Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

A mon avis, pour moi, il aurait été meilleur de prolonger la ligne bleu jusqu'a lachine, à bon dire jusqu'a lechangeur Saint-Pierre. Permettant les gens de lachine a se rendre au Plaza St-hubert ou a Saint-leonard en 15 minute serait que advantageux pour l'économie du secteur, aussi permettant le monde de rivière-des-prairie a se rendrent a lachine en 15mins de metro aurait été gracié. Ainsi, le moteur économique de Saint-Leonard aurait tourné a nouveau car le monde de lachine aurait un nouveau pôle commercial.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Decel said:

Un des avantages d'avoir ce tramway (silver lining) sera de pouvoir le comparer au REM: appréciation, utilisation, etc.

On verra au final qui aura raison entre les dirigeants-sur-sofas

Hehe 😜 

Un tramway c’est bien quand il coupe des quartiers en diagonale où les bus/autres ne peuvent le faire. 

Je ne suis pas sûr c’est le cas pour le trajet proposé. Si c’est pour passer dans les mêmes rues que les lignes de bus, son avantage disparaît. Bref même plus inconvénient qu’un bus, quelque chose arrive sur les rails, toute la ligne est bloquée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, un tramway est un idée de ville moyen ou d'une ville en voie de devenir une grand ville. Quebec en est parfaitemenent l'exemple. Une ville restreint comme la memtropole de Montreal devrait miser sur l'expension de ses reseaux souterrains ou aeriens. Le but est de désengorger la ville donc avoir un tramway ne changera rien dans les effectif ni dans la l'amélioration du transport dans la ville.

Valerie Plante vient de donner nos 800$ millions pour avoir du vide. J'espere que cette administration ne remettra plus les pieds a l'hôtel de ville apres les elections...

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tokywan a dit :

Selon moi, un tramway est un idée de ville moyen ou d'une ville en voie de devenir une grand ville. Quebec en est parfaitemenent l'exemple. Une ville restreint comme la memtropole de Montreal devrait miser sur l'expension de ses reseaux souterrains ou aeriens. Le but est de désengorger la ville donc avoir un tramway ne changera rien dans les effectif ni dans la l'amélioration du transport dans la ville.

Valerie Plante vient de donner nos 800$ millions pour avoir du vide. J'espere que cette administration ne remettra plus les pieds a l'hôtel de ville apres les elections...

Paris, Berlin et Barcelone ce sont des villes moyennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tokywan a dit :

Selon moi, un tramway est un idée de ville moyen ou d'une ville en voie de devenir une grand ville. Quebec en est parfaitemenent l'exemple. Une ville restreint comme la memtropole de Montreal devrait miser sur l'expension de ses reseaux souterrains ou aeriens. Le but est de désengorger la ville donc avoir un tramway ne changera rien dans les effectif ni dans la l'amélioration du transport dans la ville.

Valerie Plante vient de donner nos 800$ millions pour avoir du vide. J'espere que cette administration ne remettra plus les pieds a l'hôtel de ville apres les elections...

Le but des nouvelles infrastructures de transport collectif n'est pas de désengorger la ville, mais de fournir des options de mobilité supplémentaires et efficaces.  

De plus, on ne connaît encore pratiquement rien sur ce projet : un tramway 100% en site propre peut être bien plus rapide et efficace que les circuits de bus qu'il remplace.  Il peut même circuler en tunnel et avoir des stations souterraines, comme le Eglinton Crosstown à Toronto ou le O-Train d'Ottawa.  Attendons-donc de voir ce que l'ARTM proposera avant de crier au scandale...

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "nouveau" tramway n'est pas l'équivalent du bus, loin de là (contrairement aux anciens "street cars" comme à Toronto).

Il doit être en site propre (pas seulement une voie réservée), c'est à dire protégé par un terre-plein, une dénivellation, une clôture ou autre qui empêche l'intrusion sur la voie. Aux intersections, il doit avoir des feux prioritaires intelligents qui lui permettent de continuer son chemin sans s'arrêter. On peut aussi limiter le nombre d'intersections en limitant les croisements à niveau aux artères majeures. Sur certains segments, il peut circuler sur une emprise ferroviaire sans croisements à niveau, ce qui lui permettrait d'atteindre des vitesses de pointe comparables au métro (70 à 100 km/h).

De plus, les véhicules ont une capacité beaucoup plus grande que les bus, même articulés (30-50 m vs. 18 m pour les articulés), sont à alimentation électriques (plus fiables, moins polluants) et sont plus confortables (freinage, accélération, bosses).

Il a une capacité d'attraction beaucoup plus grande que le bus (c'est un réseau "structurant") et permet de revitaliser les secteurs qu'il traverse.

Ce n'est pas le métro, mais c'est une bonne alternative ou la densité de population ne justifie pas un métro, qui coûte beaucoup plus cher à construire. La solution n'est pas tout le temps le métro, ni tout le temps le tramway. Un tramway bien conçu peut atteindre des vitesses commerciales de 40-50 km/h, même si la vitesse commerciale est plus lente en secteur très urbanisé (stations plus rapprochées, temps de montée et descente plus longs), tout comme le métro.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SkahHigh a dit :

Paris, Berlin et Barcelone ce sont des villes moyennes?

À Paris les tramways font la ceinture de la ville près du Périphérique et se déversent sur les lignes de métro. Les trams ne rentrent pas dans la ville à proprement dit. Comme c'est souvent répété, les tramways sont efficaces en périphérie dans l'empreinte de grands boulevards qui sont traversés par peu d'intersections. Le boulevard Taschereau serait un bon exemple et pourrait se déverser sur la ligne jaune et le REM... Un tramway sur René-Lévesque, Notre-Dame, Parc ou Mont-Royal serait une catastrophe pour toutes les parties prenantes.

Le tram de Barcelone me semble plus en périphérie aussi. Je dois avouer que je connais moins Berlin, mais ça me semble être plus des 'streetcars' comme à Toronto qui ont exactement la même utilité qu'une ligne de bus.

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, begratto said:

Le but des nouvelles infrastructures de transport collectif n'est pas de désengorger la ville, mais de fournir des options de mobilité supplémentaires et efficaces.  

De plus, on ne connaît encore pratiquement rien sur ce projet : un tramway 100% en site propre peut être bien plus rapide et efficace que les circuits de bus qu'il remplace.  Il peut même circuler en tunnel et avoir des stations souterraines, comme le Eglinton Crosstown à Toronto ou le O-Train d'Ottawa.  Attendons-donc de voir ce que l'ARTM proposera avant de crier au scandale...

Le choix technologique sera identifié par la CDPQi, donc une merveilleuse nouvelle de pas d'ingérence politique.  Un projet optimisé, je ne serai pas supris que pour des raisons de rentabilité, c'est la Caisse elle même qui est proposée de continuer l'axe (un peu comme le REM original). Avoir des lignes en pendule peut coûté cher en exploitation si les charges ne sont pas balancées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...