Aller au contenu

Autoroute 19


mtlurb

Messages recommendés

Les commentaires lus hier sur Radio-Canada.ca semblent indiquer que bien des gens considère la finalisation de la 19 comme un autre débat ville vs. banlieue, mais il n'en est rien. On ne parle pas ici d'étalement urbain. L'étalement, il est déjà fait dans ce coin là. On va pas raser tout ce coin de la rive nord pour caser les gens à Montréal. On ne parle pas non plus du débat auto vs. TEC. Le peu de TEC qui existe dans le coin est aussi affecté par la 335 dans son état actuel. Essayez pour voir de vous rendre le matin à une gare de la ligne Blainville/St-Jérôme à partir de Bois-Des-Fillions et vous m'en redonnerez des nouvelles. Non, le projet présenté ici sera non seulement utile au voyage entre la région et Montréal par voiture, mais il est aussi une première étape nécessaire à n'importe quel développement futur du TEC sur la rive-nord. Vous voulez des autobus? Good, alors ça prend une voie réservée sur la 335. Oups, il y a juste une voie sur la 335! Donc, on élargit la 335. Vous voulez que les gens puissent accéder au train facilement? OK, alors il faut régler les problèmes de circulation locale, qui sont aussi causés par la 335. Regardez un peu une carte du coin et vous voyez immédiatement que deux axes est-ouest principaux existent, et que les deux se déversent dans la 335. Il y a la 640, qui amène des gens de Terrebonne, Lorraine, etc. et il y a Adolphe-Chapleau, qui déverse le trafic local de BDF / Terrebonne. Tout ce beau monde là se rencontre sur la 335.

 

Ça fait 40 ans que ça aurait dû être fait. Tellement longtemps que le pont originalement créé pour permettre à la 19 d'enjamber la 640 devra être refait même s'il n'y jamais été utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait juste pu rien faire et garder le statut quo c'est beaucoup mieux comme ca jamais personne de content... c'est comme la rue Notre-Dame dans l'est on est pogné pendant 2h chaque matin parce qu'un petit groupe de protestataire a chialer il y a 10 ans résultat c'est un parking perpétuel et ca se propage dans les rues et meme ruelles des quartiers avoisinants mais c'est pas graaaaaaaaaaaaveeeeeeeeee ca au moins on a chialé et rien ne s'est fait. On devrait seulement dépenser 10 millions pour une piste cyclable et fermer la 335 les gens de la couronne Nord vont alors se creer un systeme de velo en tandem et aller au centre-ville en ''becycle'' voilà on en parle plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal sur que les compagnies dans le quartier industriel près de la 640 comme ADF font pas mal de lobbying pour que ce prolongement se fasse.

 

Ça leur permettrait d'exporter et recruter plus facilement.

 

Ça désengorgerait beaucoup l'échangeur 640/15 aussi. Mais je me dit l'idéal serait d'en mettre autant dans le transport en commun. Un SRB jusqu'à momontrency? Ou peux être jusqu'au SRB sur Pie-IX?

 

Ajoutons ceci au projet + le doublage des voies ferrer pour augmenter le nombres de départ sur la ligne saint-jerome et personne va chialer. (Et probablement même ces services vont être plein à leur lancement!)

 

Mais faire une voie réserver pour en faire une et faire une piste cyclable juste pour en faire une c'est un peu n'importe quoi. Il faut que ça se connecte facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution simple et pas coûteuse: on scrappe les voies réservées inutiles, on scrappe les échangeurs coûteux, on scrappe les pistes cyclables et à la place on ajoute une chaussée de 2 voies+accotement à celle existante, pis on remplace les 4 intersections à feux de circulation par des beaux carrefours giratoires comme celui là.

 

 

Voilà comment économiser 300-400 millions et régler le problème pour au moins les 30 prochaines années.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traffic sur la rive-nord devient de plus en plus problematique. Depuis 2 ans je pars parfois de St-Lin et cela me prends 45 min - 1h se rendre en ville l'été. Ces temps-ci je dois partir pas plus tard que 5h45 pour arriver vers 8h et il neige pas encore.

 

Bref, tout ca pour dire qu'avec le nombre de maisons/condo en construction oui je peux voir une augmentation constante sur le delai de transit. Je pourrais même guesser un 1min par mois facile depuis ce 2 ans.

 

Mon intervention est une anecdote certe mais la réalité est là. La 19 ne changera absolument rien et mettre des bureaux à Laval non plus.

