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Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

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16 minutes ago, mk.ndrsn said:

Le tramway ne dérangera personne sur la la moitié du tracé… parce qu’il n’aura pas grand monde aux alentours sur la moitié du tracé 😂… au final est-ce que la ligne rose, un des meilleurs projets de PM, aura comme plus grand obstacle… PM?

Certains pro-tramway de Projet Montréal avaient claqué la porte quand Valérie Plante supportait encore le REM.  Lachine avait déposé un mémoire anti-REM et pro-tramway également.

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11 minutes ago, Malek said:

On peux tu faire une pétition?

Demandant à la ville et le gouvernement provincial de:

  • privilégier le tracé initial de 2017 dans l’implantation du segment ouest de la ligne rose.
  • rejeter indéfiniment le tracé proposé par les représentants de Projet Montréal—Lachine et Projet Montréal—Sud-Ouest.
  • rejeter indéfiniment le mode d’implantation de tram classique proposé par les représentants de Projet Montréal—Lachine et Projet Montréal—Sud-Ouest.
  • privilégier des modes performants de SLR (tram rapide, métro léger, etc.).
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26 juin 2019 Mis à jour le 27 juin 2019 à 6h19

https://www.lesoleil.com/actualite/la-capitale/le-financement-du-tramway-de-quebec-boucle-7be54fe986540dd01d180244dbb5a6cf?utm_source=omerlo&utm_medium=mailer&utm_campaign=Aujourd’hui+le+27+juin+2019

Le financement du tramway de Québec bouclé

Jean-François Néron

Le Soleil

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont conclu une entente de principe qui permet «enfin» de boucler le financement du réseau structurant de transport en commun à Québec. En acceptant de concéder 800 millions $ pour la réalisation du tramway dans la capitale, la mairesse Valérie Plante obtient aussi le sien sur un tronçon de la ligne rose. Une nouvelle «saluée» par le maire Régis Labeaume.

«Nous sommes passés d’une situation d’un projet de tramway menacé à Québec à deux projets de tramway», s’est exclamée Mme Plante, visiblement fière du résultat des négociations. Elle en a fait l’annonce mercredi dans la métropole en compagnie du ministre du Conseil du Trésor, Christian Dubé. 

Pour parvenir à l’entente, elle a obtenu la garantie que le gouvernement du Québec inscrira à son programme d’infrastructure 2020-2030 la construction «du tronçon ouest de la ligne de tramway entre le centre-ville et Lachine sur l’axe de la rue Notre-Dame», aussi appelé la ligne rose. La mairesse était d’ailleurs vêtue de rose pour l’occasion.

Québec financera aussi le budget nécessaire à la première phase d’installation de portes palières sur la ligne orange, des portes automatiques vitrées sur les façades des quais d’embarquement pour éviter les suicides. Enfin, d’autres sommes sont injectées en lien avec le «centre d’attachement» de la ligne bleue.

À LIRE AUSSI: La chronique de Jean-Marc Salvet - Bien des acrobaties mais un gain collectif

Aucun montant n’a été dévoilé en lien avec ces investissements. «Tous les citoyens de Québec et de Montréal sortent gagnants de cette entente», a soutenu Mme Plante, qui a réitéré son engagement dans le développement du transport en commun.

Par voie de communiqué, le maire de Québec s’est réjoui de l’annonce. «C’est un pas dans la bonne direction et cela permet de régler une étape importante dans la répartition des fonds de l’enveloppe fédérale pour le financement du transport en commun au Québec», commente-t-il.

Le maire de Québec a aussi salué «l’excellente négociatrice qu’a été Valérie Plante et l’excellente collaboration de M. Dubé, dont l’expérience du milieu des affaires lui confère de grandes qualités de négociateur».

La Ville dit maintenant attendre la confirmation officielle du financement d’un montant de 800 millions $ des gouvernements provincial et fédéral. 

Fin du psychodrame

Pour la Ville de Québec, c’est la fin d’un psychodrame politique qui dure depuis le printemps. Le gouvernement du Québec avait garanti sa participation au projet de la Ville de Québec à la hauteur de 1,8 milliard $, mais prétendait que le montant de 1,2 milliard $ promis par Ottawa n’était pas sur la table. 

