Aller au contenu
publicité

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

  • Administrateur
Just now, ToxiK said:

C'est une taxe sur la densité ajoutée.  On offre aux promoteurs une certaine densité sur un terrain et si le promoteur veut un plus gros projet, il doit faire un effort en logements sociaux.  Chacun fait un effort et chacun gagne quelque-chose.  En prime, les logements situés plus hauts sont souvent plus payants...

Oui mais la densité initiale, c'est une ligne dans le sable qui a été décidé par quelqu'un quelque part ... (je mets mon chapeau libertarien).

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 2 minutes, mtlurb a dit :

Oui mais la densité initiale, c'est une ligne dans le sable qui a été décidé par quelqu'un quelque part ... (je mets mon chapeau libertarien).

😜

Oui, mais cette ligne est déjà dessinée et est déjà escomptée dans la valeur des terrains et dans les plans actuels des promoteurs.  Si on leur ouvre une porte, les résultats peuvent être très positifs.

Évidement, si la ville décide de changer les hauteurs pour tout mettre à deux étages et permettre une augmentation de 50 % en échange de 30 logements sociaux gratuits, on n'avancera pas...  (J'espère que Projet Montréal ne lit pas ce que j'ai écrit, je ne veux pas leurs donner des mauvaises idées).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
4 minutes ago, ToxiK said:

Évidement, si la ville décide de changer les hauteurs pour tout mettre à deux étages et permettre une augmentation de 50 % en échange de 30 logements sociaux gratuits, on n'avancera pas...  (J'espère que Projet Montréal ne lit pas ce que j'ai écrit, je ne veux pas leurs donner des mauvaises idées).

En fait ça existe déjà.... c'est une autre ligne invisible du 8 étages-échelle-humaine que cette administration clame haut et fort sur toutes les tribunes... et je te gage que ça ralenti certains dans la livraison de permis pour les immeubles inhumains 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mtlurb a dit :

N'oublions pas que le 20-20-20 c'est très similaire... tu veux construire plus que 120 mètres, tu dois "contribuer".

Faux ! Les promoteurs doivent contribuer dans tous les projets qui  dépassent plus de CINQ UNITÉS (450 mètres carrés). 🤪

https://montreal.ca/articles/metropole-mixte-les-grandes-lignes-du-reglement-7816

C'est complètement débile comme règlement et après les éleveurs de licornes s'étonnent que tous les promoteurs aient quitté Montréal. 

 

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
25 minutes ago, KOOL said:

Faux ! Les promoteurs doivent contribuer dans tous les projets et dès qu'ils dépassent plus de CINQ UNITÉS (450 mètres carrés). 🤪

https://montreal.ca/articles/metropole-mixte-les-grandes-lignes-du-reglement-7816

C'est complètement débile comme règlement et après les éleveurs de licornes s'étonnent que tous les promoteurs aient quitté Montréal. 

 

🤦🏻‍♂️ Ayoye c'est pire que je ce que je pensais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend pas un Phd pour comprendre pourquoi on construit moins au Quebec. 

1-Délai de plusieurs mois sinon années pour obtenir un permis de contruction.

2-reglementation de toute sortes pour mettre des batons dans les roues des contracteurs.

3-code du travail dans la construction archi compliquè trop de corps de metier.

4-vacance de la contruction tout le monde en meme temps pendant l'èté quand c'est la periode la plus productive pour faire des travaux. Que l'on distribue les vacances sur une periode de deux mois plutot. 

5-aller chercher des manoeuvre au mexique  ou ailleurs si on manque de main d'oeuvre. 30% des travailleurs de la construction aux usa sont des immigrants. 

  • Like 3
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Avec un nombre anémique de nouvelles unités.... et une explosion de la population, les prix n'ont qu'une place où aller.... 📈

 

Immobilier: hausse des ventes et des prix à Montréal et Québec

Agence QMI

Bloc maison dans vos poches immobilier condo condos

Les ventes résidentielles ont augmenté de 18 % dans le Grand Montréal et de 16 % dans la région de Québec, en janvier 2024 par rapport au même mois l’an dernier, selon les données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). 

Au total, 2077 résidences ont été vendues sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal en janvier 2024, comparativement à 1766 transactions en janvier 2023.

«Il s’agit d’un niveau d’activité transactionnelle inférieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l’année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000», a toutefois noté l’APCIQ dans un communiqué.

Le prix médian d’une maison unifamiliale en janvier se chiffrait à 535 000 $, soit une hausse de 7 % par rapport à janvier 2023. Le prix médian d’une copropriété était de 390 000 $ en janvier (+5 %) et celui d’un plex était de 722 500 $ (+7 %).

Les inscriptions en vigueur pour le mois de janvier ont aussi connu une hausse marquée (+16 %) pour atteindre 16 838 inscriptions sur le territoire de la RMR de Montréal.

«La bonne tenue des ventes en ce début d’année est essentiellement attribuable à des perspectives plus encourageantes quant à l’évolution des taux d’intérêt. Depuis la fin de l’année 2023, les économistes s’entendent pour affirmer que le cycle haussier des taux d’intérêt est derrière nous et que le processus inverse devrait débuter en 2024», a déclaré Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ.

Il a toutefois affirmé qu’il a «de nombreux vents contraires à une reprise plus franche de l’activité transactionnelle», notamment un fort ralentissement de l’activité économique et des incertitudes qu’elle engendre pour les nouveaux acheteurs potentiels.

La demande pour la copropriété en hausse à Québec

Du côté de la grande région de Québec, les ventes résidentielles ont augmenté de 16 % en janvier 2024 (604 transactions) par rapport au même mois l’an dernier, tandis que les inscriptions ont connu une hausse moins marquée (+2 %).

Le prix médian des unifamiliales a augmenté de 11 %, passant de 325 000 $ en janvier 2023 à 360 000 $ en janvier 2024. Pour les copropriétés et les plex, les prix médians ont augmenté respectivement de 3 % (243 000 $) et de 16 % (383 500 $).

«La croissance des prix plus marquée dans l’unifamiliale et le manque de propriétés dans cette catégorie continue d’orienter les premiers acheteurs et éventuellement les investisseurs vers la copropriété et le marché des plex. D’ailleurs, le plex s'avère une alternative intéressante alors que les prix demeurent encore abordables pour acheter à plusieurs et qu’on assiste à une accélération de la hausse des loyers dans la région», a constaté M. Brant.

https://www.journaldemontreal.com/2024/02/06/immobilier-hausse-des-ventes-et-des-prix-a-montreal-et-quebec

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

⬆️ En principe la ville présente jeudi après-midi ses modifications au « Règlement pour une métropole mixte » (3 X Vain). J'ai bien hâte de voir s'ils vont finalement se greffer un cerveau ou s'ils vont, comme l'a déjà laissé entendre Benoit Dorais, augmenter encore plus les pénalités financières envers les promoteurs qui ne veulent pas inclure de logements sociaux dans leurs projets.  

  • Like 2
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...