Aller au contenu

Marché immobilier résidentiel de Montréal : actualités


Habsfan

Messages recommendés

Maçonnerie dangereuse 

Montréal sous grillages

Des bâtiments iconiques de Montréal ont vu leur maçonnerie se couvrir de grilles de protection contre les chutes de débris, dans les derniers mois, alors que la belle saison et ses touristes arrivent à grands pas.

Les murs extérieurs de la Place des Arts, d’une tour du Complexe Desjardins et de l’église St. Michael the Archangel (Saint-Michel-Archange), un symbole du Mile End, font tous actuellement l’objet de mesures de sécurité. Ils sont loin d’être les seuls.

 

« Beaucoup plus souvent qu’avant »

Selon deux acteurs de l’industrie, la présence apparemment croissante de ces mesures de protection en ville pourrait être liée aux inspections plus fréquentes des façades imposées par Québec depuis 2013. Cette décision avait été prise dans la foulée de la mort d’une femme de 33 ans, tuée rue Peel par la chute d’un morceau de façade en 2009.

 

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-03-18/maconnerie-dangereuse/montreal-sous-grillages.php

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Superpouvoirs » aux villes

1674cc687c9e3dfb8424c9665113eca1.jpg

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MAGOG

Le projet de 20 logements Les Jardins de la Falaise, à Magog, qui sera accéléré grâce aux récents « superpouvoirs » accordés par Québec.

Le phénomène du « pas dans ma cour » est encore bien vivant, peut-être même plus que jamais.

Vous savez, ces voisins, plus ou moins immédiats, qui s’opposent à tous les projets immobiliers dans leur quartier, par crainte de voir la circulation augmenter ou de perdre leur quiétude. Un immeuble de 111 appartements a été abandonné pour cette raison en juillet dernier dans l’ouest de l’île de Montréal, à deux pas d’une station du REM1.

Les exemples du genre s’accumulent. Et tant pis pour la crise du logement.

La donne pourrait bientôt changer. Les municipalités québécoises ont accès depuis un mois à des « superpouvoirs » pour éviter ce genre de situation, en vertu de la nouvelle « loi 31 » sur l’habitation. Elles pourront forcer la construction de bâtiments résidentiels qui seraient autrement bloqués par des référendums locaux.

Une première ville, Magog, s’apprête à y recourir.

 

Des citoyens commençaient à se mobiliser contre un projet de 20 logements, dans un quartier central. Le conseil municipal a voulu éviter la tenue d’un référendum qui aurait pu le faire dérailler.

770b5447286e338cbe5d49aeb2cb885d.jpg

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA VILLE DE MAGOG

Nathalie Pelletier, mairesse de Magog

« Les gens, bien qu’on ait répondu à leurs questions, qu’on les ait rassurés, ils disaient : “c’est un beau projet, mais on ne le veut pas dans notre secteur” », m’a expliqué la mairesse Nathalie Pelletier.

L’utilisation de ce nouveau pouvoir fera des mécontents, elle le sait.

Mais Nathalie Pelletier estime que le bien commun doit avoir préséance sur les frustrations de quelques individus. D’autant plus que le futur immeuble de deux étages, entouré de végétation, n’a rien à voir avec une haute tour bétonnée qu’on plaquerait au milieu d’un quartier de bungalows.

 

 

 

C’est d’abord pour s’attaquer à la pénurie de logements que Magog a choisi cette voie. Le taux d’inoccupation est à 1,3 % dans la ville estrienne de 28 000 habitants, bien en deçà du seuil d’équilibre de 3 %.

Les rares appartements sont de plus en plus chers, et les maisons à vendre, hors de portée pour bien des familles, même celles de la classe moyenne, déplore la mairesse. Le même scénario qu’on voit un peu partout au Québec.

La Ville de Magog s’est dotée d’une politique d’habitation pour densifier ses quartiers centraux et réduire son étalement. Elle vise 220 nouvelles mises en chantier par an, contre 125 en moyenne ces dernières années. Son pari est que l’augmentation de l’offre, avec des projets dans différentes gammes de prix, ramènera une certaine « abordabilité » dans le marché immobilier.

C’est précisément cet objectif qui a présidé à l’inclusion de « superpouvoirs » temporaires dans le projet de loi 31, adopté en février à l’Assemblée nationale. La mesure sera en vigueur pour de trois à cinq ans.

Ces pouvoirs s’appliqueront pour tous les projets de logements sociaux, abordables, ou étudiants, qu’importe la ville. Et pour les immeubles d’au moins trois logements, abordables ou pas, dans les villes de plus de 10 000 habitants où le taux d’inoccupation est en bas de 3 %. L’idée est d’accélérer la construction et de faire gonfler l’offre tous azimuts.

