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C'est ça, idéalement, chaque maison aurait son appareil pour recharger la cellule à l'hydrogène, avec des panneaux solaires, mini éoliennes ou électricité conventionnelle.

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Membres prolifiques

On se croirait dans un film des années 50.

 

'La voiture volante, qui sera inventée aux environ de 1990, sera très répandue à partir de l'an 2000. Les machines à téléportation personnelles, qui feront leur entrée en 2005 seront très populaires vers 2010. Les vacances sur Mars seront à la portée de tous.'

 

Leur problème ( comme avec l'appareil qui recharge la cellule à hydrogène) c'est qu'on a aucune idée comment le construire n

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Le problème reste tout entier. Pour produire de l'hydrogène, il faut soit du gaz naturel, soit beaucoup d'électricité. 2 choses qui ne sont pas éternelles et abondantes.

 

Ceci dit, une centrale au gaz naturel est beaucoup moins polluante qu'un petit moteur à combustion comme ceux que tu trouves dans une auto. En fait c'est même vrai pour une centrale à pétrole car le rendement est beaucoup plus optimisé. De plus, tu as l'avantage de concentrer la pollution loin des zones habituées. Ça ne change rien au changement climatique mais ça améliore sensiblement la qualité de l'air en zone urbaine.

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  • Administrateur

Ford continue de croire à l'hydrogène

 

18 juin 2008 - 07h34

 

Le Nouvelliste

 

Alain McKenna, collaboration spéciale

 

Malgré un dernier trimestre prometteur, le groupe Ford (F) traverse une période difficile, et les fonds destinés à la recherche et au développement se font nécessairement plus rares.

 

N'empêche, d'ici 2012, on devrait voir apparaître un Ford Escape hybride rechargeable (plug-in), suivi par des véhicules carburant à l'hydrogène.

 

«Même dans notre situation financière, nous investissons une grande somme d'argent afin de mettre au point un moteur à hydrogène et pour électrifier nos véhicules», a déclaré Greg Frenette, l'ingénieur responsable de la technologie hybride et de la pile à combustible chez Ford.

 

Pour en témoigner, Ford a mis à la disposition des médias à son usine d'Oakville son unique prototype de véhicule hybride à hydrogène, une version modifiée du petit VUS Edge appelé Edge HySeries. Un seul prototype, c'est un peu mince pour nous convaincre que ces efforts mèneront un jour à la révolution tant attendue la fin du monopole du pétrole dans l'automobile.

 

«Une trentaine de Focus à moteur à hydrogène circulent déjà dans le monde, et une vingtaine d'Escape hybrides rechargeables sont à l'essai en Californie, a toutefois souligné M. Frenette. L'Edge HySeries incarne la prochaine génération de véhicules à hydrogène. Nous avons encore deux ou trois générations à mettre au point avant de voir ce véhicule produit à plus grande échelle.»

 

En fait, Ford ne prévoit pas de véhicules à hydrogène sur les routes avant 2030, ni même de véhicules hybrides à grand volume avant 2020. On est loin de l'optimisme affiché par certains de ses concurrents, notamment General Motors. Chez GM, on prévoit mettre en vente un premier hybride rechargeable dès l'an prochain, tandis que les premiers véhicules à hydrogène devraient faire leur apparition en 2015.

 

Turbo tous azimuts

Le prix du carburant monte en flèche depuis plusieurs années. Ce n'est cependant que tout récemment que les ingénieurs de Ford semblent avoir pris conscience du phénomène. Pour satisfaire une clientèle qui exige des véhicules plus économiques en carburant, Ford vient tout juste de mettre sur pied le programme EcoBoost, qui vise à tirer profit de la turbocompression, entre autres, afin de réduire la consommation de ses véhicules.

 

Les exemples fournis par Ford prévoient une réduction de la consommation de 15 à 20 %.

 

«Nous voulons miser sur des technologies abordables et qui peuvent donc être rapidement rentables pour le consommateur, a expliqué le porte-parole de Ford. On peut remplacer un gros V8 par un V6 EcoBoost, un V6 par un quatre cylindres EcoBoost, et un quatre cylindres par une plus petite cylindrée, conserver la même puissance et réduire sa consommation.»

 

En plus de l'ajout d'un turbo, Ford compte remplacer les boîtes à quatre ou cinq rapports par une boîte à six rapports, réduire la taille de ses véhicules, accroître leur aérodynamisme et réduire leur poids.

 

Comme dirait l'autre, mieux vaut tard que jamais...

 

Les frais de déplacement pour ce reportage ont été payés par Ford du Canada.

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  • 3 semaines plus tard...

Voici un autre exemple dont je parlais plutôt, la station production d'hydrogène à la maison!!!

 

 

ITM Power shows off in-home hydrogen fueling stationby Donald Melanson, posted Jul 9th 2008 at 4:38PM

 

 

 

Hydrogen cars may not be quite as in favor as hybrids or all-electrics these days, but ITM Power looks to be doing its best to at least make 'em a bit more convenient, with it now showing off a re-fueling station that it says could be installed in the home. Like similar systems, this one makes use of an electrolyzer to produce hydorgen gas from water and electricity, which can also be converted back into electricty with the aid of an internal combustion generator to provide power to the house. You'll only be able to produce enough gas overnight to travel about 25 miles, however, but the company (like so many others) forsees higher-pressure refuelling units being installed in public places, which'd be able to provide enough gas to travel 100 miles. While there's no firm word on a release for the home unit, ITM says it "could" be commercially availble as soon as this year, and it says the price could eventually get down to around £2,000 (or about $4,000) if they're mass produced.

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/technology/7496331.stm

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