Le gouvernement Legault critiquait l’entente fédérale-provinciale en vigueur sur le financement du transport en commun. Elle favorise les villes qui comptent déjà sur des systèmes de transport en commun développés, comme Mont­réal, puisque l’argent est distribué selon l’achalandage. La métropole accaparait ainsi la majeure partie des 5,2 milliards $ d’Ottawa, laissant 412 millions $ à Québec et des miettes aux autres villes, d’où le manque à gagner de 800 millions $ pour boucler le financement du projet de réseau structurant en transport en commun de Québec évalué à 3,3 milliards $.

À cela, le fédéral répondait que le 1,2 milliard $ annoncé pour le projet de tramway de Québec peut être pigé dans différentes enveloppes budgétaires accordées à la province de Québec et gérées par le gouvernement provincial. Ce à quoi Québec répondait que les sommes disponibles dans les autres enveloppes étaient déjà investies dans divers projets.

Devant cette impasse politique, le gouvernement du Québec a fait appel à l’administration Plante pour négocier une entente qui permettrait de transférer les 800 millions $ manquants vers la capitale.

Des hauts et des bas

Pour sa part, le maire Régis Labeaume a toujours refusé de se mêler des pourparlers en cours, affirmant que la solution n’était pas de son ressort.

N’empêche, il a vécu des moments moins heureux. En mars, il se disait «inquiet et commençait à sentir une urgence». Il enjoignait Québec et Ottawa à trouver une solution, «sans quoi ils porteront la responsabilité des retards dans les travaux».

Au début mai, le premier ministre Legault avait même évoqué la possibilité de réduire les coûts du projet, avant de se rétracter. Le bras droit du maire, Rémy Normand, avait alors senti «qu’on essaie de se servir de la Ville à des fins politiques, mais ils sont capables de trouver une solution entre eux».

À la fin du mois, l’ouverture de la mairesse Plante à négocier laissait finalement présager la conclusion rapide d’une entente si Montréal y trouvait son compte.

À l’époque, la mairesse avait déclaré en présence de M. Labeaume, que «C’est un projet absolument nécessaire [pour la Ville de Québec] et le gouvernement doit comprendre […] que ce n’est pas à nous, Régis et moi, de se chicaner pour ça.»

+

CE QU'ILS ONT DIT

«Il [M. Labeaume] peut être extrêmement confiant. On a adopté la loi, on s’est entendu avec Montréal. Je pense que Québec peut aller de l’avant.»

Le ministre des Transports, François Bonnardel, sur le fait qu’aucune date n’est encore fixée pour l’adoption d’un décret autorisant le transfert des 800 millions $ 

«Nous nous réjouissons de cette nouvelle […] Espérons que les sommes soient bientôt confirmées officiellement à la Ville de Québec afin que le projet puisse voir le jour.»

La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Julie Bédard

«C’est la première fois que je vois ça de ma vie, que la mairesse de Montréal annonce que le financement du plus gros projet de la ville de Québec est complété et bouclé.»

Le chef de Québec 21, Jean-François Gosselin

«J’ose croire que nos actions comme celles d’autres acteurs de la communauté en faveur du projet de tramway ont contribué à un règlement rapide.»

La députée solidaire de Taschereau, Catherine Dorion

«Nous sommes vraiment heureux qu’on ait enfin trouvé une solution au financement. On a réussi à enlever le dernier bâton dans les roues du projet.»

Le directeur général d’Accès transports viables, Étienne Grandmont

«L’annonce d’aujourd’hui me rend très heureux [...], mais elle démontre clairement que l’argent pour financer le projet était déjà sur la table.» 

Le député libéral de Jean-Talon, Sébastien Proulx

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https://www.journaldemontreal.com/2019/06/27/bombardier-salive-deja

Nuance, Toronto a commandé également des Alstom (même modèle qu'Ottawa) car Bombardier ne livre pas adéquatement.

Quote

Déjà fort actif dans le dossier du tramway à Québec, Bombardier n’a pas tardé, mercredi, à montrer son intérêt pour le nouveau projet mis de l’avant pour relier Lachine au centre-ville de Montréal.

« Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux contrats pour maintenir nos employés qualifiés spécialisés au travail et, par conséquent, nous pourrions certainement être intéressés par ce projet », a déclaré un porte-parole de Bombardier Transport, Kaven Delarosbil.

La division ferroviaire de la multinationale québécoise a récemment mis à pied 85 travailleurs à son usine de La Pocatière, dans le Bas-Saint-Laurent, en raison notamment d’une interruption dans l’assemblage de voitures Azur pour le métro de Montréal.

