Aller au contenu

Léeo (Tram sur Taschereau)


mtlurb

Messages recommendés

Je met ça ici, parce que je ne sais pas où le mettre sinon et que l'annonce se fera à Longueuil demain.

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/invitation-aux-medias-conference-de-presse-portant-sur-le-plan-de-decongestion-de-la-region-de-montreal-837728338.html?fbclid=IwAR3EhTx8_J2O44C1qqoAHp_sVzhe9qzOchS5XyvgBRdjzoDSALxsdpXq7Qw

Invitation aux médias - Conférence de presse portant sur le plan de décongestion de la région de Montréal

NOUVELLES FOURNIES PAR

Cabinet de la ministre déléguée aux transports 

Sept 01, 2020, 13:00 ET

 

MONTRÉAL, le 1er sept. 2020 /CNW Telbec/ - Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, feront une annonce en lien avec le plan de décongestion de la région de Montréal.

Consignes pour participer à l'événement
Les journalistes qui souhaitent participer à l'événement doivent s'inscrire au préalable, en écrivant à : maxime.guay@transports.gouv.qc.ca. Seuls ceux qui auront reçu une confirmation de leur inscription pourront assister à la conférence de presse.

De plus, veuillez prendre note qu'un seul représentant par média sera admis sur place.
Deux caméras pour l'ensemble des médias seront autorisées (camera pool) ainsi que deux photographes.

Prenez note qu'une grande importance sera accordée au respect des règles de distanciation physique et des autres mesures d'hygiène. Par ailleurs, le port d'un couvre-visage ou d'un masque sera obligatoire pour toute la durée de l'événement.

Cet événement aura lieu : 

DATE :

2 septembre 2020

HEURE :

9 h 30


LIEU :

Université de Sherbrooke - Campus de Longueuil

 

Salle La Jonction (3630-3635) 

 

150, place Charles-Le Moyne

 

Longueuil (Québec) J4K 0A8

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée aux transports

Renseignements: Sarah Bigras, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Tél. : 418 446-5911

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/20/un-reseau-de-transport-electrique-sur-la-rive-sud

 

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi qu’une étude sera réalisée pour mettre en place un réseau de transport électrique collectif dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, à Longueuil.

Un genre de Réseau express métropolitain (REM) pour ce secteur du Grand Montréal est envisagé.

CDPQ Infra a été mandaté «pour d'identifier la solution optimale pour un projet de mobilité structurant», a précisé le gouvernement par communiqué. Cette division de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de projets d'infrastructures est celle qui réalise présentement le REM.

«Le gouvernement respecte son engagement d'améliorer l'offre en transport collectif et de réduire la congestion routière. Ce mandat confié à CDPQ Infra nous rapproche de la concrétisation de notre plan de décongestion de la région métropolitaine», a déclaré le ministre des Transports François Bonnardel.

«À terme, ce projet facilitera la mobilité des gens de la Rive-Sud et contribuera au développement économique et social de l'agglomération de Longueuil et des environs», a-t-il ajouté.

Bon accueil à Longueuil

CDPQ Infra ne partira pas de zéro, car elle prend le relais du bureau de projet du Réseau de transport de Longueuil créé en novembre dernier. Des études avaient déjà été réalisées dans le cadre de cette initiative financée par le ministère des Transports. CDPQ Infra pourra donc s’en servir.

La mairesse de Longueuil a accueilli avec enthousiasme cette annonce.

«Je salue le gouvernement du Québec et CDPQ Infra qui ont rapidement adhéré à la vision stratégique de Longueuil sur la pertinence et les retombées économiques et sociales majeures d'un mode structurant de transport collectif sur le territoire de notre agglomération entre le REM, le centre-ville de Longueuil et le cégep Édouard-Montpetit », a dit la mairesse Sylvie Parent.

Elle a souligné qu’un éventuel lien électrique est-ouest permettrait de redévelopper plus de 25 millions de pieds carrés en superficie de terrain, 7 millions de pieds carrés en superficie de plancher commercial et d'espaces bureaux et de possiblement générer 14 000 nouveaux emplois et 30 000 nouvelles unités résidentielles.

Le rapport de la filiale de la Caisse qui recommandera un tracé et un mode de transport est attendu «au cours de l'année 2021».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La MRC de Roussillon propose à l’ARTM de bonifier le projet de Lien électrique est-ouest

2020-12-21/

http://www.fm1033.ca/la-mrc-de-roussillon-propose-a-lartm-de-bonifier-le-projet-de-lien-electrique-est-ouest/?fbclid=IwAR2bacMXZDeSX32Ksdr9gaRUkSxgOKQElZQdU3QLZa_7wXMBzMmJY3l_5mE

 

La MRC de Roussillon demande à l’Agence régionale de transport métropolitain et aux acteurs concernés d’analyser la possibilité d’amener le Lien électrique est ouest (LÉEO) plus à l’ouest encore.

