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Transport collectif Lachine–Centre-ville


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il y a 15 minutes, ToxiK a dit :

Le but est de créer un moyen de transport efficace pour les usagers (présents et futurs) du TEC, pas d'écoeurer les automobilistes. 

Surtout qu’on voit pleins de tramways partager la route avec les autos, même à Toronto. Je vois pas en quoi ça retire de l’espace aux automobiles anyway

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il y a 12 minutes, Ousb a dit :

Elle annonce un tramway sur son compte Twitter ET sur son compte Facebook. Je veux bien qu’elle ait dit ça en réponse à des journalistes mais l’information qu’elle transmet à l’ensemble de la population c’est que ce sera un tramway.

Parce que c'est vendeur, simplement. Le message passerait moins bien si on dirait : "système léger sur rail entre Lachine et le centre-ville". Je pense que c'est seulement une question de comm. 

Et parce que ça fait le lien avec le "tramway" de l'est (ce qui était prévu par la CAQ avant qu'ils n'ouvrent la porte à la Caisse).

 

En complément, via l'article de Radio Canada: 

"À ce stade encore préliminaire du projet, l'hypothèse la plus plausible pour ce tronçon est le tramway.

Ce tronçon viendra compléter un autre projet de tramway dans l'est de l'île de Montréal, soit dans l'axe de la rue Notre-Dame.

« Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) est plus favorable aux projets en surface, alors on s'est rapidement entendus là-dessus », affirme Mme Plante.

La ligne rose sera-t-elle au bout du compte un métro? Une ligne de tramway? « Je suis ouverte à tout, dit Valérie Plante. Je ne suis pas dogmatique, mais c'est clair qu'il faut des solutions, parce que le squelette du métro de Montréal est très achalandé. »"

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8 minutes ago, Ousb said:

Elle annonce un tramway sur son compte Twitter ET sur son compte Facebook. Je veux bien qu’elle ait dit ça en réponse à des journalistes mais l’information qu’elle transmet à l’ensemble de la population c’est que ce sera un tramway.

CDPQi a changer 4 fois de termes avant d’en arriver à « métro léger », à la joie de plusieurs comme @p_xavier

Plusieurs élus utilisent de façon interchangeable des termes se rapportant au SLR (Chantale Rouleau le fait souvent), mais ils ne parlent pas toujours de la bébelle idéalisée par certains urbanistes et promoteurs.

Il faudra demander à la mairesse ce qu’elle envisage comme configuration du réseau; site propre, aérien,  voies partagée, souterrain, etc.

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il y a 5 minutes, Ousb a dit :

Surtout qu’on voit pleins de tramways partager la route avec les autos, même à Toronto. Je vois pas en quoi ça retire de l’espace aux automobiles anyway

En fait, le but d'avoir un tramway est de le mettre sut une voie réservée sur laquelle les voitures ne circulent pas mais où elles peuvent croiser le tramway aux intersections.  Comme ça, le tramway n'est pas pris dans la circulation mais a sa voie bien à lui.  L'idéal est d'être en site propre (comme le métro ou le REM) avec une voie entièrement dédiée au train sans avoir à croiser de voitures, ni même de piétons ou de bicyclettes.

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il y a 39 minutes, Rocco a dit :

Pourquoi ne pas simplement prolonger la ligne verte du métro de 4-5 stations jusqu'à Lachine? On le fait bien pour la ligne bleu.. Je ne vois pas l'utilité d'un tramway qui s'arrête à toutes les intersections sur une distance aussi longue. De plus, la ligne rose était supposée soulager la branche est de la ligne orange, et là on annonce en premier la portion de ligne rose du côté ouest? Wtf.

Oui.  Je pensais que la priorité absolue devait être de soulager la branche est de la ligne orange, et je n'ai pas changé d'idée. La solution toutefois, au moins dans un premier temps, n'est pas de réaliser intégralement le projet de ligne de métro diagonale (dite rose).  J'aurais préféré qu'on commence par construire une nouvelle ligne, du centre des affaires jusqu'à la ligne bleue à la hauteur de Pie IX.  Le prolongement de la bleue jusqu'à Anjou ne contribuera pas à  désengorger la ligne orange, pas plus que ce segment "ouest" de la rose sous forme de ligne de tramway.  Ces deux projets étendront l'aire de desserte, ce qui est bien, mais ce n'était pas aussi urgent.

Il est curieux que ce projet de segment ouest, qui m'avait originellement semblé être une simple idée après coup (afterthought) du projet initial de ligne rose vers le nord-est, serait celui qui verrait le jour en premier (après bien sûr la phase un du REM et le prolongement de la ligne bleue vers l'est).  La seule explication possible est la recherche d'une espèce de symétrie avec le projet de tramway à Québec -- davantage une tentative de compromis politique pour éviter de perdre la face.  

