Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

La Presse Le lundi 16 avril 2007

 

Les Habitations Laurendeau construiront sous peu un nouveau complexe résidentiel à l'angle de la Promenade Ontario et de la rue Valois, dans Hochelaga-Maisonneuve. Avec des formes hors du commun, le projet sera traversé par un corridor de verdure qui reliera entre eux deux parcs du quartier.

 

 

L'arrondissement vient de donner le feu vert à la construction des Cours Valois. Le constructeur lancera les travaux en mai, et espère livrer ses premiers appartements avant Noël prochain.

 

Au total, 46 nouveaux condos viendront s'ajouter au quartier en pleine revitalisation. «La Ville, les résidants du quartier et les commerçants ont depuis longtemps entrepris de rendre sa beauté au secteur, constate Marc Laurendeau, coprésident des Habitations Laurendeau. Nous souhaitons participer à ces efforts.»

 

«On ne veut pas qu'Hochelaga-Maisonneuve deviennent un deuxième Plateau-Mont-Royal, ajoute Roger Gallagher, directeur général de la Promenade Ontario, mais l'arrivée de jeunes professionnels dans ces appartements donnera encore plus de vigueur au quartier.»

 

Pendant leurs emplettes, les passants pourront circuler sous les arbres, entre les trois nouveaux bâtiments. «On crée une rue verte pour les piétons, explique M. Laurendeau. Cette voie sera aménagée par la Ville et elle sera suffisamment éclairée pour être sécuritaire.»

Le promoteur a fait appel au bureau d'architectes Boutros et Pratte pour dessiner les plans des futurs immeubles et leur environnement. L'équipe a notamment signé le projet Europa à Outremont, dont la phase 4 a été primée aux 22e Prix d'excellence de l'Ordre des architectes du Québec.

 

L'architecte Raouf Boutros estime que son bureau a su créer un équilibre entre la vie urbaine et la verdure. «J'aime les édifices denses, affirme-t-il. C'est une des meilleures façons de vivre en ville et de se sentir en sécurité. Dans le cas des Cours Valois, la densité est agréable parce que les résidants partagent un espace vert central où ils peuvent se connaître.»

 

Du petit et du grand

 

Afin d'éviter que cette voie verte soit étouffée par les édifices de trois étages qui la bordent, les architectes ont suggéré l'utilisation de bois pour les murs extérieurs face au parc. Ce matériau réfléchira davantage la lumière que la brique utilisée pour les façades sur les rues Ontario, Valois et Nicolet.

 

Les 46 appartements des Cours Valois sont susceptibles d'attirer un public très large. Habitations Laurendeau offrira des espaces de 515 à 1218 pieds carrés. Plusieurs appartements compteront aussi deux étages.

 

«La clientèle d'Hochelaga-Maisonneuve est relativement jeune, et très ouverte. On peut oser davantage, et ça donne des espaces intéressants», fait remarquer Marc Laurendeau.

 

Pour la première phase du complexe, donnant dans la rue Ontario, le promoteur fixe le prix des appartements à environ 200 $ le pied carré (entre 135 900 $ et 214 000 $, taxes incluses). 5f7f789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
publicité
  • Administrateur
La Presse Le lundi 16 avril 2007

 

(...)

 

L'arrondissement vient de donner le feu vert à la construction des Cours Valois. Le constructeur lancera les travaux en mai, et espère livrer ses premiers appartements avant Noël prochain.

 

 

Celon le texte, et ce que dit Kilgore, le projet est en construction. Donc je ferai le transfert vers la bonne section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Étant un... hochelagien (?) depuis maintenant quelques mois, et probablement le seul ici, je me suis permis d'aller prendre quelques photos de ce projet qui n'a eut aucune update depuis exactement un an aujourd'hui. Si c'est pas du timing ça.

 

Premièrement, pour vous situer, les constructions sont sur Ontario et Valois, donc pratiquement entre les stations de métro Joliette et Pie IX, mais plus au sud.

 

Le coin est beaucoup en développement. À se promener dans le coin, on voit beaucoup de nouveaux condos déjà construit, ou en chantier.

 

Pour ce qui est de Valois, on y a déjà la Place Valois, juste en face des Cours Valois. C'est une bien belle petite place avec un restaurant pas mal fancy, une boulangerie, une chocolaterie, un saucissier et un bar glacé. Bien belle petite place, et en voici quelques images:

 

miniP1060265.jpgminiP1060259.jpg

miniP1060258.jpgminiP1060257.jpg

 

Quant aux Cours Valois, ils sont encore en construction. Quoique pas aussi intéressant que son voisin d'en face, ça reste tout de même bien chouette, surtout avec le parc au centre qui suit l'ancienne voie ferrée (le même style est utilisé à la Place Valois).

 

miniP1060262.jpgminiP1060263.jpg

miniP1060260.jpgminiP1060266.jpg

 

Je vous amène d'autres photos une fois que ce sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'habite les cours Valois et je vais vous dire mes bon point et mauvais points.

 

De l'extérieur c'est superbe, vraiment, la brique rouge, le petit square, les petites boutiques comme la Boulangerie Bio qui inclus une fromagerie hors pair. Le saucissier qui en vaut la peine et le Restaurant de Frédéric Houtin, l'ancien chef du XO, une vedette en Chefs à Montréal de la même trempe que les Laurent Godbout, David Biron ou bien Martin Picard. ( je connais mes chefs) et surtout le prix qui est abordable quand ont y inclus un stationnement intérieur, parfait pour notre hiver.

 

MAIS...

L'intérieur est fait cheap, au limites permises, ma voisines à du réduire son murs voisin avec le mien de presque 6" pour le refaire faire tellement qu'elle m'entendait presque respirer. Il y a des espaces entre les planchers et les murs d'escaliers, au moins elle est mignonnes :)

 

En Conclusion...

Je viens de Verdun et de St-Henri, j'aime les gens de ce coin, je n'ai jamais eu de problème d'argent (Merci papa) mais j'ai toujours été entouré de gens qui avaient des problèmes à relier les deux bouts, mais des gens fier quand même, qui ferait n'importe quoi pour mettre du pain sur la table. Hochelaga malheureusement, ne présente pas cette fierté, les gens pauvres d'ici n'ont pas l'air de vouloir s'en sortir, Certain sont BS de père en fils (et de mère en filles) et je vais essayer de ne pas généraliser parce qu'il y a vraiment des gens super aussi. J,ai rencontré du monde qui ont changé ma façon de penser sur bien des sujets, mais quand la vente de trottoir de la promenade ontario arrive, ceux qui donne un mauvais nom au gens d'HoMa sortent de leur tanière et c'est pas beau à voir.

 

Je vend l'an prochain pour me rapprocher du centre, M9, 333 Sherbrooke ou même autour du Marché Atwater, mais je ne regrette pas mon achat. Je vous enverrai des photos de la construction du haut de toit, je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait avant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, avoir su que quelqu'un y habitait directement...

 

Moi tu vois je connais pas trop encore le coin. Étant en plus à la limite du quartier (entre Hochelaga et Pierre-de-Coubertin proche du Stade), sur un bloc qui est constitué de gros arbres et de condos/duplex, et BS-free, je suis pas trop en contact avec le Hochelaga que tu parles. Je vois ben plus du touriste et autres, et je me promène surtout dans Rosemont. J'espère vraiment que toutes les constructions que je vois vont venir changer l'image que les gens ont d'HoMa, et que les gens d'HoMa ont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...