CDPQ Infra a annoncé en octobre une étude de faisabilité pour développer un réseau électrique dans l’axe du boulevard Taschereau entre Longueuil et La Prairie et le prolongement de la ligne jaune.

La MRC de Roussillon souhaiterait profiter de l’impulsion actuelle.

Les élus veulent que ce lien projeté se rende jusqu’à Châteauguay en passant par Saint-Constant et Candiac.

La MRC propose un tracé dans l’axe de la route 132, dont un redéveloppement entre Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson est prévu, et de l’autoroute 15  pour tenir compte des pôles économiques de la région.

De plus, selon l’instance politique, cela renforcerait l’intégration avec le Réseau express métropolitain.

Un mémoire avec neuf recommandations a été déposé ce mois-ci à l’ARTM dans le cadre de la consultation publique au sujet du plan stratégique du développement du transport collectif.

Journaliste : Simon Deschamps

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Stu a dit :

La MRC de Roussillon propose à l’ARTM de bonifier le projet de Lien électrique est-ouest

2020-12-21/

http://www.fm1033.ca/la-mrc-de-roussillon-propose-a-lartm-de-bonifier-le-projet-de-lien-electrique-est-ouest/?fbclid=IwAR2bacMXZDeSX32Ksdr9gaRUkSxgOKQElZQdU3QLZa_7wXMBzMmJY3l_5mE

 

La MRC de Roussillon demande à l’Agence régionale de transport métropolitain et aux acteurs concernés d’analyser la possibilité d’amener le Lien électrique est ouest (LÉEO) plus à l’ouest encore.

CDPQ Infra a annoncé en octobre une étude de faisabilité pour développer un réseau électrique dans l’axe du boulevard Taschereau entre Longueuil et La Prairie et le prolongement de la ligne jaune.

La MRC de Roussillon souhaiterait profiter de l’impulsion actuelle.

Les élus veulent que ce lien projeté se rende jusqu’à Châteauguay en passant par Saint-Constant et Candiac.

La MRC propose un tracé dans l’axe de la route 132, dont un redéveloppement entre Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson est prévu, et de l’autoroute 15  pour tenir compte des pôles économiques de la région.

De plus, selon l’instance politique, cela renforcerait l’intégration avec le Réseau express métropolitain.

Un mémoire avec neuf recommandations a été déposé ce mois-ci à l’ARTM dans le cadre de la consultation publique au sujet du plan stratégique du développement du transport collectif.

Journaliste : Simon Deschamps

Trois versions du "plus à l'ouest encore" (ma propre façon de voir les choses):

1) Jusqu'à La Prairie (dans l'axe Taschereau).

2) Jusqu'à Sainte-Catherine (dans l'axe de la r-132 à partie de La Prairie).

3) Jusqu'à Châteaugauy (en traversant Kahnawake)

Une question: à partir de quel point (d'origine) en suivant la rive droite (sud) du Saint-Laurent est-il plus avantageux de franchir le fleuve en direction de Montréal en passant par l'axe du pont Mercier plutôt que l'un des ponts situés en aval du bassin de La Prairie?  Et une sous-question: peut-on raisonnablement présumer que la destination prépondérante (du navetteur)sur l'Île de Montréal affecte aussi le choix?   --Par exemple, LaSalle/Lachine/Dorval/Ouest-de-l'Île ou bien Montréal centre-ville.  Aussi, le choix du lieu de résidence a priori a-t-il été influencé/déterminé par la localisation prépondérante des destinations à Montréal?  Il faut aussi reconnaître que les destinations peuvent changer avec le temps, par exemple si vous ou votre conjoint changez d'emploi, ou que vos enfants fréquentent maintenant une université montréalaise.  Parfois, déménager dans un autre lieu est la meilleure manière de s'adapter au changement.  En tout cas, n'oubliez pas qu'un projet annoncé "aujourd'hui"  ne sera pas en service demain matin;  c'est parfois l'affaire d'une génération! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est remarquable à quel point ce tracé ressemble à celui dont je fais la promotion depuis un bon moment. Faut dire que sur la rive sud, le tracé à privilégier, il est assez évident.