 

Une bonne partie des gens préfèrent rouler 1h dans le traffic pour bargainer leur maison. Le seul stop serait d'arreter de construire dans des trous sans infrastructures!

 

Étant donné qu'il n'y a pas de plan d'urbanisme intégré, de nouvelles constructions n'auraient jamais dû être autorisées! C'est ça le problème, des maires de St-clin-clin décident qu'ils veulent faire augmenter leurs taxes foncières, et après la province est obligée de scéder et de payer pour leurs infrastructures pour une poignée de personnes dans une ville mal planifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Début des audiences publiques sur le prolongement de l'autoroute 19

 

Mise à jour le lundi 22 septembre 2014 à 10 h 05 HAE

 

 

 

Prolongement de l'autoroute 19

 

La première ronde d'audiences publiques sur le projet de parachèvement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Fillion s'ouvre ce soir à Laval.

 

Tenues par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), ces premières rencontres doivent permettre aux citoyens, dans un premier temps, de s'informer sur le projet et tous ses aspects, notamment environnementaux.

 

Ce projet routier d'envergure, attendu depuis plusieurs décennies par les citoyens de Laval et de la Rive-Nord, doit permettre de relier l'autoroute 440, à Laval, à l'autoroute 640, sur la Rive-Nord, en prolongeant l'autoroute 19 vers le nord jusqu'à Bois-des-Fillion.

 

Pour ce faire, Québec planifie de transformer la route 335 en une autoroute à deux voies dans chaque direction assortie d'une voie réservée au transport collectif.

 

Le projet inclut l'aménagement de quatre échangeurs, d'un stationnement incitatif à la croisée des autoroutes 19 et 640 et la construction d'un pont sur la rivière des Mille-Îles à l'est du pont Athanase-David. La valeur estimée du projet oscille autour de 600 millions de dollars.

 

Outre les représentants du gouvernement du Québec, des personnes ressources ainsi que le promoteur du projet seront présents pour répondre aux questions des citoyens à partir de 19 h au Centre Embassy Plaza, à Laval.

 

Le projet en bref :

 

•Des bretelles d'accès exclusives aux autobus à la hauteur du boulevard Adolphe-Chapleau;

•Des bretelles d'accès exclusives aux autobus à l'échangeur Saint-Martin Est;

•La construction d'un nouveau pont à l'est du pont Athanase-David pour permettre l'aménagement des voies réservées;

•De meilleurs accès au stationnement incitatif de 690 places à l'angle de la future autoroute 19 et de l'autoroute 640;

•L'aménagement d'un stationnement incitatif de 280 places dans le secteur de Côte-Terrebonne.

 

Après cette séance d'information, les commissaires du BAPE recevront les suggestions et les commentaires du public lors d'une deuxième ronde d'audiences qui aura lieu le 20 octobre prochain.

 

 

 

Le BAPE dispose d'un délai de quatre mois pour accomplir ses consultations dans ce dossier. Le Bureau devra ensuite remettre son rapport au ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, au plus tard le 14 janvier 2015.

 

Ce projet qui doit soulager la congestion routière importante dans l'axe de la route 335 sur la Rive-Nord en reliant cette partie de la Rive-Nord au réseau autoroutier de l'île de Laval suscite l'enthousiasme de beaucoup de citoyens et automobilistes des secteurs de Terrebonne, de Laval et de Bois-des-Fillion. Ces derniers réclamaient depuis près de 40 ans le parachèvement de ce tronçon autoroutier.

 

Un projet aberrant, déplorent les organismes environnementaux

 

 

Plusieurs groupes et citoyens redoutent par contre l'impact de ces importants travaux sur la congestion routière déjà lourde dans ce secteur aux heures de pointe. D'autres s'inquiètent pour la perturbation qu'engendreront ces travaux sur la flore et la faune des secteurs touchés.

 

C'est le cas de l'Alliance pour le financement des transports collectifs (TRANSIT) qui dénonce le choix du gouvernement du Québec d'aller de l'avant avec un tel projet en période de compression budgétaire.

 

« D'abord, il faut remettre à niveau les actifs existants, routes et transports collectifs, puis investir les sommes nécessaires dans les projets prioritaires de transports collectifs et actifs, qui vont diminuer la congestion routière en cette période de grands travaux routiers », explique Florence Junca-Adenot, professeure à l'UQAM dans un communiqué de l'Alliance.

 

« Qu'il est ridicule, dans l'état des finances publiques, de se donner collectivement comme priorité de poursuivre le développement du réseau routier alors que l'on coupe dans les écoles! » — Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki pour le Québec

 

Pour Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l'environnement de Montréal, les politiques du gouvernement sont incohérentes.