Je sais (ou j'imagine) qu'il est plus populaire d'étendre les zones de desserte plutôt que de renforcer un axe existant crucial.  Mais est-ce une sage décision?  Avec tous les engagements actuels ou envisagés visant à desservir des secteurs "orphelins",  je me demande comment/quand on pourra consacrer des ressources/moyens en faveur de ce que tout le monde(?) voyait comme "la priorité"?  

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Bien qu'elle n'ait pas vraiment le choix sur le mode de transport qui sera développé pour cette nouvelle ligne, la mairesse de Lachine ne semble vraiment pas vouloir d'un REM dans ce secteur.  Elle a certainement le droit à son opinion là-dessus. Personnellement, je me verrai mal d'effectuer un jour le trajet entre la 32e Avenue, à Lachine, et le centre-ville (plus de 12 km !) en tramway. :eek2:

L’arrondissement de Lachine aura son tramway

Journal Metro  |  15:17  |  26 juin 2019  |  By:  ocroteaumedia

Maja-Vodanovic.-2019-e1561576724383.jpg?Photo: Messager Lachine & Dorval - Archives  -  La réallocation de l’enveloppe fédérale de 800 M$ allouée à la Société de transport de Montréal permettra la construction d’une ligne de tramway à Lachine.

Lachine sera relié au centre-ville grâce à la construction d’une ligne de tramway dans le secteur de Lachine-Est. Le projet prendra forme grâce au financement issu d’une entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

«C’est un rêve devenu réalité, partage la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. Un tramway, c’est ce qui a de mieux pour bâtir des quartiers. C’est discret et accessible pour tous. Ce sera la première étape de notre éco-quartier, à Lachine-Est, pour un déplacement collectif et écologique.»

Le système de transport électrique représentera le «tronçon ouest» du projet hors terre de la «ligne rose» de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et permettra de connecter l’ouest de l’île au centre-ville. Les travaux devraient être effectués d’ici 2030, entre les rues Victoria et William-MacDonald. Le trajet longera la Promenade du Rail et traversera l’échangeur Saint-Pierre.

L’instauration d’une ligne de tramway plutôt qu’un train du Réseau express métropolitain (REM) est un soulagement pour Mme Vodanovic. «Le REM aurait fait une cicatrice dans le paysage, indique-t-elle. Nous n’aurons donc pas ne problèmes avec la construction de murs et de stationnements.»

Elle considère également qu’il s’agira de «l’épine dorsale» du nouveau développement résidentiel puisqu’il connectera avec le reste de la ville et s’harmonisera avec le grand projet de revitalisation de la rue Notre-Dame.

La construction du tramway, dont le montant exact reste à déterminer, sera sans danger d’expropriation pour les résidents, en raison de l’existence du site ciblé pour son instauration.

800 M$
L’entente de principe permettra de compléter le financement du Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, en échange de la réalisation de projets dans le réseau du métro de la métropole et de l’étude du «tronçon ouest de la ligne rose».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a annoncé mercredi qu’elle accepte de léguer une somme de 800 M$ du fonds fédéral dédié aux projets de transport en commun qui revient à la Société de transport de Montréal (STM) afin de compléter le financement du projet de réseau structurant de Québec, qui comprend un tramway.

En échange de cette réallocation, le gouvernement Legault accepte de prévoir une somme équivalente sur une période de 10 ans pour contribuer au financement de quatre projets, dont la création d’une ligne de tramway entre le centre-ville et Lachine.

Québec ajoutera également au Plan québécois des infrastructures 2020-2030 l’aménagement de portes palières sur les quais des stations les plus achalandées de la ligne orange du métro et la création d’un nouveau centre d’attachement sur la ligne bleue du réseau montréalais.

Avec la collaboration de Zacharie Goudreault.

https://journalmetro.com/actualites/2341299/larrondissement-de-lachine-aura-son-tramway/

_____________________________________

Tramway reliant l'ouest de l'île de Montréal au centre-ville: un demi-siècle d'attente pour Lachine

Guillaume Pelletier - Agence QMI  | Publié le 26 juin 2019 à 19:47 - Mis à jour à 19:52

genannonce-dune-entente-de-principe-entrMARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Cinquante ans après le développement du métro, plusieurs citoyens de Lachine ont accueilli positivement l'appui du gouvernement provincial au projet de la ligne rose qui devrait relier l'arrondissement de l'ouest de l'île de Montréal au centre-ville.