1268580356_Screenshot2020-12-21223035.thumb.png.4db12f1da621eea68009884dbecdac34.png

Carte Interactive: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1lXfJYtkNnoEVgIJsbHgLyKwXMYMoEtDv&ll=45.51836747274467%2C-73.62457849185154&z=12

La principale différence, c'est que je verrais plus un REM dans cet axe qu'un tramway. On parle de 24km au total. C'est quand même un trajet assez long et le temps de trajet est une métrique importante dans le choix de transport d'un usager. Les autobus pourraient rouler en circuit court et amener les usagers aux stations. 

42 minutes ago, Né entre les rapides said:

Une question: à partir de quel point (d'origine) en suivant la rive droite (sud) du Saint-Laurent est-il plus avantageux de franchir le fleuve en direction de Montréal en passant par l'axe du pont Mercier plutôt que l'un des ponts situés en aval du bassin de La Prairie?  Et une sous-question: peut-on raisonnablement présumer que la destination prépondérante (du navetteur)sur l'Île de Montréal affecte aussi le choix?   --Par exemple, LaSalle/Lachine/Dorval/Ouest-de-l'Île ou bien Montréal centre-ville. 

Je pense que ce point se trouve à quelque part dans le coin de Sainte-Catherine ou Delson. J'ai un membre de ma famille qui habite dans ce coin et qui a travaillé à Montréal pendant un bon moment. Dans son cas, le pont Mercier, c'était clairement la route à privilégier. C'est donc dire que je ne pense pas qu'il soit pertinent d'amener une ligne de transport lourd à Chateauguay. Je comprends le désir de cette municipalité d'être connecté au réseau de transport en commun, mais la réalité c'est qu'Il y a la réserve de Kahnawake entre les deux. Pour éviter de longues négociations, il faudrait qu'un tel lien contourne la réserve en suivant l'autoroute 30. Pour rendre ce trajet compétitif avec la voiture, il faudrait percer un tunnel entre Saint-Catherine et l'Île de Montréal. Il n'y a pas d'endroit évident où sortir à LaSalle. Le seul endroit évident où un tunnel de ce genre pourrait sortir, c'est Turcot. On parle donc d'un minimum de 7km, et on est pas encore rendu au centre-ville. J'en ai discuté sur d'autres thread, passer de Turcot au centre-ville, ça aussi c'est un défi. Le plus simple, ça serait de creuser un autre tunnel. C'est un de ces projets dont le coût est tellement prohibitif qu'on va probablement s'y attarder seulement après avoir épuiser la liste complète des projets souhaitable sur l'Île de Montréal et autour de l'Île de Montréal.

42 minutes ago, Né entre les rapides said:

Aussi, le choix du lieu de résidence a priori a-t-il été influencé/déterminé par la localisation prépondérante des destinations à Montréal?  Il faut aussi reconnaître que les destinations peuvent changer avec le temps, par exemple si vous ou votre conjoint changez d'emploi, ou que vos enfants fréquentent maintenant une université montréalaise.  Parfois, déménager dans un autre lieu est la meilleure manière de s'adapter au changement.  En tout cas, n'oubliez pas qu'un projet annoncé "aujourd'hui"  ne sera pas en service demain matin;  c'est parfois l'affaire d'une génération! 

La disponibilité d'un mode de transport a aussi un effet. C'est donc dire que la construction d'un mode de transport tel que le REM ou le Tramway pourrait modifier de façon importante les habitudes des gens. Certains pourraient reconsidérer leur lieu d'emploi et se chercher un nouvel employeur alors que d'autres qui habitaient ailleurs pourraient vouloir déménager le long de ce nouvel axe de transport. C'est donc dire que les fameuses études de destinations nous racontent seulement une partie de l'histore.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Enalung a dit :

La disponibilité d'un mode de transport a aussi un effet. C'est donc dire que la construction d'un mode de transport tel que le REM ou le Tramway pourrait modifier de façon importante les habitudes des gens. Certains pourraient reconsidérer leur lieu d'emploi et se chercher un nouvel employeur alors que d'autres qui habitaient ailleurs pourraient vouloir déménager le long de ce nouvel axe de transport. C'est donc dire que les fameuses études de destinations nous racontent seulement une partie de l'histore.

