Aller au contenu

Léeo (Tram sur Taschereau)


mtlurb

Messages recommendés

il y a 28 minutes, Chuck-A a dit :

 

On semble en effet passer directement dans le centre du Vieux-Longueuil.

Le parcours de LÉEO prévoit passer sur St-Charles à partir de la station de métro Longueuil-USherbrooke, avec un arrêt au coin de la rue Montarville et un à l'Est du chemin de Chambly.  On continue sur St-Charles, puis on bifurque sur le boul Roland-Therrien avec un arrêt au coin de la rue de Gentilly, près de l'école secondaire Jacques-Rousseau et à environ... 500 mètre du Cégep Édouard-Montpetit.

image.png

https://leeo.longueuil.quebec/carte-interactive/

Est-ce que je manque de l’information et soit la ligne jaune est prolongée à Taschereau, soit LEEO rejoint la station Longueuil... ou bien il y a effectivement un transfert de 500 m entre les 2 lignes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mk.ndrsn a dit :

Est-ce que je manque de l’information et soit la ligne jaune est prolongée à Taschereau, soit LEEO rejoint la station Longueuil... ou bien il y a effectivement un transfert de 500 m entre les 2 lignes???

Je me pose la même question. Leur plan n'est pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longueuil se positionne en faveur d’un tramway électrique est-ouest
Journal Métro  |  Montréal  |  12:18  |  27 février 2020  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Métro

Le tramway aura priorité sur le prolongement du métro à Longueuil, du moins si on se fie aux objectifs de l’administration Parent. La Ville s’est rangée jeudi derrière les ambitions connues de Québec dans le secteur, privilégiant d’abord un tracé reliant l’est et l’ouest ainsi que le redéveloppement de plus de 25 millions de pieds carrés entre le pôle Roland-Therrien et la station Panama du Réseau express métropolitain (REM). Le tout sans oublier une desserte vers le centre-ville.

«C’est un lien qui permettrait de développer le sentiment de fierté qui nous manque encore un peu chez nous. On ne sera plus gênés d’être Longueuil. On doit résolument mettre nos complexes derrière nous», a expliqué jeudi la mairesse Sylvie Parent, lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Selon l’élue, la création du tramway «représente une formidable opportunité de développement du territoire, en plus de répondre aux besoins criants en matière de transport collectif» dans le secteur.

En plus du réseau de transport lui-même, la Ville envisage «de la verdure, de l’espace pour vivre, s’instruire, se cultiver et mener des affaires» tout au long du tracé.

Plusieurs acteurs socioéconomiques importants étaient présents jeudi. Dont le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, la ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, et le président de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), Pierre Shedleur. La démarche de la Ville est aussi appuyée par le président de Banque de l’infrastructure du Canada, Pierre Lavallée.

Une maquette dévoilée

Ce nouveau mode de déplacement permettrait de desservir «dans un premier temps» le cégep Édouard-Montpetit jusqu’à la future station Panama du Réseau express métropolitain (REM). L’établissement de santé Charles-Le-Moyne ainsi que le métro Longueuil feront aussi partie du trajet final. À terme, le système s’étendra vers la Prairie dans l’Ouest, et vers Boucherville, dans l’est.

«Qui croit encore que Longueuil est une banlieue?», a insisté la mairesse Sylvie Parent, affirmant que la Rive-Sud deviendra un joueur clé du développement économique dans les prochaines années.

L’implantation de cet axe de transport lourd viendrait aussi avec une revitalisation majeure du boulevard Taschereau, sur lequel il doit circuler en bonne partie. Plusieurs projets immobiliers viendront s’installer sur cet axe où beaucoup de terrains sont vacants, voire laissés à l’abandon. La Ville entend créer 14 000 nouveaux emplois et 30 000 nouvelles unités résidentielles. «C’est un potentiel de développement immobilier jamais-vu», a dit Mme Parent.

«Imaginez l’axe Taschereau comme un véritable milieu de vie.» -Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

À l’instar de Montréal, Longueuil et Saint-Lambert ont connu dans les dernières années une hausse importante de l’achalandage automobile, surtout pendant les heures de pointe du matin et du soir. L’arrivée du tramway permettrait de soulager cette progression fulgurante de la voiture.

«Comme tout le monde, je me promène sur les grandes artères de la région métropolitaine et moi aussi, je suis prise dans les embouteillages qui n’en finissent plus.» -Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports

Capture.png?resize=1164,585?w=1164
Courtoisie Ville de Longueuil  -  https://longueuil.quebec/sites/longueuil/files/communiques/2020/27-02-2020_fiche_technique_la_rive-sud_me_transporte.pdf

Québec catégorique

Au début février, le premier ministre François Legault se faisait catégorique quant à la nécessité d’implanter des tramways dans plusieurs villes de la province.

«Une ville de la taille de Québec devrait avoir un tramway. C’est la même chose à Gatineau, c’est la même chose à Longueuil.» -François Legault, premier ministre du Québec

Cette sortie de la Ville de Longueuil intervient alors qu’il y a quelques mois, Métro révélait que le sort du prolongement de la ligne jaune et du tramway sur le boulevard Taschereau sera connu en 2022. Comme les bureaux de projet ont été fusionnés, les dossiers d’opportunités de ces deux projets devront être livrés au MTQ d’ici la fin 2021.

Jusqu’ici, Québec a prévu 60 M$ pour lancer les études de faisabilité nécessaires.

Ce n’est pas la première fois qu’un projet de tramway suscite les passions à Longueuil. En 1910, les trams de Montreal Southern Counties Railway desservaient la rue McGill. Et ce jusqu’à l’actuel édifice de la Société historique et culturelle de Marigot. Ils ne circulent plus depuis 1956.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2424167/longueuil-se-positionne-en-faveur-dun-tramway-electrique-est-ouest/

--------------------------

Autre article:

https://www.ledevoir.com/politique/regions/573808/longueuil-privilegie-desormais-un-tramway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais c'est plus une vision qu'autre chose.

C'est bling bling pas à peu près et très approximatif et imcomplet.

Le tracé, n'importe qui aurait pu le dessiner ...tout ca enrobé bien sûr de vert.....pour endormir le monde...

Je vais attendre les études et les coûts de construction

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, crosbyshow a dit :

Je m'excuse mais c'est plus une vision qu'autre chose. C'est bling bling pas à peu près et très approximatif et imcomplet. Le tracé, n'importe qui aurait pu le dessiner ...tout ca enrobé bien sûr de vert.....pour endormir le monde...

Je suis en grande partie d'accord avec tes propos. J'ai de la misère à croire que l'agglomération de Longueuil passerait de ville automobile-reine en communauté urbaine presque sans stationnement. Le monde qui veulent faire leur marché chez Maxi ou Costco devront abandonner leur voiture pour faire place à des projets immobiliers? Vraiment étrange comme concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, samuelmath a dit :

Je suis en grande partie d'accord avec tes propos. J'ai de la misère à croire que l'agglomération de Longueuil passerait de ville automobile-reine en communauté urbaine presque sans stationnement. Le monde qui veulent faire leur marché chez Maxi ou Costco devront abandonner leur voiture pour faire place à des projets immobiliers? Vraiment étrange comme concept...

Stationnement souterrain?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...