«Ça fait depuis 1970 que l'on nous dit que l'on devrait avoir quelque chose [...], c'est encore mieux qu'un métro», a souligné la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, en commentant l'annonce. «Avec une volonté politique et de l'organisation, on devrait être capable de faire ça [le tramway] en deux-trois ans comme à Paris ou ailleurs, je ne suis pas inquiète», a-t-elle précisé.

Temps de déplacement réduit

«Dans Lachine, la fin de semaine, il y a moins d'autobus, le tramway va faciliter mes déplacements», croit Simone Paquette qui voyage quotidiennement entre l'arrondissement de Lachine et Montréal-Nord, un trajet de quatre heures aller-retour en transport en commun.

«Je me fais souvent demander au téléphone "est-ce que le métro se rend jusqu'à vous ?" [Le tramway] va grandement faciliter les déplacements de nos patients», estime de son côté Nathalie Biron qui travaille à la clinique d'audioprothésistes située sur la rue Victoria dans l'arrondissement de Lachine. «On a des patients qui annulent leur rendez-vous en raison du trafic et de la construction», a expliqué l'adjointe administrative de la clinique spécialisée.

«Ça me prend entre 30 et 45 minutes [pour me rendre au métro] selon le trafic, c'est une bonne idée si ça peut réduire le temps de déplacement», a expliqué Sarah Lefebvre, qui prend régulièrement l'autobus entre Lachine et le métro Lionel-Groulx.

«C’est par des projets comme le Réseau structurant de transport en commun à Québec et la ligne rose à Montréal que nous réussirons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre», a déclaré pour sa part le directeur des communications d'Équiterre, Ryan Worms.

«C’est une excellente nouvelle qui ne fait que des gagnants, à Québec et à Montréal. Nous avons espoir que le Réseau structurant, attendu depuis longtemps dans la Capitale, sera la bougie d’allumage de plusieurs autres projets partout sur le territoire», a affirmé la directrice principale de l'organisme Vivre en Ville, Jeanne Robin.

Le tramway avant le REM

Pour la mairesse de l'arrondissement de Lachine, le tramway est un mode de transport accessible à pied qui ne nécessite pas la construction de grands stationnements comparativement aux stations du REM. «Une station du REM [dans Lachine] briserait le quartier en deux, mais un tramways, on n’a pas besoin de grand stationnement», a-t-elle dit tout en mentionnant qu'un ancien axe de chemin de fer aux abords de la rue Victoria pourrait accueillir le nouveau tramway.

«Quand on met un tramway dans un secteur, les gens viennent habiter autour alors que les gens fuient les rues où il y a beaucoup d'autobus», a ajouté Maja Vodanovic.

https://www.tvanouvelles.ca/2019/06/26/tramway-reliant-louest-de-lile-de-montreal-au-centre-ville-un-demi-siecle-dattente-pour-lachine

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Pour la mairesse de l'arrondissement de Lachine, le tramway est un mode de transport accessible à pied qui ne nécessite pas la construction de grands stationnements comparativement aux stations du REM. «Une station du REM [dans Lachine] briserait le quartier en deux, mais un tramways, on n’a pas besoin de grand stationnement», a-t-elle dit tout en mentionnant qu'un ancien axe de chemin de fer aux abords de la rue Victoria pourrait accueillir le nouveau tramway.

Les stations de REM ne nécessitent pas nécessairement de stationnement… inversement ceux qui ont fait un tour sur le réseau ION à Waterloo auront remarqué qu’il y a beaucoup de stationnement incitatif aux stations…

Quote

«Ça fait depuis 1970 que l'on nous dit que l'on devrait avoir quelque chose [...], c'est encore mieux qu'un métro» «C’est un rêve devenu réalité, partage la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. Un tramway, c’est ce qui a de mieux pour bâtir des quartiers. C’est discret et accessible pour tous. Ce sera la première étape de notre éco-quartier, à Lachine-Est, pour un déplacement collectif et écologique.»

Le prosélytisme du tram classique m’exaspère… le tram classique n’améliore pas significativement la mobilité; c’est un bus glam.

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3 minutes ago, jp_mtl said:

C'est un peu bizarre comme argument, parce qu'à l'est de la 32e avenue, il y a déjà une "séparation" entre le Nord et le Sud de la rue Victoria. Donc REM ou pas, aucune différence majeure pour les piétons.

Elle s’imagine sûrement qu’un mode comme le REM entraînerait la fermeture permanente de certaines avenues alors qu’il suffirait juste de le construire en tranchée ou en aérien

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