J'ai lu avec intérêt l'intégralité de ton message, mais c'est ce paragraphe qui a le plus retenu mon attention, car sa portée est générale (pas spécifique à la Rive-Sud).  Alors oui les enquêtes d'O/D (origines/destinations) ne font que dresser un portrait, qui est statique, non dynamique.  Cette évidence soulève une question maintes fois posée, soit: la planification des futures lignes de transport doit-elle être basée sur les flux actuels, ou bien sur ceux qui sont prévisibles au moment où lesdites nouvelles lignes seront opérationnelles?  Heureusement, d'autres considérations contribuent à clarifier le choix, notamment la détermination des zones privilégiées pour les développements urbains futurs.

Concernant par ailleurs le tracé "entier" sur la Rive-Sud, je suis aussi clairement d'avis que Châteauguay ne devrait pas en faire partie, pour des raisons que tu expliques adéquatement (et c'est pourquoi j'avais établi une distinction entre trois segments dont j'estime qu'ils ont un intérêt inégal).  En ce qui a trait au mode (tramway ou REM), il est évident que la distance totale entre les deux extrémités de la ligne apparaît trop grande pour qu'un tramway (plus lent) soit attractif; par contre, je pense qu'il faut se demander combien d'usagers feraient ce long trajet; si la plupart se destinent plutôt à a) la station de métro Longueuil, ou b) la station Panama du REM 1 en direction de Montréal ou du Dix/30, ou c) le tronçon du boulevard Taschereau sis entre ces deux points, le trajet typique serait beaucoup plus court.  Il me semble qu'un tramway  se prête mieux au redéveloppement en continu des abords du boulevard.  Ultimement, la décision devrait être déterminée par l'importance relative qu'on accorde aux deux objectifs (faciliter l'accès à Montréal, ou consolider l'axe Taschereau).  

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Né entre les rapides said:

J'ai lu avec intérêt l'intégralité de ton message, mais c'est ce paragraphe qui a le plus retenu mon attention, car sa portée est générale (pas spécifique à la Rive-Sud).  Alors oui les enquêtes d'O/D (origines/destinations) ne font que dresser un portrait, qui est statique, non dynamique.  Cette évidence soulève une question maintes fois posée, soit: la planification des futures lignes de transport doit-elle être basée sur les flux actuels, ou bien sur ceux qui sont prévisibles au moment où lesdites nouvelles lignes seront opérationnelles?  Heureusement, d'autres considérations contribuent à clarifier le choix, notamment la détermination des zones privilégiées pour les développements urbains futurs.

Concernant par ailleurs le tracé "entier" sur la Rive-Sud, je suis aussi clairement d'avis que Châteauguay ne devrait pas en faire partie, pour des raisons que tu expliques adéquatement (et c'est pourquoi j'avais établi une distinction entre trois segments dont j'estime qu'ils ont un intérêt inégal).  En ce qui a trait au mode (tramway ou REM), il est évident que la distance totale entre les deux extrémités de la ligne apparaît trop grande pour qu'un tramway (plus lent) soit attractif; par contre, je pense qu'il faut se demander combien d'usagers feraient ce long trajet; si la plupart se destinent plutôt à a) la station de métro Longueuil, ou b) la station Panama du REM 1 en direction de Montréal ou du Dix/30, ou c) le tronçon du boulevard Taschereau sis entre ces deux points, le trajet typique serait beaucoup plus court.  Il me semble qu'un tramway  se prête mieux au redéveloppement en continu des abords du boulevard.  Ultimement, la décision devrait être déterminée par l'importance relative qu'on accorde aux deux objectifs (faciliter l'accès à Montréal, ou consolider l'axe Taschereau).  

Les pays bas sont souvent cité comme modèle sur ce forum. Si c'est véritablement le modèle qu'on veut suivre, alors je crois qu'il est pertinent de décortiquer leur réseau de transport. Il est composé de 4 niveaux.

  1. Autobus
  2. Tramway
  3. Metro
  4. Train

C'est un peu comme nos route, il existe une hiérarchisation. Il y a les routes de petit gabarie qui desservent directement les résidences et commerces locaux, les routes collectrices qui se déversent sur les boulevard, puis finalement les autoroutes. L'autobus et le tramway occupent des rôles similaire et ça se voit dans la manière dont est conçu les réseaux de transport aux Pays Bas. Ils se recoupent dans leurs rôles respectifs. Ces deux modes de transport amènent les clients vers les stations de métro qui elles même amènent les clients vers les stations de train qui font le lien entre les différentes communautés.