 

 

 

Plusieurs facteurs expliquent la baisse récente des mises en chantier au Québec, dont la hausse des coûts de construction et la lourdeur de la réglementation. De nombreux promoteurs attendent sur les lignes de côté en ce moment.

Il y a aussi, et c’est non négligeable, des administrations municipales qui s’opposent ouvertement à une trop grande densification de leur territoire. Ces villes comme Pointe-Claire ne veulent pas trop de nouveaux logements, même si les besoins sont criants2.

Mais pour les villes qui désirent plus de projets, et elles sont nombreuses, les nouveaux pouvoirs constitueront un outil concret pour presser le pas.

Un pouvoir « anti-pas-dans-ma-cour ». Car le phénomène, comme je l’écrivais d’entrée de jeu, est bien réel.

Dans l’état actuel des choses, une poignée d’opposants peut mettre de sérieux bâtons dans les roues d’un projet immobilier. Il suffit bien souvent que 10 citoyens d’une zone limitrophe demandent la tenue d’un référendum pour que le processus s’enclenche.

Ces consultations permettent parfois de bonifier des projets, on s’entend. Mais dans bien des cas, elles contribuent surtout à les ralentir, lorsqu’elles ne signent pas carrément leur arrêt de mort.

 

 

 

Les nouveaux « superpouvoirs » sont encore tout récents. Les fonctionnaires des villes sont en train de les analyser sous toutes les coutures en ce moment même. Montréal, par exemple, devrait se doter d’un cadre d’utilisation clair d’ici un mois, selon mes informations.

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a donné un webinaire sur le sujet la semaine dernière. L’évènement a attiré plus de 350 participants du milieu municipal. L’intérêt est énorme.

L’UMQ estime que les nouveaux pouvoirs exceptionnels permettront de faire passer à 3 ou 4 mois les délais d’approbation de certains projets, contre 8 à 18 mois selon le cadre traditionnel.

Les gains d’efficacité s’annoncent appréciables, mais l’UMQ prône tout de même la prudence. Elle invite les villes à consulter leurs citoyens autant que possible et à faire preuve d’une grande transparence lorsque des projets seront déposés.

Il faudra voir. Beaucoup craignent des dérapages.

L’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ), par exemple, redoute des enjeux d’intégration urbaine, avec la construction de projets qui ne seraient pas adaptés à leur environnement immédiat. L’organisme appelle les élus municipaux à utiliser ce nouveau pouvoir de manière « limitée ».

L’OUQ réclame aussi que Québec dépose un plan global en matière d’habitation, avec une vraie vue d’ensemble, plutôt que des mesures à la pièce comme les « superpouvoirs ».

L’un n’exclut pas l’autre.

Mais je suis d’accord avec l’OUQ sur ce point : il faudra très bientôt que le gouvernement Legault dévoile un plan de match clair et cohérent en matière d’habitation. S’il en a un…

1. Lisez l’article « Un autre cas de “Pas dans ma cour” » 2. Lisez la chronique « Densification urbaine : 50 nuances de gris (et de bisbille) »
 
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2024-03-28 à 13:23, Le Roach a dit :

Ça serait indigne de frapper sur une femme qui a déjà les deux genoux à terre et qui raconte vraiment n'importe quoi pour essayer de se sauver la face. 

De toutes façons elle vit dans le déni absolu et rendu à ce point-là ça en en carrément devenu grotesque 

Capture d’écran, le 2024-03-28 à 15.08.45.png

⬆️O.o:dizzy:

Je ne sais absolument pas à quelles mises en chantier elle fait allusion en 2021 à moins qu'elle ne parle de la reprise des activités sur des chantiers qui étaient déjà actifs lors de l'arrivée de la Covid le VSLP, Maestria, SQP1, Quinze-Cent, Livmore, Dorchester, Solstice, Le George, etc, etc...

Car dans les faits il n'y a eu aucune mise en chantier d'importance à Montréal en 2021 (je dis ça sans savoir s'il y en a eu à Griffintown dont je me fous éperdument et je considère que l'IDS ne fait pas topographiquement partie de Montréal). Il y en a eu aucun en 2022 et seulement deux en 2023 : le 750 Peel et Livmore 2 qui sont deux projets qui ont été approuvés avant l'arrivée du 3 X VAIN. 

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, KOOL a dit :

sans savoir s'il y en a eu à Griffintown dont je me fous éperdument et je considère que l'IDS ne fait pas topographiquement partie de Montréal

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix mediane de logement de grandes ville  d'A du Nord, Mtl, Ottawa inclus, en foction de revenu mediane par villes. 

Toronto is now less affordable than both New York and Miami https://www.blogto.com/real-estate-toronto/2024/04/toronto-less-affordable-housing-new-york-miami/

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...