Aller au contenu
publicité

Léeo (Tram sur Taschereau)


mtlurb

Messages recommendés

publicité
1 hour ago, greg16 said:

Un tramway bien conçu peut être plus efficace qu'un SRB.

On doit limiter les croisements avec les voitures, assurer une synchronisation efficace des feux (le tramway ne devrait jamais ralentir, les feux doivent fonctionner par anticipation), limiter le nombre d'arrêts, et faire passer le tramway sous certaines grosses intersections pour éviter de ralentir.

 

 

L'avantage d'un SRB c'est que la desserte locale (last-mile) peut être aussi être offerte, c'était le plus gros avantage du Transitway d'Ottawa. Là il se pourrait d'avoir une correspondance, bus-tramway-ligne jaune-ligne verte, au lieu de bus-ligne jaune-ligne verte pour une personne à destination du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bruno T said:

Il m'apparaîtrait plus intéressant de faire circuler le tramway sur St-Charles dans le secteur Vieux-Longueuil, pour qu'il demeure accessible à pied pour les gens du secteur et un attrait pour les commerces. 

2 hours ago, mk.ndrsn said:

Un tracé en surface sur Bord-de-l’Eau est plus envisageable qu’un tunnel en diagonale sous le Vieux-Longueuil. Oui c’est excentré [...] ce n’est pas dans les endroits les plus prioritaires ou le tracé choisi n’est pas très efficace ou utile.

Je ne verrais pas de problème avec un tracé en surface (ou aérien) sur le bord de la 132. La distance entre Bord-de l'Eau et Saint-Charles est de 150-250m. Pas plus loin que de marcher du métro McGill jusqu'à la Place Ville-Marie.

Screen Shot 2020-02-26 at 12.27.31 PM.jpg

Screen Shot 2020-02-26 at 12.35.15 PM.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, p_xavier a dit :

L'avantage d'un SRB c'est que la desserte locale (last-mile) peut être aussi être offerte, c'était le plus gros avantage du Transitway d'Ottawa. Là il se pourrait d'avoir une correspondance, bus-tramway-ligne jaune-ligne verte, au lieu de bus-ligne jaune-ligne verte pour une personne à destination du centre-ville.

Taschereau pourrait être intéressant pour implémenter du trambus dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, p_xavier a dit :

L'avantage d'un SRB c'est que la desserte locale (last-mile) peut être aussi être offerte, c'était le plus gros avantage du Transitway d'Ottawa. Là il se pourrait d'avoir une correspondance, bus-tramway-ligne jaune-ligne verte, au lieu de bus-ligne jaune-ligne verte pour une personne à destination du centre-ville.

C'est pour ça que je crois que l'option de convertir la ligne jaune en tramway mérite d'être étudiée. Après la station Longueuil, la tramway pourrait sortir de terre et se diviser en deux branches. On élimine une correspondance! Puisque la ligne jaune n'a que trois stations, le coût de la conversion risque d'être raisonnable. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, greg16 a dit :

C'est pour ça que je crois que l'option de convertir la ligne jaune en tramway mérite d'être étudiée. Après la station Longueuil, la tramway pourrait sortir de terre et se diviser en deux branches. On élimine une correspondance! Puisque la ligne jaune n'a que trois stations, le coût de la conversion risque d'être raisonnable. 

Il me semble qu’il y a déjà eu des discussions sur la conversion de la ligne jaune du pneumatique au fer justement pour faciliter les scénarios de prolongement en surface. Elle aurait par exemple pu devenir une branche d’une hypothétique ligne rose. Ça ne serait supposément pas possible, d’une part à cause de la fermeture de la ligne le temps de la conversion, et des spécificités du tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, p_xavier said:

Régis peut bien vendre quoi il veut, vendre un tramway comme mode structurant en ville, je trouve ce projet une grosse perte de ressources. Comme Ottawa, l'utilisation d'un tramway comme mode (en plus des tramways de 30km/h plus lents à Québec) ne fait pas en sorte que ça soit un bon projet.  Longueuil a la sagesse de vendre le projet comme un outil de réhabilitation et de revalorisation urbaine, pas d'un mode de transport efficace.

 @p_xavier, Indépendamment de la technologie choisie, quel est le temps de déplacement maximal jusqu'auquel une ligne entre le métro Longueuil et Panama peut encore être caractérisée comme "efficace"? 

10 min? 15 min? 20 min? 25 min? 30 min?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, nephersir7 said:

 @p_xavier, Indépendamment de la technologie choisie, quel est le temps de déplacement maximal jusqu'auquel une ligne entre le métro Longueuil et Panama peut encore être caractérisée comme "efficace"? 

10 min? 15 min? 20 min? 25 min? 30 min?

Je dirais une vitesse commerciale similaire à un métro aux destinations d'envergure à interstation de 1.5km. Avec un 2 minutes d'écart négatif aux 5km pour compenser le long accès à une station.

Du TTC à la St-Clair ou Spadina avec le bunchage de tramways, exemples de non efficacité même si en site propre avec intersections.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, greg16 a dit :

C'est pour ça que je crois que l'option de convertir la ligne jaune en tramway mérite d'être étudiée. Après la station Longueuil, la tramway pourrait sortir de terre et se diviser en deux branches. On élimine une correspondance! Puisque la ligne jaune n'a que trois stations, le coût de la conversion risque d'être raisonnable. 

Je pense que ca serai une tres bonne idée.   Est-ce faisable par contre ? Dimension des quais existants (station, Berri-UQAMl , Jean Drapeau et Longueuil-U de S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...