afin de démanteler un tronçon de la plus haute bretelle au cœur de l'échangeur, l'autoroute 15 en direction sud, située au-dessus de l'autoroute 20 et du corridor ferroviaire. Le Ministère, avec ses partenaires, a élaboré une série de mesures d'atténuation pour le vendredi 5 avril, encourageant l'utilisation du transport collectif et le télétravail. La collaboration de toutes et tous a fait en sorte d'éviter la congestion anticipée.

Mai – Démantèlement du dernier pilier

05-Mai_IMG_2757.jpg
Démantèlement du dernier pilier de l'autoroute 15 en direction sud, dans le secteur de la rue Eadie. Photo : MTQ

Le 14 mai, une page d'histoire est tournée. C'est aux alentours de 11 h 30 que le dernier pilier des infrastructures de Turcot est tombé. Il s'agit d'un pilier de l'autoroute 15 en direction sud, dans le secteur de la rue Eadie. En mai, 93,6 % des anciennes structures ont été démantelées.

Juin – Poursuite des fouilles archéologiques : village de Saint-Henri-des-Tanneries

06-Juin_%20arch%C3%A9ologie.jpg
Découverte d'une partie du village de Saint-Henri-des-Tanneries. Photo : KPH Turcot

De nouveaux vestiges du village de Saint-Henri-des-Tanneries sont mis au jour lors de travaux pour l'installation d'équipements de services publics réalisés dans le cadre du projet. Une équipe d'archéologues est mobilisée du début juin au début août pour effectuer des inventaires archéologiques, identifier les vestiges découverts et réaliser les fouilles avant la poursuite des travaux.

Juillet – La construction bat son plein

07-Juillet_2019-06-27_R-136.jpg
Cet angle coloré marque le point de jonction entre l'ancienne et la nouvelle route 136 (autoroute 720), à l'est de l'avenue Greene. Photo : MTQ

La construction de la route 136 en direction ouest se poursuit dans les secteurs de l'avenue Greene, du chemin Glen et de la rue Saint-Jacques. Dans le secteur De La Vérendrye, la construction de l'autoroute 15 en direction sud et l'édification des ponts d'étagement vont bon train. En ce qui concerne le pont situé au-dessus du canal de Lachine, les dernières poutres de la direction sud sont installées.

Août – Visite de la ministre déléguée aux Transports et début du blitz d'ouvertures

08-Ao%C3%BBt_DSC_4469.jpg
La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, sur le chantier Turcot. Photo : MTQ

Le 22 août, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, est de passage sur le chantier Turcot. Elle profite d'un arrêt sur la nouvelle bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest afin d'annoncer son ouverture à la circulation le 26 août. L'ouverture de cette nouvelle bretelle donne le coup d'envoi à une série d'ouvertures de voies et de bretelles qui aura lieu à l'automne.

Septembre – Intensification du verdissement

09-Septembre_190912_Bretelle%20M_0006.jp
Au cœur de l'échangeur, des aménagements paysagers ont été réalisés en bordure de la bretelle menant de l'autoroute 15 en direction nord à l'autoroute 20 en direction ouest. Photo : Édith Martin

Le verdissement est en cours un peu partout sur le territoire du projet, que ce soit au cœur de l'échangeur Turcot, le long du boulevard De La Vérendrye ou encore dans le secteur de la rue Notre-Dame Ouest et du boulevard Angrignon. À la fin du projet, plus de 9 000 arbres et 54 000 plantes et arbustes auront été plantés et environ 720 000 m2 de terrains auront été ensemencés.

Octobre – De nouvelles ouvertures

010-Octobre_191106_Bretelle%20G_0003.jpg
Nouvelle bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction nord. Photo : Édith Martin

Le mois d'octobre est marqué par l'ouverture de la nouvelle route 136 en direction ouest et la réouverture des entrées en provenance des rues Lucien-L'Allier et Du Fort. La bretelle menant de l'autoroute 20 en direction est à l'autoroute 15 en direction nord devient aussi accessible. De bonnes nouvelles pour les usagers de la route!

Novembre – Installation du mât du pont au-dessus du canal de Lachine

011_Novembre_IMG_7563.jpg
Installation de la section du milieu du mât à l'aide d'une grue de 1 500 tonnes. Photo : KPH Turcot

Dès la mi-novembre, les équipes ont commencé les préparatifs pour l'installation du mât du pont au-dessus du canal Lachine. Le 7 décembre, une grue de 1 500 tonnes a été nécessaire afin de mettre en place les trois sections du mât qui atteint une hauteur de 40 mètres. Les haubans seront installés au printemps 2020 et l'ouverture du pont en direction sud est prévue pour l'été prochain.

Décembre – Réalisation à 86 % du projet Turcot

012_Avancement%20du%20projet.jpg
Nombre de poutres installées, de végétaux plantés, de structures construites… voyez comment l'année 2019 se reflète en chiffres sur le chantier en visionnant l'animation.