On n'a pas vraiment cette hierarchization claire à Montréal. Je pense que ça serait utile d'y réfléchir, et de potentiellement se diriger dans cette direction. C'est donc dire que je vois définitivement un rôle pour le Tramway, mais que je pense que le rôle du mode de transport sur Taschereau, c'est celui d'un métro. Je ne sais pas pourquoi on a cette tendance à voir le tramway comme un service longue distance en Amérique du Nord, alors que les modèles que l'on cite à outrance l'utilisent en circuit court. Ça probablement quelque chose à voir avec cette utilisation de l'achronyme SLR qui ne veut pas dire grand chose au final. Un SLR, ça peut être à peu près n'importe quoi entre un tramway, un métro ou un train de banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enalung a dit :

Les pays bas sont souvent cité comme modèle sur ce forum. Si c'est véritablement le modèle qu'on veut suivre, alors je crois qu'il est pertinent de décortiquer leur réseau de transport. Il est composé de 4 niveaux.

  1. Autobus
  2. Tramway
  3. Metro
  4. Train

C'est un peu comme nos route, il existe une hiérarchisation. Il y a les routes de petit gabarie qui desservent directement les résidences et commerces locaux, les routes collectrices qui se déversent sur les boulevard, puis finalement les autoroutes. L'autobus et le tramway occupent des rôles similaire et ça se voit dans la manière dont est conçu les réseaux de transport aux Pays Bas. Ils se recoupent dans leurs rôles respectifs. Ces deux modes de transport amènent les clients vers les stations de métro qui elles même amènent les clients vers les stations de train qui font le lien entre les différentes communautés.

On n'a pas vraiment cette hierarchization claire à Montréal. Je pense que ça serait utile d'y réfléchir, et de potentiellement se diriger dans cette direction. C'est donc dire que je vois définitivement un rôle pour le Tramway, mais que je pense que le rôle du mode de transport sur Taschereau, c'est celui d'un métro. Je ne sais pas pourquoi on a cette tendance à voir le tramway comme un service longue distance en Amérique du Nord, alors que les modèles que l'on cite à outrance l'utilisent en circuit court. Ça probablement quelque chose à voir avec cette utilisation de l'achronyme SLR qui ne veut pas dire grand chose au final. Un SLR, ça peut être à peu près n'importe quoi entre un tramway, un métro ou un train de banlieue.

Si on arrive en 2021, les Pays-Bas arrivent en 2121. Je suis en partie d'origine néerlandaise et, le jour que je m'y suis intéressé, j'ai simplement été "fiberglasté" par le niveau technique et cartésien de ce pays. Aucune commune mesure avec notre "niaisage" et je me sens dépaysé dans mon propre pays.

Fin de la brève

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 7 heures, Enalung a dit :

Les pays bas sont souvent cité comme modèle sur ce forum. Si c'est véritablement le modèle qu'on veut suivre, alors je crois qu'il est pertinent de décortiquer leur réseau de transport. Il est composé de 4 niveaux.

  1. Autobus
  2. Tramway
  3. Metro
  4. Train

C'est un peu comme nos route, il existe une hiérarchisation. Il y a les routes de petit gabarie qui desservent directement les résidences et commerces locaux, les routes collectrices qui se déversent sur les boulevard, puis finalement les autoroutes. L'autobus et le tramway occupent des rôles similaire et ça se voit dans la manière dont est conçu les réseaux de transport aux Pays Bas. Ils se recoupent dans leurs rôles respectifs. Ces deux modes de transport amènent les clients vers les stations de métro qui elles même amènent les clients vers les stations de train qui font le lien entre les différentes communautés.

On n'a pas vraiment cette hierarchization claire à Montréal. Je pense que ça serait utile d'y réfléchir, et de potentiellement se diriger dans cette direction. C'est donc dire que je vois définitivement un rôle pour le Tramway, mais que je pense que le rôle du mode de transport sur Taschereau, c'est celui d'un métro. Je ne sais pas pourquoi on a cette tendance à voir le tramway comme un service longue distance en Amérique du Nord, alors que les modèles que l'on cite à outrance l'utilisent en circuit court. Ça probablement quelque chose à voir avec cette utilisation de l'achronyme SLR qui ne veut pas dire grand chose au final. Un SLR, ça peut être à peu près n'importe quoi entre un tramway, un métro ou un train de banlieue.

Selon ce que j ai pu voir a Paris, Barcelone, Athenes...  le tramway est souvent utiliser comme racourci entre differente ligne de metro et de trains pour permettre un meilleur maillage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-12-22 à 19:48, andre md a dit :

 

 

Selon ce que j ai pu voir a Paris, Barcelone, Athenes...  le tramway est souvent utiliser comme racourci entre differente ligne de metro et de trains pour permettre un meilleur maillage.

Ce sont plus des tram-trains que des tramways traditionnel également.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...