 

« D'une part, Québec répète sans cesse qu'il faut réduire les dépenses, mais veut dépenser plus de 500 millions pour un agrandissement d'autoroute. D'autre part, il reconnaît qu'il faut réduire la congestion dans la région métropolitaine, mais il est prêt à ajouter massivement des voitures sur la rue Papineau à Montréal », écrit-elle dans le communiqué de TRANSIT.

 

Une région en forte croissance

 

La région concernée par le projet, qui inclut Bois-des-Filion et Terrebonne, a connu une croissance de plus de 10 % entre 2006 et 2011. Selon les chiffres de la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute 19, le nombre de véhicules qui empruntent le trajet a triplé depuis l'an 2000.

 

La première annonce quant à la construction de ce lien routier a été faite dans les années 1960, mais seule la portion sud du tronçon a été réalisée. Le reste du projet a été suspendu après un moratoire gouvernemental en 1977.

 

En 2010, le gouvernement Charest avait annoncé la relance du projet qui devait être achevé en 2014. Le budget évoqué était alors de plus de 300 millions de dollars.

 

Le 24 mai 2013, le ministre péquiste des Transports du Québec, Sylvain Gaudrault, déposait le projet revu par son gouvernement au BAPE. Le coût évalué du projet aujourd'hui se situerait entre 400 et 600 millions de dollars.

 

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/09/22/003-audiences-publiques-bape-prolongement-autoroute-bois-fillion.shtml

Modifié par eastender85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je considère que la question-pivot est: est-ce que la réalisation de ce projet entraînerait surtout un accroissement des véhicules ENTRANT sur l'île de Montréal, OU principalement une amélioration de la liaison entre Laval et la Rive-Nord de la rivière des Mille-Iles--en d'autres mots à l'INTÉRIEUR d'une zone suburbaine comptant un million d'habitants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je considère que la question-pivot est: est-ce que la réalisation de ce projet entraînerait surtout un accroissement des véhicules ENTRANT sur l'île de Montréal, OU principalement une amélioration de la liaison entre Laval et la Rive-Nord de la rivière des Mille-Iles--en d'autres mots à l'INTÉRIEUR d'une zone suburbaine comptant un million d'habitants?

Ça n'augmentera le débit sur l'ile mais ça risque d'augmenter la durée de l'heure de pointe. De plus les gens pourront prendre la 440 pour rejoindre la 15, 13 ou 25 ou Pie IX.

 

La 440 va être l'artère qui sera le plus impacter par la décision.

 

Ça va aider des gens mais je ne pense pas que ça sois les 600 millions les mieux dépensé en terme de déplacement par millions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peine à croire que le gouvernement s'apprête à dépenser $600 millions dans ce genre de projet en pleine période d'austérité. Je me dis qu'il y a quelqu'un au gouvernement qui va mettre un stop à tout cela. On est en train de leur donner une ligne de train de banlieue qui elle aussi nous coute très cher.

 

Je ne suis pas du genre à chialer sur le développement des routes et autoroutes en périphérie de Montréal mais je pense qu'en ce moment cet argent est mal dépensé. Après tout, la plupart des gens qui sont partis vivre là-bas le faisaient parce que les maisons étaient moins chères et le coin est plus tranquille. Et ensuite ils demandent une autoroute pour se rendre à la grande ville plus rapidement. Mais tout cela était déjà possible en vivant à Laval. Pourquoi vouloir aller plus loin et demander les mêmes services ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on augmente la circulation sur l'île, on se ramasse à régler temporairement de la congestion sur un petit tronçon de la banlieue nord pour empirer la situation rendu à Montréal. Ce n'est pas une solution. Il faut penser à des solutions globales, et prendre en compte la réalité et les limitations des milieux affectés.

 

Au niveau du prix, c'est l'équivalent de 10 kilomètres de tramway "trop cher" de Bergeron, tramway qui aurait trois fois l'achalandage à l'heure de pointe... Ensuite on dit qu'on a pas l'argent pour le transport en commun. C'est un peu incohérent. L'objectif est de déplacer le plus de gens au moindre coût, en bout de ligne.

 

Je ne suis pas opposé à améliorer ce tronçon de route, mais une solution comme celle proposé par nephersir7 me semblerait plus sage, étant donné le faible débit de cette route (c'est moins qu'un boulevard en ville). Parfois, il faut savoir dire non et favoriser le développement de régions (île ou banlieue) où le coût des infrastructures est plus raisonnable.

 

En tout cas, c'est mon avis de simple citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...