Tovinx Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 Si on l'imagine en tant que branche du REM, la ligne rose ouest pourrait lier le mode de transport structurant de l'est à la branche de l'aéroport du REM. L'aéroport bénéficierait ainsi de deux liens rapides avec le centre-ville. Et au lieu d'accumuler les modes de transport, on aurait trois grands réseau ferroviaires dans la ville; le métro, le REM et exo. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 Dans ce fil: http://likemoi.telequebec.tv/episodes/14-episode-14/sketchs/1-barcelone 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 27 juin 2019 Partager Posté(e) 27 juin 2019 50 minutes ago, Tovinx said: Si on l'imagine en tant que branche du REM, la ligne rose ouest pourrait lier le mode de transport structurant de l'est à la branche de l'aéroport du REM. L'aéroport bénéficierait ainsi de deux liens rapides avec le centre-ville. Et au lieu d'accumuler les modes de transport, on aurait trois grands réseau ferroviaires dans la ville; le métro, le REM et exo. Non concurrence. Le REM a l’exclusivité du transport collectif à l’aéroport (durant ses heures d’opération). Au mieux le REM pourrait joindre la gare Dorval et les autres réseaux s’y raccorderaient là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davidbourque Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 Je suis pas contre le Tramway, qu'on en fasse enfin un pour enfin avoir un exemple concret de son utilisation sur de longue ligne. (vitesse commerciale faible vs système en site propre sans croisement). Le tramway à sa place, mais qu'on ne le vendre pas comme un métro svp ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tovinx Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 il y a 55 minutes, mk.ndrsn a dit : Non concurrence. Le REM a l’exclusivité du transport collectif à l’aéroport (durant ses heures d’opération). Au mieux le REM pourrait joindre la gare Dorval et les autres réseaux s’y raccorderaient là. C'est pour cette raison que je suggérais que la ligne rose pourrait être une continuité du REM (et donc du lien ferroviaire vers PAT). Le REM ne peut pas se concurrencer lui-même! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 Il y a 2 heures, Davidbourque a dit : Je suis pas contre le Tramway, qu'on en fasse enfin un pour enfin avoir un exemple concret de son utilisation sur de longue ligne. (vitesse commerciale faible vs système en site propre sans croisement). Le tramway à sa place, mais qu'on ne le vendre pas comme un métro svp ! Tout dépend du type d'implémentation. A Ottawa ils utilisent des véhicules de tramways mais toutes les stations sont au look "metro" et je pense que les voies sont 100% en site propre. Un autre modèle est celui de la ligne Eglinton à Toronto, qui utilisera aussi des tramways. Aux extrémités, les trams ont des stations similaires à ce que Québec va construire. Par contre au milieu les stations sont souterraines et ressemblent à des stations de métro. Un modèle qui peut être intéressant pour cette ligne rose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Étienne MC Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 (modifié) Le 2019-06-26 à 19:16, mk.ndrsn a dit : Pour @Étienne Morin et autres réactionnaires (je suis vraiment pas satisfait moi non plus, mais la réponse émotionnelle est bien élevée), prenez en considération que: Il y a impropriété de termes avec le mot tramway et que ça n’engage en rien l’implantation d’un tram "classique", qui ne serait qu’un autobus de luxe. Pour le REM, c’est d’abord le mode d’implantation du REM qui en fait un métro plutôt que le matériel roulant. La proposition initiale de la ligne rose ne rejoignait pas PAT, par contre cette proposition oui. Le nombre de stations et le mode d’implantation n’est pas encore défini, ne déchirons pas notre chemise tout de suite. Selon les spécificités du système il y aurait moyen d’obtenir quelquechose d’efficace. L’emprise de la ligne Mascouche n’est plus viable pour y faire rouler un métro; ça aurait dû être fait en 1989 lorsqu’il n’y avait pas encore trop de contraintes. Selon le mode d’implantation, avec un autre segment sur Henri-Bourassa, on arrive à un maillage intéressant. Il faut rapidement prendre l’opportunité d’implanter le système sur sa partie en surface avant de tomber sur les mêmes entraves qui réduit significativement aujourd’hui la possibilité de faire un REM sur l’emprise du train Mascouche. Il faut rapidement prendre l’opportunité d’implanter le système sur Notre-Dame alors que la situation permet de coordonner plusieurs travaux nécessaires pour l’axe. L’ajout de porte palière à la ligne orange permettra d’augmenter sensiblement son efficacité, plusieurs retard et indûment les surcharges des rames, sont causées par des usagers qui descendent sur les rails. La ligne diagonale peut toujours être intégré ultérieurement. MERCI TOXIK MERCI 🙏 Le nombre de stations et le mode d’implantation (aérien, souterrain, en surface sans conflit avec la circulation piétonne-cycliste-automobile) peut faire toute une différence. Merci beaucoup @mk.ndrsn de me qualifier de réactionnaire (nom inv. (politique) : personne qui affiche des idées conservatrices opposées à tout progrès). Je crois avoir simplement émis mon opinion. Nous sommes sur un forum de discussion, c'est l'endroit tout désigné. J'ai mentionné qu'il y a des projets ultra prioritaires attendus depuis des années, bien avant un tramway ou une ligne rose. Tu ne détiens pas le monopole du progressisme et de la vérité. Évite d'employer ce genre de qualificatif uniquement car mon opinion diffère de la tienne. Merci. Modifié 28 juin 2019 par Étienne Morin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mk.ndrsn Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 1 hour ago, Étienne Morin said: Merci beaucoup @mk.ndrsn de me qualifier de réactionnaire (nom inv. (politique) : personne qui affiche des idées conservatrices opposées à tout progrès). Je crois avoir simplement émis mon opinion. Nous sommes sur un forum de discussion, c'est l'endroit tout désigné. J'ai mentionné qu'il y a des projets ultra prioritaires attendus depuis des années, bien avant un tramway ou une ligne rose. Tu ne détiens pas le monopole du progressisme et de la vérité. Évite d'employer ce genre de qualificatif uniquement car mon opinion diffère de la tienne. Merci. C’est bien embarrassant, je n’avais pas réalisé la connotation idéologique du mot, mais n’empêche que si tu me relis il n’était pas question d’opinion différente, de conservatisme, de progressisme ou de vérité; mon propos était sur le niveau de réponse émotionnelle et était une invitation à tempérer nos réponses peu importe notre position. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erikyo Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 Ce projet dans son ensemble, ça ressemble davantage à un système léger sur rail (voir REM) qu’à un tramway. Si la portion René-Lévesque est souterraine, moi, j’imagine une branche qui bifurque vers Place des Arts! La ligne rose pourrait donc être un REM !!! Aussi, comme je le mentionnais plus loin, pour aller rejoindre la ligne Verte à Radisson et la ligne bleue à Anjou, il faudrait que ce soit en souterrain. Reste que c’est intéressant, hâte de voir la suite! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 28 juin 2019 Partager Posté(e) 28 juin 2019 16 hours ago, Tovinx said: Si on l'imagine en tant que branche du REM, la ligne rose ouest pourrait lier le mode de transport structurant de l'est à la branche de l'aéroport du REM. L'aéroport bénéficierait ainsi de deux liens rapides avec le centre-ville. Et au lieu d'accumuler les modes de transport, on aurait trois grands réseau ferroviaires dans la ville; le métro, le REM et exo. L'avantage d'un tel scénario c'est un meilleur équilibre des branches des lignes, et la possibilité de la fermeture de la ligne Vaudreuil avec les avantages financiers qui viennent avec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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