-----------------------------------------------------------------------

Ce que réserve 2020

Dans moins de deux semaines, nous entamerons la dernière année de réalisation du projet Turcot. Envie de savoir ce que l'année 2020 nous réserve? En voici un aperçu.

carte1Web.png
Ouvertures sur le réseau autoroutier en 2020

Réseau autoroutier

Bien que les travaux pour la construction des nouvelles infrastructures autoroutières soient très avancés, vous aurez certainement remarqué qu'il manque encore quelques éléments importants. Les équipes travailleront à la finalisation :

  • de la bretelle de l'échangeur Turcot menant de la route 136 (autoroute 720) en direction ouest à l'autoroute 15 en direction sud;
  • de la bretelle de l'échangeur Turcot menant de l'autoroute 15 en direction nord à la route 136 (autoroute 720) en direction est;
  • des voies en direction sud du pont de l'autoroute 15 situé au-dessus du canal de Lachine, notamment avec l'installation des haubans;
  • de différentes infrastructures afin de redonner l'ensemble des voies de circulation aux usagers, entre autres sur la route 136 (autoroute 720) et l'autoroute 15;
  • des voies réservées sur l'autoroute 20 et la route 136 (autoroute 720) en direction est ainsi que la sortie Rose-de-Lima (réservée aux autobus).

Réseau local

L'année 2020 sera aussi une année chargée du côté du réseau local. Les travailleurs s'attelleront notamment à terminer :

  • les rues Saint-Patrick et Notre-Dame Ouest;
  • les boulevards de Sainte-Anne-de-Bellevue et Pullman, deux liens nord-sud qui offriront de nouvelles possibilités à tous les usagers (piétons, cyclistes et automobilistes);
  • les pistes cyclables et multifonctionnelles, dont celles de la rue Saint-Jacques et du boulevard De La Vérendrye.

Un blitz d'aménagements paysagers sera aussi fait au printemps 2020 afin de terminer le verdissement commencé en 2019. Il est à noter que certains aménagements seront réalisés par le Ministère en 2021, notamment ceux dans les secteurs de la rue Cazelais et du boulevard Pullman.

-----------------------------------------------------------------------

Un pont impressionnant

Le pont Saint-Jacques marque depuis quelques mois le paysage montréalais. En effet, ses 10 haubans et son mât de 55 mètres ne passent pas inaperçus. Au cours des derniers mois, des images ont été prises de l'assemblage du mât du pont ainsi que de l'installation des haubans. Ces deux opérations, qui sortent de l'ordinaire, valent le coup d'œil.  

4R4E2569_pont%20Saint-JacquesWeb.jpg
Vue aérienne du pont Saint-Jacques. Photo : Air Photo Max

Après les deux premières vidéos sur le poussage du tablier du pont, apprenez-en davantage sur les dernières étapes de construction du pont à haubans en visionnant la troisième capsule vidéo. Vous avez raté les vidéos précédentes? Visionnez celles sur le premier et le deuxième poussage du tablier du pont.

-----------------------------------------------------------------------

Relâche pendant le temps des fêtes

Toute l'équipe du projet Turcot profite de ce bulletin pour vous souhaiter de joyeuses fêtes.

Il est à noter que les travaux feront relâche du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclusivement.

À l'année prochaine!

https://www.turcot.transports.gouv.qc.ca/fr/nouvelles-multimedia/bulletin-articles/Pages/Novembre-decembre-2019.aspx

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
13 hours ago, Rocco said:

Offrir des murs vierges voici ce que ça donne. Du beau travail de nos ingénieurs qui ont planifié ça de même. Un simple remblai gazonné ça leur tentais pas?

20200113_152232.jpg

The craziest thing is there''s zero reaction from our sclerotic government... not even a complaint to the government from city officials... third world leaders!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It's been said many times that the graffitti will be removed at the completion of the project. However, If you go and spray paint a big, fat penis or write rascist remarks, it will be removed the next day. I am not kidding.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Rocco a dit :

Un simple remblai gazonné ça leur tentais pas?

 

À la verticale?

Des remblais gazonnés partout auraient nécessité une configuration différente.  C'eut été très difficile, compte tenu des contraintes inhérentes au site (fortes dénivellations, espace restreint, voies ferrées).

Si c'est rendu au point où la conception des projets de génie civil doit tenir compte des risques de graffitage, je démissionne!  Non pas que j'aime les graffitis, au contraire, mais je préfère m'en remettre à d'autres moyens de les prévenir.  D'ailleurs, il n'y a pas que les infrastructures de transport qui sont victimes du graffitage;  toutes les surfaces sont des cibles potentielles.  Va-t-on révolutionner l'architecture en conséquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Né entre les rapides a dit :

À la verticale?

Des remblais gazonnés partout auraient nécessité une configuration différente.  C'eut été très difficile, compte tenu des contraintes inhérentes au site (fortes dénivellations, espace restreint, voies ferrées).

Si c'est rendu au point où la conception des projets de génie civil doit tenir compte des risques de graffitage, je démissionne!  Non pas que j'aime les graffitis, au contraire, mais je préfère m'en remettre à d'autres moyens de les prévenir.  D'ailleurs, il n'y a pas que les infrastructures de transport qui sont victimes du graffitage;  toutes les surfaces sont des cibles potentielles.  Va-t-on révolutionner l'architecture en conséquence?

Bah dans n'importe quel projet qui comporte des désagréments (graffitis, traffic de drogues, prostitution, itinérance), c'est toujours mieux d'y réfléchir en conséquence depuis le début.

Si je construis quelque chose avec une ruelle où tous mes voisins sont graffités, oui je vais prévoir plus d'éclairage, des matériaux non-poreux, des enduits anti-graffiti, installé des caméras, et sévir au premier moment que ça arrive pour transmettre au moins un message qui dit que je suis au courant de la problématique, pas attendre après 10ans a la fin d'un chantier pour commencer le clean-up

Surtout dans un lieu ''loin'' de la civilisation (aka les gens font just passés par là..) ça aurait bien que le MTQ nettoie les surfaces et ajoutes de l'éclairage directe sur les murets, et de mettre des clotures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...