L’an dernier, Bombardier a encaissé un coup dur lorsque la Caisse de dépôt et placement lui a préféré son rival français Alstom pour la construction des trains du Réseau express métropolitain (REM), qui sera effectuée en Inde.

Le gouvernement Legault a toutefois assuré que les futurs contrats de matériel roulant comprendront une exigence minimale de contenu canadien de 25 %, alors qu’il n’y en avait pas pour le REM.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Bombardier mène une opération charme à Québec depuis des mois.

Contrat à Edmonton

Bombardier assure que son tram Flexity Freedom, qui roule notamment à Toronto, est adapté au climat québécois. La glaciale Edmonton a choisi Bombardier pour l’expansion de son système de train léger.

En revanche, l’entreprise s’est attiré de vives critiques au cours des dernières années pour de nombreux retards de livraison, notamment à Montréal, Toronto et New York.

Alstom et l’allemand Siemens, qui ont décroché plusieurs contrats de trains légers au Canada, pourraient également être sur les rangs. Alstom fait toutefois la manchette à Ottawa en raison des problèmes techniques que connaissent les voitures livrées pour le futur réseau ferroviaire de la ville.

Les contrats de trams et de trains légers au Canada

Toronto : Bombardier

Montréal : Alstom

Vancouver : Bombardier, Hyundai

Edmonton : Siemens, Bombardier

Calgary : Siemens

Ottawa : Alstom

 

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Il y a 1 heure, mk.ndrsn a dit :

De plus, si l’ébauche de l’arrondissent Sud-Ouest est exacte, la ligne se retrouverait maintenant sur une bonne partie dans un no man’s land ceinturer par le canal et l’autoroute 20 (pas vraiment la superbe opportunité de développement que présente Maja Vodanovic) et ne desservirait plus les résidents de VSP, Montreal-West et Loyola... ça commence à ressembler comme du gros n’importe quoi...

Selon la carte, le tramway s'arrête au milieu de nulle part et ne se rend même pas jusqu'à un métro, donc c'est n'importe quoi.

Tant qu'à faire, aussi bien faire le tramway sur St-Patrick et réinventer la rue. Ce pourrait être un projet intéressant à long terme que cette portion devienne résidentielle entre Angrignon et Monk.

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La seule chose concrète pour le moment, c'est une entente de principe pour le financement. On est loin d'un projet ou d'un tracé. C'est une excellente idée de communiquer et d'exprimer nos préférences sur ce tracé, mais faut pas partir en mode panique non plus. Personne va construire un tramway mal placé demain matin :P. Et il reste sûrement du monde brillant à l'ARTM pour analyser comme il faut la chose (pour une fois qu'ils ont un projet qui a une chance de se faire à moyen terme).

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Si jamais les mods trouvent pertinents d'y ajouter cette image.

Également, la ministre Rouleau réitère ce matin dans La Presse que le projet annoncé hier est la continuité du tramway de l'est, devenant ainsi un seul et unique projet d'est en ouest. À terme, on pourrait peut-être fusionner les threads et en créer un nouveau pour le projet de ligne rose diagonale?

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Un des avantages d'avoir ce tramway (silver lining) sera de pouvoir le comparer au REM: appréciation, utilisation, etc.

On verra au final qui aura raison entre les dirigeants-sur-sofas

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il y a 3 minutes, Gabmtl a dit :

Si jamais les mods trouvent pertinents d'y ajouter cette image.

Également, la ministre Rouleau réitère ce matin dans La Presse que le projet annoncé hier est la continuité du tramway de l'est, devenant ainsi un seul et unique projet d'est en ouest. À terme, on pourrait peut-être fusionner les threads et en créer un nouveau pour le projet de ligne rose diagonale?

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Là c'est une cacophonie de promesses politiques qui se contredit sans cesse.

Moi j'attendrais qu'il y ait un VRAI projet de proposé par l'ARTM ou la CDPQ avant de commencer a détruire les fils de MTLURB... Un, deux.. trois tramways de proposer? Ça m'étonnerait beaucoup qu'après études, il y ait un seul tramway de construit sur l'Île! Attendons que la poussière descende et que tout rendre dans l'ordre avant de se désordonner nous même.

« When they go low, we go high » ;) 

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